le système national de santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
LES COMPOSANTES D’UN SYSTEME D’OFFRE DE SOINS COMPOSANTES D’UN SYSTEME DE L’OFFRE DE SOINS Travail élaboré par : MR. OUBBIH LAHOUCINE MLLE. HADDOU RAHOU.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Concept cantonal de promotion de la santé et de prévention (PSP) 2030
Prévention et promotion de la santé à l’ère des nouvelles technologies Un point de vue sociologique Xavier briffault Chercheur en sociologie et épistémologie.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Testez vos connaissances
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Présentation des travaux
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.
Présentation de la démarche
L’ organization comme fonction de gestion
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Journée Nationale Prévention.
L’HYGIENE L’HYGIENE HOSPITALIERE
UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs
UE 4.6.S3 SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS COMPETENCE 5: « Initier et mettre en œuvre des soins éducatifs et préventifs » IFSI PAP/UE 4.6.S3 SOINS Educatifs.
L’ÉDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Rencontre d’information et de mobilisation
L’éducation du patient atteint de maladie chronique
Réunion directeurs octobre 2017
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Présentation du service
Analyse de texte.
S4C.
Transition sanitaire médico-social
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le rôle de l'environnement dans le développement.
LE GABON et sa mer à propos d’une STRATÉGIE MARITIME INTÉGRÉE.
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Communication ? Information ? Education ?
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Négociations groupe sur la santé et le travail
Le parcours éducatif de santé
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Vision de l’établissement et de l’intégration
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
C.H.U Béni-Messous –Alger-
Délégation départemental des Landes
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Programme d’ergothérapie
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Il existe différents types des soins: curative, éducative, prévention, maintenance, palliative.
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Elément le système national de santé Elément : le système national de santé Réalisé par :  Encadré par :

 Introduction  Les définitions 1. SNS 2. Santé 3. Santé publique 4. Santé communauté 5. Promotion de santé 6. Prévention 7. Education pour la santé 8. Education thérapeutique 9. L’offre du soins

 L’organisation et le développement de la santé joue un rôle fondamental dans l’amélioration de la productivité de la population et de son bien-être.  Le ministère de la santé a définit l’ensemble des action du système national de santé afin qu’il produise des prestation de qualité, réduise les disparités régionales dans le secteur et augmente les ressources permettant de préserver les acquis et d’étendre la couverture sanitaire.

 Un ensemble structuré d’éléments cohérents(liés les uns aux autres) concourant au même ensemble d’objectifs.

 Un système de santé peut se définir comme étant toutes activités, officielles ou non, qui portent sur les services de santé mis à la disposition d’une population donnée et sur l’utilisation de ces services par la population.

Est définit comme l’ensemble des ressources humaines, matérielles, financières ainsi que les institutions et activité destinées a assuré la promotion, la protection, la restauration et la réhabilitation de la santé de la population.

 La santé est un état complet de bien-être physique, mentale et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladies ou d’infirmité.  Analyse de la définition de l’OMS: La définition de l’OMS comme toute définition, est une référence pour tous, les spécialistes, comme les non spécialistes, comme vous le constatez la finition de la santé, ne fait référence à aucune mesure parce qu’aucune mesure ne peuvent déterminer de cet état de bien-être

En 1952, l’OMS définit la santé publique comme la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d’améliorer la santé physique et mentale à un niveau individuel et collectif, concertée visant à :  Assainir le milieu  Lutter contre les maladies  Enseigner les règles d’hygiène personnelles  Organiser les services médicaux et infermières en vue d’un diagnostic précoce et du traitement préventif des maladies.

 La santé communauté est un domaine de la santé publique qui implique une réelle participation de la communauté à l’amélioration de sa santé: réflexion sur les besoins, les priorité ;mis en place, gestion et évaluation des activités.

Permet aux gens d’améliorer la maitrise de leur propre santé. Elle couvre une vaste gamme d’interventions sociales et environnementales conçus pour favoriser et protéger la santé et la qualité de vie au niveau individuel en luttant contre les principales causes de la mauvaise santé notamment par la prévention, et en ne s’intéressent pas seulement au traitement et la guérison. La promotion de la santé comporte 3 éléments essentiels: 1. une bonne gouvernance 2. Des connaissances 3. Des villes saines

La prévention est l’ensemble des mesures vivant à éviter ou réduire le nombre ou la gravité des maladies ou accidents. 1.La prévention primaire: l’ensemble des actes destinés à diminuer l’incidence d’une maladie, donc à réduire l’apparition de nouveaux cas. 2.La prévention secondaire: tous les actes destinés à réduire la prévalence d’une maladie donc à réduire sa durée d’évolution. 3.La prévention tertiaire: tous les actes destinés à diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives, donc à réduire les invalidités fonctionnelles dues à la maladie.

Est composée des infrastructures et des installations de santé fixes ou mobiles, relevant du secteur public et du secteur privé, des ressources humaines qui leurs sont affectées, ainsi que des moyens mis en œuvre pour produire des prestations de soins et de services en réponse aux besoins de santé des individus, des familles et des collectivités.

Un ensemble de méthodes et de démarches pédagogiques et de communication pour accroître l’autonomie, la capacité de faire des choix a la santé :  En respectant la liberté, en promouvant la responsabilités des personnes.  En développement les connaissances et les compétences.  En favorisant l’estime de soi et l’attention aux autres.

ETP vise à aide les patients à gagner au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.

Merci pour votre attention