La rénovation de la voie technologique : une cohérence 6ème - terminale Pavilly, collège les hauts de Saffimbec, lundi 9 septembre 2013 1
Planning de la journée Matin : Après-midi - Introduction - Les programmes de technologie au collège - Les programmes de technologie au lycée : en seconde : SI , CIT en première et terminale : STI2D et S SI Après-midi Mettre en œuvre son enseignement Les ressources Questions/Réponses
L’enseignement de la technologie Le Collège L’enseignement de la technologie au collège de la 6ème à la 3ème. 3
Le collège BO n° 6 du 28 août 2008 Ressources pour faire la classe 6ème , 5ème, 4ème , 3ème 4
6ème : Les moyens de transport Le collège 6ème : Les moyens de transport En classe de sixième, l’enseignement de la technologie s’inscrit dans la continuité des apprentissages dispensés à l’école. Familles de matériaux Approche élémentaire de leurs propriétés et de leurs possibilités de transformation Évolution Transports aériens, maritimes, terrestres Environnement Développement durable Réalisation Informatique Sources d’énergie Énergies exploitées dans le fonctionnement de l’objet technique Principe du levier, transmissions et transformations de mouvement par roue, courroies, engrenages, crémaillères… 5
5ème : Habitat et Ouvrages Le collège 5ème : Habitat et Ouvrages Le logement, l’agencement des bâtiments publics et d’habitation, la construction d’ouvrages et d’ouvrages d’art, l’aménagement intérieur, l’isolation phonique et thermique, la stabilité des structures... Les ponts Structures de base Habitats Aménagement Modélisation, Simulation 6
4ème : Confort et domotique Le collège 4ème : Confort et domotique Équipement intérieur ou extérieur, informatisation et automatisation des systèmes du quotidien. Chauffage Éclairage Gestion de l'énergie Efficacité énergétique analogique numérique logique Programmation Ergonomie, transmission de l'information, capteurs, actionneurs ... Accessibilité Sécurité des biens et des personnes Chaîne d’informations. Chaîne d’énergie 7
3ème : Démarche de projet Le collège 3ème : Démarche de projet En classe de troisième, riche des compétences acquises, l’élève met en œuvre la démarche technologique pour conduire un projet, proposer des solutions techniques et finaliser sa démarche par une réalisation collective. Etude de la demande Elaboration du cahier des charges Recherche de solutions techniques Revue de projet et choix de solutions Réalisation et validation du prototype Présentation finale du projet
Les programmes du collège Centre d’intérêt : « Comment fonctionnent les objets techniques » Chapitre 2 : Comment peut-on freiner ? Connaissances Niveau Capacité Repère Besoin 1 Mettre en relation besoin et objet technique AF-6-2 Principe général de fonctionnement 2 Décrire le principe général de fonctionnement d’un objet technique AF-6-7 Fonction, solution techniques Identifier des solutions techniques qui participent à la fonction d’usage AF-6-9 Caractéristiques physiques des matériaux Classer les matériaux par rapport à l’une de leurs caractéristiques M-6-3
L’enseignement de la technologie Le Lycée L’enseignement de la technologie au lycée de la Seconde à la Terminale. 10
Horaire: 1h30 hebdomadaire Au lycée Les enseignements d’exploration, en classe de seconde. Horaire: 1h30 hebdomadaire en seconde 1ère Exploration obligatoire au choix ou Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ou (suivant choix de la première exploration) 2ème Exploration obligatoire au choix ou Méthodes et pratiques scientifiques Création et innovation technologique Sciences de l’ingénieur Sciences et laboratoire Biotechnologies Littérature et société Santé et social Patrimoine Et…….. Lien Eduscol ici 3ème Exploration Supplémentaire « possible » 11 11
Les parcours technologiques sont : Au lycée Les parcours technologiques sont : en Seconde Exploration obligatoire (1h30) au choix ou Exploration Choisie « normale » (1h30) Exploration Choisie « dérogatoire» (2 x 1h30) ou Voie scientifique SSI ou Voie technologique STI2D Voie scientifique SSI ou Voie technologique STI2D et Santé et social Biotechnologies Sciences et laboratoire ou Littérature et société Patrimoine Méthodes et pratiques scientifiques 12 12
DEUX APPROCHES POSSIBLES Verticale pour découvrir comment un produit répond à un besoin et comment il fonctionne Transversale pour découvrir comment et pourquoi un produit technique évolue Au lycée en Seconde DEUX APPROCHES POSSIBLES Sciences de l’Ingénieur Pour une analyse au cœur des systèmes Création et Innovation Technologique Pour une découverte des lois d’évolutions des systèmes La caractéristique principale de l’enseignement de Créativité et d’Innovations Technologiques est l’étude des innovations, des lois d’évolution et de la créativité, associées aux évolutions des produits et systèmes technologiques de notre société. Cet enseignement est donc complémentaire de celui de Sciences de l’Ingénieur, qui s’intéressera plus spécifiquement à l‘analyse et au fonctionnement d’un système technologique particulier proposé pour répondre à un besoin de la société. Les spécificités de cet enseignement peuvent être résumées par les points suivants : Etudier l’évolution technologique d’un produit, replacé dans son contexte d’évolution, à partir des 2 ou 3 produits caractérisant la ou les évolutions constatées. Identifier les lois et principes scientifiques et technologiques qui ont permis ces évolutions. Découvrir et analyser certains de ces principes, pour mesurer et constater des améliorations, des limitations. Découvrir les lois d’évolution des produits, justifier leur complexité grandissante et la complémentarité des approches technologiques. Associer aux innovations des fonctions professionnelles, des métiers et des entreprises, pour comprendre que l’innovation concerne chaque entreprise, chaque domaine professionnel. Participer activement au choix d’orientation de l’élève et à la construction de son parcours de formation. 13 13
Des options complémentaires pour une nouvelle approche de la technologie Au lycée en Seconde organisée en deux phases distinctes Les études de cas mettant en évidence les différentes approches de l’innovation, les principes scientifiques, les choix techniques et environnementaux associés. Le projet mettant en oeuvre une démarche de créativité. Les activités sont menées en groupe. A l’issue des études de cas et du projet, chaque groupe propose une synthèse de son travail au reste de la classe. Les élèves devront construire un argumentaire, structurer une analyse, expliquer leur choix…
Deux options différentes mais complémentaires Au lycée Deux options différentes mais complémentaires en Seconde Sciences de l’ingénieur pour découvrir comment un produit répond à un besoin… Créativité et Innovations Technologiques pour découvrir comment et pourquoi un produit évolue. …et comment il fonctionne. 15
Sciences de l’ingénieur pour … Au lycée en Seconde Sciences de l’ingénieur pour … …approfondir la culture technologique… …représenter, communiquer… …simuler un comportement, mesurer. 16
SI une continuité avec la technologie au collège Au lycée SI une continuité avec la technologie au collège en Seconde A partir des 6 approches de l’objet technique… …3 compétences sont développées, Analyse du fonctionnement Approfondir la culture technologique Les matériaux utilisés Les énergies mises en oeuvre Simuler un comportement, mesurer L'évolution de l'objet technique Communication et gestion de l'information Représenter, communiquer Processus de réalisation Technologie SI Collège (SCC pilier3) Lycée (Enseignement d’exploration) 17
…acquérir les bases d’une culture de l’innovation technologique … Au lycée en Seconde C.I.T. pour… …acquérir les bases d’une culture de l’innovation technologique … … apprendre à communiquer ses intentions de créations … … mettre en œuvre des démarches de création. 18
CIT une continuité avec la technologie au collège Au lycée CIT une continuité avec la technologie au collège en Seconde A partir des 6 approches de l’objet technique… …3 compétences sont développées, Analyse du fonctionnement Acquérir les bases d’une culture de l’innovation technologique Les énergies mises en oeuvre Les matériaux utilisés Mettre en œuvre des démarches de créativité L'évolution de l'objet technique Apprendre à communiquer ses intentions Communication et gestion de l'information Processus de réalisation Technologie CIT Collège (SCC pilier3) Lycée (Enseignement d’exploration) 19
Les baccalauréats des voies technologique Au lycée après la Seconde Les baccalauréats des voies technologique (STI2D) et scientifique (S SI). STI2D Sciences et Technologies de l’Industrie du Développement Durable S SI Scientifique Sciences de l’Ingénieur 20
Enseignement Supérieur Au lycée Les objectifs affichés, STI2D SSI Enseignement Supérieur Promouvoir et valoriser, aux côtés du Bac S, les formations et les carrières des domaines scientifiques et techniques. Bac STI2D Bac S Constituer un véritable socle de connaissances ouvrant sur des poursuites d’études supérieures longues. L’objectif assigné aux formation STL et STI2D est de participer, aux côtés du baccalauréat S, à la promotion et la valorisation des formations et des carrières scientifiques et techniques. Ces formations constituent dorénavant un véritable socle de formation visant l’accès aux études supérieures longues. 21 21
Enseignement Supérieur Au lycée Enseignement Supérieur Deux filières en parallèle, pour un même objectif STI2D S SI Bac STI2D Approche concrète et inductive pour matérialiser les concepts qui, manipulés, conduisent aux lois, aux théories . S’appuyer sur la technologie pour acquérir les bases scientifiques nécessaires à la réussite dans l’enseignement supérieur Bac S SI Approche analytique et théorique pour modéliser et matérialiser les concepts S’appuyer sur les sciences pour découvrir et approfondir le monde technologique associé aux études supérieures Sciences Techno. Les objectifs assignés sont identiques à ceux de la série scientifique mais avec des parcours adaptés aux profils des jeunes qui permettront de mobiliser des compétences différentes et ainsi révéler les potentiels de chacun. STI2D c’est : Une didactique et des stratégies différentes. Un équilibre entre abstraction et concrétisation, analyse et action, théorie et comparaison avec le réel Techno. Sciences 22
Enseignement Supérieur Au lycée Des passerelles possibles, STI2D S SI Voie STI2D AC ITEC SIN EE Enseignement Supérieur AC ITEC SIN EE Seconde Passerelles Explo. SI CIT MPS Voie S La possibilité de modifier les parcours 23
Au lycée Matériels et Logiciels en S SI et STI2D Des supports et logiciels identiques, des approches pédagogiques différentes. 24
Quelques supports pédagogiques en STI2D et SSI Au lycée Quelques supports pédagogiques en STI2D et SSI STI2D S SI Pompe à chaleur Sécateur à pile à combustible Portail Solaire AR Drone Parrot Robot Moway VAE avec home-trainer 25 25
Des logiciels identiques Au lycée Des logiciels identiques STI2D S SI Logiciels de modélisation et simulation 9/17/2018 26
Sciences et Technologies de l’ Industrie et du Développement Durable Au lycée https://sites.google.com/site/sti2drouen/ STI2D https://sites.google.com/site/sti2drouentransversal/ Sciences et Technologies de l’ Industrie et du Développement Durable signifie, 27
C’est une formation comprenant Au lycée la STI2D C’est une formation comprenant Lettres Langues Vivantes Sciences Physiques et Chimiques Mathématiques Enseignements technologiques Un tronc commun d’enseignement général avec des programmes spécifiques Des enseignements technologiques associés aux enseignements de sciences et de communication. Un tronc commun d’enseignements généraux STI2D / STL en langues vivantes, français, philosophie, histoire-géographie, mathématiques, sciences physiques et EPS. Des programmes spécifiques, mais les mêmes objectifs de poursuite d’études que la voie générale. Des liens étroits entre technologie, sciences et communication. Une évaluation finale au Bac des enseignements technologiques représentant 22 coefficients sur 42. 28 28
C’est des enjeux nouveaux durable de façon concrète Au lycée la STI2D Industrie et Développement Durable Préservation de l’environnement Création et l’innovation technologique Ingénierie industrielle C’est des enjeux nouveaux par l’intégration de notions de créativité, d’inventivité et de développement durable de façon concrète dans les formations technologiques, pour préparer nos élèves à relever les défis industriels de demain. L’ingénierie simultanée, l’innovation technologique et la protection de l’environnement pour véritablement inscrire l’e développement industriel dans une perspective de développement durable 29 29
C’est un enseignement technologique transversal Au lycée la STI2D Enseignement technologique transversal STI2D INFORMATION ÉNERGIE MATIÈRE C’est un enseignement technologique transversal s’appuyant sur l’approche globale M, E, I , véritable « socle commun » de connaissances technologiques indispensables à toute poursuite d’étude dans le supérieur. 240h en première 180h en terminale Un socle commun de connaissance qui représente 50% des enseignement technologiques et qui garantie une plus grande ouverture sur les formations post baccalauréat. 30 30
Innovation Technologique & Eco Conception d’Information et Numériques Au lycée La spécialité SIN porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images) dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et à distance de l’information. Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunication, les réseaux informatiques, les produits pluri-techniques et en particulier les produits multimédia. Les activités porteront sur le développement de systèmes virtuels, destinés à la conduite, au dialogue homme / machine, à la transmission et à la restitution de l’information. La spécialité ITEC explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable. La spécialité EE explore le domaine de l’énergie la production, le transport, la distribution l'utilisation et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande La spécialité AC explore l'étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l'analyse, la conception etl'intégration dans son environnement d'une construction dans une démarche de développement durable. la STI2D Architecture & Construction Innovation Technologique & Eco Conception C’est aussi des enseignements technologiques de spécialités, découverts et approfondis dans quatre domaines ÉNERGIE MATIÈRE INFO à partir de l’enseignement transversal Qui représentent 50% des enseignements technologiques. L’enseignement transversal Systèmes d’Information et Numériques Pour être capable, en projet, de : Energie & Environnement Les enseignements de spécialité • concevoir ; • dimensionner ; • réaliser un prototype, une maquette, une étude relative à une solution technique envisagée ; • communiquer y compris en langue vivante 1. 31 31
C’est un seul baccalauréat technologique Au lycée SIN Etudier la structure de pilotage EE Etudier la structure énergétique AC Etudier l’impact urbain ITEC Etudier la structure matérielle Etude globale du Solar Tree : besoin, design, et technologique à 4 domaines d’approfondissement. permettant des choix d’orientation post baccalauréat plus ouverts C’est un seul baccalauréat technologique la STI2D Un même système : quatre axes d’observation. Solar Tree : lampadaire design à led, alimenté par des cellules photovoltaïques 32 32
C’est des horaires et des enseignements particuliers Au lycée C’est des horaires et des enseignements particuliers la STI2D Spécialités 5h avec petits projets Spécialités 9h dont PROJET 70h 32h 12h 14h ET 7h Un enseignement général et transversal renforcé en première pour permettre les réorientations ET 5h Un enseignement technologique en langue étrangère avec 2 enseignants LV1 Techno 1h Enseignement Général 19h LV1 Techno 1h Enseignement Général 17h 1ère Term. 33 33
C’est un pilotage des activités pédagogiques par compétences Au lycée C’est un pilotage des activités pédagogiques par compétences la STI2D O1-Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable O2-Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants O3-identifier les éléments influents du développement d’un système Enseignement transversal commun O4-Décoder l’organisation fonctionnelle structurelle et logicielle d’un système O5-Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance O6-Communiquer une idée, un principe de solution technique, un projet, y compris en langue étrangère O7-Imaginer une solution, répondre à un besoin Enseignements de spécialités O8-Valider des solutions techniques O9-Gérer la vie du produit Les grilles d’évaluation à l’examen
C’est des démarches pédagogiques en continuité avec celles du collège Au lycée la STI2D Situations pédagogiques > Étude de cas (3 x 2h maxi) Activités pratiques (2h) Activité de projet D’analyse et de conception De prototypage et de validation Caractéristiques Démarches Démarche de projet (ne s’applique pas) +++ Démarche d’investigation ++ + (s’applique majoritairement) ++ Démarche de résolution de problème Démarche de créativité Activités Analyse Réalisation Expérimentation + Conception Organisation Elève seul non oui En groupe Cycle autour d’un centre d’intérêt (CI) Modulation de la complexité et de la quantité de travail dans l’activité (individualisation) Questionnement suffisamment ouvert pour que la modulation s’opère automatiquement Se fait avec un corpus minimal d’activités et une partie « pour en savoir plus» Les thèmes d’activité peuvent être modulés en fonction de élève Le sujet du projet peut être modulé en fonction du groupe d’élèves
C’est des centres d’intérêts identifiés Au lycée C’est des centres d’intérêts identifiés la STI2D conduisant à des questions technologiques QT 1 Comment le développement durable est il pris en compte dans l'éco-conception tout en assurant la compétitivité des produits? M1 QT 2 Comment le Design et les innovations technologiques sont ils pris en compte en éco-conception? QT 3 Comment caractériser des matériaux et structures M2 QT 4 Comment dimensionner et choisir des matériaux et structures M3 QT 5 Comment assurer l'efficacité énergétique dans l'habitat et les transports? ME2 QT 6 Comment le comportement des matériaux peut-il assurere l'efficacité énergétique? ME3 QT 7 Quelles sont les formes et caractéristiques de l'énergie? E1 QT 8 Comment caractériser des chaines d'énergie au sein d'un système? E2 QT 9 Comment améliorer l'efficacité énergétique dans les chaînes d'énergie? E3 QT 10 Comment peut on gérer l'éfficacité énergétique à partir de l'information EI2 QT 11 Comment est élaborée la commande temporelle des systèmes? EI3 QT 12 Quelles sont les formes et caractéristiques de l'information? I1 QT 13 Comment caractériser des chaines d'information au sein d'un système? I2 QT 14 Comment traiter l'information? I3 QT 15 Comment optimiser des paramètres par simulation globale? MEI CI 1 Développement durable et compétitivité des produits M1 CI 2 Design, architecture et innovations technologiques CI 3 Caractérisation des matériaux et structures M2 CI 4 Dimensionnement et choix des matériaux et structures M3 CI 5 Efficacité énergétique dans l'habitat et les transports ME2 CI 6 Efficacité énergétique lié au comportement des matériaux ME3 CI 7 Formes et caractéristiques de l'énergie E1 CI 8 Caractérisation des chaines d'énergie E2 CI 9 Amélioration de l'efficacité énergétique dans les chaînes d'énergie E3 CI 10 Efficacité énergétique liée à la gestion de l'information EI2 CI 11 Commande temporelle des systèmes EI3 CI 12 Formes et caractéristiques de l'info I1 CI 13 Caractérisation des chaines d'info. I2 CI 14 Traitement de l'information I3 CI 15 Optimisation des paramètres par simulation globale MEI Niveau 1: si découverte et analyse fonctionnelle Niveau 2: si compréhension et analyse structurelle Niveau 3: si approfondissement et analyse comportementale
Cible mettant en relation CI / M E I / F S C Axes technologiques d’études primaires : M atière E nergie I nformation Axes technologiques d’études secondaires : I / M M / E E / I Types d’analyse F : Découverte et analyse Fonctionnelle S : Compréhension et analyse Structurelle C : Approfondissement et analyse Comportementale
C’est des séquences structurées Au lycée C’est des séquences structurées la STI2D 2. Je tente de résoudre le problème 4. J’ai donc appris quelque chose 5. Oui, j’ai compris et retenu quelque chose Démarche d'investigation Activation Edd_D Ap_B Ap_C Edd_A CIx - CIx Restitution Structuration des connaissances Remédiation Evaluation Sommative Séance de cours (1H) Séance activité (2H ou 3H) Séances activités (2H - 3H) Apports de connaissances 1. J’ai un problème 3. J’ai résolu et modélisé le problème Evaluation formative Professeur Elève Pour l’enseignant : des objectifs, des compétences, des connaissances… Pour l’élève : des réponses à une question sociétale, une problématique…
Au lycée C’est des démarches progressives et structurées, fonctionnelle et structurelle pour arriver au comportement la STI2D PROGRAMME Chapitre 1 Principes de conception des systèmes et développement durable Chapitre 2 Outils et méthodes d’analyse et de description des systèmes Chapitre 3 Solutions technologiques
Sciences de l’Ingénieur Au lycée https://sites.google.com/site/ssiacrouen/ S SI Scientifique Sciences de l’Ingénieur signifie, 40
C’est des horaires et des enseignements particuliers, Le lycée Le lycée Le lycée Le lycée C’est des horaires et des enseignements particuliers, la S SI 30h 7h Cours/TD/TP et TPE 7h PROJET 70h/ année 7h 7h TPE L’ enseignement de Sciences de l’ingénieur avec un TPE interdisciplinaire Cours/TD/TP 6h L’ enseignement de Sciences de l’ingénieur avec un Projet interdisciplinaire Enseignement général 23h . Enseignement général 23h . 1ère Term. 41 41
C’est un pilotage des activités pédagogiques par compétences Le lycée Le lycée Le lycée C’est un pilotage des activités pédagogiques par compétences la S SI La progression Les exemples de séquence Les grilles d’évaluation à l’examen
La démarche de l’ingénieur C’est l’enseignement des sciences de l’ingénieur, dans le cycle terminal du lycée, qui a pour objectif d’aborder la démarche de l’ingénieur qui permet, en particulier Le lycée Le lycée la S SI Analyser La démarche de l’ingénieur Vérifier les performances attendues d’un système Expérimenter Proposer et valider des modèles d’un système à partir d’essais Prévoir les performances d’un système à partir de modélisations Observer un système La mise en œuvre d’une démarche en sciences de l’ingénieur Modéliser le système Modéliser Modifier les paramètres d’un modèle Proposer des modifications structurelles pour améliorer les performances du système Agir sur le système Agir sur le système 43
Les supports-systèmes sont de trois types : Le lycée Le lycée Le lycée C’est l’étude de systèmes complexes choisis pouvant relever des grands domaines suivants : Energie, Information et communication, Transport, Production de biens et de services, Bâtiments et travaux publics, Santé, Agroalimentaire. la S SI Les supports-systèmes sont de trois types : les supports réels disponibles dans le laboratoire ; les supports virtuels ou numériques ; les supports réels ou virtuels accessibles à distance.
C’est une approche progressive et structurée, Le lycée C’est une approche progressive et structurée, la S SI SYSTÈME Fonctionnel Structurel Comportemental Performances Attendues Définir le besoin. Définir les fonctions de service. Identifier les contraintes. Traduire un besoin fonctionnel en problématique technique. Définir, justifier la frontière de tout ou partie d’un système et répertorier les interactions. Identifier l’organisation structurelle. Identifier les éléments transformés et les flux . Écart A-S Comparer les résultats simulés avec les critères du cahier des charges et interpréter les écarts. Modifier les paramètres du modèle pour répondre au cahier des charges. Valider un modèle optimisé fourni. Simulées Choisir et mettre en œuvre une méthode de résolution. Modifier ou proposer un modèle. Choisir les grandeurs et les paramètres influents en vue de les modéliser. Simuler le fonctionnement de tout ou partie d’un système à l’aide d’un modèle fourni. Associer un modèle à un système ou à son comportement. Préciser les limites de validité du modèle utilisé. Interpréter les résultats obtenus. Écart S-M Comparer les résultats expérimentaux avec les résultats simulés et interpréter les écarts. Traiter les données mesurées en vue d’analyser les écarts. Mesurées Identifier et ordonner les fonctions techniques qui réalisent les fonctions de services et respectent les contraintes. Décrire les liaisons entre les blocs fonctionnels. Identifier l’organisation structurelle ; Identifier les matériaux des constituants et leurs propriétés en relation avec les fonctions et les contraintes. Décrire une chaîne d’acquisition . identifier les grandeurs physiques à mesurer. Conduire les essais en respectant les consignes de sécurité à partir d’un protocole fourni. identifier le comportement des composants. interpréter les résultats obtenus. Justifier le choix des essais réalisés. Écart M-A Comparer les résultats expérimentaux avec les critères du cahier des charges et interpréter les écarts. 45
IUT, BTS, Grandes écoles, Université… SPCL – Bio -EE - ITEC - AC - SIN Bac STI2D - STL SPCL – Bio -EE - ITEC - AC - SIN Bac SVT - SSI Une approche concrète pour matérialiser les concepts Une approche théorique pour modéliser les concepts La voie Scientifique Terminale SVT - SSI Terminale STI2D / STL Première STI2D / STL Première SVT - SSI 2nde générale et technologique / Enseignements d’exploration CIT SI MPS SL Bio La voie Technologique La voie scientifiique Un nouveau positionnement dans le système. La technologie en classe de troisième La technologie en classe de quatrième La technologie en classe de cinquième La technologie en classe de sixième 46 46
Mettre en œuvre son enseignement Exemple d’une séance de classe : http://ww2.ac-poitiers.fr/rnrtechno/spip.php?article64 Exemple de progression Les ressources à disposition
Progression annuelle en 6ème