LABORATOIRES MULTIMEDIA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Détaxe : le sommaire ● Mais de quelle taxe parlons-nous ? ● Qui est affecté par cette taxe ? ● En quoi est-elle absurde et illégale ? ● Les arguments de.
Advertisements

Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
Brevet Informatique et Internet B2i®
Sciences Ingénierie FD.
L’activation des réseaux informatique des lycées
Inspection pédagogique régionale
Utiliser la vidéoprojection en SES
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Ordre du jour de la réunion du 22 mars 2017
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Chantier développer.
Un jeu de piste connecté pour les 10 – 14 ans
Inventaire Au début de l’année scolaire un inventaire a été réalisé afin de connaître l’état des laboratoire de sciences de l’ingénieur et ainsi pouvoir.
Eléments de réflexion pour l’atelier sur les manuels numériques
Formation Classe Inversée
Première étape : Étude préalable
La carte d’identité électronique au service de l’e-gouvernement wallon
Téléphonie (mai 1999) Mettre en concurrence les opérateurs de téléphonie (AO) 5 lots prévus dont 4 pour les sites disposant d'un Pabx Adapter le parc matériel.
1 – L’esprit du nouveau programme
Ouverture.
RETOUR D’EXPERIENCE : AUVERGRID
Groupe Citoyen Territoire 2
Études post-bac et mathématiques
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
GLPI Gestion libre de parc informatique Application à la cellule DSI Pédagogie Avec liaison OCS-NG Gaétan TIRMONT.
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
RAPPORT DE STAGE 3ème.
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Branche Professionnelle des organismes de formation
LANGUES VIVANTES ET TICE
1.
Filière Génie Biomédical هندسة بيوطبية فرع
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Technologie 4° Le cours : Au collège
Le Bridge-Boy tablette
LE PROJET D’ECOLE.
ANALYSE DU PARCOURS BAC PRO MEI
LLAGONNE Vincent MAUPIN Nicolas FERNANDEZ Quentin
Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur
ATELIERS PROFESSIONNELS
FILIERE ÉLECTRONIQUE (ACADÉMIQUE ) Responsable : Pr. BOUCHEMAT Mohamed
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
PDUC Etape 1 Diagnostic partiel de l’unité commerciale
CAS AFPA Sprint n°1.
Séquence pédagogique Nom séquence Prénom NOM 06/12/2018.
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.
L’Histoire des arts à l’école
Les collectivités locales et l’e-Education
Un enseignement complexe
BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO)
Centre de Recherches Informatique et Droit (CRID)
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Groupe de travail « Gestion des données de l’université »
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Visakhapatnam, le 13 décembre 2018
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Le lycée mai 2019.
Traitement de TEXTE 2 Stage – Semaine 3.
Convention 20 septembre 2019.
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Thématiques : Google classroom Nom enseignant : Christophe Sieller
Transcription de la présentation:

LABORATOIRES MULTIMEDIA L’ACTION RÉGIONALE DANS LES LYCÉES REMISE A NIVEAU DES LABORATOIRES MULTIMEDIA DPEE - Service Equipement des lycées

SOMMAIRE I – Envoi du questionnaire A – Date d’envoi et de réponses B – Objectifs II – Analyse du questionnaire A - Bilan statistique des réponses B – Diagnostic général 1 – Observations sur le matériel 2 – Observations sur l’utilisation des salles 3 – Observations sur le service après-vente III – Lancement du marché de remise à niveau des laboratoires multimédia A – Planning prévisionnel B – Contenu du cahier des charges

I – ENVOI DU QUESTIONNAIRE A – DATES D’ENVOI ET DE REPONSES Date d’envoi du courrier aux lycées : le 2 octobre 2007 Date de retour : le 24 octobre 2007

B - OBJECTIFS Avoir l’avis des lycées sur : l’utilisation des laboratoires multimédia, la qualité des équipements, du service de maintenance et de la formation Remettre à niveau les laboratoires multimédia compte tenu des évolutions technologiques sur ce produit en 2008. Aider les services de la Région quant à l’élaboration d’un projet de renouvellement des salles multimédia en 2009.

II – ANALYSE DU QUESTIONNAIRE A - BILAN STATISTIQUE DES REPONSES 190 lycées sur 288 ont répondu, soit un retour de 66% Réponses synthétiques complétées d’exemples Des observations générales précises et claires

1 – OBSERVATIONS SUR LE MATERIEL B – DIAGNOSTIC GENERAL 1 – OBSERVATIONS SUR LE MATERIEL Des pannes ponctuelles, voire récurrentes qui peuvent freiner l’usage du laboratoire. Écrans, moniteurs, boîtiers, alimentation, réseau, serveur, carte mère, poste(s) professeur ou élève… Les matériels deviennent obsolètes, Certains enseignants ont également souligné un problème de surchauffe, Des lycées soulignent un matériel parfois peu performant, une mémoire vive insuffisante, des bugs fréquents …

2 – OBSERVATIONS SUR L’UTILISATION DE LA SALLE Beaucoup de lycées apprécient cet outil (travail en autonomie, excellent outil pédagogique…). Cet outil est souvent défini comme indispensable. Son utilité est vraiment appréciée, Des professeurs sont vraiment demandeurs, même si certains sont un peu perplexes devant cet outil, C’est un outil qui nécessite une formation progressive, Des contrats de maintenance ne sont pas conclus avec la société titulaire du marché du fait du coût élevé proposé.

2 – OBSERVATIONS SUR L’UTILISATION DE LA SALLE Utilisation de la salle en heure/semaine (sur la base de 190 lycées) : FAIBLE 115 lycées utilisent la salle plus de 15 heures/semaine 65 lycées l’utilisent moins de 15 heures/semaine 10 lycées n’ont pas répondu de manière explicite Nombre de matières enseignées au sein des laboratoires multimédia (sur la base de 190 lycées) :

3 – OBSERVATION SUR LE SERVICE APRES-VENTE La réponse d’Edu4 est variable selon le problème rencontré. Il est souvent correct en termes de délai : la réponse par mail est souvent rapide. Des professeurs, « personnes ressources » au sein des lycées complètent le travail de réparation.

CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC ▼ REMISE A NIVEAU INDISPENSABLE III – LANCEMENT DU MARCHE DE REMISE A NIVEAU DES LABORATOIRES MULTIMEDIA CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC ▼ REMISE A NIVEAU INDISPENSABLE LANCEMENT D’UN APPEL D’OFFRES

A – PLANNING PREVISIONNEL

B - CONTENU DU CAHIER DES CHARGES Intégrer les ordinateurs dans le cadre de la politique de renouvellement systématique. Rénovation des laboratoires anciens : adaptation du mobilier aux écrans plats passage de l’analogique au numérique Compatibilité des logiciels installés avec les caractéristiques techniques des nouveaux ordinateurs installés Mise à jour de la version du logiciel « tell me more »