« Internet : d’une utilisation spontanée à une pratique raisonnée »

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Transcription de la présentation:

« Internet : d’une utilisation spontanée à une pratique raisonnée » L’évaluation de l’information et les nouveaux outils Annaïg Mahé URFIST Paris « Internet : d’une utilisation spontanée à une pratique raisonnée » Journée inter@cadémique FADBEN Créteil-Paris-Versailles, 11 octobre 2006

Nouveau paysage informationnel et nouveaux rapports au savoir Ère de l’information Explosion / inflation informationnelle (contenus, services, outils) Développement de la « société de l’information » Massification des usages Et massification des apprentis-(pas ?)-sages Déclin des valeurs « traditionnelles » du savoir Fonctions de médiation, notions d’autorité, de validité Ou transfert de ces valeurs ? De l’expert à l’usager Notions traditionnelles revisitées Nécessité d’une « culture informationnelle » Nécessités de gestion (développement de services, outils, techniques) Web sémantique, social Mythes sociaux liés à une notion politique Google, Wikipédia, les blogs, etc. ces outils font partie du paysage informationnel comment les intégrer pour un usage « raisonné » On ne peut les occulter Interdire : contre-productif L’information étant à portée de main, les outils nécessaire pour pouvoir la traiter doivent l’être aussi. la bibliothèque n’est plus le centre de ressources par défaut Internet est le premier réflexe comment trouver du sens dans cette « jungle informationnelle » Le temps de la médiation est donc déplacé : il ne s’agit plus d’une médiation ponctuelle, mettant des compétences spécifiques au service de l’usager, mais d’une médiation plus large (à la fois plus globale et plus diffuse) permettant à chacun d’acquérir un « habitus informationnel » Transfert des valeurs car transfert des risques liés à la recherche d’information Culture car « société » Culture qui ne soit pas de masse (ordinateur à un euro) Enjeux pédagogiques (et plus) forts Pour l’enseignant qui peut (encore !) et doit servir de guide Pour l’élève qui doit pouvoir s’en servir Annaïg Mahé, L'évaluation de l'information et les nouveaux outils, 11 octobre 2006

Facteurs aggravants Rapidité de l’innovation Illusion de la proximité intuitive des outils et non-(re)connaissance des compétences informationnelles Pratiques de « lecture-zapping » Non-(re)connaissance d’une éthique informationnelle Pas conscience de besoins de formation à l’information Mots-clés # sources et types d’information Confondre « récent » et « pertinent » Confusion générale entre information et connaissance infopollutions : désinformation, rumeur, médiocrité de l’information, relativisme, manipulation Droits et devoirs Désacralisation des textes et des auteurs Pratiques d’emprunt, de copie, de piratage Brouillage des frontières et utilisation d’un espace public comme espace (plus ou moins) privé Annaïg Mahé, L'évaluation de l'information et les nouveaux outils, 11 octobre 2006

Wikipédia : forme type du savoir numérique Savoir collectif, hétérogène : N’importe qui peut y participer, principe démocratique Non validé par des « experts » Savoir hypertextuel : Pas « d’ordre du savoir » imposé, thèmes et articles choisis librement, pas de hiérarchie… Savoir du temps présent et en « temps réel »: Constante réorganisation, modifications permanentes, enrichissement des articles  problème de la fiabilité, de la qualité…  absence de hiérarchisation, problème du relativisme généralisé, de la représentation des connaissances…  Superficialité, pression des modes, des idéologies, des goûts du jour, de la vitesse… Annaïg Mahé, L'évaluation de l'information et les nouveaux outils, 11 octobre 2006

Intérêts du savoir numérique Information dynamique et interactive Sources variées et diverses Mise en place d’espaces sociaux virtuels Loisirs, jeux mais aussi espaces d’apprentissages, d’expression, de coopération, d’échanges, de construction d’identité sociale Espaces collaboratifs (pas seulement virtuels) Motivation à participer (réputation, taille critique, visibilité), espace communautaire (compréhension commune), confiance Annaïg Mahé, L'évaluation de l'information et les nouveaux outils, 11 octobre 2006

La nature de l’information et du savoir (numériques) Hétérogène, hypertextuel, mobile, collectif Évolution du statut des ressources mises à disposition Déplacement de la notion de responsabilité de la validation des ressources Qu’est-ce qui définit les critères d’autorité de l’information (numérique) ? Caractéristiques du savoir numérique qui en font un savoir largement social et public De ressources « didactisées », sélectionnées, à une profusion de ressources « non-validées » Car déplacement des risques Déplacement de la confiance d’expert à la confiance publique Annaïg Mahé, L'évaluation de l'information et les nouveaux outils, 11 octobre 2006

L’information et la confiance publique (= l’autorité) verticale Confiance scientifique locale globale Confiance Internet Locale : connaissances personnelles peut être très forte mais pas d’effet d’échelle (non transposable) Globale : « via proxy » exemple la confiance dans une institution transitive mais risque de l’effet d’échelle Horizontale : confiance entre les pairs, peu de possibilité de coercition et aucune possibilité d’imposer des normes de comportement Verticale : confiance établie grâce à une hiérarchie établie possibilité d’imposer des comportements peut être choisie (appartenance à un club) horizontale Source : Geoffrey Bilder, Journal of Electronic Publishing, 2006 Annaïg Mahé, L'évaluation de l'information et les nouveaux outils, 11 octobre 2006

Qu’est ce qu’une information fiable Critères de qualité de l’information accessible précise, exacte, complète utile fraîche, actualisée originale bien structurée, bien organisée, bien rédigée identifiée, « sourcée », contextualisée crédible, fiable (notion de confiance) Une information contextualisée Qu’est-ce qu’il y a autour ? Indicateurs de confiance Gratuité # qualité = fausse question Capacité à émettre un jugement sur un contenu Vues multiples du monde acceptables mais doivent être justifiées Crédibilité point de vue d’un meneur respecté texte faisant autorité Qui a affirmé cela ? Sources Quelles sont ses marques de légitimité ? Indicateurs Qui a eu l’occasion de critiquer cette idée ? Qui la défend et qui est contre ? Insertion dans un contexte social, dans un réseau Annaïg Mahé, L'évaluation de l'information et les nouveaux outils, 11 octobre 2006

Évaluation de l’information Complexité de l’évaluation de l’information complexité de toute évaluation de l’information spécificités du document numérique caractéristiques d’Internet confusions sur la notion d’information flou des critères de qualité et de pertinence difficultés méthodologiques de l’évaluation Cf travaux d’Alexandre Serres, Urfist de Rennes Évaluation de l’information : Culture générale, culture disciplinaire, culture informationnelle, culture informatique Numérique : brouillage des frontières : strates du document, compétences, genres, sources Internet : connaissances du fonctionnement, formats et types de documents Annaïg Mahé, L'évaluation de l'information et les nouveaux outils, 11 octobre 2006

Une formation au questionnement et à la vigilance Connaître les notions et enjeux Analyser les difficultés de l’évaluation, son caractère relatif Réfléchir sur les sources permet d’aller au-delà du simple copier-coller et de s’approprier l’information disponible Vigilance, esprit critique, autonomie « les pratiques médiatiques des enfants ressemblent aux apprentissages de la langue (…). L’école est bien équipée pour « transformer » des acquis issus des pratiques médiatiques, domestiques ou communautaires en objets de savoir ou en méthodes et attitudes pour acquérir du savoir » Source : les blogs à l’école, 2006 Annaïg Mahé, L'évaluation de l'information et les nouveaux outils, 11 octobre 2006

Savoir numérique : mécanismes et indicateurs Collaboration Motivation (facilite l’appropriation) Confiance : Transparence sociale : visibilité, connaissances, responsabilité Contextualisation, interaction, structuration Régulation et indicateurs Normes de comportements plus ou moins fortes Pression sociale Modération Indicateurs d’évaluation : Réputation d’un individu (date d’adhésion) Degré d’activité (nombre de messages, fréquence) Ensemble de l’activité (messages) Densité et qualité du réseau Lecteur = auteur Appropriation d’autant plus facile que des outils simples sont mis à disposition et permettent de se concentrer sur le contenu Annaïg Mahé, L'évaluation de l'information et les nouveaux outils, 11 octobre 2006

Evaluation et nouveaux outils : une pédagogie Utiliser Internet en classe http://www.tice-hg.net/utiliser/UTILISER.htm http://www.tice-hg.net/ Sommaire Le rôle de l'enseignant A quoi servirons-nous? Où travailler avec les élèves Comment éviter le copier-coller? Conseils pratiques : éviter les verrous, capturer un site Pour aller plus loin TPE (travaux personnels encadrés), IDD (itinéraires de découverte) et autres projets personnels La recherche autonome par les élèves Préparer un libre accès à internet Sites sur les TPE Sites sur les IDD et autres dispositifs Site qui ne sera que légèrement mis à jour (indiqué) Claudia Renau : mentions et coordonnées de l’auteur (éditeur) Annaïg Mahé, L'évaluation de l'information et les nouveaux outils, 11 octobre 2006

Faut-il avoir peur de Wikipédia ? Exemple-type du savoir numérique Document vivant En construction permanente Indicateurs et régulations http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil Défauts de Wikipédia : « superficialité, préférence des humeurs aux faits, écholalie, tendance à renforcer plutôt qu’à contrecarrer l’extrémisme idéologique et la ségrégation » (Nicholas J. Carr) Gratuité # qualité = fausse question Capacité à émettre un jugement sur un contenu Potentialité du lecteur à devenir auteur Contenus non validés mais surveillés Annaïg Mahé, L'évaluation de l'information et les nouveaux outils, 11 octobre 2006

Blogs Notion de confiance plus floue Possibilité de modifications des archives Échos : Poisson d’avril http://www.vnunet.com/vnunet/news/2153220/google-brand-moon Indicateurs et normes de régulation Intérêts pédagogiques Un exemple : ARC-en-SCAI http://sem.unige.ch/scai/wp/ http://p7app.geneve.ch:8007/b2evolution/blogs/index.php Indicateurs : les mêmes qu’ailleurs : auteur, source, ect. Mais plus ambïgu Intérêts pédagogiques : Apprentissages contextualisés Ouverture sur la société (visibilité, liens, interactivité) Rapport : esquisse de typologie des usages des blogs dans el cadre scolaire P 15 : progrès des élèves ? Annaïg Mahé, L'évaluation de l'information et les nouveaux outils, 11 octobre 2006

Google Une majorité de gens font confiance aux moteurs Une majorité de gens ignorent le fonctionnement (technique, économique) des moteurs Google : efficacité et simplicité Rester vigilant sur l’information et son contexte http://www.google.fr/ Fenêtre sur Google, Signets de la BNF http://signets.bnf.fr/html/categories/c_025google.html Annaïg Mahé, L'évaluation de l'information et les nouveaux outils, 11 octobre 2006

Sources et liens http://www.uhb.fr/urfist/pedagogie.htm Urfist de Rennes, pédagogie de l’information, http://www.uhb.fr/urfist/pedagogie.htm Blos à l’école, rapport d’activités 2005-2006, Service Ecoles-Médias, Genève http://wwwedu.ge.ch/sem/doc/blog_rapport_0506.pdf Le Café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/divers/nostetes/index.php Internet Actu, « Le Web : hégémonie de l’amateurisme », 26 octobre 2005 http://www.internetactu.net/?p=6185 Geoffrey Bilder, In Google we trust ?, The Journal of Electronic Publishing, vol. 9, n°1 (2006), http://hdl.handle.net/2027/spo.3336451.0009.101 Annaïg Mahé, Urfist de Paris, http://www.ext.upmc.fr/urfist/ mahe.annaig@wanadoo.fr Annaïg Mahé, L'évaluation de l'information et les nouveaux outils, 11 octobre 2006