Cours de Droit du Canada Mme Janice Gagnon
Manuels du cours
Montrer les manuels de référence
Matériel de classe
Je ne fournis aucun matériel !!! Si vous devez sortir pour aller chercher du matériel (retard).
Code de vie
Discussion Pour chaque code/règle, tu devras réfléchir aux questions ci-dessous A) Est-ce nécessaire? B) Est-ce que des modifications devraient y être apportées? Partage avec le groupe/discussion
Le Respect de(s): soi autres son environnement
Écouter: J’écoute lorsque l’enseignant et les autres élèves parlent.
Matériel de classe: J’apporte tout mon matériel en classe. Je suis responsable de mes absences (matière, explications et matériel)
Ponctualité: J’arrive à temps en classe.
Silence: Je travaille en silence ou en chuchotant.
Lever la main: Je demande pour la parole.
Aucune nourriture: Aucun breuvage et nourriture en classe sauf la bouteille d’eau.
Aucune sortie: Aucune sortie sauf en cas d’urgence.
Je fais mes devoirs et travaux de qualité à temps. Faire ses devoirs: Je fais mes devoirs et travaux de qualité à temps. Les travaux en retard ou de pauvre qualité devront être fait aux pauses, aux diners ou après la classe.
Je garde la classe propre et en ordre. Propreté: Je garde la classe propre et en ordre. Aviser l’enseignant si en arrivant ton pupitre est sale.
Aucun téléphone cellulaire ou MP3 en classe. Technologie: Aucun téléphone cellulaire ou MP3 en classe. Sauf avec la permission de l’enseignant.
Urgence: La sortie de la classe. La sortie salle de bain (aille 300).
Ma bulle personnelle Mon pupitre, ma chaise, mes cahiers, mes tableaux… sont dans ma bulle personnelle.
Invités: Ces personnes prennent du temps de leur travail pour venir nous parler donc…. (Respect ex: pas leur couper la parole, pas se coucher la tête sur le pupitre etc)
Suppléant (e) Comportement exemplaire, ce sont les mêmes règlements qu’avec moi. Conséquences: retenues les midis (2-3 midis)
Sorte de cours
Notions de base Actualité Invités Discussions Films Sorties
Il faut développer des habiletés pour être en mesure de réussir. Il faut pratiquer les habiletés (formatif). Mon objectif : la réussite de tous
Si tu te sens perdu, viens me voir. Je ferai mon possible pour m’assurer que tu es bien outillé (méthodes, explications…).
Votre réussite!!
Habiletés à développer Être capable d’argumenter un point de vue. Être capable de donner un opinion réfléchi et informé. Être capable d’identifier et d’intégrer des concepts dans vos réponses.
faire ses travaux et évaluations formatives avec sérieux. Stratégies... écouter, prendre des notes, faire les travaux demandés, poser des questions... faire ses travaux et évaluations formatives avec sérieux. faire de la recherche.
Certaines informations seront sur mon site Wiki. Janice Gagnon (http://sites.nbed.nb.ca/wiki/janicegagnonecc)
Aperçu du cours
Introduction Le droit…c’est quoi?
Historique: Code d’Hammourabi, Loi hébraïque… Bloc 1: Le droit un premier survol Historique: Code d’Hammourabi, Loi hébraïque…
Fonctionnement des pouvoirs: gouvernements, tribunaux… Bloc 2: Le domaine du droit Fonctionnement des pouvoirs: gouvernements, tribunaux…
Droits de la personne, la charte et droit international Bloc 3: Les droits fondamentaux Droits de la personne, la charte et droit international
Les infractions, la défense, la peine… Bloc 4: Le droit criminel Les infractions, la défense, la peine…