Cours de Droit du Canada

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Code de vie.
Advertisements

Etre responsable la vie de l’école
Code de vie.
Code de vie De la classe.
PROJET ENQUÊTE PATRIMOINE UNESCO. RAPPEL… PATRIMOINE Patrimoine : Objet, site ou paysage qui est reconnu par la société comme le témoin d’une époque et.
Un règlement d’école bienveillante: « Mes droits, mes devoirs, mes sanctions, mes félicitations et mes encouragements, pendant le temps scolaire et périscolaire »
Les règles de Vie au CDI Hé ! Il paraît qu’au CDI, les élèves ont des droits mais aussi des devoirs ! ! !
ORIENTATION ET FORMATION AU CHEMINEMENT DE CARRIÈRE COURS: GLC2OF Mme Lemieux.
Période de Formation en Milieu Professionnel Période du………… au…………20..
Bienvenue au cours de mathématique 3 e secondaire!
LOGO BIENVENUE!! Science 10 ième Année. Enseignante  Mme. McGartland  Courriel:  Site Web:
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
LA VIE, L’ÉCOLE… C’EST DU SPORT! CODE DE VIE. Arrive à l’heure et préparé. Comme dans une équipe, tu arrives prêt avec ton équipement. La vie, l’école,
 TECHNOLOGIE 5 ÈME Mr PINET A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année : M. PINET.
 TECHNOLOGIE 5 ÈME FONTENIAUD Eric A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année : M. FONTENIAUD.
Objectifs de la formation en J8
Chaque objectif est evalue independament
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
ÉDUCATION FINANCIÈRE HIVER 2017 Cours 1
Journée des métiers 9CO.
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Benvenuti nella lezione d’italiano
Bienvenue.
Voyage en Provence romaine
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
F3.2.3a MODÈLE FICHE ANIMATION DÉROULÉ GÉNÉRAL DÉROULÉ DÉTAILLÉ
Bienvenue en mathématiques
Ma boîte à outils de nouveau collégien
THÈME N°1 La rentrée en 6e au collège.
Plan du cours #1 1- Devoirs pour le prochain cours
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
Français 10 Mme. Fournier Bienvenue.
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
C’est interdit de … Tu peux fumer dans l’établissement ?
Concentration sportive
Classe de Mme Valerie Groupe 615 PEPALS C E.P. E.P. E.P. E.P.* E.P.
Le cours d’Education musicale
Introduction : le XXe siècle, un siècle de progrès
MYOLOGIE CLINIQUE PF01 Mettre à jour votre n° de poster
TECHNOLOGIE ULIS Mr PINET M. PINET
Psychologie 40S Syllabus |
L’école, au cœur de l’harmonie
Orthographe à retenir :
1 Workshop Mise en œuvre du plan « Gestion Environnemental et Social »
Classe de Mme Valerie Groupe 615 PEPALS C E.P. E.P. E.P. E.P.* E.P.
Estime de soi et évaluation
Les démarches pédagogiques
ÉDUCATION FINANCIÈRE HIVER 2017 Cours 1
____________________
Valeurs et enseignement
Bloc 2 – Le domaine du droit
VOYAGE SCOLAIRE « Espagne Verte »
Bienvenue dans la classe 202
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Parole d’élève et éducation à la démocratie participative
Cours d’histoire du Canada
LES REGLES DE VIE DANS L’ATELIER
Cours de Géographie du Canada
Les méthodes de discussion de groupe
Education civique M. Sens-Meyé.
Les verbes réfléchis et les verbes au présent
Conseil de classe de la 5ème 1 1er trimestre
A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année :
Fonction Étudiant Nom de l’enseignant
TÂCHES DE L'ÉLÈVE TÂCHES DE L’ENSEIGNANT
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Objectif de l’exercice de reconnaissance par les yeux et par les oreilles L’exercice de reconnaissance par les yeux et par les oreilles permet aux élèves.
Les 4 mots clés pour une classe très chouette !!!
Règlement intérieur du cours de thermodynamique
Transcription de la présentation:

Cours de Droit du Canada Mme Janice Gagnon

Manuels du cours

Montrer les manuels de référence

Matériel de classe

Je ne fournis aucun matériel !!! Si vous devez sortir pour aller chercher du matériel (retard).

Code de vie

Discussion Pour chaque code/règle, tu devras réfléchir aux questions ci-dessous A) Est-ce nécessaire? B) Est-ce que des modifications devraient y être apportées? Partage avec le groupe/discussion

Le Respect de(s): soi autres son environnement

Écouter: J’écoute lorsque l’enseignant et les autres élèves parlent.

Matériel de classe: J’apporte tout mon matériel en classe. Je suis responsable de mes absences (matière, explications et matériel)

Ponctualité: J’arrive à temps en classe.

Silence: Je travaille en silence ou en chuchotant.

Lever la main: Je demande pour la parole.

Aucune nourriture: Aucun breuvage et nourriture en classe sauf la bouteille d’eau.

Aucune sortie: Aucune sortie sauf en cas d’urgence.

Je fais mes devoirs et travaux de qualité à temps. Faire ses devoirs: Je fais mes devoirs et travaux de qualité à temps. Les travaux en retard ou de pauvre qualité devront être fait aux pauses, aux diners ou après la classe.

Je garde la classe propre et en ordre. Propreté: Je garde la classe propre et en ordre. Aviser l’enseignant si en arrivant ton pupitre est sale.

Aucun téléphone cellulaire ou MP3 en classe. Technologie: Aucun téléphone cellulaire ou MP3 en classe. Sauf avec la permission de l’enseignant.

Urgence: La sortie de la classe. La sortie salle de bain (aille 300).

Ma bulle personnelle Mon pupitre, ma chaise, mes cahiers, mes tableaux… sont dans ma bulle personnelle.

Invités: Ces personnes prennent du temps de leur travail pour venir nous parler donc…. (Respect ex: pas leur couper la parole, pas se coucher la tête sur le pupitre etc)

Suppléant (e) Comportement exemplaire, ce sont les mêmes règlements qu’avec moi. Conséquences: retenues les midis (2-3 midis)

Sorte de cours

Notions de base Actualité Invités Discussions Films Sorties

Il faut développer des habiletés pour être en mesure de réussir. Il faut pratiquer les habiletés (formatif). Mon objectif : la réussite de tous

Si tu te sens perdu, viens me voir. Je ferai mon possible pour m’assurer que tu es bien outillé (méthodes, explications…).

Votre réussite!!

Habiletés à développer Être capable d’argumenter un point de vue. Être capable de donner un opinion réfléchi et informé. Être capable d’identifier et d’intégrer des concepts dans vos réponses.

faire ses travaux et évaluations formatives avec sérieux. Stratégies... écouter, prendre des notes, faire les travaux demandés, poser des questions... faire ses travaux et évaluations formatives avec sérieux. faire de la recherche.

Certaines informations seront sur mon site Wiki. Janice Gagnon (http://sites.nbed.nb.ca/wiki/janicegagnonecc)

Aperçu du cours

Introduction Le droit…c’est quoi?

Historique: Code d’Hammourabi, Loi hébraïque… Bloc 1: Le droit un premier survol Historique: Code d’Hammourabi, Loi hébraïque…

Fonctionnement des pouvoirs: gouvernements, tribunaux… Bloc 2: Le domaine du droit Fonctionnement des pouvoirs: gouvernements, tribunaux…

Droits de la personne, la charte et droit international Bloc 3: Les droits fondamentaux Droits de la personne, la charte et droit international

Les infractions, la défense, la peine… Bloc 4: Le droit criminel Les infractions, la défense, la peine…