L ’évaluation professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaire des I.E.E.F. Lycée LOTFI - ORAN du 21au 23 Mars 2006
Advertisements

Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
ELABORER ET METTRE EN ŒUVRE UN PROJET DE SOINS INDIVIDUALISE
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Assurer les missions de P.L.P.
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Le volet “mes compétences”
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Les évaluation de lAERES Colloque Futuris - 14 décembre 2011 Limpact des évaluations de lAERES sur la stratégie des universités Rémi Barré, Catherine Raffour,
Réflexions sur l’évaluation…
Comment apprendre par compétences
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
GÉRER LES COMPÉTENCES.
27 mars 2013Jacques PERRIN BTS CONCEPTION ET REALISATION DE CARROSSERIES Méthodes dévaluation et de certification Paris FFC.
Mesures et évaluations de compétences
Le Transfert (MEIRIEU)
METHODOLOGIE.
Dossier Technique et Pédagogique
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
L'efficacité de la fonction formation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Enseigner et évaluer des compétences
UNIVERSITE DE BECHARCRUO Atelier de formation du 12 au 14 avril 2012 La refonte du tronc commun de la licence de français : Eléments conceptuels, méthodologiques.
Cadre européen commun de référence
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
SEANCE DU « Si tu ne sais pas où tu vas, tu risques de mettre longtemps à y arriver » Proverbe touareg.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
Khyati, Boumahmaza, Talbi
Activité 6 : Les étapes d’une démarche de recherche efficace
L’EVALUATION.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Le FLE en contexte migratoire
Evaluation individuelle et évaluation globale du système éducatif
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
Audit à Visée Participative
LA COMPREHENSION 10 Décembre REFLEXIONS PREALABLES Récolter/recueillir des informations  Aspect fonctionnel, nécessaire mais pas exclusif.  Mobiliser.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
LA DEMARCHE DE RECHERCHE
L’épreuve écrite du baccalauréat STG
Initiation à la conception des systèmes d'informations
REFLEXION SUR LA COMPÉTENCE
de l'intention à l'action
La notion de compétence : définitions et notions voisines
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
L’EVALUATION.
Question 1 Il est vain de vouloir éviter toute subjectivité lors de l’évaluation. Il faut plutôt en avoir pleinement conscience et mettre en place les.
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Initiation a des recherches dans domaine de l’enseignement
L’analyse systémique DIAPORAMA CIFP Aix en Provence Décembre 2008
Activités d’apprentissage dans une classe de FLE
Savoir-faire comportementaux en situation professionnelle
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
Evaluer autrement dans la classe, quelles pratiques, quels outils ? Comment accompagner les enseignants pour des pratiques différentes de l’évaluation.
​ UNIVERSITÉ DE FRIBOURG / UNIVERSITÄT FREIBURG | DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L‘ÉDUCATION | Prof. Jean-Luc Gurtner Expertise pédagogique Cours de Master.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Activité 2 Évaluer des compétences : pas si simple, mais très courant! OBJECTIF :  Sensibilisation aux différents modes de recueil de données et de production.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

L ’évaluation professionnelle Repères méthodologiques pour une analyse des opérations Eric AUZIOL Université Montpellier 3

Analyse des opérations d'évaluation 1. Opérations de recueil d'informations 2. Opérations de construction de normes et de références 3. Opérations de formulation de jugements et/ou opérations de conseil 4. Les rapports de pouvoir au coeur du processus d'évaluation

Opérations de recueil d'informations (ce à partir de quoi) Le dilemme de l ’évaluateur : « il faut chercher à savoir, on ne saura jamais tout » Sources objectives ou sources informelles identifier des indicateurs en liaison avec des critères et (ou des objectifs) La question de l ’instrumentation : observer, entendre. Contexte de proximité ou de distance

Les opérations de construction des normes et des références (ce au moyen de quoi) définir l'objet d'évaluation communications autour du référent, (co-construction ?) domaine d'expertise, compétence disciplinaire et compétence d'évaluateur grilles, objectifs et critères niveau de précision du référent

Critères d'évaluation des agents par le cadre de proximité (entretiens annuels) critères relatifs à la personne (qualités personnelles, aptitudes, connaissances) critères relatifs au comportement (assiduité, ponctualité, rayonnement, mobilité ...) critères relatifs aux résultats ( quantité de travail, productivité, tenue des délais, atteinte des objectifs ...)

Formuler un jugement et/ou donner des conseils (ce que cela vaut) l'énoncé est performatif le jugement provoque la dépendance contrôler ou produire le sens notation et classement, gestion des carrières la suspension du jugement conseil et caractère formatif, favoriser le changement

Les rapports de pouvoir au coeur du processus d'évaluation (relations dominant à dominé) une situation inévitable réduire la distance, pourquoi et comment ? les difficultés de l'auto-évaluation la co-évaluation comme introduction à la communication entre partenaires la notion de contrat

évaluation des personnels et évaluation des systêmes Changement d'échelle ou changement plus fondamental ? Quels modèles normatifs dans un cas et dans l'autre ? (le bon prof, le bon étabissement) Quelle commande ? Quels destinataires ? Quelles perspectives d'utilisation des résultats ?

pertinence conformité éfficacité efficience cohérence opportunité critères de référence pour un audit de formation (d'aprés Guy Le Boterf) pertinence conformité éfficacité efficience cohérence opportunité