L ’évaluation professionnelle Repères méthodologiques pour une analyse des opérations Eric AUZIOL Université Montpellier 3
Analyse des opérations d'évaluation 1. Opérations de recueil d'informations 2. Opérations de construction de normes et de références 3. Opérations de formulation de jugements et/ou opérations de conseil 4. Les rapports de pouvoir au coeur du processus d'évaluation
Opérations de recueil d'informations (ce à partir de quoi) Le dilemme de l ’évaluateur : « il faut chercher à savoir, on ne saura jamais tout » Sources objectives ou sources informelles identifier des indicateurs en liaison avec des critères et (ou des objectifs) La question de l ’instrumentation : observer, entendre. Contexte de proximité ou de distance
Les opérations de construction des normes et des références (ce au moyen de quoi) définir l'objet d'évaluation communications autour du référent, (co-construction ?) domaine d'expertise, compétence disciplinaire et compétence d'évaluateur grilles, objectifs et critères niveau de précision du référent
Critères d'évaluation des agents par le cadre de proximité (entretiens annuels) critères relatifs à la personne (qualités personnelles, aptitudes, connaissances) critères relatifs au comportement (assiduité, ponctualité, rayonnement, mobilité ...) critères relatifs aux résultats ( quantité de travail, productivité, tenue des délais, atteinte des objectifs ...)
Formuler un jugement et/ou donner des conseils (ce que cela vaut) l'énoncé est performatif le jugement provoque la dépendance contrôler ou produire le sens notation et classement, gestion des carrières la suspension du jugement conseil et caractère formatif, favoriser le changement
Les rapports de pouvoir au coeur du processus d'évaluation (relations dominant à dominé) une situation inévitable réduire la distance, pourquoi et comment ? les difficultés de l'auto-évaluation la co-évaluation comme introduction à la communication entre partenaires la notion de contrat
évaluation des personnels et évaluation des systêmes Changement d'échelle ou changement plus fondamental ? Quels modèles normatifs dans un cas et dans l'autre ? (le bon prof, le bon étabissement) Quelle commande ? Quels destinataires ? Quelles perspectives d'utilisation des résultats ?
pertinence conformité éfficacité efficience cohérence opportunité critères de référence pour un audit de formation (d'aprés Guy Le Boterf) pertinence conformité éfficacité efficience cohérence opportunité