Sémiologie psychiatrique Observation clinique et vocabulaire UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
INTRODUCTION La base du travail soignant en psychiatrie est basé sur l’écoute et l’observation. OBSERVER, c’est : considérer quelque chose avec attention OBSERVATION SOIGNANTE : Elle est constitué par la rencontre entre le soignant et le patient (échanges verbaux, non verbaux, échanges affectifs…) UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
ATTENTION Il y a une observation des éléments extérieurs concrets mais aussi l’observation de nos propres ressentis vis-à-vis d’une situation de soin, d’un patient. Donc un bon observateur s’observe aussi lui même. UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
POURQUOI OBSERVER ? Pour une meilleure compréhension dans l’abord du patient Pour dégager des éléments de la clinique et mettre en place une conduite thérapeutique. CETTE OBSERVATION EST EN LIEN AVEC UN ASPECT DIAGNOSTIC et THERAPEUTIQUE. UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
MAIS IL NOUS FAUT UN LANGAGE COMMUN EN PSYCHIATRIE Un langage partagé par les professionnels et donc un vocabulaire professionnel J’observe des signes dans le comportement Ces signes peuvent avoir un sens diagnostic Je les traduis dans un langage professionnel UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
LA SEMIOLOGIE Sens médical : partie de la médecine qui étudie les signes ou symptômes des maladies. Sens linguistique : science qui étudie les systèmes des signes (langues, codes, signalisation). En psychiatrie on est un peu entre ces deux définitions, car on est en contact avec des maladies mais aussi avec des systèmes psychiques singuliers qui ont tous leur fonctionnement propre. On va chercher à comprendre à la fois la maladie et le fonctionnement singulier d’un individu malade. UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
LA NOSOGRAPHIE Description permettant une classification des maladies Groupement des maladies par classe, ordres, genres et espèces en fonction des descriptions UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
SUR QUOI porter notre ATTENTION ? La présentation générale de la personne Dimension affective Activité motrice Sa conscience, sa façon de penser Son langage Son sommeil Sa façon de s’alimenter Plus largement sa manière d’être au monde , d’exister… UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
Présentation- Tenue Attitude générale Contact Tenues- Vêtements Hygiène corporelle Politesse- manière Mimique UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
Attitude GENERALE Abattue, obséquieuse (avec excès) ,conformiste, défensive, hautaine, indifférente, étrange, lointaine, syntone ou discordante. UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
Contact Chaleureux, facile ou au contraire malaisé, difficile, froid, réticent. UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
Tenue, vêtements Correcte Négligée, sale, incurique (mélancoliques) Excessivement clinquante (état maniaque) Provocateurs, ( séduction inappropriée hystérie) Attention cependant : Rester objectif et tenir compte de l’appartenance à certains groupes ou cultures) OBSERVER, ce n’est pas SURINTERPRETER UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
Politesse et manières : 4 exemples Ironique (ex : maniaques) Dédaigneuse (ex : mégalomanes) Indifférente (ex : déments) Froide (ex : schizophrènes) UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
Mimique C’est l’expression de la pensée par le geste, la physionomie, les expressions du visage. Hypermimie Amimie Aspect égaré, confus Tics et Stéréotypies UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
Dimension affective = Participation affective Modification de l’intérêt Modification de l’humeur Modification de l’émotivité Le TROP ou TROP PEU Le TOUT ou le RIEN On va rechercher l’excès en tout, essayer de le mesurer, ce qui n’est pas simple UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
L’INTERÊT Définition de l’intérêt : disposition de l’activité mentale à participer aux sollicitations de l’extérieur Modification de l’intérêt : exaltation ou fléchissement, indifférence, ambivalence affective. UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
Modifications de l’humeur ou thymie L’humeur est une disposition affective générale de l’activité et des sentiments qui s’éprouve sur un mode agréable ou désagréable, joie ou tristesse. On retrouve : Joie, euphorie, hyperthymie, tristesse, dysphorie UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
Modification de l’émotivité (1) L’émotivité comporte deux éléments simultanés : 1 psychique et 1 physique 1/ Psychique : joie, crainte, terreur, peur, contentement, colère. 2/ Physique : phénomène moteurs avec mimiques et phénomènes neurovégétatifs(pâleur, rougeur, palpitation..) UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
Modification de l’émotivité (2) Anxiété: Trouble se traduisant par un sentiment indéfinissable d’insécurité Angoisse: Trouble physique se traduisant par une sensation paroxystique de constriction et d’étouffement. Anémotivité ou alexithymie : absence de reconnaissance des émotions, pas de verbalisation. UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
Activité motrice Etat d’agitation ou d’excitation Etat d’inhibition En relation étroite avec l’ensemble de l’activité mentale. Le comportement, les attitudes, la mimique, les gestes permettent de l’observer Etat d’agitation ou d’excitation Etat d’inhibition Paroxysme moteurs pathologiques Réactions et comportements moteurs complexes. UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
Etat d’agitation et d’excitation Le patient ne peut rester en place. Les actes moteurs sont exagérés et incoordonnés. Cela peut aller jusqu’à la fureur. UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
Etat d’inhibition (1) C’est la diminution, la lenteur, ou même la disparition de l’activité motrice automatique et volontaire. Bradykinésie : inertie motrice, hypotonie, lenteur des mouvements. Barrage : arrêt brusque de l’exécution des mouvements( ou du langage) en rapport avec une rupture du cours de la pensée. Stupeur : diminution ou perte de l’initiative motrice. Malade immobile, visage inexpressif, regard fixe. UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
Etat d’inhibition (2) Passivité : situation de neutralité affective avec absence d’initiative et tendance à subir l’action de l’entourage. Apraxie : incapacité à effectuer des mouvements volontaires adaptés par oubli de la mémoire des gestes. Apragmatisme : perte d’initiative motrice liée à l’absence du désir d’agir. UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
Paroxysmes moteurs pathologiques Les actes sont posés lors d’impulsions souvent inattendues, rapides, irréfléchies. Impulsion : Besoin impérieux d’accomplir un acte dont le contrôle échappe au sujet Compulsion : Idées, conduites qui s’imposent au sujet. S’ensuit une lutte anxieuse pour le sujet Raptus : Impulsion soudaine, irrépressible à la faveur d’un état émotionnel intense qui pousse à commettre des actes irréfléchis. UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
Réactions et comportements moteurs complexes 1/ Voyage pathologique : Abandon du domicile et errance sans motif valable ou sous l’influence d’un trouble mental. 2/ La claustration : Refus du patient de participer à la vie sociale, isolement, enfermement, à l’extrême vie en « ermite » ( dépression, schizophrénies). UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
Troubles de la conscience et de la pensée La conscience : L’individu sait ce qui se déroule autour de lui et en lui, le localise dans le temps et l’espace et par rapport à lui. L’orientation : Identification des personnes, des objets, des lieux, des dates. La désorientation temporo spatiale signifie que le patient ne reconnaît ni les lieux ni les dates. UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
Troubles de la conscience et de la pensée La confusion mentale : Etat pathologique de la conscience qui associe obnubilation, désorientation dans le temps et l’espace. La cause n’est pas forcément psychiatrique. Les troubles du cours de la conscience : Bradypsychie ( ralentissement de la pensée) ou tachypsychie (accélération de la pensée) UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
Troubles de la mémoire Diverses formes d’amnésies que je ne développerai pas mais relevez : Le patient a-t-il oublié : Une période de sa vie ou des « morceaux » ? Des faits anciens ou récents ? Est-ce qu’il oublie au fur et à mesure ? Est-il désorienté dans le temps, dans l’espace ? Fait-il des fausses reconnaissances ? UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
Trouble de l’imagination La fabulation : production imaginaire, à partir de fantasmes imaginatifs. C’est un symptôme inconscient. UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
Troubles de l’attention 2 axes principaux à observer : 1/ Attention diminuée Et / ou 2/ Attention dispersée UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
Le langage 1/ Troubles de l’expression verbale Et / ou Il exprime les troubles de la conscience. 1/ Troubles de l’expression verbale Et / ou 2/ Troubles du contenu UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
Troubles de l’expression verbale Troubles qualitatifs du débit Mutisme : Inhibition de la faculté de participation par la parole sans atteinte fonctionnelle Dysarthrie : déformation de la parole, timbre, tonalité et articulation due à une paralysie ou à un spasme des organes de la phonation Et aussi bégaiements (diverses formes…) UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
Quelques troubles typiques du langage Logorrhée Bradyphémie Barrage Écholalie UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
Troubles du CONTENU Incohérence : Succession d’idées sans lien logique (coq à l’âne) Néologisme : Fabrication d’un mot nouveau ou d’un mot habituel avec une signification bizarre (ex : « c’est troublouillé ») (Plus rare ) Associations verbales : un mot en appelle un autre, soit unis par le sens ou simplement par le son… UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
Troubles du sommeil Ils peuvent être au premier plan de la symptomatologie et sont rarement isolés . Somnambulisme : activité motrice élaborée pendant le sommeil Terreurs nocturnes : cri perçant puis agitation (pendant la 1ère moitié de la nuit)… UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
Troubles du sommeil (observables en service PSY de nuit +++) Diverses formes d’insomnie D’endormissement avec ruminations anxieuses Du milieu de nuit : réveils nocturnes, cauchemars et difficultés de ré endormissement Matinale : par réveil précoce et définitif après ¾ d’heure de sommeil Mixte : associe les troubles ci-dessus Hypersomnie (différent de la clinophilie, peut avoir une origine somatique. Impression que le sommeil est insuffisamment réparateur) UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
Troubles alimentaires Conduites sur le modèle addictif (anorexie, boulimie) Refus alimentaires (délirants, mélancoliques) Choix alimentaires très sélectifs (autisme) UE.2.6 S.2 JP CHARRAT
FAIM UE.2.6 S.2 JP CHARRAT