Atelier « Les statuts sanitaires officiels fièvre aphteuse :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Les informations, opinions et conclusions présentées n'engagent que l'auteur. L'information validée et officielle concernant les problématiques d'insectes.
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
1 Exclusion volontaire du jeu et sa réadmission expériences de joueurs dans les trois Casinos tessinois Anna-Maria Sani Istituto di Ricerca sul gioco d’azzardo.
Evolution de la surveillance programmée de la brucellose ovine et caprine dans un contexte indemne CNOPSAV Santé animale, janvier 2015.
Le rôle des évaluations regionales dans le renforcement des capacités Priscilla Gomes, Conseiller Technique PASEC Role of regional assessments in capacity.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Plateforme Expadon2 - SPS Export
ATELIER ‘CACES® & AUTORISATIONS DE CONDUITE’
Formation relative à la ligne directrice GD211
Sylvain Hamel - Analyste
ÉLABORATION DU CAHIER D’ÉLIGIBILITÉ POUR LE CONTRÔLE TECHNIQUE DES IPV
Démarche évolutive institutionnelle
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
PRESENTATION DES RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUÊTE NUTRITIONNELLE ATHROPOMETRIQUE ET DE MORTALITE RETROSPECTIVE SMART 2017 (Août)
Evaluation de la qualité en formation
Centres de référence de l’OIE
Module 6. Utiliser les présentations destinées aux adolescents et aux enfants Ce module explique comment interpréter les résultats de la charge virale.
LSU Livret Scolaire Unique
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
4ème séminaire annuel de CABRI
risques professionnels
Prévention et Diabète dans la Nièvre
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Projet d’érudition David Vallerand, R1 UMF de Shawinigan
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
OUTIL DE LA MAINTENANCE CONDITIONNELLE
Preuve la plus probante Méta-analyse confirmant le succès clinique de la surface TiUnite® Karl M, Albrektsson T. Int J Oral Maxillofac Implants 2017;32(4):717–734.
Atelier « Les statuts sanitaires officiels fièvre aphteuse :
Rapport de laboratoire
Introduction à l’OIE.
Actions de l’OIE contre la fièvre aphteuse
Centrale de Fessenheim Bilan Sûreté – Environnement – Radioprotection
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
CountrySTAT / FENIX Aperçu globale des Objectifs de formation
Comment lire et écrire un article scientifique
IBR Mise en place de l’arrêté 2016
Formation continue 16 novembre 2017
Les Sciences Physiques
Négociations d’affaires
TRAde Control and Expert System
Les résultats de la prise en charge de la tuberculose
Données massives en hygiène du travail
salut Test de confirmation d’infection HIV
Bilan de projet pour [Nom du projet]
POINT DE PRESSE PPA Mesures préventives.
Base de données validées
Jean-Sébastien Provençal
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Méthodes de collecte des données : Les données administratives
Deuxième situation d’évaluation
Réseau Français pour la Santé Animale Les attentes des vétérinaires
contre la fièvre catarrhale ovine :
Analyse des données et complémentarité des sources
MOTIVER SON EQUIPE.
47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de l’Homme et l’Etat de droit
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
MOT Éditeur de modèles de connaissances par objets typés
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Présentation des programmes
Transcription de la présentation:

Atelier « Les statuts sanitaires officiels fièvre aphteuse : intérêts pour les pays d’Afrique du Nord » Tunis, Tunisie, 23 – 24 septembre 2010 Un plan pour la reconnaissance officielle d’un statut indemne de fièvre aphteuse? Comments (with copyright) / Commentaires (soumis au Copyright) : Dr. Lea Knopf Scientific and Technical Department OIE

Standards OIE et FA: Code sanitaire pour les animaux terrestres et Manuel des tests de diagnostic et des vaccins pour les animaux terrestres La mise en œuvre correcte des standards OIE par ses Membres permet … …de gérer les risques de santé animale (et humaine) … …indépendamment d’un statut sanitaire officiellement reconnu du Membre!

Chapitres génériques (horizontales) Obligations et éthique dans le commerce international Notification de maladies Evaluation services vétérinaires Méthodes d’analyse de risque à l'importation Procédures d’importation/exportation Surveillance de maladies (bases) Collecte et manipulation de semence/ ovocytes/embryons Chapitres spécifiques (par maladie) Définition de cas et espèces concernés* Critères de statut sanitaire pour un pays, zone ou compartiment Marchandises dénuées de risque Recommandations d’importation: animaux vivants et leurs produits Inactivation de pathogène Procédures de surveillance spécifiques

Chapitres génériques (horizontales) Manipulation de spécimens Normes de qualité de laboratoires vétérinaires Biosécurité et biosûreté Principes de production de vaccins Principes de banques de vaccins Principes et validation de testes diagnostiques Testes pour les essais de résistance antimicrobienne Chapitres spécifiques (par maladie) Description du pathogène/maladie Méthodes pour l’identification du pathogène Recommandations pour les testes diagnostiques et leurs utilisation appropriée Recommandations pour les vaccins et campagnes de vaccination Réagents de référence et de diagnostique

Contenu du chapitre FMD Code sanitaire pour animaux terrestes Définition de cas et rangé d’espèces concernées pour le but du Code terrestre Description de critères pour les différentes catégories de statut officiellement reconnus et le recouvrement de statut de celles-ci Description de critères pour d’autres catégories (compartiment indemne, zone de confinement, pays, zone infectés) Critères pour l’importation d’animaux et leurs produits selon le risque Procédés d'inactivation du virus aphteux selon la denrée Surveillance : conditions, méthodes et stratégies En générale Ciblé à l’appui de la reconnaissance officielle d’un statut indemne de FA (par catégorie) Utilisation et interprétation des tests sérologiques dans les programmes de surveillance

Definition d’un cas de FA L’existence d’une infection par le virus de la FA (VFA) est avérée lorsque : le VFA a été isolé et identifié en tant que tel chez un animal, ou à partir d’un produit issu de cet animal, OU de l’antigène viral ou de l’ARN viral, spécifiques d’un ou plusieurs sérotypes du VFA, ont été détectés dans des prélèvements provenant d’un ou plusieurs animaux manifestant ou non des signes cliniques évoquant la FA ou épidémiologiquement reliés à une suspicion ou à un foyer confirmé de FA, ou encore au sujet desquels il existe des raisons de suspecter un lien ou un contact antérieurs avec le VFA, des anticorps dirigés contre des protéines structurales ou NSP du VFA, qui ne résultent pas d’une vaccination, ont été mis en évidence chez un ou plusieurs animaux manifestant des signes cliniques évoquant la FA ou épidémiologiquement reliés à une suspicion ou à un foyer confirmé de FA, ou encore au sujet desquels il existe des raisons de suspecter un lien ou un contact antérieurs avec le VFA.

Critères pays indemne avec vaccination Prévention de toute introduction du virus en place (mesures zoosanitaires, barrières physiques et géographiques ) Preuve de célérité et de régularité dans la déclaration des maladies animales Déclaration qu’ aucun foyer de FA n’a été signalé au cours des 2 dernières années ; aucun signe de circulation du VFA n’a été mise en évidence au cours des 12 derniers mois ; Pièces et données justifiantes : la FA et la circulation du VFA sont l’objet d'une mise sous surveillance, conformément aux dispositions du chapitre et des principes de surveillance généraux; dispositif réglementaire de détection précoce, de prévention et de lutte contre la FA; la vaccination préventive contre la FA est pratiquée de façon systématique ; le vaccin utilisé répond aux normes fixées par le Manuel terrestre et qu’il est adapté aux souches virales qui y circulent présentement ; décrire en détail les limites de la zone de protection et les mesures qui y sont mises en œuvre, s’il y a lieu. Le maintien du statut par observation des critères de façon continue et reconfirmation annuelle (détails voir Code terrestre)

Recommendations pour le commerce Dependant du statut sanitaire du pays d’origine But: Prévention de l’introduction du virus! Importation officielle et certifiée Basé sur l’appréciation du risque / analyse de risque d’importation Basé sur les connaissances scientifiques récentes Selon le statut sanitaire du pays ou zone exportateur Selon les marchandises y inclus des mesures de mitigation de risque

Example: Importation de lait et produits laitiers Statut FA du pays exportateur Certificat vétérinaire international p/z indemne s vac  C p/z indemne av vac Pays importateur certificat vétérinaire international troupeaux ou cheptels ni infectés (ni suspects) par le VFA; lait traité (pasteurisation, UHT) pas de contact avec une source potentielle de virus de la FA après le traitement. p/z progr off contrôle p/z infecté

Objectives de la surveillance pour la FA? Détection de la FA, à une prévalence pré-determinée, dans un pays, zone ou compartiment; Superviser l’évolution de la présence de FA et ses sérotypes; Superviser l’efficacité de mesures de contrôle/éradication; Mesurer le taux de immuno-protection de la population (programme de vaccination) Démontrer l’absence de (circulation de) VFA; Acquérir ou regagner un statut FA (officiel) plus élevé; …. Avant de commencer réfléchissez: Quelle est le but concret de votre activité de surveillance? Quelles sont les données de base indispensables pour planifier et mettre en œuvre cette activité? Quelles sont les composantes de votre système de surveillance à inclure? Comment et qui utilisera et suivra les résultats obtenus?

Strategies pour la surveillance FA quelques remarques pour lancer les discussions Considération de l’épidémiologie et des spécificités du pays Collecte de toutes les données utiles à l’appui de la surveillance Prise en compte et description des facteurs de risque Démontrer l’absence de circulation virale nécessite une recherche active du virus dans la population animale par tout les moyens disponibles, à ne pas oublier: les inspections cliniques et suivi systèmes de surveillance passive classiques et suivi échantillonnage au hasard et / ou basé sur le risque Analyse approfondie et documentation correcte des données collectés, à tous les niveaux du pays! En cas de campagne de vaccination correcte, le nombre de faux positifs augmente, la prévalence d’infection diminue à un niveau extrêmement bas et on fait face à phénomène de grappe – changement de stratégie Recours aux méthodes recommandées dans le Manuel Terrestre

2010 : 76 Membres avec un statut FA reconnu officiellement 3 Membres statut suspendu

Observations et expériences après 60 dossiers FA quelques recommandations … Calculez assez de temps pour la préparation d’un dossier! Mettez à disposition une équipe dédiée à cette tâche (temps et finances) Vérifiez d’abord que vous avez accès à et disposez de toutes les données nécessaires pour les périodes spécifiées et les questions thématiques Partagez des donnée avec vos voisins (p.e. surveillance faune sauvage migratoire) Utilisez des formulations brèves et claires pour éviter toute ambiguïté dans leur interprétation Assurez-vous que tous documents soient traduits dans une des langues officielles de l’OIE (A,F,E) TOUTS les standards OIE sont à considérer, pas uniquement le chapitre FA

Recommendations continues Indiquez un contact de personnel technique auquel l’OIE et les experts peuvent s’adresser en cas de questions spécifiques sur le dossier (avant et durant les réunions de Groupes ad hoc ou Commission scientifique) Présentez vos données sous forme de tableau ou graphes (avec légendes!) Décrivez des procédures établies (p.e. pour la surveillance, décisions sanitaires, collaboration inter-ministerielle, partenariats privés-publiques, etc.) ! Les efforts liés à la reconnaissance d’un statut indemne de FA ne prennent pas fin avec l’évaluation du dossier… la MAINTENANCE d’un statut indemne demande des efforts continues et considérables!

A suivre….