Module II.1 Recensement Formateur: [Nom]

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Séance 6 Introduction aux « cliniques » portant sur les indicateurs Équipe d’appui conjointe PNUD-OCDE
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Aperçu de ce module Pourquoi devons-nous choisir entre différentes options et pourquoi il est nécessaire de quantifier les coûts des options d'adaptation?
Processus d’élaboration des Plans Nationaux d’Adaptation
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Formation relative à la ligne directrice GD211
Sylvain Hamel - Analyste
Module I.2 Compréhension conceptuelle du processus PNA Formateur: [Nom] • Les équipes pays qui veulent effectuer des tâches clés du PNA ont besoin d'avoir.
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Projet de simplification et de dématérialisation des procédures de l’ANAH Chantier 1 : Organiser le 1er contact du demandeur et la communication générale.
Démarche évolutive institutionnelle
Module I.4 Discussion au sujet des PNA Formateur: [Nom]
Module V.2 Le PNA en tant que document évolutif Formateur: [Nom]
La Politique Qualité 1.
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
L’établissement des coûts au gouvernement du Canada Association internationale de l’estimation et de l’analyse des coûts Bill Matthews Contrôleur général.
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
Comment utiliser ce modèle  
« Conseils entre pairs »
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Le Financement Climatique et les CPDN
Réunion de lancement Paris, 2-3 octobre 2017 S. Planton et R. Vautard
Presentation title Convention-cadre sur les changements climatiques
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Quelques pistes pour l’avenir
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
4ème séminaire annuel de CABRI
Presentation title Présentation de l’atelier
Tableau de bord des risques
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Programme des Nations-Unies pour le Développement République de l’ile Maurice Adaptation aux Changements Climatiques : l’importance du dialogue régional.
Simulations de Calculs de Rentabilité
Revue DE PERFORMANCE DU PA-RGFP A FIN DECEMBRE 2016
Module III.3 Évaluer les options d'adaptation Formateur: [Nom]
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Module V.1 S&E de l’ACC dans le processus PNA Formateur: [Nom]
Module I.3 Aperçu du processus PNA Formateur: [Nom]
Comment le mainstreaming est lié au processus du PNA?
ANALYSE GENRE ET MARCHÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Mieux connaître son collaborateur
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Présentation du programme Introduction de la formation
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Synthèse de l’évaluation des effets de la Démarche Qualité Formation
Plaidoyer Cluster Nutrition
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Lundi 10 décembre 2018   Appel à Manifestation d’Intérêt Consultation pour prestation de Communication INSA de Strasbourg 24,
Améliorations opérationnelles
Présentation du programme Introduction de la formation
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Des chiffres pour être compris
AUTO EVALUATION ACTION PROGRESSION EVALUATION.
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Sigle optionnel en français FBD
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Dossier de Candidature Palme de l’Expérience Citoyen
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Transcription de la présentation:

Module II.1 Recensement Formateur: [Nom]

Pertinence de recensement Aperçu de ce module Pertinence de recensement Utiliser les résultats de recensement pour le processus PNA Sujets de recensement Méthodes de recensement Exemples de recensement Préparer un recensement Donner un aperçu du contenu de la présentation, en commençant par «Objectifs du module » (voir la diapositive suivante). Si vous trouvez cela utile, vous pouvez utiliser ce champ pour insérer des notes - mais seulement avec parcimonie, s’il vous plaît !!

Que pouvez-vous apprendre dans cette session? Apprendre à connaître les différentes méthodes pour effectuer un recensement Apprendre à utiliser les résultats des exercices des recensements pour développer le processus PNA Réfléchir aux capacités de planification dans votre pays Enumérer deux à quatre objectifs d'apprentissage du module. Que voudriez-vous que chaque participant sache et soit capable de faire quand il / elle aura achevé le module? Assurez-vous que les participants comprennent clairement le résultat d'apprentissage prévu et la pertinence du sujet.

Pertinence de recensement Le processus PNA est une tâche complexe Utiliser les travaux déjà effectués économise les ressources Le recensement identifie les éléments existants: Identifier et évaluer la nature et la portée de la planification de l'adaptation Identifier les vulnérabilités Identifier les points d'entrée  Identifier le point de départ pour le processus PNA du pays. Le processus PNA est une tâche complexe. Il peut impliquer de nombreux secteurs, intervenants et même des niveaux de planification (national au niveau local). Pour économiser les ressources et atteindre l'objectif « d'intégrer l'adaptation dans la planification du développement », les pays peuvent faire usage du travail déjà existant, à savoir les expériences, les structures et les capacités de planification. Le recensement aide à identifier les éléments constitutifs existants et donc le point de départ pour le processus PNA du pays: • Identifier et évaluer la nature et la portée actuelle de la planification de l'adaptation dans le pays • Identifier les vulnérabilités • Identifier les points d'entrée pour s’engager dans le processus PNA.

Utiliser les résultats de recensement pour le processus PNA Le recensement fournit des aperçus et aide à identifier les lacunes et les besoins: Mieux comprendre les acteurs concernés et leurs rôles Montrer les initiatives d'adaptation existantes et leur potentiel Déterminer les niveaux de capacité pour une adaptation efficace Donner un aperçu des données et informations existantes Situation actuelle Situation souhaitée Comment aller d'ici à là-bas? (feuille de route) Les résultats derecensement fournissent des aperçus et aident à identifier les lacunes et les besoins: • Fournissent une compréhension des acteurs concernés, les collaborations existantes et aident à déterminer les rôles des acteurs  Nous examinerons cet recensement spécial et la méthodologie respective pour l'analyse, dans le module II.2 « Organisation institutionnelle » • Montrent les initiatives d'adaptation existantes, aident à examiner leur potentiel pour l'avenir, et à s’appuyer sur les «bonnes pratiques» • Déterminent les niveaux de capacité d'adaptation efficace et identifient les domaines potentiels d'interventions stratégiques pour renforcer les capacités • Donnent un aperçu des données et des informations sur les impacts climatiques et les vulnérabilités existantes et identifient les lacunes à combler Illustration: Nous commençons donc par l'analyse de la situation actuelle. Le processus PNA aidera à envisager l'état souhaité. Lorsque nous utilisons la feuille de route pour aller de la situation actuelle à la situation souhaitée, l'analyse de recensement nous montrera où se situent les lacunes à combler et les besoins à satisfaire.

Sujets du recensement Cadre de la politique et de la planification de l'adaptation Institutions et parties prenantes Capacités de planification et de mise en œuvre Disponibilité et accessibilité des données climatiques et de la vulnérabilité Disponibilité et accessibilité des ressources et des fonds Initiatives d'adaptation et mesures d'adaptation Afin de se préparer à la planification du processus PNA, il pourrait être pertinent de faire le point sur les sujets suivants • Cadre politique et de planification de l'adaptation  documents de planification décrivant la procédure de planification, le personnel technique dans les ministères chargés de la planification ou le parlement • Institutions et parties prenantes (à nouveau, nous le ferons dans le prochain module II.2)  experts techniques de l'adaptation sur le terrain, le personnel au sein du Ministère de l‘Environnement, le personnel au sien du Ministère du Plan, document de synthèse tels que la communication nationale (vérifier institutions mentionnées là-bas) • Capacités de planification et de mise en œuvre  évaluation de la capacité des participants • Disponibilité et accessibilité des données et informations climatiques et de vulnérabilité  personnel dans les services météorologiques et les ministères affiliés, études de divers acteurs (ONG, partenaires au développement, ministères), si applicable : vaste programme d'adaptation tel que PPCR, d'autres projets FEM (GEF). • Disponibilité et accessibilité des ressources et des fonds  personnel au sein du Ministère du Plan et / ou des Finances, personnel au sein du Ministère de l‘Environnement, études sur l'état de préparation à la finance climatique, et les CPEIR (Dépenses Publiques consacrées au Climat et Examen Institutionnel) (Climate Public Expenditure and Institutional Review) • Existence et statut des initiatives d'adaptation et des mesures adaptation mises en œuvre, ainsi que leurs impacts  si applicable : vaste programme d'adaptation applicable tel que PPCR, autres projets FEM (GEF), bases de données de projets nationaux et internationaux (par exemple : ci :grasp, AfricaAdapt, etc.)

Méthodes de recensement Etudes documentaires Revues de la littérature Analyse de la «littérature grise» Enquêtes avec questionnaires Entretiens individuels avec des experts (p. ex. harmonisation du processus PNA) Ateliers sur les états des lieux ou d'experts (p. ex. SNAP) Méthodes combinées, p. ex. des études documentaires et des entrevues / groupes de discussion  Les ressources nécessaires diffèrent selon la méthode! • Les méthodes combinées sont les meilleures! • Les résultats devront toujours être discutés avec les parties prenantes de manière participative, par exemple à travers des ateliers de validation. • Selon la méthode, évidemment les ressources (financières, personnelles, temps, planification et mise en œuvre) diffèrent. • La vue d'ensemble sur la diapositive est listée par ordre croissant des coûts. P. ex., les études documentaires pourraient être effectuées par un expert en quelques semaines. Les enquêtes avec questionnaires pourraient prendre un peu plus de temps (développement, envoi, envoi de rappel, analyse, rapport) et les retours peuvent ne pas être nombreux. L’atelier des parties prenantes pourrait être plus rapide, mais vous aurez besoin d'un bon animateur et rapporteur pour obtenir les renseignements nécessaires.

Exemples d’un recensement: Mesures d'adaptation, Mexique Reportez-vous à l’exercice de l’outil diagnostique de recensement pour la planification de l’adaptation au niveau national (SNAP) qui sera réalisé ultérieurement. C’est un exemple issu du Mexique. Avant l'adaptation de la planification et de la programmation, il a été demandé à différents secteurs de fournir des informations pour un «recensement des mesures d'adaptation ». Il fournit une description de la région et des impacts du CC (par exemple-secteur, région, impacts du CC dans la région, stimuli climatiques, description socio-économique de la région, la chaîne d'impact du CC). Il décrit également en détail la mesure et comment elle réduit la vulnérabilité ou améliore la capacité d'adaptation.

Exemples d’un recensement: Niger D. Rapports, surveillance et examen • Besoins de coordination et de communication • Système de surveillance • Capitalisation des connaissances A. Préparer le terrain et combler les lacunes • Processus PNA pas encore initié • Besoins de coordination et d’appropriation • Manque de scénarios sur les CC • Renforcement des capacités C. Stratégies de mise en œuvre • Coordination et appropriation B. Éléments préparatoires • Manque de scénarios sur les changements climatiques • Manque de compétences/expertise techniques Source: http://www.undp-alm.org/projects/niger-nap-process/news-updates Dans le recensement du PNA pour le Niger, un recensement initial a été effectué et affiché selon les éléments figurant dans les Directives techniques PNA (produites par le LEG). Ceci est affiché dans le document Powerpoint. D'autres mesures qui ont été prises à partir de cet recensement ont inclus une ligne en haut des  opportunités et défis pour le processus du PAN au Niger, ainsi que l'évaluation du niveau  politique et stratégique, du niveau institutionnel, et du niveau des compétences (les compétences administratives et techniques qui ont été prises en compte) . En outre une première feuille de route a été produite, en utilisant les Workstreams des Directives techniques PNA comme un exemple pour la mise en page de la feuille de route. 17/09/2018 NAP country-level training

Exemples d’un recensement: MAAN, LED, MRV Ceci est un exemple d’atténuation. Dans un document Word « simple », différentes activités d'atténuation (p. ex., les NAMA - actions nationales d'atténuation appropriées), les stratégies (p. ex. LED, stratégies de développement à faible émission) ou la surveillance (p. ex. MRV – surveillance examen et vérification des mesures d'atténuation). Un fichier similaire pourra être produit pour l'adaptation.

Préparer un recensement - I Objectif: Quel est l’objectif et l'objet de recensement? Qu'attendez-vous d'en apprendre? Collecte des données: Quelles sont les sources possibles d'information? Comment collecter les informations? Ressources: Est-ce réalisable dans le laps de temps donné et avec les ressources disponibles? Objectif Quel est l’objectif de recensement? Qu'attendez-vous d'en apprendre? Quel est le sujet de recensement? Recensement initial par rapport à recensement des progrès accomplis (> régulièrement)    Note au formateur: Revenez à cette diapositive pendant l’étude de cas!

Préparer un recensement - II Evaluation et documentation: comment les données devraient être évaluées et documentées et mises à disposition (p. ex. rapports)? Visualisation: comment les résultats devraient être présentés de manière (visuellement) attrayante aux politiciens et autres décideurs (p. ex. des diagrammes)? Objectif Quel est l’objectif de recensement? Qu'attendez-vous d'en apprendre? Quel est le sujet de recensement? Recensement initial par rapport à recensement des progrès accomplis (> régulièrement)    Note au formateur: Revenez à cette diapositive pendant l’étude de cas!

Exercice Partie A: version courte de recensement national pour l’outil de planification de l'adaptation au niveau national (SNAP) La matrice II.1.1 fournit un extrait des 21 questions du test de l'outil SNAP L'animateur vous divisera en sous-groupes selon les secteurs ou les perspectives des parties prenantes Vous êtes invités à classer chaque question du test selon la situation de votre pays Veuillez mentionner aussi un exemple pour chaque ligne justifiant votre classement

Exercice Partie B: forces, faiblesses, opportunités et menaces (FFOM) pour la poursuite du processus PNA le modérateur conjointement avec vous déduira les conclusions d'une importance cruciale pour le processus PNA et les regroupera en forces, faiblesses, opportunités et menaces selon le système FFOM dans la matrice

Mentions légales Publié par Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH Projet d'appui à la politique climatique Dag Hammarskjöld-Weg-1-5 65760 Eschborn, Allemagne Tel: +49 61 96 79-0 Fax: +49 61 96 79-1115 Contact: E: climate@giz.deI W: www.giz.de/climate Responsables: Nele Bünner, GIZ Auteurs : Till Below, Nele Bünner, Annette Lutz, Alfred Eberhardt, Stefanie Dümig, Lena Klockemann Crédits photo Title: XXXXXX Cette présentation fait partie d'une formation PNA au niveau pays qui a été élaborée par la GIZ au nom du BMZ et en coopération avec le Programme Mondial d'Appui aux PNA (PNA-PSG), en particulier le PNUD et l'UNITAR. La formation est conçue pour aider les pays à mettre en place le processus des plans nationaux d'adaptation (PNA). Il se fonde sur les Directives Techniques PEN élaborées par le Groupe d'experts des pays les moins avancés (LEG / PMA). Vous êtes invités à utiliser les diapositives, tant que vous ne modifiez pas le contenu ou la conception (y compris les logos), ni cette mention légale. Si vous avez des questions concernant la formation, veuillez contacter Till Below ou Nele Bünner à la GIZ. Pour toute question concernant les Lignes Directrices Techniques, veuillez vous référer au Portail de Support PNA de la CCNUCC. En tant qu’entité appartenant au gouvernement fédéral, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH soutient le gouvernement fédéral dans la réalisation de ses objectifs dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable. GIZ participe au développement de ressources humaines, à une formation avancée et au dialogue.