Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
Advertisements

Thème : L’organisation
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
Thème : Le droit de propriété
Thème : L ’Union européenne
Thème : L’organisation
1 Bienvenue! INF3723: Systèmes d’exploitation Luigi Logrippo
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
Auteur : Patrice LEPISSIER BTS Négociation Relation Clients  Synoptique des cours Synoptique des épreuves Progression pédagogique Outils pédagogiques.
Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement Jean-Marie Jans Jean-Marie Ottelé Nino Silverio Professeurs au LTECG, Luxembourg.
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
Intégrer les TICE dans les apprentissages
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
Contrôle en cours de formation
Système d’Information et de Gestion
Veille sur l’orientation
TPE Le carnet de bord.
Epreuve orale anticipée du Bac
Présentation aux parents de 3ème
OUR NEW YEAR’S RESOLUTION :
Journée des métiers 9CO.
Réunion Stagiaires SBSSA
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Utilisation du document de collecte dans la recherche documentaire
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Commerce International L’organisation Module : Examen final
Le Lycée professionnel Sévigné de Gap dans les Hautes Alpes
Le DNB : Déroulement des épreuves
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
TPE Séance 1 : PRÉSENTATION TPE 1ere ES Séance 1.
Culture générale et expression
Animations pédagogiques
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Capes externe - documentation
TPA : LE GRAND ORAL Le moment où il faut l’ouvrir…et bien !
Ce n’est pas une formation.
La certification en allemand
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
TPA : LE GRAND ORAL Le moment où il faut l’ouvrir…et bien !
EPREUVE DE PROJET EN BIOTECHNOLOGIES
Un enseignement complexe
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Les TD en première et terminale.
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
PRÉSENTATION DU PLAN POUR LE DÉVELOPPEMENT D'UNE COMPÉTENCE GSG français – 1AM TIARET-décembre 2015.
« Ciné-critique en SES »
promotion animation en unité commerciale
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
Enseigner et évaluer par compétences
Thème : L’organisation
L’épreuve de spécialité
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
TPA : LE GRAND ORAL Le moment où il faut l’ouvrir…et bien !
Développer l’autonomie des élèves à travers les ateliers
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
La certification en allemand
Les TD en première et terminale.
Nouveau programme SES Seconde
Séquence /Séances mise en oeuvre
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par Jocelyne BOURAND (PLP CB) et Cyrille COURSON (PLP Vente) Date : 8 février 2007 Pilotage: Annick FONTENY Chantal LEFEBVRE Patrice LUCAS Et Monique TROCHU Inspecteurs de l’Ēducation Nationale

Présentation des objectifs pédagogiques Thème : Le chômage - avec utilisation des outils de communication Pôle économie et droit 4.1.5 L’emploi : Le chômage Classe : Terminale BEP Tertiaire et VAM Pré-requis : La population active

Communication écrite et orale Histoire - Géographie Objectifs : Définir le chômage Reconnaître les principales causes Apprécier leur importance Transversalité : Communication écrite et orale Histoire - Géographie

Organisation et durée : - Supports utilisables : Vidéo-projecteur, rétro-projecteur ou poste informatique. - Sources utilisées : Site : www.insee.fr Fichier audio : http://www.ac-amiens.fr/etablissements/0601832r/SES/L'%e9conomie_pour_tous.html Pochette Bertrand-Lacoste Alternatives économiques N°70 Séquence : 2 séances de 1 heure

Évaluation prévue : - Auto-évaluation formative avec un QCM interactif

Déroulement Professeur Activités Élèves Supports 1ère séance : 1 heure 2nde séance : Méthodologie qui fait office de cours Présentation et explication des activités à réaliser : Écoute d’une émission de radio Exploitation d’un site Internet Préparation au commentaire structuré par groupe de 3 élèves Présentation orale Analyse et prise de notes Rédaction d’un commentaire structuré concernant les causes du chômage Vidéo-projecteur Ou rétroprojecteur Poste informatique Papier

Déroulement Professeur Activités Élèves Support 1ère séance : 1. Écoute de l’émission de radio (15 min) Demande aux élèves d’écouter attentivement et de prendre des notes sur ce qu’il vont entendre sans leur présenter le thème (1ère écoute sans pause et intégralement : 5 min) 2ème écoute avec pause sur les notions importantes à retenir ou à expliquer (10 min) Note au tableau les notions importantes Mise en évidence des limites de la mesure Insee et explication de la mesure ANPE Écoute et prise de notes PC Portable ou fixe avec écouteurs audio Tableau

Déroulement Professeur Activités Élèves Support 2. Activité à partir du site www.insee.fr Précise les documents qui vont être exploités S’assure de la bonne compréhension des documents Questionnement oral Analyse et réponse aux questions Prise de note des notions essen-tielles à retenir Vidéo-projecteur Ou rétroprojecteur Poste informatique

Déroulement Professeur Activités Élèves Support 2nde séance : Préparation au commentaire structuré 20 minutes 15 minutes 10 minutes Organise les groupes de travail (3 élèves par groupe) et donne les consignes et s’assure de la bonne compréhension des documents Aide si nécessaire Animation et prise de notes Complément d’informations et synthèse Prise de notes Travail en autonomie sur la rédaction Exposé oral par un groupe Questions et prises de notes Documents issus de la pochette Eco-droit Terminale en BEP Bertrand-Lacoste

Auto-évaluation formative avec un QCM interactif Site de l’INSEE