Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA DANSE A L’ECOLE.
Advertisements

LES BIJOUX EN LIEN AVEC L’EXPOSITION « Les bijoux d’Elsa Triolet » Musée d’Evreux Productions des élèves de GS Ecole maternelle Romain Rolland Classes.
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
P E A R T I S T E N T R E. Définition s Accès à l'emploi- métier * Conçoit et réalise ou supervise la réalisation d'œuvres plastiques (sculpture, peinture,
Domaine : « Agir et s’exprimer avec son corps » Programmes Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
PRATIQUES ARTISTIQUES EN PETITE SECTION
Projet Educatif Artistique et Culturel
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Comment aborder un sujet complexe, le corps à l’école par le croisement de plusieurs disciplines ? Sylvie DAGUENET CPD EPS Sylvie REY.
Expérimenter le projet « Graphite »
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Education Artistique et Culturelle
Accompagner un média scolaire
PROGRAMMATION enseignements artistiques
Plan Présentation générale du mémoire.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Johann Lüthi et Anne Ronchi
Enseigner l’histoire au cycle 3
Enseignements artistiques
La section danse au lycée Schweitzer
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Du côté des textes et programmes…
Trame de la séquence maternelle
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Classes Culturelles Numériques
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
Enseignements artistiques
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
LYMAN WHITAKER Sculptures du vent.
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
Préparer une exposition avec sa classe
5 IMAGES POUR UNE HISTOIRE Pour la pratique du numérique à l’école élémentaire, dans le cadre des projets proposés par les ERUN du département de Seine.
La littérature de jeunesse en langue allemande
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
La question de la représentation au Cycle 2
Du centre d’animation de la Préhistoire
POURQUOI ? POUR l’ Education Artistique & Culturelle OBJECTIFS
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Enseignements artistiques
Les Contenus en Orientation Scolaire et Professionnelle (COSP)
L’enseignement des langues vivantes au cycle 2
Reproduire-Isoler-Transformer-Associer
Enseignements artistiques
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
L’Histoire des arts à l’école
Enseignement de spécialité
Enseignements artistiques
Sciences à l’école primaire
Enseignement de spécialité
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
Introduction générale -
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Design, innovation et créativité
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
L’architecture à l’école primaire
Se repérer dans le temps et l’espace
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
L’accompagnement personnalisé
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
Enseignements artistiques
Mallette pédagogique « L’exploration du monde de la matière » : Construis un objet électrique.
Transcription de la présentation:

Programme CYCLE 2 ESPE La Réunion

Cycle 2 Situations ouvertes Les notions Exploration de domaines variés Rencontre avec les oeuvres d’art Apport de connaissances variées Pratique personnelle, tolérance Des projets aboutis: récepteurs, spectateurs

Les quatre compétences Expérimenter, produire, créer Mettre en oeuvre un projet artistique S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s'ouvrir à l’altérité Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l'art.

Exemples de situations La représentation du monde L'expression des émotions La narration et le témoignage par les images

La représentation du monde la présence du dessin et de la diversité des modes de représentation. photographier en variant les points de vue et les cadrages Explorer des outils et des supports connus, en découvrir d'autres, y compris numériques. Reconstituer une scène, enregistrer les traces ou le constat d'une observation. Mettre en relation l'observation des productions plastiques avec les images présentes dans l'environnement quotidien des élèves (images issues de la publicité, patrimoine de proximité, albums jeunesse…). Comparer et établir des liens entre des œuvres d'art appartenant à un même domaine d'expression plastique ou portant sur un même sujet

L'expression des émotions Repérer des matières et des matériaux Agir sur les formes (supports, matériaux, constituants...), sur les couleurs (mélanges, dégradés, contrastes...), sur les matières et les objets : peindre avec des matières épaisses, fluides, sans dessin préalable Explorer les possibilités d'assemblage ou de modelage Observer, expérimenter des principes d'organisation et de composition plastiques : répétition, alternance, superposition, orientation, concentration, dispersion, équilibre… Articuler dessin d'observation et d'invention, tirer parti du tracé et du recouvremen

La narration et le témoignage par les images Raconter des histoires vraies ou inventées par le dessin, la reprise ou l'agencement d'images connues, l'isolement des fragments, l'association d'images de différentes origines. Transformer un récit en une image Intervenir sur une image existante, découvrir son fonctionnement, en détourner le sens. Observer son environnement à l'aide de dispositifs transformant la perception (verres colorés, lentilles, loupes…). Explorer dans l'environnement proche, dans les médias, dans les médiathèques, les liens entre récit et images. Découvrir des œuvres d'art comme traces ou témoignages de faits réels restitués de manière plus ou moins fidèle (carnets de voyage du passé et du présent, statuaire...) ou vecteurs d'histoires, héritées ou inventées. Témoigner en réalisant des productions pérennes ou éphémères données à voir par différents médias : murs de l'école, lieu extérieur, blog...