L'importance de la pression

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les 4 pneumatiques correspondent à la seule surface du véhicule (équivalente à la taille d'une feuille A4 !) en contact avec le sol. Votre vie ne reposant.
Advertisements

Les forces Univers non-vivant Matière et énergie.
La notation scientifique Au quotidien nous parlons de grandeur physique sans même nous en rendre compte. Par exemple, lorsque nous parlons de la distance.
Rouler/conduire. Une bagnole/une caisse/un char/une voiture.
Version actualisée le 22/07/13  Calage Calage  Charnière Charnière  Colonne de direction Colonne de direction  Sortie de victime en bas Sortie de victime.
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
sur les A.V.P à plusieurs victimes
LE VEHICULE AUTOMOBILE
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
Appliquons l’éco-conduite
La Photo Les bases techniques
Aspects règlementaires reliés au système de freinage pneumatique
Plongée et système nerveux
ANTI-BLOCAGE SYSTEME (ABS)
Découverte et mise en service Temps de séquence : 3 heures
LA DIRECTION.
Niveau 2 : Tables de plongée
LE FREINAGE.
Niveau 3 : Organisation Ecole de plongée Freestyle Olivier KOPERNIK
Javadoc et débogueur Semaine 03 Version A16.
LE FREINAGE.
Tables de décompression 2/2
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Les équations chimiques
Contrôlez vos PNEUS.
Quels sont les critères envisageables
Le toupillage arrêté.
Comment nous faisons la science…
1 Contrôlez vos PNEUS. 1 La majorité d’entre nous utilisons des voitures quotidiennement la plupart du temps sans prêter attention à une des choses les.
Étalonner son pulvérisateur
Types de précipitations
Description structurelle des systèmes
LA FOUDRE Christian 09 janvier 2018.
Pneu Avon Cobra pour Honda GL1800
. LE SON DOIT ETRE ACTIVE , PUIS CLIQUER SEULEMENT A L’APPARITION DE CE SYMBOLE.
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
REVISONS NOTRE CODE DE LA ROUTE
Déroulement de la séance
Deuxième partie LE DOSSIER TECHNIQUE DU MARINGOUIN.
Déroulement de la séance
E.NAUDIN 2003 les pneumatiques BEP MAINTENANCE DES VEHICULES.
Attestation d’acceptation du règlement intérieur du Foyer
Lois physiques et concepts clés
Contrôlez vos PNEUS.
Les changements d’état de l’eau
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
Contrôlez vos PNEUS.
INFORMATIONS TECHNIQUES
Technique d'autoprotection
VIRAGE À GRANDE INCLINAISON
EMBRAYAGE.
Niveau 3 : Organisation Ecole de plongée Freestyle Version juin 2018
LES PNEUMATIQUES.
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
LES PNEUMATIQUES.
CONDUITE EN MONTAGNE ‒ pentes et COURBES
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
Contrôlez vos PNEUS.
LES PNEUMATIQUES.
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
EMBRAYAGE.
Contrôlez vos PNEUS.
Testez vos connaissances en matière de Code de la Route…
LES PNEUMATIQUES. Les pneumatiques sont la seule liaison FONCTION D’USAGE entre un véhicule et le sol. Ce sont eux qui transmettent l’effort de freinage.
Contrôlez vos PNEUS.
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED.
Le corps pur et ses caractéristiques
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
VII – LES CHANGEMENTS D’ETAT DE L’EAU
Transcription de la présentation:

L'importance de la pression Les Pneumatiques Numéro 2 Les 4 pneumatiques correspondent à la seule surface du véhicule (équivalente à la taille d'une feuille A4 !) en contact avec le sol. Votre vie ne reposant que sur cette infime partie, il est important de bien la surveiller. Ce numéro vous donne des informations sur la pression, l'usure des pneus ainsi que le phénomène d'aquaplaning. L'importance de la pression Vous devez vérifier la pression, à froid, au moins une fois par mois (les constructeurs recommandent tous les 15 jours). Les valeurs de gonflage sont indiquées par le constructeur sur la notice du véhicule ou sur le véhicule (généralement, étiquette placée sur le montant intérieur de la portière conducteur). Deux pressions sont indiquées : "charge normale" et "charge maxi et/ou autoroute". N'oubliez pas de vérifier la pression de la roue de secours ! L'expérience ci-dessous, réalisée par un constructeur sur circuit (à une vitesse constante de 160 km/h et une température ambiante de 20°C), vous explique les conséquences d'un pneu sous-gonflé à savoir : l'échauffement puis l'éclatement. Etape n°1 : trajet autoroutier de 400 km à une vitesse constante de 160 km/h. Etape n°2 : Mêmes conditions, pressions inférieures et mesures réalisées au bout de 100 km. Le pneu éclate après 150 km ! Que faire lorsqu'un pneu éclate ? Débrayer, cela vous permet d'être calé et de répartir les masses du véhicule. Ne donnez pas de coup de volant ni de coup de frein brusque. Essayez de maintenir le volant et de corriger la trajectoire. Allumez vos feux de détresse. Réduisez votre vitesse progressivement pour vous arrêter.

Conclusion : changez vos pneus plutôt à l'approche de l'hiver. Mes pneumatiques sont-ils usés ? La bande de roulement doit présenter sur toute sa surface des sculptures apparentes. En mesurant la profondeur des rainures principales, on doit trouver au minimum 1,6 mm (il y a des indicateurs d'usure de 1,6 mm de hauteur placés en plusieurs endroits à l'intérieur des rainures principales et repérés par des indications sur le flanc). En dessous de 4 mm, les constructeurs estiment que «le pneu aura du mal à répondre aux conditions hivernales auxquelles il est habituellement confronté». Conclusion : changez vos pneus plutôt à l'approche de l'hiver. Des Pneus neufs, mais où ? Usure à l'arrière Usure à l'avant Il est conseillé de limiter la prise de risque en montant les pneumatiques neufs ou les moins usés à l'arrière. Et ce, pour plus de sécurité en cas de situations imprévues et difficiles (freinage d'urgence, virage serré...) surtout sur adhérence réduite (sol mouillé, verglas…). En montant les pneus à l'arrière, le comportement du véhicule sera similaire à celui que connaissait le conducteur avant le changement des pneumatiques. L'adhérence de l'essieu arrière sera meilleure. Le conducteur pourra alors contrôler et guider son véhicule sans soucis. Conditions normales (sol humide) A B En cas de freinage (sol humide) A B Freinage moins efficace / stabilité du véhicule Freinage plus efficace / instabilité du véhicule Privilégiez la stabilité ! Risque d'aquaplaning Ce phénomène se produit, surtout lorsque les pneus sont usés et que les sculptures ne peuvent pas évacuer toute l’eau. Une pellicule d'eau (représentée par la zone blanche sur le schéma ci-contre) s’accumule sous le pneu qui n'est alors plus en contact avec le sol. Cela entraîne une perte d'adhérence 2 km/h 70 km/h 90 km/h 130 km/h Eau Eau Sens de rotation Que faire ? Malheureusement rien, si ce n'est d'attendre la reprise d'adhérence. D'où la nécessité d'anticiper ce phénomène : avoir des bons pneus, adopter son allure en fonction de leur état et celui de la route. © Marsh Conseil 2005