Plate-forme Locale de Rénovation Pays de Fougères, Marches de Bretagne

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Transcription de la présentation:

Plate-forme Locale de Rénovation Pays de Fougères, Marches de Bretagne Réunion ambassadeurs climat 27 Mai 2015 - Fougères

SOMMAIRE Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes

Introduction 50%

Introduction Collectivités Particuliers Filière bâtiment Le pôle énergie, un outil au service des engagements du territoire Collectivités Particuliers Filière bâtiment CEP BEL EIE PLR GPECT Eco-construction ECOBATYS Economiser l’énergie et l’eau Consommer sobrement et efficacement l’énergie Recevoir des conseils objectifs et gratuits Etre accompagner sur ses projets de rénovations énergétiques Acquérir de nouvelles compétences Etre mis en relation avec des clients potentiels S’engager dans des projets innovants Financer nos projets performants Produire des énergies renouvelables Economiser de l’énergie Financer nos projets performants Se former aux nouveaux matériaux et nouvelles techniques

Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes Mai 2015 Constitution finale de l’équipe projet (2 ressources techniques supplémentaires)) 7 Mai 2015 1er COPIL Décembre à Mai Décisions positives des communautés de communes (4 EPCI au 07/05, dernière décision le 12/05) 1er Novembre 2014 Démarrage de l’animation (0,75 ETP) 17 Juillet 2014 Notification de réponse positive 13 Juin 2014 Dépôt du dossier de candidature Février 2014 : Parution de l’appel à projets

Une plate-forme en déploiement Description Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes Un outil conçu par, et pour le territoire pour : SIMPLIFIER le projet de rénovation du particulier par un accompagnement au plus près du terrain depuis la conception jusqu’au suivi de consommation. SECURISER le particulier dans ses choix techniques, le professionnel du bâtiment dans la réalisation des devis et des travaux et le partenaire financier dans ses engagements. STIMULER la demande auprès de l’ensemble des particuliers pour atteindre 850 rénovations par an en 2020.

Une plate-forme en déploiement Description Une réponse adaptée à des constats partagés Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes

Une plate-forme en déploiement Description Une réponse adaptée à des constats partagés Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes Une vraie disponibilité pour les porteurs de projets : Un numéro unique pour simplifier et sécuriser Un technicien disponible sur tout le territoire du Lundi au Vendredi Un bureau mobile équipé pour les rendez-vous chez le particulier Un budget de communication important : 50 000 € pour le PAYS DE FOUGERES.

Une plate-forme en déploiement Description Parcours d’un dossier Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes Accueil EPCI / PLR Orientation vers le bon interlocuteur Montage des dossiers de subventions Montage du plan de financement en lien direct avec les banques 1er rendez-vous Conseil EIE Echange avec les artisans et validation des devis Lancement et accompagnement des travaux Diagnostic thermique à domicile Conseils sur devis et choix des entrepreneurs Constitution du dossier de demande de paiement Coordination des autres conseils partenaires (ADIL, CAU, CLIC, ergo, …) Réalisation du cahier des charges de travaux Réception des travaux Suivi des consommations

Une plate-forme en déploiement Description Les objectifs de la PLR Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes 850 690 530 370 295 210

Une plate-forme en déploiement Description La PLR assure : Accueil / orientation ½ heure / dossier Conseil technique préalable (EIE) 2 x 1 heure / dossier Diagnostic thermique à domicile 3 heures / dossier Coordination RDV ADIL, CAU, CLIC, ergothérapeute … ½ heure / dossier Rédaction cahier des charges travaux 1 heure / dossier Conseil devis 1 heure / dossier Echange avec artisans sur devis 4 heures la 1ère année / dossier 2 heures la 2nde année / dossier 1 heure ensuite / dossier Montage dossiers subventions (hors ANAH) 2 heures / dossier Montage plan de financement (dont EcoPTZ) ½ heure / dossier Suivi et réception travaux 3 heures / dossier Suivi consommations ½ heure / dossier Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes Soit 2,6 jours / dossier en année 1, 2,3 jours / dossier en année 2 2,1 jours / dossier ensuite L’opérateur OPAH assure : Pour les dossiers « non énergie » (travaux lourds et d’amélioration pour la sécurité ou la salubrité de l’habitat, et pour l’autonomie de la personne dans l’habitat) Diagnostic à domicile Proposition de travaux en lien avec la PLR Montage et envoi du dossier de subvention ANAH + passage en CLAH Demande de paiement de la subvention ANAH Pour les dossiers « énergie »:

Une plate-forme en déploiement L’équipe 2015 – 2017 : Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes Actuellement : 1 animateur à 50% Frédéric MARCHAND 1 conseiller technique à 75% Yoan HALPERT 1 conseiller EIE à 75% Sébastien MOREL + Yoan HALPERT A venir d’ici cet été 1 chargé accueil – administratif - communication 1 conseiller technique supplémentaire Total au 1er juillet 2015 5 agents 4 ETP

Une plate-forme en déploiement Les actions effectuées ou en cours Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes Conventions de partenariat avec les communautés de communes Fougères Communauté Validée le 4 mai en bureau communautaire Validation proposée le 26 mai en conseil communautaire Coglais Communauté Validation proposée le 13 mai en bureau communautaire Et le 27 mai en conseil communautaire Louvigné Communauté Présentation en commission habitat le 20 mai Antrain Communauté Présentation en commission habitat le 11 mai CC du pays de St Aubin du Cormier Présentée le 5 mai en bureau communautaire Validation proposée le 12 mai en conseil communautaire Rencontre avec 5 banques représentant près de 20 agences sur le territoire Convention en réflexion Rencontre avec les partenaires : opérateurs OPAH, ADIL, …

Une plate-forme en déploiement Les actions effectuées ou en cours Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes 3 dossiers test Ecobatys Réception de chantier prévue en Octobre Convention en réflexion Convention de partenariat avec Fougères Habitat pour l’amélioration de la qualité et de la durabilité des rénovations du parc de logements Convention en rédaction

Une plate-forme en déploiement Perspectives / calendrier Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes Lancement officiel de la plate-forme Juin 2015 Démarrage du plan de communication Septembre 2015

Renobatys Une plate-forme en déploiement Un nom pour la PLR… Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes Renobatys + une « promesse » à formaliser Simplifier la rénovation énergétique dans le pays de Fougères Pays de Fougères : tout un territoire engagé dans la rénovation énergétique Pays de Fougères : la rénovation énergétique et les filières locales

Attentes Relais de l’information Accompagnement des personnes dans la 1ère prise de contact avec Renobatys Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes

Conclusion Les grandes marches du projet Une plate-forme en déploiement Description L’équipe Les actions en cours Perspectives et calendrier Un nom pour la PLR Attentes Conclusion

Assemblée générale du 27 avril 2015

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