LA REFORME DU COLLEGE Processus de la refondation du collège

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Transcription de la présentation:

LA REFORME DU COLLEGE Processus de la refondation du collège Nouveau socle de compétences, de connaissances et de culture Nouveaux programmes Organisation générale de la réforme (Cycles et horaires) Langues étrangères AP (Accompagnement personnalisé) EPI (Enseignements pratiques Interdisciplinaires) EdC (Enseignements de complément) Evaluation

1- Processus de la refondation du collège

Les décrets qui s’inscrivent dans le processus

2- Nouveau socle de compétences, de connaissances et de culture

Le nouveau socle commun 5 domaines de formation Des objectifs dans chacun d’eux Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit 2. Les méthodes et outils pour apprendre 1. Les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale 3. La formation de la personne et du citoyen 5. Les représentations du monde et l’activité humaine Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques 4. Les systèmes naturels et les systèmes techniques La maîtrise de chaque domaine ne peut être compensée par la maîtrise d’un autre domaine. Les quatre « objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun » du domaine 1 ne sont pas compensables entre eux. Page de présentation du socle commun : http://www.education.gouv.fr/cid88125/qu-apprendront-les-eleves-de-6-a-16-ans-a-la-rentree-2016-decouvrez-le-socle-commun-de-connaissances-de-competences-et-de-culture.html&xtmc=soclecommun&xtnp=1&xtcr=5 Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps Le décret sur le socle commun Extrait Collège préparation de la réforme 2016 MEN

3- Nouveaux programmes

Les nouveaux programmes Ces nouveaux programmes qui découlent du socle commun sont repensés pour l’ensemble de la scolarité obligatoire, ils sont donc plus progressifs et plus cohérents. Ils mettent les acquis des élèves au cœur de la pratique : « le programme, ce n’est plus ce que l’enseignant doit faire avec les élèves mais ce que les élèves doivent savoir » Ils précisent les niveaux de maîtrise attendue en fin de cycle (sortie de la dimension normative et prescriptive des programmes) Ils font davantage confiance aux enseignants et à leurs connaissances des besoins des élèves Ils correspondent à une nouvelle logique qui met les acquis des élèves au cœur de la pratique de enseignants : les enseignants sont responsables des apprentissages des élèves tout au long du cycle L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

4- Organisation générale de la réforme (Cycles et horaires)

Apprentissages premiers Apprentissages fondamentaux Les nouveaux cycles rentrée 2014 rentrée 2016 Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6e Cycle 4 Approfondissements 5e - 4e - 3e école collège Tous les niveaux, du CP à la 3e, passent dans les nouveaux cycles à la rentrée 2016. Le cycle 3 est à cheval sur école et collège : une collaboration à renforcer dans le cadre, notamment, du conseil école-collège. Le décret 2013-682 du 24 juillet 2013 qui prévoyait un échelonnement des dates de mises en œuvre a été modifié par le décret 2015-1023 du 19 août 2015 : pour les cycles 2, 3 et 4 ce sera à la rentrée 2016 pour tous les niveaux. Ce décret modificatif est accessible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2015/8/19/MENE1517683D/jo Le décret sur les cycles

Le cycle 3: CM1/ CM2/ 6ème Enseignements Cycle 3 6ème Annuel /36 semaines Education physique et sportive 4H 144 H Enseignement artistique (Arts plastiques+ éducation musicale) 1H+1H 36 H +36 H Français 4H30 162 H Histoire Géographie- Enseignement moral et civique 3H 108 H Langue vivante 1 Mathématiques Sciences et Technologie TOTAL 26H 936 H Nos remarques: Cycle 3: CM1/CM2/Sixième Certains vont préférer présenter le tableau des horaires avec une quotité annuelle soit 26X36 semaines= 936H Bien insister sur le fait que les 3H d’AP font partie intégrante des enseignements et non à part !

Le cycle 4: 5ème /4ème /3ème Enseignements Cycle 4 Annuel /36 semaines Education physique et sportive 3H 108 H Enseignem. artistique (Arts plastiques+ éducation musicale) 1H+1H 36 H +36 H Français 4H 30 4H 162 H / 144 H / 144 H Histoire Géographie- Enseignem. moral et civique 3 H 3H 30 108 H / 108 H / 126 H Langue vivante 1 Langue vivante 2 2H 30 90 H Mathématiques 3H30 126 H SVT 1H 30 162 H Technologie Sciences physiques TOTAL 26H 936 H Nos remarques: Cycle 4 Certains vont préférer présenter le tableau des horaires avec une quotité annuelle soit 26X36 semaines = 936H Bien insister sur le fait que les 4H d’AP et EPI (déclinés en 2X2H ou 1H AP et 3H EPI selon les choix de l’établissement) font partie intégrante des enseignements et non à part !

La dotation horaire supplémentaire Dotation horaire pour les enseignements obligatoires : 26 h hebdomadaires par division À répartir par niveau Dotation horaire supplémentaire : 3 h hebdomadaires multipliées par le nombre de divisions (2 h 45 à la rentrée 2016) Groupes à effectif réduit Interventions conjointes Enseignement de complément aux EPI langues et cultures de l’Antiquité / régionales

5- Langues étrangères

Les langues vivantes

6- Accompagnement Personnalisé (AP)

Accompagnement personnalisé L’accompagnement personnalisé est généralisé à tous les niveaux. Tous les élèves sont concernés, avec un même nombre d’heures pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Il s’agit d’aider chaque élève à ne plus avoir besoin d’aide en prenant en compte ses acquis d’élève et son potentiel propre pour le mettre en action dans un contexte interactif. L’AP s’appuie sur la discipline de l’enseignant, mais est aussi un moment privilégié pour développer des compétences plus transversales, faire prendre conscience aux élèves de la transférabilité de leurs acquis, faire de la méthodologie, du tutorat entre élèves. A raison de : • 3 h par semaine en classe de sixième ; • 1 à 2 h par semaine à chaque niveau du cycle 4 incluses dans toutes les disciplines. L’objectif de tout accompagnement est de développer l’autonomie de l’accompagné. Personnaliser n’est pas individualiser, mais tenir compte du fait que les élèves sont des personnes, avec des acquis et un potentiel, et les faire agir en interaction avec d’autres personnes. Faire une heure d’AP n’est pas « sacrifier » une heure de cours, mais investir un temps pour rendre plus efficace les autres moments du cours. L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

7- Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Ou EPI Les EPI se déroulent sur les trois années du cycle 4 et concernent tous les élèves, à raison de 2 ou 3 h par semaine (durée identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe). Ils se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Les EPI s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines. Ils contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (citoyen, Avenir, éducation artistique et culturelle). Il faut 4 h d’enseignements complémentaires (cumul de l’AP et des EPI) : 1 h AP + 3 h EPI ou 2 h AP + 2 h EPI. La répartition AP-EPI doit être identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Un exposé pourra être la réalisation finale d’un EPI. Pour rappel, pas d’EPI en 6e. L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société Les thématiques ne sont pas des intitulés d’EPI : « Création d’une pièce de théâtre historique » et « Influence réciproque des arts et de la technologie dans l’architecture contemporaine » portent tous deux sur la thématique « Culture et création artistiques ». Le deuxième EPI peut aussi porter sur « Sciences, technologie et société » : c’est son contenu détaillé qui déterminera dans quelle thématique il sera classé. Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour s’en assurer a priori. Minimum : 2 EPI par an L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

8- Enseignements de Complément (EdC) ( Latin, grec)

Les enseignements de complément Les élèves qui suivent un EPI « langues et cultures de l’Antiquité » ou « langue et culture régionales » peuvent bénéficier d’un enseignement de complément à raison, au maximum, de 1 h hebdomadaire en classe de 5e et 2 h hebdomadaires en classes de 4e et 3e, qui viennent s’ajouter aux 26 h des enseignements obligatoires. Les élèves qui suivent un tel enseignement ne seront pas regroupés dans des classes qui formeraient des filières sélectives. Il n’y a pas d’enseignement de complément pour les EPI portant sur les langues étrangères ou le monde économique et professionnel. L’arrêté sur l’organisation des enseignements La circulaire sur l’organisation des enseignements

9- Evaluation 

LE LIVRET SCOLAIRE Un livret unique national avec un format identique du CP à la 3ème Accessible en ligne A la fin de chaque trimestre un bulletin avec au recto le niveau des élèves par matière et au verso les appréciations générales et les projets menés A la fin de chaque cycle ( fin de cycle 2 : CE2/ fin de cycle 3 : 6ème / fin de cycle 4 : 3ème) une fiche dressant un bilan global sur les 8 champs d’apprentissage du socle avec 4 indicateurs : maîtrise insuffisante, fragile , satisfaisante ou très bonne A la fin de la scolarité obligatoire , les parents disposeront d’un dossier simple d’une trentaine de bulletins