Usage d’un outil numérique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRAAM 2016 – Thème 1 Outil numérique et différenciation pédagogique en STS Construire, suivre et évaluer les compétences pour l'épreuve de PDUC en STS.
Advertisements

1 Construire une séquence en technologie A)La construction de la séquence par l'enseignant ● Exemples : modélisation du réel en 5° B)La séquence vécue.
Made with OpenOffice.org 1 Travailler en réseau intranet à l'école Un réseau : pourquoi ? Architecture du réseau Partager un dossier Enregistrer en réseau.
Utilisation du process marché  l ’objectif est d ’avoir un seul document de référence permettant de maîtriser chaque étape de la commande publique  ce.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
1 Manuel d’utilisation Application Datamédis® sur Pocket PC Propriété PROMEDIS S.A.
Faire une recherche multi-critères avec PMB Mme Mathey, professeur-documentaliste, collège Marcel Massot.
Moodle mission académique Tice Qu'est – ce que Moodle ? u MOODLE est une plateforme pédagogique en ligne, C'est un.
AMUE – SIFAC Gestion des services fait sur SIFAC WEB
Outils de suivi des compétences
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Ecran d’accueil Une fois le compte de votre entreprise créé et validé par notre service clients, vous recevrez par , un lien vous invitant à vous.
Quelques repères ergonomiques de la base élèves 1° degré
COURS EXCEL INITIATION EPN LES PICOULET Elsa DELAUNAY.
Manuel de redimensionnement et de conversion de photos sur PAINT

Formation Affelnet 6ème
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Formation Portail IDE 2014.
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Etude de Gestion Année 2012/2013.
8. Mettre les paramètres du test final
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
  EXCEL FORMATION d'introduction.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Quels usages du TNI dans sa pratique de classe et pourquoi ?
Pensez à lire les commentaires!
Guide des différences entre les deux versions de l’interface web
La réservation de TRAIN
Stabilité des porteurs horizontaux (Poutres)
Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
LE NUMERIQUE À STENDHAL pour les élèves et les parents
Guide n°1 Formation initiale
Guide n° 3 Formation initiale
Fleet Performance Tuto Rapports Personnalisables
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Évaluation Adresse de connexion à l’application web académique
Formation Affelnet 6ème
Portail de saisie et de restitution
LES ÎLOTS BONIFIES.
La facture électronique
Utiliser PowerPoint dans le cadre des TPE
Portail de saisie et de restitution
Guide n° 1 Formation initiale
Réunion 5 fév Modalités d’évaluation BEP- BAC PRO MELEC
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
03- Evaluation Access 2003 Cette évaluation comporte des QCM (1 seule réponse) et des Zones à déterminer dans des copies d’écran.
ReSAKSS Country eAtlases
Instruction direct DAEP Ch. Deregnaucourt.
Logiciel de présentation
Support de formation Administrateur Entretien individuel
Elles contiennent des informations autre que géométriques
Portail de saisie et de restitution
5- Publication et rubriques
Groupement d’Employeurs Profession Sport et Loisirs en Picardie
Tableaux croisés dynamiques sous Excel: des outils simples pour une analyse rapide de jeux de données en cytométrie Camille SANTA MARIA Ingénieur d’étude.
Portail de saisie et de restitution
Affectation d’élèves à une division et un groupe
Support de formation Administrateur Entretiens
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Numérique pour adapter, compenser, différencier
Sigle optionnel en français FBD
STS Web Services libres Gérer les services libres
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Concevoir des bulletins prenant en compte les compétences.
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
RECTORAT DE MARTINIQUE Division des Affaires Financières
Transcription de la présentation:

Usage d’un outil numérique Permettant une dévolution des élèves Logiciel « Matchs et profils d’élèves » By Karl Longlune

Objectifs : Développer l’autonomie et la mise en projet de nos élèves Elève s’auto-évalue à l’aide de ses pairs, du professeur et de l’outil numérique. Elève s’appuie sur l’outil numérique pour prendre connaissance des compétences et contenus d’apprentissage. Elève se met en projet d’apprentissage pour passer d’une étape à l’autre. Professeur a un recueil de données sur la leçon et la séquence. Professeur gagne du temps pour situer les élèves et se concentrer sur les situations d’apprentissages permettant d’accéder au niveau de compétences supérieures.

Interface de suivi des leçons

Créer des équipes/groupes : interface 1 Les ETAPES : En cliquant sur « créer des équipes », l’interface apparaît. Soit tirage aléatoire soit attribution d’une valeur chiffrée en colonne M de nos élèves Choix nombre d’équipes/groupes OU Nombre d’élèves dans équipes/groupes Qualité des groupes : homogènes ou hétérogènes à partir d’une valeur saisies en colonne M Cliquez touche Go à partir perf ind.

Créer des équipes/groupes : interface 2 Les ETAPES : Positionnez les inaptes Cliquez sur suivant pour avoir la proposition du logiciel modifiable

Créer des équipes/groupes : interface 3 Les ETAPES : Proposition de l’interface avec 6 groupes homogènes On peut déplacer les élèves d’un groupe à l’autre en les faisant glisser avec la souris (également en inapte ou absent).

Déterminer les compétences et contenus à apprendre par les élèves Compétences et critères observables par niveau d’acquisition : Saisir les APSA et les contenus que l’on veut faire observer/évaluer aux élèves dans la même configuration que le modèle Attribuez des points par niveaux d’acquisition (N1 à N4 possibles) Possibilité de faire autant de version que d’activités ou de groupe classe en fonction de ce que l’enseignant souhaite que les élèves apprennent Dans l’exemple : Danse Bac EPS / Danse EVA N3 (pour le prof) / Danse EVA N3 élève (simplification de la terminologie/ mots clés)

Importer les compétences choisies : 1 Les ETAPES : Cliquez et sélectionnez l’intitulé qui correspond à l’APSA que vous souhaitez travailler avec vos élèves dans le menu déroulant. L’APSA sélectionnée apparaît dans la fenêtre des compétences à importer.

Importer les compétences choisies : 2 Les ETAPES : L’APSA sélectionnée apparaît dans la fenêtre des compétences à importer. Cliquez sur « Importer ces compétences »

Importer les compétences choisies : 3 Les ETAPES : Choisir de positionner les équipes/groupes soit d’une même couleur soit d’une couleur différente (facilite la reconnaissance des élèves pour co- évaluateur ou identifie un rôle attribué à un élève dans un groupe) Cliquez sur « Oui ou Non » selon votre choix

Importer les compétences choisies : 4 Les ETAPES : Une feuille de calcul s’insère à la suite de l’onglet classe. Cette feuille est imprimable pour avoir un support papier. Les équipes / groupes sont positionnées Pour passer à l’interface prof/élève qui fonctionnera en classe : Cliquez sur « Clic Tablette » ( Touche violette) Renommer, si besoin, la feuille excel si besoin (exemple : Onglet « Noter (2) » peut être renommé avec la date et APSA).

Interface prof / élève : saisie par les élèves Les ETAPES : Choix de la valeur d’un click (1/0,5/0,2) De 1 à 4 cases par compétences = N1/N2/N3/N4. Dans notre exemple, il y a 3 cases = 3 niveaux par compétences. Je mets « la valeur du click », 0,2 points dans notre exemple en cliquant sur les cases gris clair ET je les enlève sur les cases gris foncé Pour passer d’un groupe à un autre, je clique sur la barre numérotée de 1 à 6 (exemple : 6 groupes groupe 1 rouge composée de 4 élèves)  ELEVE acteur

Interface prof/élève : utilisation & intérêts 1 Les ETAPES : Pour avoir un rappel des critères observables saisis (caractéristiques des niveaux d’acquisitions par exemple), cliquez sur la zone de texte souhaitée = un encart blanc avec le détail est affiché Appuyez sur ok pour poursuivre la saisie  ELEVE s’informe et construit son projet d’apprentissage

Interface prof/élève : utilisation & intérêts 2 Les ETAPES : ACTION : Les ELEVES se positionnent par un clic dans la zone = caractérisation d’une étape de progression (auto- évaluation) VISUEL : Une barre de progression illustre le niveau d’acquisition dans la compétence visée (curseur du vert au rouge) En cochant une colonne (en haut à droite, validation de tous les élèves de la colonne sur le même niveau (exemple 1ère colonne en jaune) = COLLECTIF  ELEVE se met en PROJET

Interface prof/élève : utilisation & intérêts 3 Les ETAPES : Les données saisies se reportent automatiquement sur le feuillet de la leçon = ELEVE se situe dans sa progression et établit un projet d’apprentissage Une note est attribuée – utilisable selon le profil de l’élève Les notes permettent de fournir une base chiffrée pour constituer des équipes ou des groupes (fonctionnement logiciel)  DOCUMENT synthétique du positionnement des élèves au regard des compétences visées par le professeur sur la leçon.

Suivi des élèves sur la séquence d’apprentissage Visuel sur la séquence en cours de réalisation Sur l’onglet classe, nous retrouvons le récapitulatif des leçons avec l’attributions des niveaux qui situe les ELEVES Exemple présenté : dates des séances et points attribués pour le 30/01, le 06/02 et le 13/02 … à venir 06/03 Les groupes sont restés identiques en se référant à la colonne « M » (attribution de points initiaux en 1ère leçon) Mais peuvent être reconstitués à partir de chaque leçon en prenant les pointa attribués à chaque leçon (modularité choisi par le PROF) DOCUMENT synthétique du positionnement des élèves au regard des compétences visées par le professeur sur la séquence.

Document réalisé par Jérôme GABY dans le cadre d’un groupe de réflexion académique sur l’usage des outils numériques Académie de Toulouse – Occitanie