Réunion de rentrée 2017/2018 Classe de CE1-CE2a Mme WALKER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE 18 septembre Effectif : 26 élèves  Intervenants extérieurs - M. Schmidt pour la musique - Mmes Bene et Motz pour la religion catholique - Mme.
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
Le programme du cycle III Collèges Faverney, Jussey et Scey-sur-Saône Écoles du secteur 09 mars 2016.
Leçons de Français Leçons de Maths Année scolaire
Lundi 5 septembre 2016 Activité de l’enseignante Appel + recueil des fiches manquantes + vérification des cahiers de liaison. Activité des élèves Installation.
L' EPREUVE D'HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE PYTHEAS
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Socle commun et nouveaux programmes
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Groupe Départemental Langue française
BIENVENUE AU COLLEGE SAINTE MACRE
Quelques situations ….
Règlement intérieur Sécurité des élèves : Pensez à mettre à jour vos coordonnées téléphoniques. En ce qui concerne les assurances scolaires, elles ne.
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Ce que disent les textes officiels :
Présentation aux parents d’élèves
Etude de Gestion Année 2012/2013.
Les Mathématiques en Seconde
Livret du parent de CP Classe de Livret du parent de CP Classe de
Réunion de présentation du CM1a aux parents
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Présentation aux parents d’élèves
Plan de travail Prénom :
Date Ligne du temps.
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Journée « portes ouvertes »
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Réunion de la classe de CM1 2017/ 2018
Cahier journal du 04/09 au 06/09 Responsabilités J’écris le matin…
L’évaluation positive en maternelle
Journée « portes ouvertes »
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Réunion de rentrée 2018 – 2019 CE1/CE2 (23 élèves)
Technologie 4° Le cours : Au collège
Ecole Charles Perrault
Méthode et pratiques scientifiques
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Bienvenue en 6e année Marie Dumouchel Pamela Privé.
Réunion d’informations
Le Classeur de cycle.
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
Bienvenue en 6e année Vincent Brousseau.
Bienvenue dans la nouvelle classe de votre enfant
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
Réunion de rentrée 2018/2019 Classe de CM1-CM2 Mme F.
L’Histoire des arts à l’école
Cahier d’observations
Reunion de classe CM2 MARDI 25 SEPTEMBRE 2018
REUNION D’INFORMATION n°1 (SUR 3)
Reunion de classe CM2 Vendredi 5 octobre 2018
Bienvenue dans la classe de CM1-CM2 Mme F Bienvenue dans la
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Rentrée scolaire 2018 Test de positionnement de début de Seconde
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Mon classeur de maîtresse
Sciences et technologies
LE NOUVEAU BACCALAURéAT
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé
Réunion d’informations
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Carnet de bord Organisation générale Année scolaire
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Bienvenue dans la classe des CE1 de Mermoz
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Réunion de rentrée 2017/2018 Classe de CE1-CE2a Mme WALKER

Présentation de la classe 11 CE1 et 14 CE2 (+ 1 élève d’ULIS) 16 garçons et 10 filles Niveau général : Comportement :

Les intervenants Mme THIERY (CE1-CE2b) s’occupera des apprentissages en Questionner le Monde pour les CE2. Mme … (PDMQDC) interviendra en classe de manière ponctuelle, Mme … assure les cours de religion.

Lien école-famille Cahier gris : informations diverses sur la classe et l’école, demande de rendez-vous, problèmes rencontrés, etc. Pochette : documents importants à compléter, faire signer et à rendre. Autres cahiers : page explicative sur le fonctionnement + cahiers qui seront distribués chaque week-end (cahiers de réussite, d’écrivain, des centres). Clé USB : (optionnel) photos des sorties, d’événements ; chansons étudiées en Anglais ou en Musique,

La gestion du comportement Valorisation des bons comportements au travers des « DROITS SUPPLEMENTAIRES » (cartes vertes gagnées lors du bilan hebdomadaire), En cas de mauvais comportement ou de non-respect des règles de la classe, on retire ces droits acquis,

Les cahiers et les fichiers (1) de liaison cahier des centres et des devoirs cahier de réussite fichier de progrès

Les cahiers et les fichiers (2) de leçons de Français cahier d‘écrivain porte-vue de lecture

Les cahiers et les fichiers (3) de leçons de Maths fichier de calcul fichier de géométrie

Les cahiers et les fichiers (4) de Questionner le monde cahier d’arts

L’emploi du temps

L’emploi du temps Les horaires de chaque domaine respectent les nouveaux programmes. Les apprentissages se font en classe entière, en demi-classe, voire en plus petites groupes,

Déroulement type d’une journée 8h30 à 8h55 : Rituels de Français (réinvestissements / grand groupe). 8h55 à 9h45 : Séances de Français (découverte et construction de la notion / demi-classe). 9H45 à 10h10 : Ateliers de Lecture (stratégies / quart de classe). 10h30 à 10h50 : Rituels de Mathématiques (calcul mental, problèmes). 10h50 à 11h40 : Séances de Maths (découverte et construction de la notion / demi-classe). 10h40 à 12h00 : Devoirs et bilans (retour sur la matinée). 14h00 à 15h45 : Domaines scientifiques, artistiques, etc.

Le fonctionnement en demi-classe Travail en petits groupes (10 à 14 élèves) selon les domaines et les besoins (principalement en Mathématiques et en Etude de la langue). Travail en plus petits groupes (6 à 9) en Ecriture et en Lecture. Etre disponible pour tous les élèves de manière plus importante. Observer et donc aider chacun de manière plus précise.

Les centres d’autonomie Lorsque les élèves ne travaillent pas avec l’enseignante, ils doivent réaliser des activités dans les différents centres de la classe : Français : langage oral, lecture, écriture, grammaire / conjugaison, orthographe / vocabulaire. Mathématiques : numération, calcul, géométrie, mesures. Questionner le Monde. Langue Vivante. Arts plastiques.

Le plan de travail Feuille format A5 qui reprend les différents centres d’autonomie et qui va permettre à votre enfant : De découvrir de nouvelles notions. D’approfondir ses connaissances. De revoir des éléments non ou mal compris. Chaque centre (tiroir) va proposer une ou plusieurs activités sur 2 ou 3 niveaux : chacun va pouvoir travailler en fonction de ses capacités,

Le flexible seating Laisser la possibilité aux élèves de choisir leur assise pour le temps d’une activité en autonomie (des ballons sauteurs, des coussins, des dessertes, de petites tables, des tapis, etc.). Favoriser la concentration, la motivation. L’ensemble de ce matériel a été validé par un ergothérapeute.

Les évaluations et le LSU Pas de grosses évaluations en fin de séquence de travail. Différents types d’ « évaluations » mises en place dans la classe : Cahier de réussite : validation des compétences travaillées en classe au travers d’un ou plusieurs exercices, Fichier de progrès : bilan des compétences acquises par chaque élève. Cahier d’observation : prises de notes tout au long de la journée ou lors d’entretiens individuels. Cahier des centres et des devoirs : retour sur ce qui a été fait en autonomie.

Les devoirs Dans les classes élémentaires, le travail scolaire à faire à la maison est limité : les devoirs écrits sont proscrits ; par contre, des lectures, des recherches, des éléments à mémoriser peuvent constituer le travail proposé aux élèves. Des lectures quotidiennes (mots, phrases, textes) et des leçons ponctuelles seront données à la maison. Des exercices pourront être proposés afin que vous puissiez vous rendre compte de ce qui est travaillé en classe. Le travail devra être réalisé dans le cahier jaune.

La piscine De Décembre à Mars. Tous les mercredis matins avant la récréation. Petit sac avec toutes les affaires, et notamment un bonnet de bain qui est obligatoire. Une feuille d’inscription pour accompagner la classe sera distribuée courant novembre afin d’établir un planning d’encadrement selon les disponibilités de chacun.

Les activités pédagogique complémentaires (APC) Les lundis et jeudis, de 15h45 à 16h30. Lundi : Jeudi : Un document sera distribué en fin de période pour vous proposer de prendre en charge votre enfant durant une période complète (soit le lundi, soit le jeudi),

Les projets annuels « Nettoyons la nature » : le 22 Septembre. Dictée + course pour l’association ELA. Autres : Projet « Tour du monde ». Mise en place d’élevage et de cultures. Autres :

Questions et remarques