Exercice « confinement » au collège Glanum

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRATÉGIES DE COMPRÉHENSION DE L’ORAL ET DE L’ECRIT Réforme du collège
Advertisements

METEO TROPICALE. Il y a transfert de chaleur de l'équateur vers les pôles.... en trois zones Cellule de Hadley Cellule de Ferrel Cellule polaire Ces cellules.
Journée départementale des professeurs documentalistes Lycée Vaucanson - Tours Mardi 27 mai 2014.
LES RISQUES MAJEURS DANS NOTRE ENVIRONNEMENT Robert Breuneval CPC Herblay Val d'Oise 2011.
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
Chapitre 1: Découvrir mon lieu de vie 1)A quoi ressemble notre planète ? La Terre, appelée également « Planète Bleue », est la 3 e planète du système solaire.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
REUNION PARENTS 3ème Jeudi 8 décembre 2016
La Source des Eaux Douces
L’eau douce dans le monde
Séance d’information publique
Les régions climatiques du Canada
La géographie Chapitre 3.
Je fabrique mon stabile
Risque Incendie et contrôle du débroussaillement
Plongée et système nerveux
Besoin d’une volontaire pour lancer un volant de Badminton !
L’ENFANT TERRIBLE DU CLIMAT
L’érosion L’érosion est un mécanisme d'usure et de transformation des roches et du sol par des agents d'érosion tels que l'eau, le vent, le mouvement des.
LES TANDEMS SOLIDAIRES
Les différents risques et moyens de prévention Incendie PPMS Risque Attentat-Intrusion Octobre 2016.
Les Avalanches.
Grands bassins sédimentaires Vosges
Panne d’électricité en Province de Liège Janvier Retour d’expérience
LA SOURCE DE FONT ESTRAMAR Fiche LRO2037 Michel BAKALOWICZ
Séquence 3 : Des inégalités devant les risques
Les facteurs qui affectent le climat (LARECA)
Le fohën Premier cas l’air est sec, les effets au vent: accélération dynamique; sous le vent turbulences rafales air sec et chaud. Deuxième cas masse d’air.
Composition actuelle de l ’atmosphère
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
(diaporama à compléter)
Les variations du climat au Canada
Les facteurs qui affectent le climat (LARECA)
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
PLAN  Risque d’inondation.  Différents types d’inondations.  Causes d’inondations.  Interventions possibles.  Risque de sécheresse.  Différents.
LA FOUDRE Christian 09 janvier 2018.
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
Climat et Météo Pages
Qui suis-je ? Mettre le son à fond..
Connais-tu la géographie de la France?
Exposé sur les risques volcaniques
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Les changements d’état de l’eau
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Plan particulier de mise en sûreté
Face aux risques majeurs, l’école se protège
#SafeDriver La sécurité routière, un enjeu majeur pour total « JE GARDE UNE DISTANCE DE Sécurité avec le véhicule qui me précède » Réunions.
Négociations d’affaires
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Stratégie du Mieux-être au NB
EuroBirdwatch – 6 & 7 octobre 2018
Au chili, le désert de fleurs
Plan particulier de mise en sûreté
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Connais-tu la géographie de la France?
QCM : le dessous des cartes (une seule réponse possible)
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Prix Méditerranée des Lycéens
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Formation de la précipitation
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
NOM DU PROJET Présentation résumée Concours d’Innovation – vague 3
Pluviographes enregistreurs
Conseil de Vie Collégienne
Construire une séance de
La flottabilité et la poussée
L’air qui nous entoure Prof : AIT ALI AHMED.
Plan Particulier de Mise en Sûreté P.P.M.S. Collège DIDEROT
Un jeu sérieux sur les risques naturels
Comment monter un projet patrimoine ?
Transcription de la présentation:

Exercice « confinement » au collège Glanum Le 17 octobre 2017 Exercice « confinement » au collège Glanum Pour se préparer à faire face aux risques liés aux épisodes pluvieux régionaux, qualifiés « de Méditerranéens ou de Cévenols », le collège participera comme d’autres collèges de l’académie, à un exercice de confinement, le 17 octobre 2017. Il s’inscrit dans le plan personnel de mise en sécurité des personnels (PPMS) du collège Glanum. Ces objectifs sont : - L’optimisation de la stratégie de mise en sécurité des élèves et personnels. - La sensibilisation des élèves aux comportements adéquats en collectivité mais également dans leur espace privé. - La sensibilisation des parents aux dangers de l’usage des transports dans ce type de situation ainsi que leur nécessaire collaboration ,dans le suivi à distance, des règles du confinement.

Les risques liés aux épisodes pluvieux méditerranéens : Les comprendre pour s’y préparer Introduction à l’exercice de confinement

Une menace réelle comme en témoignent les dramatiques inondations qui frappent de façon régulière les départements du sud est de la France Sommières 2002

Nîmes 1988

Alpes maritimes, 2015

Vaison la romaine, 1992 Extrait video

un phénomène pluvieux extrême et des crues éclair torrentielles : Un point commun à ces inondations : un phénomène pluvieux extrême et des crues éclair torrentielles : Ils sont appelés : épisodes méditerranéens ou cévenoles Les comprendre pour s’y préparer ! Un peu de théorie (et de SVT)

Un phénomène particulier et spécifique aux départements du sud-est de la France : Rappel : 1 mm /m² = 1 litre/m² >50 à 100 mm/ 24 heures = seuil critique pour les risques d’inondations, amplifié par les effets de site. Dans les épisodes méditerranéens 100 mm / heure sont possibles et jusqu’à 500 mm /24 heures. Lors de la catastrophe de l’Aiguat en 1940 (+de 300 morts) : > 1000 mm sont tombés en 24 heures. (c-à-d : 4 baignoires sur chaque m² de terrain). En France la moyenne de pluie annuelle est de ~ 500 à 1000 mm selon les régions.

Pourquoi un tel phénomène localisé au bassin méditerranéen ?

Une règle physique tripartite, basique : Une masse d’air chaude et humide qui rencontre… une masse d’air sec et froid… dans une zone limitée, bloquée…

Ces conditions sont souvent réunies en automne (mais pas que…) dans le sud-est de la France :

3- L’air chaud et humide rencontre l’air froid, ce qui provoque des précipitations abondantes. Cette rencontre s’effectue souvent sur les pentes de deux chaines de montagne (type cévenol ou en plaine type méditerranéen): 1- Vent froid et sec d’automne (type goutte froide) - Les Cévennes Les Alpes du Sud Ces chaines bloquent la progression des masses d’air Les orages restent stationnaires (voire « rétrogrades en V ») Les pluies se concentrent sur des zones limitées, noyées sous l’eau aggravé par les ruissellements des pentes.. 2- Masse d’air chaude et humide évaporée sur les eaux encore chaudes ou tièdes de la Méditerranée (qui est plus chaude en fin d’été – début d’automne)

Attention pour les puristes : les épisodes cévenols sont liés à un forçage orographique dans un contexte de méso-échelle avec talweg sur le golfe de Gascogne, orages rétrogrades stationnaires avec sous saturation des masses inférieures propices à l’entretien du dôme froid en Altitude et pluies concentrées sur les reliefs et non sur les plaines tandis que l’épisode Méditerranéen est moins contraint par les reliefs. Les isobares du dipôle dépression-anticyclone sont plus espacés et le vent « marin » moins puissant porte les masses d’air moins loin vers les reliefs. Les pluies se concentrent sur les littoraux et sur les plaines... Mais nous ne sommes qu’au collège et pas à l’université…alors restons simples.

Après la théorie, la pratique… Pour se préparer à faire face à ce type de phénomène, le collège participera comme d’autres collèges de l’académie à un exercice de confinement le mardi 17 octobre 2017. Il s’inscrit dans le plan personnel de mise en sécurité des personnels (PPMS) du collège Glanum. Ces objectifs sont : - d’optimiser la stratégie de mise en sécurité des élèves et personnels. - La sensibilisation des élèves aux comportements adéquats en collectivité mais également dans leur espace privé. - La sensibilisation des parents aux dangers de l’usage des transports dans ce type de situation ainsi que leur nécessaire collaboration ,dans le suivi à distance, des règles du confinement.

Les bons comportements face à un épisode pluvieux ou météo violent

Pour donner du sens à cet exercice de confinement, je le prépare, en débattant de quelques règles de bon sens : Voici quelques pistes, « pêle-mêle » pour alimenter le débat : Où ma classe va-t-elle se mettre à l’abri ? Dans quelles conditions ? y-a-t-il vraiment des risques au collège ? Aux abords du collège ? Qu’appelle-t-on un confinement ? Qui le décide ? Quand s’arrête-t-il ? Mes parents sont-ils avertis ? Comment ? Puis-je utiliser mon portable dans ces conditions pour les rassurer ? Doivent-ils venir me chercher ? Quel est mon rôle dans cette situation ? Comment puis-je aider ? Qui s’occupe de moi ? De nous ? Etc… S.H. 2017