Baccalauréat professionnel SEN

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Transcription de la présentation:

Baccalauréat professionnel SEN   Présentation sujets 0    Baccalauréat professionnel SEN   Rénovation filière électronique Bac Pro SEN Présentation sujets 0 AVP Champ professionnel AudioVisuel Professionnel L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage) INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006

Champ professionnel : Audiovisuel professionnel Problématique générale : restructuration d’un plateau de télévision Présentation Sujets 0 Champ SMI Problématique générale L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage) INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006

Champ professionnel : Audiovisuel professionnel Une station de télévision à vocation régionale lance un nouveau concept d'émission interactive : Il s’agit de diffuser sur le réseau national un reportage suivi au niveau régional d'un débat qui a lieu dans la station de télévision locale. L'émission a lieu en direct, elle est diffusée sur Internet par l'intermédiaire du portail Web de la chaîne. Le directeur technique réunit les techniciens et leur présente les modifications de l’installation existante pour la nouvelle émission. Il introduit son intervention par une présentation globale du système : Diagramme sagittal (Annexe 1) Présentation Sujets 0 Champ AVP Problématique générale L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage) INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006

Champ professionnel : Audiovisuel professionnel Le nouveau concept implique des transformations dans le cadre de six chantiers dont les problématiques retenues sont les suivantes : Présentation Sujets 0 Champ AVP 6 chantiers 1. LE LOCAL 2. LA LUMIÈRE 3. ALIMENTATION EN ENERGIE 4. PRISE DE VUE 5. SONORISATION DU LOCAL 6. DIFFUSION WEB INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006

Champ professionnel : Audiovisuel professionnel 1. LE LOCAL : Problème : Adapter le local (le studio de télévision) aux contraintes du nouveau concept : "Recevoir du public" Présentation Sujets 0 Champ AVP Le local Solutions attendues : Aménager le local Respecter les règles et les normes de sécurité L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage) INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006

Champ professionnel : Sécurité Malveillance Incendie Présentation Sujets 0 Champ SMI Système Vidéo surveillance L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage) INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006

Champ professionnel : Audiovisuel professionnel Exemples de questionnement tronc commun 1.2 Préparation des documents à l’attention de la commission de sécurité 1.2.2 A partir de l’extrait suivant de la réglementation : Article CO 42 Balisage des dégagements : § 1. Des indications bien lisibles de jour et de nuit doivent baliser les cheminements empruntés par le public pour l’évacuation de l’établissement et être placées de façon telle que, de tout point accessible au public, celui-ci en aperçoive toujours au moins une, même en cas d’affluence. § 2. Cette signalisation doit être assurée par des panneaux opaques ou transparents lumineux de forme rectangulaire conformes aux normes françaises en vigueur. Toutefois lorsque ces panneaux indiquent une sortie, ils peuvent être complétés, pour des raisons d’exploitation, par les mentions « SORTIE »   ou  « SORTIES DE SECOURS » Proposer sur le document réponse DR1 Page 5, le balisage lumineux au sol pour les dégagements du public. Présentation Sujets 0 Champ AVP Questionnement tronc commun L’ensemble de la filière aura été concerné : le BTS systèmes électroniques (rentrée 2004) le BEP métiers de l’électronique (rénové en 1999) les bac professionnels et les MC sont maintenant touchés (MRIM, MAVELEC… - IMES, TEAP) Suppression de différents CAP : équipement connectique contrôle, installateur en télécom et courants faibles, agent de maintenance de matériel de bureautique, monteur raccordeur en réseau de télécom et vidéo com, CAP production automatisée de câbles de transport d'énergie et de télécom (dernière session en 2006 avec session de rattrapage) INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006

Champ professionnel : Audiovisuel professionnel 2. LA LUMIERE : Problème : Un nouveau plan d'éclairage est demandé par le directeur de la photo. Présentation Sujets 0 Champ AVP La lumière Solutions attendues : Adapter le grill d'éclairage et vérifier l’utilisation rationnelle des équipements. INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006

aa Champ professionnel : Audiovisuel professionnel Exemples de questionnement spécifique 2.1.1 Parmi la liste des équipements fournie en Annexe 4B, compléter le tableau suivant avec les numéros des projecteurs de l’annexe  4A 2.1.2 Pour une distance de 9m du projecteur N° 11 à la table D équipé d’une lampe de 1200W, quel éclairement maximal peut être obtenu sur l’invité ? 2015 lux en position spot 9 19 12 TABLE B 18 17 TABLE A Ambiances Contre - invité Face - invité Présentation Sujets 0 Champ AVP Questionnement spécifique INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006

Champ professionnel : Audiovisuel professionnel 3. L’ALIMENTATION EN ENERGIE : Présentation Sujets 0 Champ AVP L’alimentation en énergie Problème : Modification du grill d’éclairage (schéma du tableau). Solutions attendues : Consignation de l’ouvrage INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006

Champ professionnel : Audiovisuel professionnel Aa Exemples de questionnement tronc commun 3.3 Quels sont les éléments permettant le contrôle visuel des paramètres électriques dans cette armoire ? Indiquer pour chaque élément, la nature de la grandeur électrique, et le mode de visualisation. Voyants : tension entre phases. Indication lumineuse Ampèremètres : courant en ligne; Indication par galvanomètre ou affichage digital. 3.6 Indiquer le rôle des appareils en cochant les cases dans le tableau suivant : x Protection des matériels Protection des personnes F1, F2, F3 SF1 DG1 Présentation Sujets 0 Champ AVP Questionnement tronc commun INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006

Champ professionnel : Audiovisuel professionnel 4. PRISE DE VUE : Problème : Le réalisateur demande une caméra supplémentaire mobile. Présentation Sujets 0 Champ AVP Prise de vue Solutions attendues : Paramétrer la caméra (optimiser des réglages) sur la voie de commande : INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006

Champ professionnel : Audiovisuel professionnel Exemples de questionnement spécifique 4.1 Donner 2 types de liaisons possibles entre une caméra et une voie de commande. Pour chacun d'eux donner les caractéristiques principales des signaux et des câbles. - Câblages CCZ câble multipaire signaux utiles (modulation et signaux de service et de commandes séparées) - Câblage triaxe : multiplexage des signaux sur deux conducteurs actifs 4.2. Citer 3 critères permettant de vérifier la compatibilité de cette caméra avec les équipements existants. - Standard des signaux vidéo : sdi, composante, composite - Compatibilité de la connectique - Compatibilité des commandes Présentation Sujets 0 Champ AVP Questionnement spécifique INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006

Champ professionnel : Audiovisuel professionnel 5. SONORISATION DU LOCAL Problèmes : Le public placé sur les gradins doit être sonorisé avec de nouveaux équipements : Deux enceintes frontales HS80 M et un subwoofer HS10 W L’emplacement actuel des supports d’enceinte n’est plus approprié Présentation Sujets 0 Champ AVP Sonorisation Solutions attendues : Implanter ce nouvel ensemble de sonorisation du public et proposer un raccordement approprié des enceintes. INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006

Aa Champ professionnel : Audiovisuel professionnel Exemples de questionnement tronc commun 5.1.5 Donner les coordonnées (X, Y) de chacune des enceintes. La coordonnée Z de ces enceintes respecte-t-elle les préconisations du constructeur ? Justifier votre réponse, à l'aide des annexes. 5.3.2. Sachant que l’atténuation A est définie par : A (dB) = - 20 log (D/D0) A = O dB SPL pour D0= 1m du haut parleur D= la distance du point considéré par rapport à D0 Calculer l’atténuation au point R pour l’enceinte droite. Distance DR = 5 m A (dB) = - 20 log (5) = - 14 dB 5.3.3 Vérifier que le niveau acoustique obtenu au point R est conforme au cahier des charges. 95 – 14 = 81 dB SPL Ce niveau est proche des 80 dB SPL requis Présentation Sujets 0 Champ AVP Questionnement tronc commun INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006

Champ professionnel : Audiovisuel professionnel 6. DIFFUSION WEB : Problème : Le signal vidéo en sortie de régie n'est pas aux normes de diffusion sur Internet Présentation Sujets 0 Champ AVP Diffusion web Solutions attendues : Conformer les signaux et les codages audio, vidéo, texte en justifiant le choix des codages, échantillonnage, normes. INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006

Aa Champ professionnel : Audiovisuel professionnel Exemples de questionnement spécifique 6.4.4 On souhaite exploiter les données liées aux débits de transmission des fenêtres de paramétrages. Remplir le tableau ci-dessous. 6.4.5 Expliquer la différence constatée entre le débit total utile et le débit réel pour chacun des deux modes (150 Kbits / s et 256 Kbits / s). 7 Kbits pour les données de services 150 Kbits/s 9 Kbits pour 256 Kbits/s 247,00 kBits/s 198,98 kBits/s 48,02 kBits/s Mode 256 kBits/s 143,00 kBits/s Débit total utile 94,98 kBits/s Débit vidéo Débit audio Mode 150 kBits/s Débit réel Présentation Sujets 0 Champ AVP Questionnement spécifique INSPECTION GENERALE INSPECTION EDUCATION NATIONALE 10 mai 2006