Plan de communication pour l’entreprise de transport GreenWorld

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SONY– Une entreprise, un géant Fondée en 1946 au japon Masaru Ibuka et Akio Morita Sony = Sonus + Sonny Grande diversité de marchés Un lien nostalgique.
Advertisements

Projet de Street Marketing Camille Dorel & Diego Cuvilliez.
Chargé de relations publiques. Plan I. Nature de l'emploi II. Formation III. Témoignages professionnels IV. Compétences et qualités requises V. Mon choix.
Bilan Schaub Lorenz & THOMSON – 29/06/2011 Open2Europe.
PRESENTATION DU PROJET. PLAN  Qu’est ce que le PAE?  Contexte de l’évènement  Concept Université de Vacances  Fiche Event  Les engagements de LUV.
Bilan – 14/04/2011 Open2Europe. Votre équipe Team leader Attachée de presse France Attachée de presse Belgique Elodie SENG
Master 2 Administration des Collectivités Territoriales.
© 2016 – Filassistance International - tous droits réservés DOSSIER DE CANDIDATURE - Appel à projets - Solutions innovantes en faveur du maintien à domicile.
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
PRESENTATION DE L’ENTREPRISE SOLUTIONS PEDAGOGIQUES.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Marketing opérationnel et stratégique
Commission communication
Présentation Sodexo Energie et Maintenance
Objectifs d’apprentissage
Analyse du contexte par le modèle SWOT
8ème Edition des Morocco Awards
Les Contrats d’Objectifs
Stratégie commerciale pour [Nom du produit]
CONTENU Introduction Description Acteurs impliqués
Les canaux de recrutement
Fédérer la promotion des métiers techniques en Suisse occidentale
BTS Communication du lycée Jeanne Hachette
COMMUNICATION EXTERNE connaissance d'AGIR > novembre
Actions sur la planification urbaine stratégique
En Marche ! 3 MARS 2017 POINT STRATEGIE DE CAMPAGNE
PowerPoint 4 (élémentaire) : Les médias
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Le marketing 3.0 et les réseaux sociaux
Marketing opérationnel et stratégique
[Nom du produit] Plan marketing
Version pour l’oral Votre plan marketing intro (10 secondes)
Marika Lapointe Christophe Bouchard Simon Caron
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Séminaire Open ESCP Europe Ressources de la Bibliothèque 08/09/2014
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
Workshop Affaires Paris Region - Ouest Vendredi 8 décembre 2017 Renaissance Paris La Défense Hotel => Dossier de présentation.
Analyse interne Hôtel B&B LYON central. INTRODUCTION : PRESENTATION DE L’ HÔTEL B&B L’ORGANIGRAMMEL’ENVIRONNEMENT LES SERVICES LA GAMME PRODUIT. LA CLIENTELE.
« Comme le disent les gens »
L’ENVOL Présentation finale 29 mars 2016 Jacqueline Bijou
Open2Europe Bilan – 29 juin 2011.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
Assemblée Générale DCF – 26 janvier grandes priorités
Présentation ARTATEM Construire sa stratégie de communication "Soirée Marketing et Management des avocats" 5 avril 2007.
Projet : XXX Nom Complet.
OPERATION TENNIS SOLIDAIRE
BLEU CREATION 21/09/2018 Auteur – BLEU CREATION.
Réalisées par : ABZIKAR Fatima EZEKKI Ilham SABBAR Sanaa SAMTI Leila Encadré par : Mr. BENSAKOUR Farouk Science Management SM2 2016/2017.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
LA COMMUNICATION COMMERCIALE Introduction
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
[Nom du produit] Plan marketing
Chapitre 13 La communication commerciale
Stratégies concurrentielles
LE SERVICE CIVIQUE, UN CATALYSEUR DE COHÉSION NATIONALE
11/21/2018 Votre projet Pour l’oral Votre plan marketing Votre nom.
PowerPoint 6 : Le rôle des médias lors d’une élection
Les formes de la communications section IV: Directe ou Médiatisé Sirine Melliti 2018.
+ MÉTHODOLOGIE DE CRÉATION D’ENTREPRISE. + SOMMAIRE Introduction  DESCRIPTION DES PORTEURS DE PROJET  DESCRIPTION DE L’IDÉE DU PROJET  Analyse stratégique.
Proposition de Collaboration
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
Stratégie commerciale pour [Nom du produit]
IKEA.
de financements privés par le sponsoring sportif
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
LA COMMUNICATION Introduction
Transcription de la présentation:

Plan de communication pour l’entreprise de transport GreenWorld Kits de communication 26.02.2012

Plan 1. Analyse de la situation A) Opportunités et menaces du secteur Sommaire Plan 1. Analyse de la situation A) Opportunités et menaces du secteur B) Le mix de l’entreprise GreenWorld C) FCS et les avantages concurrentiels D) mapping de la concurrence 2. Le plan de communication A) Les objectifs B) Les 3 types de communication 3. Echéancier des actions Kits de communication

1. Analyse de la situation A) Les opportunités et les menaces du secteur du transport Les opportunités Envies de voyager: goût pour le déplacement et pour les voyages plus prononcés Politique tournée en faveur des transports au gaz et à l’électricité. Pression sur les entreprises pour un respect de l’environnement nombreuses associations tournées vers le développement durable Recherche et amélioration de carburants végétaux moins polluants Kits de communication

1. Analyse de la situation Les menaces Changement des modes de consommation ; les gens préfèrent la rapidité. Une préférence pour les transports moins chers (low cost) Une concurrence atroce Kits de communication

1. Analyse de la situation B) Le mix de l’entreprise GreenWorld Politique de produit Parc de 25 bus (15 au gaz naturel et 2 bus électriques) ; 12 camping-cars (moitié au gaz naturel, moitié à l’essence) ; 3 bus « bling-bling » ; Destinations vers Europe du Sud et le Maghreb. Kits de communication

1. Analyse de la situation B) Le mix de l’entreprise GreenWorld Politique de prix Stratégie de pénétration : - Principal concurrent : Eurolines - Prix bas au début. Kits de communication

1. Analyse de la situation B) Le mix de l’entreprise GreenWorld Politique de distribution - Agences à Paris et Toulouse ; - Partenariats avec des agences de voyages ; - Catalogue ; - Call center. Kits de communication

1. Analyse de la situation C) FCS et les avantages concurrentiels FCS multitude de services : TV Toilette Reps inclus voyage tout compris confort conformité aux normes de l’environnement Kits de communication

Avantages concurrentiels 1. Analyse de la situation C) FCS et les avantages concurrentiels Avantages concurrentiels destinations en France, en Europe, et Afrique mineur ; parc important ; diversification des services ; partenariat avec des agence de voyages ; transport respectant la nature à 100%. Kits de communication

1. Analyse de la situation D) Mapping concurrentiel : Internationalisation (Afrique du Nord) Respect de l’environnement Le positionnement : « Transport durable et innovant pour un respect maximal de la nature » Kits de communication

2. Le plan de communication A) Les objectifs de la communication : Objectifs généraux Volonté de transparence et d’engagement de l’entreprise vers le développement durable ; Recherche de nouveaux partenaires ; Objectif d’une notoriété assisté (pour une période d’un an) ; Avoir une bonne image au niveau national (connue par 20% de la population française). Objectifs particuliers Communication institutionnelle Communication marketing Communication interne (de recrutement) Compagnie se voulant un modèle de développement durable ; Être un modèle pour les citoyens. Image d’une société innovante et dynamique ; Entreprise avec de produits différents ; Conquérir 4% de la population qui la connaît (8fois moins qu’Eurolines, par rapport à l’année 2006 (4 millions) Souligner l’importance de chaque salarié ; Former les salariés au DD; Promouvoir l’image de l’entreprise auprès des futurs salariés. Kits de communication

2. Le plan de communication B) Les 3 types de communication : Communication corporate Communication institutionnel Communication marketing Communication Interne (de recrutement) Kits de communication

Objectifs de communication 2. Le plan de communication La communication institutionnelle : Se présenter comme une entreprise de transport spécialisé dans le développement durable; Etre un modèle pour les citoyens Objectifs de communication Les pouvoirs publics Les associations Les citoyens Les médias et leaders d’opinion -e milieu éducatif Cibles Message « On aime la nature »  Moyens Publication d’un rapport annuel comparatif - Concours pour les enfants Participations aux salons spécialisés Budget 30% du budget total Kits de communication

2. Le plan de communication Moyens et budget Moyens Budget Salons - Parrainage (concours enfants) -Conférences -Publication rapport annuel -Communiqué de presse 30% Kits de communication- Nadya Madzharova-Florence Jabet – 26.11.2010

La Communication marketing 2. Le plan de communication La Communication marketing Objectifs de la communication Conquérir 4% de la population qui nous connais (8 fois moins que Eurolines par rapport à l’année 2006 (4 millions) Cibles Etudiants Jeunes professionnels Familles seniors Messages « Améliorer votre vie par le respect de la nature »  Moyens Media Hors media Budget 50% du total Kits de communication

La Communication marketing 2. Le plan de communication La Communication marketing Médias (presse) PQN – communiqué de presse sur l’entreprise et ses actions (congrès, portes ouvertes, concours) magazines spécialisés –de la publicité Kits de communication

La Communication marketing 2. Le plan de communication La Communication marketing Médias (presse) Affichage (abri bus Paris, les plus petites villes) Affichage type « sucette » Kits de communication

2. Le plan de communication La Communication marketing Médias (presse) Affichage Métro 4 X 3, teasing (teaser, révélateur) Kits de communication

2. Le plan de communication Média Internet – achat d’espace sur des sites spécialisés de voyages et de vacances Radio – spot de 30 secondes sur les radios nationales (FranceBleu, Europe 1), entre 6h30 et 7h30 Cinéma – spot vidéo d’une minute (dans les 5 plus grandes villes (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux) pendant 3 semaines (tout les premières semaines du mois) Kits de communication

2. Le plan de communication Les guides : -Le Routard, - Le petit futé (1 page entière) Événementiel: -Les salons – InnovEco(4 fois pas an -270euros) -Vivre autrement – Planète durable 500 € pour 3jours * porte ouverte – 2 fois par an *Rentrer en contact avec l’association Good Planet crée par Y. Arthus-Bertrand qui s’implique dans le domaine de l’éduction (créer un partenariat) Kits de communication

Communication interne et de recrutement 2. Le plan de communication Communication interne et de recrutement Souligner l’importance de chaque salarié ; Former les salariés au DD; Promouvoir l’image de l’entreprise auprès des futurs salariés. Objet de la communication Cibles les salariés les futurs salariés Message « Soyez notre partenaire nature » Moyens Site internet, Livret d’accueil Campagne de recrutement dans les universités (salons étudiants Budget 20% du budget total Kits de communication

2. Le plan de communication Communication interne -livret d’accueil -2 jours de formation(valeur de l’entreprise, le DD -intranet -Présence dans les salon d’étudiant pour le recrutement de futurs cadres Kits de communication

2. Le plan de communication Kits de communication

3. Echéancier des actions Les actions publicitaires pendant un an Kits de communication