Document réalisé par Remi Piepenbring - CTF 21

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La préparation physique chez les jeunes au handball.
Advertisements

La Musculation est elle un danger pour la croissance?
La préparation physique chez les jeunes au handball
LES CARACTERISTIQUES DES DIFFERENTS PUBLICS
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Approche de la CO tout public Direction Technique Nationale 1.
Haapiiraa Faaroo juillet 2016 Les techniques d’animation en catéchèse.
- la PA maximale ou … (PAS : on entend le sang passer), environ …. cm de … chez l'adulte ; - la PA minimale.
Formation des Entraîneurs – MINI Basket FORMATION DES ENTRAINEURS MINI BasketMINI BasketMINI BasketMINI Basket.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
Les aspects musculo-articulaires Syndrome de Williams Anne Renders- Médecine Physique et Réadaptation Cliniques Universitaires Saint-Luc.
26/09/ Les journées de Rennes Comment expliquez vous le ralentissement de la fréquence cardiaque lors de l’immersion ? Mécanisme réflexe.
TR90 ® Transformez votre vie en 90 jours. Plus d'un TIERS de la population adulte en UE est actuellement en surpoids Situation en UE
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
OBJECTIFS ET COMPETENCES. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. La natation s’inscrit dans un projet pédagogique d’ensemble. Prévoir.
Communication Que faire plus tard ? Arbitrer …Pourquoi pas ? Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand A l’attention : Ecole d’Arbitrage Educateurs.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Pour qui / pourquoi l'EPS 5h:
Et la prise en charge kinésithérapique au CHU de Rouen
Les caractéristiques de l’âge de 7 ans
Fédération Royale Marocaine de Football . CASABLANCA 2010/2011
LES BESOINS DE L’ENFANT DE MOINS DE TROIS ANS
Anatole Da Silva Henri Hulin Paul Marette
FORMATION ECHAUFFEMENT AU TRAVAIL
Femme et trail Vendredi 11 décembre.
Aménager les espaces pour mieux apprendre au Cycle 1
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Programmation Et Organisation des séances
LE CYCLOTOURISME APRES 50 ANS
Piscine intercommunale
Une multitude de paramètres de diversité
CONCOURS EXTERNE DE PROFESSEURS DE SPORT SESSION 2015
Choisir l’internat : Les Nouveaux Locaux : Principes :
Pour une scolarisation réussie des tout-petits
LA TRAUMATOLOGIE PROFESSIONNELLE
Préparation au concours du Professorat de sport
Du langage de l’action au langage d’évocation Cir 13.
Club Sportif de Mardeuil
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Réunion de parents, saison Groupe 3 Annie Sarrat, entraineure chef
Réunion de parents, saison Groupe 2 Annie Sarrat, entraineure chef
Centre de perfectionnement
Association départementale du Morbihan
Déroulement de la réunion
Les défis de l’adolescence
LE TRAVAIL D’ENDURANCE ENJEUX ET MISE EN OEUVRE
ENJEUX ET MISE EN OEUVRE
Priorités d’entraînements Pour les 8-11 ans
INCIDENCE DE L’AGE BIOLOGIQUE SUR LE CHOIX DES FORMES DE TRAVAIL
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
LE Crossfit.
Les grandes lésions du dos du sport Hernie discale du sportif Lyse isthmique Fractures lombaires Lésions des articulaires postérieures.
Projet ICAPS dans le BAS-RHIN
Club Sportif de Mardeuil
C’EST BON… CINQ MINUTES D’ETIREMENTS…
LE TIR EN CAMPAGNE Qualités de l’archer.
JEAN CALVET Président. JEAN CALVET Président.
Document réalisé par Remi Piepenbring - CTF 21
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Cahier du nageur (2ème année)
 EXPOSEE SUR LA  La définition  Une petite histoire  Règlement simplifie  Des image  Les techniques de nage  Des exemples des techniques.
Apprendre à apprendre A. ZANOUNY et A. CHIADLI KAIROS-CONSEIL Ateliers de formation pour Sana Éducation 06 – 12 – 2017.
Les missions des psyEN DÉVELOPPEMENT
Autorégulation et hétérorégulation de jeunes présentant une déficience intellectuelle lors d’une tâche d’apprentissage d’itinéraires en environnement virtuel.
PRESENTATION DU CENTRE D’ACCUEIL
Textes et réglementation
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Prêts ? MATHATHLON 75 Résolution de problèmes mathématiques variés et gradués Projet 2013 ouvert à toutes les écoles élémentaires parisiennes Public :
Avec mon Maître d'Armes, dans mon club, je deviens un escrimeur.
Transcription de la présentation:

Document réalisé par Remi Piepenbring - CTF 21 L’enfant sportif Formation initiale Document réalisé par Remi Piepenbring - CTF 21

Le sport, facteur de développement de l’enfant En intervenant auprès des enfants, vous avez une influence significative sur leur développement physique, mental, social Le sport est une activité bénéfique au développement de l’enfant Quand il est bien encadré !

Caractéristiques de l’enfant L’enfant n’est pas un adulte en miniature Plutôt un chantier en construction ou tout se transforme en permanence : physiquement Intellectuellement psychologiquement socialement Fragilité mais des possibilités d’adaptation très grandes Deux phénomènes de développement : La croissance (quantitatif) La maturation (qualitatif)

La régulation de la température La densité osseuse et musculaire est plus faible chez l’enfant que chez l’adulte Les enfants sont plus sensibles aux variations de températures (coup de chaud, coup de froid) Sur le banc de touche, on se couvre quand la salle est fraîche Pas d’entrainement au dessus de 30°C Veiller à ne pas favoriser la déshydratation

LA PETITE ENFANCE U7 Morphologie Fonctionnel Moteur Psychologie Social Ralentissement de la croissance Diminution de l’enveloppe graisseuse Nouveau points d’ossification dus à la locomotion Musculature peu développée Fonctionnel Appareil cardio-pulmonaire encore faible Laxité des articulations Tonus de soutien assez faible Moteur Acquisitions motrices rapides Age de la bougeotte, grand besoin d’activité Psychologie Phase d’identification aux parents Mais aussi âge du « non » avec refus du coopérer Période œdipienne Social Association avec les enfants du même âges Jeux à régies individuelles Alterner des jeux seuls ou avec les autres Indications pédagogiques Pas d’apprentissage technique Favoriser le libre apprentissage par des jeux de découverte Solliciter l’imaginaire Proposer de nombreux jeux Pas de mouvement de force et ou d’immobilisation prolongée

LA MOYENNE ENFANCE U9 Morphologie Fonctionnel Moteur Psychologie Peu de changements morphologiques avec la petite enfance Continuité de l’allongement L’abdomen domine sur le thorax Fonctionnel Souplesse voire laxité des articulations Apparition de la courbure lombaire et de la voûte plantaire Moteur Affinement de la gestuelle Toujours une grande envie de bouger Psychologie Développement des connaissances et de l’expérience Attention volontaire mais toujours instable Social Début de la capacité à suivre des règles communes L’adulte représente un modèle, une référence même si l‘enfant se détache Indications pédagogiques Début de l’apprentissage technique (pas trop spécifique) Ludique doit prédominer Du travail sensori-moteur

LA GRANDE ENFANCE U11 Morphologie Fonctionnel Moteur Psychologie Pour la première fois le thorax domine sur l’abdomen Facilités respiratoires Fragilité des cartilages de croissances Ralentissement de la croissance Fonctionnel Le volume du cœur augmente Attention aux déviations vertébrales Appareil musculaire plus efficace Moteur Age de grâce de l’épanouissement gestuel Contrôle imcomplet des ceintures pelvienne et scapulaires Psychologie Gros progrès de développement psychologique Essais de formulation critique et analyse Social Besoin d’initiative, de responsabilisation et de justice Apparition du désir de compétition Début de la ségrégation garçons/filles Possibilité de groupes et d’associations Indications pédagogiques Apprentissage technique Pas de travail de force mais un peu d’endurance aérobie Jeux de règles pour la socialisation Du travail sensori-moteur

Fragilité des cartilages de croissance Cartilages de croissance = partie de l’os en développement « tendre » ou est attaché le tendon Dès 10 ans, Fragilité augmentée par la pratique du sport Basket : membres inférieurs

Fragilité des cartilages de croissance Bassin Talon Maladie de Sever Genou Maladie d’Osgood Schlatter

Les rappels pour une entorse G R E C Glace Repos Élévation Compression En général, les jeunes enfants ne font pas d’entorse !

Rappel des numéros d’urgence 18 : Pompiers 15 : SAMU 112 : urgences européennes