Le poids des prix dans la décision d’achat Rayan SAIDI & Takuya MAEKAWA.

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Le poids des prix dans la décision d’achat Rayan SAIDI & Takuya MAEKAWA

SOMMAIRE Introduction : l’importance du prix dans le marketing. I. I.Le concept d’élasticité de la demande au prix. II. II.Principaux facteurs ayant une influence sur l’élasticité de la demande par rapport au prix. Conclusion

L’importance du prix dans le marketing 1.l’effet économique de frein à l’achat 2.l’effet psychologique d’image 2.et l’effet sur les attitudes des distributeurs à l’égard des produits D’après les études effectuées, on remarque que l’influence du prix sur le volume des ventes résulte de l’intéraction de du prix sur le volume des ventes résulte de l’intéraction de trois mécanismes distincts : trois mécanismes distincts :

Le concept d’élasticité de la demande au prix. Il existe un coefficient d’élasticité permettant de décrire et de mesurer l’influence du prix de vente d’un produit sur le volume de ces ventes, donnée par la formule suivante : Variation de la demande en pourcentage Variation de la demande en pourcentage E = Variation du prix en pourcentage L’élasticité peut être : Positive, Nulle ou Négative.

POSITIVE e > 0 Une augmentation du prix conduit à une augmentation de la demande. Ces cas exceptionnels s’expliquent généralement, soit par l’effet d’image, soit par l’influence qu’exerce le prix sur la propension des distributeurs à pousser un produit.

NULLE e = 0 La demande est constante quel que soit le prix. Ex : cigarettes, essence, pain... Mais cependant, il faut faire la distinction entre l’élasticité d’une classe de produits et l’élasticité de la demande d’une marque donnée. Ex : il est clair que si cérébos augmentait son prix sans que les autres en fassent autant, ses ventes baisseront.

NEGATIVE e < 0 Cela signifie que la demande diminue lorsqu’on augmente le prix. Il s’agit dans ce cas de l’effet économique classique de frein à l’achat par le prix.

Principaux facteurs ayant une influence sur l’élasticité de la demande par rapport au prix. Elle est influencé par de nombreux facteurs dont les principaux sont les suivantes : 1. degré de facilité des comparaisons de prix 2. l’originalité et la non-substituabilité des produits 3. l’importance relative du prix dans la décision d’achat 4. le montant d’achat 5. la part du prix supportée ou remboursée par des tiers

CONCLUSION ELASTICITE SENSIBILITE CONSOMMATEUR PRIX