Le niveau baisse ? Quelques indicateurs… Jacques BERNARDIN (GFEN)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
La politique de certification : du B2i au C2i
Distance inter-locuteur
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Référence du docDépartement Études et Recherche Point de conjoncture - Réunion Personnel Association P. LAMBLIN.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Bilan des RAR Éléments chiffrés DEPP - le 08/06/10.
Synthèse des textes officiels
Les nombres.
Les numéros 70 –
Les numéros
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
REUNION DES DIRECTEURS Jeudi 27 novembre 2008
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Quelques données incontestables 1. Les difficultés des adultes face à lécrit.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
« La priorité, cest la réduction des déficits. Cela passe par une forte réduction des dépenses, mais aussi par une hausse des recettes.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES ENSEIGNANTS ET PARENTS DELEVES DU PRIMAIRE (cycles 2 et 3) Etude réalisée en Mai 2003 N° / 497.
Présentation générale
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Rencontres européennes des territoires d’accueil
Les chiffres & les nombres
Les maths en francais 7ième année.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Christelle Pouaraoupoepoe
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
DOCUMENT SNES REFORME DU LYCEE
Quelques éléments statistiques pour la réflexion sur l’avenir du lycée.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Eric SONZOGNI. Cluses 2007 Le redoublement Permet-il de résoudre les difficultés rencontrées au cours de la scolarité obligatoire ? Christian GREFFE IEN.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
Bienvenue.
Transcription de la présentation:

Le niveau baisse ? Quelques indicateurs… Jacques BERNARDIN (GFEN)

< 30 % 62 % 76 % 88 % 92 % L'accès au secondaire à Réformes : J.Zay Berthoin/Fouchet Haby Jospin Scolarité : >14 ans 16 ans (… 18 ans)*

L’ouverture de l’école (*) 92 % des ans sont aujourd’hui scolarisés 73 % des 19 ans ; 52 % des ans. % d’une classe d’âge 1880 à à 2006 Accès au Secondaire 3 à 4 % < 30 %62 %76 %88 % Ouvert à tous les élèves * Obtiennent le Baccalauréat 1 à 2 % 5 %11 %20 %26 %43,5% Moy. 62,5 %

Evolution du nombre de sortants sans qualification (en 30 ans, une baisse de 75 %)

Jeunes sortant sans qualification Années %25 %16 %13 %7 à 8 % Soit 3 fois moins qu’il y a 30 ans

Et en lecture ?

Lecture des adultes Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Enquête INSEE / INED – Nov. 2002)

Lecture : dégradation des résultats ? Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (Enquête INSEE / ANLCI )

Proportion d’élèves au bas de l’échelle de compréhension de l’écrit (PISA 2003 – Elèves de 15 ans)

Qui sont ces élèves en difficulté ?

« Les catégories sociales les moins favorisées (…) Les enfants d’ouvriers, d’employés et des sans-activité représentent 84 % des élèves en difficulté alors qu’ils constituent la moitié des jeunes qui suivent un enseignement général ». Note de l’Observatoire des inégalités - 2 avril 2008

Des difficultés concentrées …dans les Zones Prioritaires

Caractéristiques socio-démographiques des élèves des collèges en Zone Prioritaire Source : DEP-MEN, enfants entrées n 5 ème en 1995 En ZP Hors ZP Origine sociale des élèves - Agriculteurs, artisans, commerçants - Cadres, professions intermédiaires, chefs d’entreprise - Employés - Ouvriers, inactifs : en 1995 * En 2005 : * En 2006 : dans collèges AR 7 % 15 % 20 % 58 % 64 % 75,5 % 11 % 37 % 17 % 35 % 38 % 37,9 % Immigration - Pas de parent immigré - Deux parents immigrés 65 % 27 % 87 % 7 % Diplôme le plus élevé des parents - Etudes primaires - Brevet, CAP, BEP - Bac, études supérieures 41,5 % 38,5 % 20 % 16,5 % 43 % 40,5 % Source 2005 : « L’état de l’école ». Direction de l’Evaluation et e la Prospective (DEP), 2005 et Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche, DEP, édition Source 2006 : « L’état de l’école ». MEN, 2007.

Rapport de l’IGEN Sorties sans qualification Conclusion du Rapport de l’IGEN - juin 2005 « Pour un certain nombre de jeunes, l’absence de qualification se conjugue avec de grandes difficultés sociales (absence de revenus, absence de soutien familial, absence de logement, voire dans quelques cas charge de famille). Pour ces jeunes, l’accès à une qualification n’est pas toujours perçu comme la première des priorités. L’objectif de 100 % des jeunes sortant du système avec une qualification ne pourra être atteint qu’en ayant traité, parallèlement, ces situations ».

Où se situent les difficultés ?

JAPD 2006 (Journées d’Appel de Préparation à la Défense) Jeunes de 17 ans Source : Site du MEN- DEPP L’état de l’école n°17 (édition 2007) pour 2006 En 2000 (sur jeunes) En 2006 (sur jeunes) Déficit important de vocabulaire - Avec maîtrise insuffisante des mécanismes de base - Avec maîtrise partielle (difficulté à lire tous types d’écrits) 2,4 % 4,1 % = 6,5 % 2,6 % 2,2 % = 4,8 % Maîtrisent les mécanismes, mais lecteurs « rigides » (problème de compréhension) 5,1 % 6,9 % Total de jeunes en difficulté face à l’écrit 11,6 %11,7 %

PISA 2000 (Etude de l’OCDE : en 2000, 2003, 2006…) Élèves de 15 ans Sur 15 % d’élèves en difficulté - 4 % : en grande difficulté (ont du mal à utiliser l’écrit pour étendre et/ou améliorer leurs connaissances) - 11 % : ne maîtrisent que les compétences les plus simples : localiser un fragment unique d’information ; identifier le thème principal d’un texte. « La compréhension a été partagée en trois compétences : s’informer, interpréter, réagir. La 3ème compétence fait appel à l’opinion personnelle des élèves. Nous sommes au-dessus de la moyenne pour les deux premières compétences, et sensiblement en dessous pour la troisième. (…) Lorsqu’ils ne savent pas, nos élèves préfèrent ne pas répondre, et ce dans une proportion beaucoup plus forte que dans d’autres pays, où les élèves répondent, au risque de se tromper (…)» Jean-Richard Cytermann directeur de la Programmation et du Développement. (Rencontre DGESCO - 3 avril 2003)

Etude DPD 1997 (Ministère de l ’Education Nationale – Division de la Prospective et du Développement - ) Élèves de 11 ans Sur 15 % d’élèves (entrant en 6 ème ) en difficulté : 4,3 % dans une « situation préoccupante ». Retards d’acquisition importants des mécanismes de base. 7,8 % : difficultés dues à leur extrême lenteur. 2,8 % : maîtrisent les mécanismes de base mais problèmes de compréhension d’énoncés et difficultés à utiliser la morphologie.

PIRLS 2001 (Progress in International Reading Literacy Study) Élèves de 10 ans En 2001 (Elèves de 10 ans – CM1) Score moyen Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4 Résultats théoriques Suède Pays-Bas Angleterre Etats-Unis Italie Canada Québec France

PIRLS (Élèves de 10 ans ) La France a obtenu un score de compréhension (525) supérieur à la moyenne des pays participants (500). - Niveau 1 : prélever des informations explicites - Niveau 2 : effectuer des inférences et des interprétations simples à partir d’informations puisées dans différentes parties du texte - Niveau 3 : faire des inférences à partir des personnages et des évènements, et savoir justifier - Niveau 4 : interpréter des intentions, sentiments, comportements des personnages en se basant sur le texte, intégrer des idées pour dégager le thème. Seulement 26 % des élèves français dépassent le niveau 2. Autrement dit, seulement un quart disposent de capacités inférentielles et interprétatives.