Journée des Services adaptés, CCSI de l’Est avril 2016

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Transcription de la présentation:

Cartes d’organisation d’idées lors des rencontres de suivi-relation d’aide Journée des Services adaptés, CCSI de l’Est avril 2016 Jacinthe Morin, éducatrice spécialisée Services adaptés Cégep Limoilou

Plan de la rencontre

Mon vécu Mon expérience

Origines et Fonctionnement de la carte Origine: Aristote Développé dans les années 70 par psychologue anglais Tony Buzan, Sous forme de dessin ou d’arborescence découle concept de MindMap (cartes mentales) Fonctionnement conjoint des deux hémisphères du cerveau. Cerveau gauche : Linguistique, logique Cerveau droit : Aspect global, couleur, symbole, image Mind : esprit - pensée Mapping : carte Le cerveau fonctionne suivant une pensée irradiante en utilisant un langage visuel : Mot - Image - Symbole Le langage du cerveau est celui de l’imagination et de l’association C’est le propre du cerveau de faire des liens dans le but de structurer et/ou de faire émerger de l’information- évoquer

Suite… Avec la carte organisation d’idées La pensée se propage à partir d’un centre, car c’est plus difficile de manière linéaire -- lecture/compréhension et la production de texte, impose le linéaire et la pensée n’est pas du tout organisée naturellement de cette manière. Une des conséquence de ce type de processus d’apprentissage contraint par le texte est que 80% de ce qui a été appris est oublié au bout de 24 heures Source: Buzan & Buzan, 1999

«Le Mind Mapping est un outil formidable «Le Mind Mapping est un outil formidable. Pour votre cerveau, c’est comme passer de la marche au vélo : vous amplifiez votre intelligence» Source: X a v i e r D e l e n g a i g n e, P i e r r e M o n g in Boostez votre efficacité avec FreeMind Idéalement on la fait en direct, fait par nous et/ou par l’étudiant Elle est en constante évolution, peut l’enrichir de nouvelles idées qui viennent au fil des jours, des rencontres

Exercices ….

À qui cela peut être utile Qui peut utiliser les cartes Par tous Étudiants - primaire, secondaire, cégep, université et intervenants Pour tous les étudiants DYS..... Nous comme intervenant: Être en position d’ Écoute active : Aide au changement : M + E = Changement

Règles-Techniques

Cartes organisation d’idées pour….

Exemples : pour évoquer et …..

Exemples : se connaître

Exercises 2 ….

Exemples....

Exemples …..

Exemples …..

À éviter…..

Sources: Sources : Tony BuzanDesssine-moi l’ Intelligence Jean-Pascal Côte www.emaps.free.fr X a v i e r D e l e n g a i g n e, P i e r r e M o n g i n Boostez votre efficacité avec FreeMind Bien démarrer avec le Mind Mapping

Merci pour votre attention! Questions et/ou commentaires Merci pour votre attention! jacinthe.morin@cegeplimoilou.ca