Projet ICAPS dans le BAS-RHIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER : APPRENTISSAGE VOLET : lutter contre l’oubli Accompagnement Personnalisé - PREMIERE ST2S Année scolaire 2014/2015.
Advertisements

« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Carnet de bord Année scolaire Nom : __________________ Numen : ________________ En cas d’accident prévenir: ____________________________________________________________.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
STAGE Cyclo ntervenant xtérieur énévole. Pourquoi votre présence au stage ?
Cadre stratégique sur le loisir au Canada Passeport pour le bien-être.
Vie Lycéenne La démocratie lycéenne On appelle démocratie lycéenne l'ensemble des instances de l'éducation nationale favorisant l'expression des lycéens.
Travail sur le bilan d'activité
Enseignement bilingue paritaire Illkirch Centre, Libermann,Lixenbühl Réunion publique d’information Mardi 17 janvier 2017.
UN ENGAGEMENT AU SERVICE DU CŒUR
Le programme Eco-Ecole ANNÉE
BIENVENUE AU COLLEGE SAINTE MACRE
Emile le Serpent mobile, l’écomobilité scolaire à la MEL
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Carnet de bord Année scolaire
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
FORMATION ECHAUFFEMENT AU TRAVAIL
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Prev-addict’teen.
Réunion d’information
TRAVAIL GROUPE 2 SEMINAIRE EDR 2017 AMBERT.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Service social en faveur des élèves
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
PROJET de DEVELOPPEMENT
Votre message Votre message Votre message Votre message Votre logo
Carnet de bord du professeur
À Métabief (espace mont d’or)
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Les élections des représentants des parents d’élèves au conseil d’administration - L’EDITO - Nous avons le plaisir de vous retrouver pour la 4ème année.
L'accompagnement personnalisé en classe de seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion directeurs octobre 2017
Collège Bernard Chochoy
Carnet de bord du professeur
Objectifs Aider les élèves se sentant en difficulté passagère Leur permettre d’acquérir des méthodes de travail et de reprendre confiance en soi Permettre.
Réunion de présentation
Socle commun et livret personnel de compétences
L’ASSOCIATION SPORTIVE Au collège Henri Sellier
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
ECOUTER - DIALOGUER - INFORMER POUR RESTER EN CONTACT
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
RGPD groupe de travail ADF et perspectives «  Faut-il promouvoir la création au niveau Départemental de Direction de la Donnée regroupant les fonctions.
La commission régionale de la naissance (1)
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
activités et propositions d’acquisitions
Socle commun et livret personnel de compétences
Stratégie du Mieux-être au NB
La représentation parentale
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Calendrier des rencontres parents année scolaire
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
l’Escabelle Calendrier des rencontres avec les parents
Collège Roumanille Année scolaire PROGRAMME DE RENTREE
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE CCLI : Vendredi 30 novembre 2018
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
CCAS D’AGDE.
COMPAGNIE DES ARCHERS MACONNAIS
1MSM / Dejong Benjamin Introduction / Revue de littérature
Réunion d’informations et d’inscriptions
Transcription de la présentation:

Projet ICAPS dans le BAS-RHIN Intervention Centrée sur l’Activité Physique et la lutte contre la Sédentarité

OBJECTIFS Initiée par l’Université Louis Pasteur, avec le soutien du Conseil général du Bas-Rhin, le but de l’étude ICAPS, qui a débuté à la rentrée scolaire 2002-2003, était double : influencer les comportements des adolescents en les amenant à augmenter leur niveau d’activité physique et par la même de réduire leur comportement sédentaire sur le long terme, et dans le même temps évaluer l’impact sur la santé de cette lutte contre la sédentarité. Une enquête préalable au sein de ces collèges (questionnaire, bilan médical et prise de sang) avait permis de mettre en relief la relation entre les habitudes de vie des adolescents, leur état de santé et leurs motivations par rapport à la pratique d’activité physique

Stratégie 3 actions: Modifier les connaissances, les attitudes et la motivation des adolescents vis-à-vis de l’activité physique afin de favoriser la pratique d’activités dans la vie quotidienne, par le biais d’information et de débats ;   Agir avec les personnes intervenant dans l’environnement social immédiat de l’enfant pour relayer l’information ; Changer directement les comportements d’activité physique à l’école, pendant les loisirs et dans la vie de tous les jours, en privilégiant les aspects plaisirs et rencontre avec les autres.

Modes d’actions Ce programme innovant a été mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2002/2003, dans huit collèges tirés au sort du département du Bas-Rhin. Dans 4 collèges-actions, les élèves ont bénéficié d’actions visant à promouvoir la pratique de l’activité physique et à lutter contre la sédentarité, (l’objectif étant d’obtenir ainsi une diminution du surpoids et, à l’âge adulte, du risque de maladies cardio-vasculaires et de diabète), ainsi que d’un suivi médical destiné à mesurer les résultats de ces actions Dans 4 collèges-témoins, les élèves ont bénéficié uniquement d’un suivi médical. Un peu plus de 1 000 collégiens ont ainsi été suivis pendant quatre ans de la 6ième à la 3ième .

Types d’actions Des activités pendant les heures de permanences, entre midi et deux et en périscolaire (avec un encadrement qualifié). Ces activités (hip-hop, aérobic, capoeira, canne et bâton, jeux pré sportifs....) ont mis en en avant les aspects de plaisir, de jeu et de rencontre ; Des séances de débat/réflexion sur le thème de l’activité physique et de la sédentarité ont été organisées en petits groupes de 15, à raison de 5 séances par an ; Des journées événementiels permettant à l’ensemble des collégiens de se rencontrer autour d’activités physiques (marche populaire, rencontre avec des sportifs de haut-niveau...). Une journée organisée à chaque fin d’année sous l’égide du Conseil Général permettait aux adolescents des 4 collèges « actions » de se retrouver et de découvrir de nouvelles activités.

Types d’actions La journée « Tous à vélo à l’école » permettant aux élèves et aux parents de découvrir les possibilités de transport actif en toute sécurité ; Des actions avec les enseignants, relais du message avec un travail sur les données de l’enquête en cours de SVT, participation des professeurs à l’organisation des activités et aux séances de débats... Des séances d’informations destinées aux parents ; Des réunions régulières avec les partenaires (collectivités, collèges, Etat...) afin d’effectuer des évaluations des actions et d’adapter au mieux les actions entreprises