Projet ICAPS dans le BAS-RHIN Intervention Centrée sur l’Activité Physique et la lutte contre la Sédentarité
OBJECTIFS Initiée par l’Université Louis Pasteur, avec le soutien du Conseil général du Bas-Rhin, le but de l’étude ICAPS, qui a débuté à la rentrée scolaire 2002-2003, était double : influencer les comportements des adolescents en les amenant à augmenter leur niveau d’activité physique et par la même de réduire leur comportement sédentaire sur le long terme, et dans le même temps évaluer l’impact sur la santé de cette lutte contre la sédentarité. Une enquête préalable au sein de ces collèges (questionnaire, bilan médical et prise de sang) avait permis de mettre en relief la relation entre les habitudes de vie des adolescents, leur état de santé et leurs motivations par rapport à la pratique d’activité physique
Stratégie 3 actions: Modifier les connaissances, les attitudes et la motivation des adolescents vis-à-vis de l’activité physique afin de favoriser la pratique d’activités dans la vie quotidienne, par le biais d’information et de débats ; Agir avec les personnes intervenant dans l’environnement social immédiat de l’enfant pour relayer l’information ; Changer directement les comportements d’activité physique à l’école, pendant les loisirs et dans la vie de tous les jours, en privilégiant les aspects plaisirs et rencontre avec les autres.
Modes d’actions Ce programme innovant a été mis en œuvre à partir de la rentrée scolaire 2002/2003, dans huit collèges tirés au sort du département du Bas-Rhin. Dans 4 collèges-actions, les élèves ont bénéficié d’actions visant à promouvoir la pratique de l’activité physique et à lutter contre la sédentarité, (l’objectif étant d’obtenir ainsi une diminution du surpoids et, à l’âge adulte, du risque de maladies cardio-vasculaires et de diabète), ainsi que d’un suivi médical destiné à mesurer les résultats de ces actions Dans 4 collèges-témoins, les élèves ont bénéficié uniquement d’un suivi médical. Un peu plus de 1 000 collégiens ont ainsi été suivis pendant quatre ans de la 6ième à la 3ième .
Types d’actions Des activités pendant les heures de permanences, entre midi et deux et en périscolaire (avec un encadrement qualifié). Ces activités (hip-hop, aérobic, capoeira, canne et bâton, jeux pré sportifs....) ont mis en en avant les aspects de plaisir, de jeu et de rencontre ; Des séances de débat/réflexion sur le thème de l’activité physique et de la sédentarité ont été organisées en petits groupes de 15, à raison de 5 séances par an ; Des journées événementiels permettant à l’ensemble des collégiens de se rencontrer autour d’activités physiques (marche populaire, rencontre avec des sportifs de haut-niveau...). Une journée organisée à chaque fin d’année sous l’égide du Conseil Général permettait aux adolescents des 4 collèges « actions » de se retrouver et de découvrir de nouvelles activités.
Types d’actions La journée « Tous à vélo à l’école » permettant aux élèves et aux parents de découvrir les possibilités de transport actif en toute sécurité ; Des actions avec les enseignants, relais du message avec un travail sur les données de l’enquête en cours de SVT, participation des professeurs à l’organisation des activités et aux séances de débats... Des séances d’informations destinées aux parents ; Des réunions régulières avec les partenaires (collectivités, collèges, Etat...) afin d’effectuer des évaluations des actions et d’adapter au mieux les actions entreprises