20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
REUNION DE DIRECTEURS 7 NOVEMBRE 2011 GACE. RESULTATS DE LA CIRCONSCRIPTION LES EVALUATIONS NATIONALES.
Option appui ECRB Option appui-Qu’est ce que c’est?  Enseignement adapté au niveau de l’élève.  Beaucoup d’emphase sur l’estime de soi comme.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée Le cadre de la réforme a été construit.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
B2I ( Premiers textes : BO n°42 du 23/11/2000) Rappel des objectifs du B2I À Rouen le 23 et 24 novembre 2006 L’objectif de ce brevet est de certifier un.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Ligue de l’Enseignement Toulon septembre 2016
Rencontres académiques Cycle 3
La Refondation de l’école de la République :
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Education Artistique et Culturelle
Réunion des directeurs
Présentation aux parents d’élèves
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
LSU Livret Scolaire Unique
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Le DNB.
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Présentation aux parents d’élèves
L’accompagnement Personnalisé (AP) en 2GT
Réunion du mardi 20 septembre 2016
LE PAP Plan d’Accompagnement Personnalisé
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
En liaison avec le conseil de cycle 3 :
Le projet du REP+ Hans Arp
Livret Scolaire, Livret Personnel de Compétences, SuiviScol33…
Démarches pédagogiques
Parcours de formation des élèves en situation de handicap
Socle commun et livret personnel de compétences
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Ecole Charles Perrault
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Continuité sur le cycle
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Socle commun et livret personnel de compétences
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
Les étapes de réalisation d’un PPRE
L’expérimentation du choix donné à la famille
L’expérimentation du choix donné à la famille
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Classeur de cycle.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
Le conseil école-collège
Observatoire du Handicap
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
OCCE L’inclusion scolaire des élèves handicapés en Europe dans le premier degré Ecole élémentaire M. Marchand, Vernon.
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’accompagnement personnalisé
Les Réunions Les ESS (équipes de suivis de scolarité)
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Transcription de la présentation:

20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006

Programmes personnalisés de réussite éducative… LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative… 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006

Programme personnalisé de réussite éducative. Quel calendrier? Quels objectifs? Quels sont les domaines visés? Ça consiste en quoi? Quels enfants sont concernés? Qui se charge de le rédiger? Quelle forme doit-il avoir? En résumé…. 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006

Programme personnalisé de réussite éducative. Quel calendrier? 2005-2006 Année d’expérimentation dans un secteur du département. Fin 2005-2006 Bilan Rentrée 2006-2007 Généralisation. 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006

Programme personnalisé de réussite éducative. Quels objectifs? Conduire la totalité d’une classe d’âge à la maîtrise des compétences du « socle commun » à la fin de la scolarité obligatoire. Prévenir la grande difficulté scolaire dans le but d’empêcher un redoublement. Accompagner un redoublement lorsqu’il n’a pu être évité. 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006

Programme personnalisé de réussite éducative. Quels sont les domaines prioritaires visés? École primaire: Français Maths Collège: LV1 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006

Programme personnalisé de réussite éducative. Ça consiste en quoi? C’est un PLAN coordonné d’actions conçues pour répondre aux difficultés des élèves. Le PPRE peut intégrer des actions hors temps scolaire ( cadre du Projet personnalisé de réussite éducative) 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006

Programme personnalisé de réussite éducative : Repères objectifs. GS (EVA GS/CP) CP (EVA GS/CP) CE1 (EVA CE1) CE2 (EVA CE2) 6ème (EVA 6ème) 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006

Programme personnalisé de réussite éducative. Quels élèves sont concernés en 2006-2007? GS Cycle 2 Cycle 3 Collège 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006

Programme personnalisé de réussite éducative. Qui se charge de les rédiger? A l’école primaire: Le maître de la classe fait les évaluations. Le conseil des maîtres de cycle analyse la situation et définit les actions. Le maître de la classe et le directeur présentent le projet de programme aux parents. 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006

Programme personnalisé de réussite éducative. Qui se charge de les rédiger? Au collège: Les équipes enseignantes se fondent sur les commissions d’harmonisation, les EVA 6ème, et les productions des élèves. Les équipes enseignantes mettent en évidence les besoins des élèves et définissent des groupes de besoin. Le professeur principal coordonne, informe le chef d’établissement, les parents et les élèves concernés. 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006

Programme personnalisé de réussite éducative. Quelle forme doit-il avoir? C’est un document papier contractualisé avec les parents et l’élève. 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006

Programme personnalisé de réussite éducative. En résumé: Les PPRE sont des PPAP « élargis » de la GS jusqu’à la fin du collège. Les PPRE sont des programmes personnalsés qui dans le cas de Projets de Réussite Éducative pourront être enrichis d’actions hors temps scolaire. 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006

Programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) au collège 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006

Programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) Objectifs Modalités Guide pratique Mise en œuvre au collège 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006 mission collège/janvier 2006

Objectifs Offrir un dispositif de soutien pédagogique individualisé ne constituant pas une filière Faire acquérir le socle commun de connaissances et de compétences à l’ensemble d’une classe d’âge 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006 mission collège/janvier 2006

Modalités Dispositif proposé par le chef d’établissement Accord des parents ou du représentant légal Aménagements éventuels d’horaires et de programmes Prévision de la progression de l’élève et de son évaluation 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006 mission collège/janvier 2006

Un plan coordonné d’actions Guide pratique (1) Un plan coordonné d’actions Individualisation sans marginalisation Possibilité d’actions communes à plusieurs élèves Intégration éventuelle des activités éducatives du « hors temps » scolaire 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006 mission collège/janvier 2006

Guide pratique (2) Tout enseignant peut y participer Une réponse aux difficultés d’un élève en langue française, mathématiques, LV1 Tout enseignant peut y participer Ne répond pas à une faiblesse passagère Ne remplace pas la différenciation pédagogique Ne se substitue pas aux enseignements adaptés Peut être proposé à un élève présentant un handicap 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006 mission collège/janvier 2006

dans un document précisant Guide pratique (3) Formalisé dans un document précisant Les objectifs Les modalités Les échéances Les modes d’évaluation 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006

Mise en œuvre au collège (1) 2005/2006 : expérimentation En classe de sixième prioritairement Dans les collèges publics et privés 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006

Mise en œuvre au collège (2) Les chefs d’établissement Informent la communauté éducative Définissent l’utilisation des moyens Produisent un bilan de l’expérimentation 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006

Mise en œuvre au collège (3) Le professeur principal Coordonne le repérage et l’analyse des difficultés Définit d’éventuels groupes de besoins Propose le plan d‘actions en accord avec ses collègues Élabore le document écrit 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006

Mise en œuvre au collège (4) Les IA-IPR Apportent leur soutien à la réflexion des équipes enseignantes 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006

Fin 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006