20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006
Programmes personnalisés de réussite éducative… LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative… 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006
Programme personnalisé de réussite éducative. Quel calendrier? Quels objectifs? Quels sont les domaines visés? Ça consiste en quoi? Quels enfants sont concernés? Qui se charge de le rédiger? Quelle forme doit-il avoir? En résumé…. 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006
Programme personnalisé de réussite éducative. Quel calendrier? 2005-2006 Année d’expérimentation dans un secteur du département. Fin 2005-2006 Bilan Rentrée 2006-2007 Généralisation. 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006
Programme personnalisé de réussite éducative. Quels objectifs? Conduire la totalité d’une classe d’âge à la maîtrise des compétences du « socle commun » à la fin de la scolarité obligatoire. Prévenir la grande difficulté scolaire dans le but d’empêcher un redoublement. Accompagner un redoublement lorsqu’il n’a pu être évité. 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006
Programme personnalisé de réussite éducative. Quels sont les domaines prioritaires visés? École primaire: Français Maths Collège: LV1 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006
Programme personnalisé de réussite éducative. Ça consiste en quoi? C’est un PLAN coordonné d’actions conçues pour répondre aux difficultés des élèves. Le PPRE peut intégrer des actions hors temps scolaire ( cadre du Projet personnalisé de réussite éducative) 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006
Programme personnalisé de réussite éducative : Repères objectifs. GS (EVA GS/CP) CP (EVA GS/CP) CE1 (EVA CE1) CE2 (EVA CE2) 6ème (EVA 6ème) 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006
Programme personnalisé de réussite éducative. Quels élèves sont concernés en 2006-2007? GS Cycle 2 Cycle 3 Collège 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006
Programme personnalisé de réussite éducative. Qui se charge de les rédiger? A l’école primaire: Le maître de la classe fait les évaluations. Le conseil des maîtres de cycle analyse la situation et définit les actions. Le maître de la classe et le directeur présentent le projet de programme aux parents. 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006
Programme personnalisé de réussite éducative. Qui se charge de les rédiger? Au collège: Les équipes enseignantes se fondent sur les commissions d’harmonisation, les EVA 6ème, et les productions des élèves. Les équipes enseignantes mettent en évidence les besoins des élèves et définissent des groupes de besoin. Le professeur principal coordonne, informe le chef d’établissement, les parents et les élèves concernés. 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006
Programme personnalisé de réussite éducative. Quelle forme doit-il avoir? C’est un document papier contractualisé avec les parents et l’élève. 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006
Programme personnalisé de réussite éducative. En résumé: Les PPRE sont des PPAP « élargis » de la GS jusqu’à la fin du collège. Les PPRE sont des programmes personnalsés qui dans le cas de Projets de Réussite Éducative pourront être enrichis d’actions hors temps scolaire. 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006
Programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) au collège 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006
Programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) Objectifs Modalités Guide pratique Mise en œuvre au collège 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006 mission collège/janvier 2006
Objectifs Offrir un dispositif de soutien pédagogique individualisé ne constituant pas une filière Faire acquérir le socle commun de connaissances et de compétences à l’ensemble d’une classe d’âge 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006 mission collège/janvier 2006
Modalités Dispositif proposé par le chef d’établissement Accord des parents ou du représentant légal Aménagements éventuels d’horaires et de programmes Prévision de la progression de l’élève et de son évaluation 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006 mission collège/janvier 2006
Un plan coordonné d’actions Guide pratique (1) Un plan coordonné d’actions Individualisation sans marginalisation Possibilité d’actions communes à plusieurs élèves Intégration éventuelle des activités éducatives du « hors temps » scolaire 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006 mission collège/janvier 2006
Guide pratique (2) Tout enseignant peut y participer Une réponse aux difficultés d’un élève en langue française, mathématiques, LV1 Tout enseignant peut y participer Ne répond pas à une faiblesse passagère Ne remplace pas la différenciation pédagogique Ne se substitue pas aux enseignements adaptés Peut être proposé à un élève présentant un handicap 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006 mission collège/janvier 2006
dans un document précisant Guide pratique (3) Formalisé dans un document précisant Les objectifs Les modalités Les échéances Les modes d’évaluation 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006
Mise en œuvre au collège (1) 2005/2006 : expérimentation En classe de sixième prioritairement Dans les collèges publics et privés 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006
Mise en œuvre au collège (2) Les chefs d’établissement Informent la communauté éducative Définissent l’utilisation des moyens Produisent un bilan de l’expérimentation 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006
Mise en œuvre au collège (3) Le professeur principal Coordonne le repérage et l’analyse des difficultés Définit d’éventuels groupes de besoins Propose le plan d‘actions en accord avec ses collègues Élabore le document écrit 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006
Mise en œuvre au collège (4) Les IA-IPR Apportent leur soutien à la réflexion des équipes enseignantes 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006
Fin 20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006