Faire vivre une BCD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REP de LILLERS 9 mai 2016 Mallette des parents Elle est déclinée à quatre moments-clés de la scolarité (faciliter les transitions) : à l’entrée à l’école.
Advertisements

GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
La BCD Bibliothèque Centre Documentaire. Comment optimiser l'utilisation de la BCD par toutes les classes de l'école ?
Centre de documentation et d'information du collège Anatole France de Villeneuve sur Lot.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Le Centre de Documentation et d’Information Lieux et Fonctions.
Collège de Calvi.  -Le centre de documentation et d'information doit en premier lieu favoriser le travail scolaire des élèves et accompagner les projets.
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Informatiser une BCD Document sous licence libre Creative Commons by-sa réalisé par Cyrille Largillier – IEN Mée sur Seine – Dammarie les lysCreative Commons.
Cahier-journal / Semaine de la rentrée / Jeudi 1 er septembre h00 – 9h15  15 min Mise en place Installation dans la classe en fonction des étiquettes.
Les Pistes exploitées par d’autres académies REYNAUD Renée.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
À l’école de la mer Ecole Virgile Arène Meyreuil CE2 Mr Sabatier André
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Téléchargement de fichiers
Réaliser un CD lecteur de salon (photos ou vidéos) pouvant être lu
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
2.2. La signalisation et l’orientation Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 Accueil du client « b) Signaler les locaux.
Les outils informatiques utilises
? AUTOUR DU LOGICIEL CALIBRE Un outil de gestion de bibliothèque
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
Les affichages pour les élèves :
Mini-Entreprise Préparation de l’Assemblée Générale.
Les Outils Documentaires
L’éducation aux médias Mode d’emploi. Au sommaire… Présentation du Clemi et définition de l’EAM Premiers pas dans l’éducation aux médias : la brochure.
3 – Mutualiser les idées présenter et mettre en valeur des actions.
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Quels sont les apports et les limites de cet outil ?
Documents d’accompagnement à la mise en œuvre du parcours citoyen
LA VIE LYCEENNE.
Esabora.archives 28/07/2010.
Informations sur la rentrée des classes
Un projet collaboratif
Produire, collaborer, partager avec un blog d’école
Déroulement de la réunion
Mettre en œuvre un projet en mathématiques
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Un dispositif inclusif
Comment créer une BCD?.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Labellisation de l’école de golf
REALISATION D’UN PANNEAU ou POSTER
Le CDI du collège JEAN BOUIN
S’approprier une BCD.
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
S’initier aux lectures et aux écritures
LA LITTERATURE au cycle 3
S’approprier une BCD.
Faire vivre une BCD.
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
S’initier aux lectures et aux écritures
Affichage et tri des résultats
L’OCCE et L’Agenda Coop
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
EXERCICE DOSSIER DE MECENAT ET DE SPONSORING.
Lycée Jean-Piaget Médiathèque
comprendre et s’exprimer en CP
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
Colloque Education 4.1 – 17 janvier 2019
Réunion d’information CLAS
L’OCCE et L’Agenda Coop
Le film d’animation Un projet interdisciplinaire : maîtrise de la langue, arts visuels, numérique… Les technologies numériques actuelles (matériel et logiciels)
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Les outils d’information et de communication Novembre 2011
Ou Utilisation du site Ou
Initiation à la recherche documentaire
La charte graphique.
Transcription de la présentation:

Faire vivre une BCD

Mettre en place un conseil de BCD Une commission BCD peut venir le compléter. Il s’agit d’une commission élargie avec des membres permanents et d’autres qui peuvent être temporaires. Son rôle peut- être défini par le Conseil. Globalement il s’agit pour la commission de traiter les livres, d’organiser les permanences, l’encadrement, la décoration, la formation, les expositions, le prêt.

Construire des outils La liste des intervenants et de l’équipe d’animation, Le matériel de gestion : étiquettes, plastique, fiches pour rassembler, ranger. Le cahier de liaison qui regroupe félicitations, critiques et propositions toutes reprises et étudiées en Conseil de BCD. L’agenda avec le calendrier des animations, des expos, etc. Le cahier de comptabilité, Les tracts BCD avec un logo qui serviront à faire connaître les animations. Un rayon pédagogique pour les enseignants.

Etablir une politique d’achat La BCD regroupe tous types de documents Le fond doit être équilibré (1/3 documentaires, 1/3 albums, 1/3 romans) Attention cette proportion « idéale » ne peut pas toujours être tenue notamment en fonction de l’existant. La proportion pour commencer le prêt est de 1000 ouvrages (minimum) pour 200 élèves. Une possibilité pour démarrer est d’investir d’abord tous les crédits d’achats dans les documentaires albums et romans étant prêté par la bibliothèque municipale. Le fond doit pouvoir être consulté.

Le fond est constitué de : Livres Documents sonores et visuels Logiciels DVD CD Rom Images et affiches Dossiers, malles Jeux.

Les opérations de traitement ou la bibliothèconomie Pointage, vérification Bordereau de commande et de livraison Estampillage cachet de la BCD Enregistrement N° d’inventaire dans le cahier d’inventaire Indexation Attribuer un ou des mots clés Cotation Numéroter, étiqueter, informatiser Relier, couvrir

Mettre en place le prêt : Associer les élèves : responsables, tutorat, contrôle, brevets de compétences Bien connaître le fond pour orienter les élèves Ne pas hiérarchiser les lectures Laisser le libre choix Ne pas contrôler les lectures Favoriser les échanges Conseiller et valoriser Accepter les emprunts et retours fréquents Dissocier prêts internes et externes (écoliers/ visiteurs) Installer un panneau « nouveautés » : Avec présentation des ouvrages, critiques, palmarès de classe… Prévoir un temps maximum d’affichage ou mieux annoncer la date du prochain affichage.

Organiser des expositions Des annonces sont affichées sur un espace dédié. On peut y associer des affiches d’information d’évènements, des tracts, des journaux. Les classes produisent en fonction des projets de classe, mettent en valeur les réalisations (table d’objets, panneaux, affiches, documents, exposés, albums enquête, expériences, etc.), et les organisent (sens, parcours, ordre, mises en scène : lumières, supports, textures…). On peut organiser des visites. Préparées en classe (questions, recherches documentaires liées au thème), guidées sur place par des responsables. Elles pourront être suivies de comptes-rendus écrits intégrés dans les cahiers de vie, journaux scolaires, ou site de l’école.

Autres actions à mener en BCD Lancer des invitations : Des professionnels peuvent être invités. Professionnels de l’écriture : auteur, journalistes ou de l’image : illustrateur, photographe mais aussi de l’édition : imprimeur, éditeur, etc. Des témoins : accompagnés de documents qui seront exposés, d’objets qui seront présentés sur des tables d’exposition, des vitrines… D’autres classes, correspondants par exemple.