Secrétariat de la CIPV Avec le soutien financier du projet 401 du STDF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Mondialiser la solidarité Une stratégie de participation sur Internet.
Le rôle des normes en matière de sécurité sociale et suivi par l’OIT Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Club des agences et structures nationales en charge de l’électrification rurale Conclusions du premier atelier du Club des Agences d’Électrification Rurale.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Verein höhere Berufsbildung ASGS Association pour la formation professionnelle supérieure STPS Associazione per la formazione professionale superiore SLPS.
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Plateforme Expadon2 - SPS Export
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Formation relative à la ligne directrice GD211
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
La francisation des entreprises au Québec
Présentation d’un plan commercial
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Module I.4 Discussion au sujet des PNA Formateur: [Nom]
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Introduction au principe de la mise en réseau
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Quelques pistes pour l’avenir
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
KORRIGO UN PROJET BILLETIQUE INTEROPÉRABLE
KORRIGO UN PROJET BILLETIQUE INTEROPÉRABLE
Presentation title 7. Justification d’une approche en terme de processus : présentation des fonctions essentielles du processus d’élaboration et de mise.
Assemblée générale septembre 2017
Gestion de la mobilité dans les entreprises
Vente d’un produit ou service
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Dépôt d’une plainte au protecteur de l’élève
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Réunion de coordination avec les ONG basées au Sahel
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Le travail sur la législation phytosanitaire
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Le paysage des commissions paritaires
Les éléments d’un texte législatif sur la protection des végétaux
TRAde Control and Expert System
Travailler différemment pour transformer le service
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
Sécurité et santé au travail et activités de l'OIT
L ’OMC: Aperçu général L'OMC Le Cycle d'Uruguay.
La planification stratégique RH
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
Plaidoyer Cluster Nutrition
La dématérialisation des marchés publics
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Conseiller de l’information et de la communication au Maghreb
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
CR-GR-HSE-414 Exigences HSE pour l’opération des pipelines
Convention 20 septembre 2019.
RELATIONS DU TRAVAIL ACTUALITÉS OCTOBRE 2019
Transcription de la présentation:

Secrétariat de la CIPV Avec le soutien financier du projet 401 du STDF Comprendre la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) Secrétariat de la CIPV Avec le soutien financier du projet 401 du STDF Formation de facilitateurs de l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)

Présentation générale Définition et objectif Activités de base Relation entre les ONPV et la CIPV

Qu'est-ce que la CIPV ? Un traité multilateral visant la coopération internationale dans le domaine de la protection des végétaux. Elle comprend 182 parties contractantes en 2016. L'instrument mondial d'harmonisation des mesures phytosanitaires dans les domaines du commerce et de l'environnement. L'organisation de normalisation compétente dans le domaine phytosanitaire désignée dans l’Accord SPS de l'OMC.

Révisions de la CIPV La Convention a été déposée auprès du Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) depuis son adoption en 1951. La Convention a été révisée en 1997 pour être alignée sur l’Accord sur l'application des mesures sanitaires et phytosanitaires. Le nouveau texte révisé de la CIPV est entré en vigueur en 2005.

Texte révisé de la CIPV Article I : Objet et obligations En vue d’assurer une action commune et efficace afin de prévenir la dissémination et l'introduction d'organismes nuisibles aux végétaux et produits végétaux, et en vue de promouvoir l'adoption de mesures appropriées de lutte contre ces derniers, les parties contractantes s'engagent à prendre les mesures législatives, techniques et réglementaires spécifiées dans la présente Convention et dans les accords complémentaires.

Quels sont les points forts du texte de la Convention ? Énonce clairement des obligations, droits et responsabilités. Identification claire d'une organisation telle que l'ONPV et de ses rôles. Reconnaissance des organisations régionales de la protection des végétaux. Propose un modèle unique de certificat en annexe à la Convention. Favorise la coopération entre les parties contractantes.

La CIPV - Protéger les ressources végétales Quatre objectifs stratégiques : Protéger l’agriculture durable et renforcer la sécurité alimentaire mondiale en luttant contre la dissémination des organismes nuisibles. Protéger l’environnement, les forêts et la biodiversité contre les organismes nuisibles. Créer des possibilités de développement économique et commercial grâce à la promotion de mesures phytosanitaires harmonisées et reposant sur la science. Renforcer les capacités phytosanitaires qui permettront aux membres de réaliser les trois premiers objectifs. Le Cadre stratégique de la CIPV comprend quatre grands objectifs qui définissent le rôle de la CIPV en ce qui concerne la protection des ressources végétales nationales contre les risques associés aux organismes nuisibles, en vue de : Garantir la sécurité alimentaire mondiale : protéger l'agriculture durable et les cultures en luttant contre l'introduction et la dissémination des organismes nuisibles. Protéger l’environnement : protéger les écosystèmes naturels, les forêts et la biodiversité contre les organismes nuisibles. Favoriser l'innocuité du commerce international et le développement économique : créer des opportunités de développement économique et commercial grâce à la promotion de mesures phytosanitaires harmonisées et reposant sur la science. Renforcer les capacités : fournir aux membres des ressources/matériels et formations pour renforcer leurs capacités phytosanitaires et leur permettre de réaliser les trois objectifs précités. Les parties qui participent activement à la CIPV se soutiennent mutuellement et favorisent l'accès au marché et contribuent également à façonner les normes internationales qui permettent la réalisation des quatre objectifs énoncés dans le Cadre stratégique de la CIPV.

La CIPV - Protéger les ressources végétales Quatre activités de base : 1. Établissement de normes 2. Obligations en matière de notification 3. Règlement des différends 4. Renforcement des capacités Avec ses membres, la CIPV participe activement à la réalisation des quatre activités de base énoncées dans son cadre stratégique. Établissement de normes : Les membres de la CIPV jouent un rôle clé dans l'établissement des normes. Les normes internationales pour les mesures phytosanitaires (NIMP) adoptées par la CIPV renforcent les efforts communs déployés par les parties contractantes pour protéger les ressources végétales à travers le monde. Obligations nationales en matière de notification : La CIPV facilite l'échange d'informations entre les parties contractantes via le Portail phytosanitaire international (www.ippc.int), sur lequel les points de contact officiels de la CIPV peuvent consulter et publier des informations. Règlement des différends : La CIPV fournit un forum de conciliation neutre pour les questions techniques et peut également proposer un processus de règlement des différends non contraignant. - Les parties procèdent dans un premier temps à des consultations bilatérales pour régler le problème. - Si d'autres mesures s'avèrent nécessaires, les parties disposent d'autres solutions, notamment la création d'un Groupe d'experts de la CIPV. Renforcement des capacités : La CIPV aide l'ensemble des parties contractantes à établir une stratégie pour renforcer efficacement et durablement leurs capacités phytosanitaires. La CIPV aide à la mise en œuvre des normes et au renforcement des ONPV en mettant à disposition un outil d'évaluation de leurs capacités phytosanitaires. Plusieurs ressources et programmes d'apprentissage en ligne sur le renforcement des capacités sont disponibles sur la page des ressources phytosanitaires, à l'adresse http://www.phytosanitary.info.

1. Établissement des normes Processus d'établissement des normes de la CIPV

1. Établissement des normes Comment participer aux activités de normalisation ? En proposant un thème En soumettant des observations lors des consultations En lisant les observations soumises et en comprenant les réponses apportées par le CN En nommant des experts En lisant les rapports du CN et en discutant des questions abordées avec les membres du CN En participant aux consultations d'experts sur les protocoles de diagnostic En soumettant des documents de travail À quelles étapes du processus de normalisation les ONPV interviennent-elles ? À toutes les étapes : En proposant des thèmes. Une harmonisation mondiale est-elle vraiment nécessaire ? Peut-on obtenir des conseils d'une autre manière ? S'agit-il d'une priorité mondiale ? (voir les critères relatifs aux thèmes dans le formulaire de soumission, à la page 136 du manuel phytosanitaire, ANNEXE 3 : Formulaire pour la soumission de thèmes pour les normes de la CIPV) Préparez un projet de spécification en lien avec le thème, en prenant soin d'en préciser la portée et indiquez les tâches que doivent effectuer les experts pour obtenir une bonne norme. 2. En ajustant la liste de thèmes lors de la CMP C'est le moment où sont prises les décisions, évitez de laisser à l'ordre du jour des thèmes dont vous estimez qu'ils ne sont pas utiles. Assurez-vous que tous les thèmes n‘aient pas tous un degré de priorité élevé. 3. En soumettant des observations sur le projet de spécification Il s'agit du cadre de base de la norme. S'il n'est pas entièrement valide, il en ira de même pour la norme. Garantir la validité du cadre de base est donc une étape essentielle !!! 4. En nommant un expert pour les groupes techniques et les groupes de travail d’experts. Demandez à vos experts de préparer un CV détaillé avant de remplir le formulaire de nomination et de le retourner au Secrétariat de la CIPV. Soumettez un document de travail pour une réunion d'un groupe de travail d’experts ou d'un groupe technique, en expliquant votre point de vue et en décrivant les questions d’ordre technique. 5. En soumettant des observations sur le projet de NIMP. Pensez à ce qui importe vraiment. Ne perdez pas de temps sur les corrections mineures, en vous concentrant sur les questions essentielles. 6. En soumettant des observations sur les questions de fond et, le cas échéant, sur le projet de NIMP. Concentrez-vous sur les modifications intervenues depuis la précédente consultation, en observant la façon dont le CN a pris en compte les observations en lisant le rapport du CN-7 de mai. Pour les traitements phytosanitaires et les protocoles de diagnostic, étudiez les réponses apportées par le CN aux observations (elles figurent toutes sur le PPI). 7. En adoptant le projet de NIMP. Savez-vous qui sont les membres du CN de votre région ? Pour de plus amples renseignements sur le CN et ses membres, voir la page https://www.ippc.int/fr/core-activities/standards-setting/standards-committee/ Qu'est-ce que la consultation des membres sur les projets de NIMP ? L'occasion pour les membres de la CIPV d'examiner et de soumettre des observations sur les projets de NIMP Observations soumises par le point de contact de la CIPV Via l'OCS jusqu'au 30 novembre Dure 150 jours : du 1er juillet au 30 novembre (pour information) Soumissions des observations (via l'OCS) : Les ONPV devraient passer en revue les observations et déterminer celles qui seront soumises - Certaines parties prenantes peuvent avoir leurs propres points de vue sur le thème, en fonction de leur situation et de leur mandat, mais l'ONPV a une vue « globale » et une vaste expertise et devrait s'efforcer de consulter les parties prenantes de son pays (autres administrations, professionnels du secteur, groupes de producteurs, etc.). Les ONPV devraient tenir compte de tous les points de vue avant de prendre une décision.

2. Obligations en matière de notification Obligations des parties contractantes : Point de contact officiel de la CIPV Description de l'organisation nationale de la protection des végétaux Points d'entrée appliquant des restrictions Restrictions, exigences et interdictions phytosanitaires Signalements officiels d’organismes nuisibles

2. Obligations en matière de notification Obligations des parties contractantes : Situation des organismes nuisibles Justification des exigences phytosanitaires Liste des organismes nuisibles réglementés Non-conformité Actions d’urgence

3. Règlement des différends Les gouvernements ont le droit souverain de contester les mesures phytosanitaires qu'ils jugent injustifiées. Comme les autres accords de l'OMC, l'Accord SPS établit des droits et des obligations qui s'appliquent aux gouvernements. L'Accord SPS reconnaît le droit fondamental des gouvernements de restreindre le commerce international lorsque cela s'avère nécessaire pour protéger la santé humaine, la santé animale ou la santé des végétaux. Cela signifie que la protection de la santé prime sur le commerce. Les différends commerciaux entre parties contractantes peuvent survenir pour plusieurs raisons : Ouvrir ou conserver leur accès au marché Interprétation et application : de la CIPV des NIMP des mesures phytosanitaires des atouts du type de l’utilisation ou de l’utilisation inappropriée de certaines mesures des mesures phytosanitaires nouvelles ou révisées.

3. Règlement des différends Système de prévention et de règlement des différends de la CIPV : Fournit un forum informel et souple destiné à prévenir les différends. Le règlement formel des différends doit être utilisé en « dernier recours », après échec de la procédure informelle, et a vocation à résoudre les problèmes phytosanitaires d'ordre technique. Prévention des différends - Mesures visant à prévenir la survenance d'un différend officiel : Mesures qui peuvent être prises pour éviter un déffirend Processus informels et nombreuses options Règlement des différends - Règlement des différends : « Dernier recours », après échec des options de prévention des différends

4. Renforcement des capacités Activités : Assistance technique Conseils en matière de législation et de politique Élaboration et gestion de projets Ateliers et formations Développement des ressources techniques de la CIPV Page sur les ressources phytosanitaires Conseils en matière de politique : contributions de la FAO sur les plans technique et juridique. Élaboration de projet : formulation de projet, évaluation des capacités, planification stratégique. Formation : élaboration de matériels de formation, formations techniques.

Page sur les ressources phytosanitaires www.phytosanitary.info

Atteindre les objectifs de de la CIPV - Structure Partenaires Gouvernance Organisations régionales de la protection des végétaux Commission des mesures phytosanitaires (CMP) 182 parties contractantes en 2016 Le Secrétariat de la CIPV est hébergé et assuré par la FAO Convention sur la diversité biologique (CDB) Bureau de la CMP - 7 représentants régionaux Groupe sur la planification stratégique (SPG) et Comité financier Comité des normes (CN) Organe subsidiaire chargé du règlement des différends au titre de la CIPV Comité chargé du renforcement des capacités Groupes techniques, groupes de travail d’experts, Groupe sur la planification stratégique (SPG), ateliers, consultations techniques pour mettre en œuvre les décisions de la CMP et établir des plans stratégiques.

Atteindre les objectifs de de la CIPV Chaque partie contractante établit une organisation nationale de la protection des végétaux (ONPV) en tant que seule autorité nationale habilitée à prendre des décisions en matière de santé des végétaux. Les organisations régionales de la protection des végétaux (ORPV) aident leur région à mettre en œuvre la CIPV et ses normes internationales pour les mesures phytosanitaires (NIMP).

Avantages pour les parties contractantes Peuvent agir plus efficacement pour prévenir l'introduction et la dissémination des organismes nuisibles Cohérence avec l'Accord SPS de l'OMC La plupart des principaux partenaires commerciaux et membres de l'OMC sont parties contractantes à la CIPV Plus grande crédibilité des systèmes phytosanitaires nationaux vis-à-vis des partenaires commerciaux

Avantages pour les parties contractantes Contribution directe et active aux processus d'harmonisation mondiale, notamment en ce qui concerne l'élaboration des NIMP Opportunités d'interagir avec d'autres accords internationaux relatifs au commerce et à l'environnement (Accord SPS de l'OMC, CDB, CITES, etc.)

Secrétariat de la CIPV Viale delle Terme di Caracalla 1 00153 Rome (Italie) Téléphone : (+39) 06 5705 4812 Courriel : ippc@fao.org Site Internet : www.ippc.int/fr, www.phytosanitary.info

Examen du texte de la Convention Examinez par groupes de trois personnes le texte de la Convention et discutez des questions suivantes :

Exercice 1 : Responsabilités de l'ONPV Après avoir lu l'article IV, identifiez et analysez les difficultés que vous rencontrez dans la mise en œuvre de l'une des responsabilités énoncées

Exercice 2 : Parties contractantes Imaginez que votre pays ne soit pas pas partie contractante à la CIPV : Quelles conséquences cela aurait-il ?