Modèles de représentation des systèmes d’information

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Transcription de la présentation:

Modèles de représentation des systèmes d’information 21/09/2018 SBS JP. Thiébaut-P. Van De Velde

L’approche systémique: Montre l’interaction des systèmes et sous-systèmes entre eux et entre eux et l’environnement L’approche en couches: On peut faciliter l’émergence des modèles mentaux en découpant leurs aspects: En couches classées par niveau d’invariance (une couche fonctionne sur base des services de la couche inférieure) Chaque couche est caractérisée par un type de problème, un langage et un métier. La couche supérieure donne son sens à une couche et la couche inférieure explicite sur quelle base elle est réalisée. Le modèle e-business: Le niveau de maturité e-business des entreprises notes

1. L’approche systémique Ce modèle est destiné à montrer la place des systèmes d’information et informatique dans l’entreprise et leur interaction avec les opérations. Il permet de voir les conséquences des limites de l’ informatisation: Couverture fonctionnelle Que peut-on informatiser: l’image de l’entreprise: très bien couvert par les ERP Le système de décision: on est dans le domaine des DSS, de l’intelligence artificielle et du data warehousing /data mining Les opérations: on rentre dans le contrôle de processus

Le système d’information fait partie du système de l’entreprise L’approche systémique Système Informatique de Gestion SYSTEME OPERANT SYSTEME DE PILOTAGE SYSTEME D’INFORMATION SYSTEME DE DECISION environnement environnement notes Le système d’information fait partie du système de l’entreprise

2. L’approche en couches Cette approche montre combien réaliser des programmes informatiques est le fruit de traductions successives des vues de l’entreprise par différents acteurs qui utilisent des langages propres. Chaque couche représente l’entreprise Les progiciels s’arrêtent aux couches fonctionnelles: en principe on les paramètre et on ne programme pas.

DETAILS ET RITUALISATION L’approche en couches METIER PROBLEME PERCU LANGAGE Consultants id. Organisateur Concepteur de S.I. Analyste fonctionnel Spécialiste technique Programmeur Mission Stratégie - Besoins Gammes opératoires Modèle conceptuel (quoi automatiser) Modèle fonctionnel (comment : vue externe) Modèle organique (comment : vue interne) Programmes Logiciels systèmes Matériel Langage naturel Diagramme de transition Dictionnaire conceptuel Mode d’emploi du système Langage de spécification Langages symboliques Gestion SIG SI DETAILS ET RITUALISATION CROISSANTES notes Il faut toujours se référer à la mission et aux objectifs qui la supportent

3. Le modèle E-business Ce modèle permet de montrer comment la maturité e-business d’une entreprise intéragit avec les sytèmes d’information et les types de solution informatiques. Il est rendu nécessaire par l’émergence du e-business, mais n’est pas très différent des modèles d’interaction qui étendent le périmètre d’impact de l’entreprise notes

Modèle e-business Front-office Portail C R M publish interact Modèle de maturité Type d’accès Type d’application Technologie Front-office C R M Portail publish Recherche-internet interact Workflow transaction Applications notes processing Back-office E R P Fonctions-process

Les systèmes vus par les utilisateurs des services Le front-office: point de contact, guichet Le back-office: gestion des fonctions, services, départements Les paradigmes Customer Relationship Management E R P Les technologies Du portail à l’ERP Des réseaux à haut débit à internet Des PC aux grands mainframes notes