SHAREPOINT USER GROUP SPaaS – G-Cloud.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
24/05/2016 SHAREPOINT USER GROUP Quel SharePoint User Group voulons-nous?
Advertisements

Evènements Opérations Octobre : Vision, Buts, Logistique, Participation et Cibles H. Cordier.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
STAGE INGENIEUR ETUDES & DEVELOPPEMENT Business Intelligence Saint-Avertin (37550) Créée en 1990, Umanis est le leader français en Data (Big Data, Business.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Eléments clés à prendre en considération
Présentation de l’étape
Cabinet de Recrutement et de Conseil RH spécialisé
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
“Administration” du projet : Gestion documentaire Achats
PPE : Gestion de parc informatique
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
d²X Expertise Références
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
salon Entreprendre dans l’Ouest octobre 2016
“S’améliorer chaque jour un petit peu plus ensemble”
Finalité 1 Chapitre 20, 21 - Chapitre 20 : Animer le travail d ’une équipe - Chapitre 21 : Animer le travail collaboratif dans le cadre d’un projet.
STOP CARD, un dispositif opérationnel pour faire évoluer le comportement sécurité Présentation synthétique, septembre 2015.
EURALIA Proposition d’accompagnement ACTA/ACTIA
Plateforme CountrySTAT
SmarTeam-Coord : mandat, composition, activités
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
L’ organization comme fonction de gestion
Portefeuille des compétences
Brief de présentation.
Roadmap opérations Fin 2013 Visio opérations France Grilles juin 2013
Activités clés / Logistique Partenaires clés
La gouvernance de la sécurité sociale
Intégration dans une équipe de TMA dans le domaine des Télécom
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Green IT & Cloud L’empreinte écologique de vos actions numériques & règles juridiques. Désiré BRUCKMANN.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Le système d’information dans l’organisation
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
CRIL TECHNOLOGY - SUPINFO
Le dossier unique de subvention aux associations
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Vos projets sont uniques
Paris web 2007 Référentiel Général d’accessibilité pour les Administrations Choix initiaux, cadre général et déploiement.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Introduction au G-Cloud
Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER
La gestion des habilitations par le partenaire
La BOURSE aux idées aux besoins aux expertises.
Plateforme CountrySTAT
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Un cloud de production et de stockage
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
Tableau de bord d’un système de recommandation
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
Transcription de la présentation:

SHAREPOINT USER GROUP SPaaS – G-Cloud

Introduction G-Cloud SharePoint as a Service Questions SharePoint User Group

G-Cloud SharePoint User Group

Pourquoi un G-Cloud Travailler ensemble pour être plus efficace, moins cher et avec une plus grand qualité. Guerre des talents, optimalisation et mutualisation des compétences disponibles. Offrir à nos collaborateurs des défis techniques alignés sur les nouvelles technologies et remplacer les consultants “ad hoc”. Garantie de la sécurité d’emploi pour les ressources et offrir la possibilité de développer de nouvelles compétences. “Concurrence”: Si nous ne pouvons pas offrir une alternative à la concurrence du Cloud Privé, ceux-ci vont nous supplanter à un moment ou à un autre. Le Cloud Public n’offre pas de réponse à notre besoin de sécurité/Privacy. Garantir la continuité et la qualité de services en cas de modification du paysage institutionnel.

G-Cloud / Mission & Vision Mission: La création de “Business Value” par la mutualisation et le déploiement de services informatiques à un coût efficace, et ceci en garantissant un haut niveau de qualité ainsi qu’une sécurité optimale dans le respect de l’individualité des institutions du gouvernement fédéral. Vision: Endéans les 5 à 10 ans, mettre en place une IT commune pour les autorités fédérales qui fournira les bases sur lesquelles les institutions pourront gérer leurs métiers.

G-Cloud / Status IaaS, PaaS, SaaS 40 projets en cours Exemple de BabelFed, ShaD etc. Equipes virtuelles.

G-Cloud / ROI Les équipes peuvent se recentrer sur le core activities. Partage des compétences et des connaissances. Facilite la veille technologique. Augmentation des disponibilités (impact sur la consultance “ad hoc”). Incident, problem et change mgt sur les installations de base (infa et plateformes) gérés par le Cloud. Création d’un réseau de référence technique pour les équipes actuelles.

Lancement du G-Cloud (2015-2016) / Première Phase Pour les ressources, dans une première phase: On garde les statuts de chacun. Les ressources seront “en mission” pour leur institution/ministère. Les ressources gardent leur chef hiérarchique. Les ressource pourront avoir deux chefs fonctionnels (un pour l’institution, un autre pour le G-Cloud). Pas de charge back/compensation prévu dans une première phase. Le G-Cloud doit prioritairement utiliser les ressources fixes disponibles. Nous cherchons des collaborateurs compétents et motivés et ceci en accord avec leur management.

SPaaS SharePoint User Group

SPaaS / Objectifs Une infrastructure commune, gérées par le G-Cloud Gérée par une équipe opérationnelle, constituée des ressources disponibles chez les partenaires, travaillant part-time au sein du G-Cloud, part-time au sein de leurs institutions respectives ; ce type d'organisation devant permettre : de mettre en commun, au sein d'une et une seule équipe, les expériences et compétences acquises par tous les partenaires ; d'aligner tous les partenaires sur un type d'organisation et de gouvernance ; de partager et d'aligner les compétences de toutes ces ressources de manière à ce qu'ils puissent en faire bénéficier leurs institutions respectives. Mettre en place un roadmap standardisé. Celui-ci devant permettre aux partenaires qui seraient intéressés par le projet de mettre en place, en interne, l'organisation nécessaire pour y arriver, et ce, avec le moins d'efforts possible. Ce roadmap prévoyant également la livraison de services de consultance pour l'implémenter au sein de l'institution, ces services de consultance pouvant aller jusqu'à l'organisation de formation, elles aussi mutualisées.

SPaaS / Scope la mise en place des infrastructures : une première infrastructure concernerait les services de collaboration et ceux de publication ; cette infrastructure, doit offrir toutes garanties en termes de sécurité, de continuité, de disponibilité et de scalabilité ; sera proposée, en tant que services, de manière phasée (le temps que les partenaires puissent mettre en place l'organisation nécessaire chez eux pour pouvoir l'utiliser), l'ordre des phases étant ; la collaboration simple, sans document couvert par la législation sur la protection de la vie privée ; la collaboration simple, avec documents couverts par législation sur la protection de la vie privée ; la collaboration avancée, comprenant les Services avancés de SharePoint, y compris les workflows complexes ; l'extension de ces sites de collaboration vers une infrastructure complète SharePoint, y compris MySite, Intranet, Extranet, Internet et ECM. ces infrastructures seront accessibles à la fois pour les membres d'une même institution/SPF, inter institution/SPF est également accessible pour des collaborateurs externes non connus des services via l’E-Id. Une solution doit être trouvée pour les utilisateurs hors-Belgique.

SPaaS / Scope Dans une seconde étape, selon la demande, une deuxième infrastructure (ou plus vraisemblablement, plusieurs infrastructures en parallèle) concernerait les projets nécessitant un développement spécifique, la mise en place de ces infrastructure ferait partie du projet. Ces deux catégories d'infrastructure doivent également comprendre l'intégration de services techniques supplémentaires, non inclus par défaut dans SharePoint (service de traduction des sites non natifs, intégration E-ID et Shad, intégration avec One drive etc.)

SPaaS / Scope le roadmap chez le client ; celui-ci comprenant une organisation type sous forme « d'accélérateurs ». Il s'agit ici d'une série de documents, pré-remplis, décrivant l'organisation nécessaire pour pouvoir gérer correctement la gouvernance de l'utilisation de SharePoint. Ces documents reprennent ; la description des différents rôles nécessaires chez le client ainsi que leurs responsabilités et engagements, la description technique des sites demandés ainsi que leurs limites, la politique de sécurité devant être appliqué et les conditions de monitoring. Ces documents sont rédigés de manière à garder un équilibre entre les besoins de base en gouvernance et une certaine créativité de la part du client.

SPaaS / Scope la mise en place de l'équipe opérationnelle en charge de la gestion quotidienne des plates-formes (que ce soit de collaboration, de publication ou de développement), de l'implémentation de nouvelles demandes et du monitoring en termes de sécurité, d'utilisation (que ce soit en termes de capacity ou à des fins de facturation interne) et du support. Cette équipe s'occuperait également du support pour les CAL. la mise en place de l'équipe/des consultants qui pourront aider les clients à implémenter le roadmap en interne ; que ce soit en termes d'organisation ou d'intégration.

SPaaS / Ressources Ressources actuelles suffisantes pour lancer le projet Besoin de constituer les équipes de production dans le G-Cloud Analystes Formateurs Implémentateurs Testeurs Admin Système / déploiement

SPaaS / Prospects (as far as…) Successeur de BeConnected : 3.600 sites / 3.000 users / 1.250 k Documents. Collaboration simple : 6 institutions /SPF Intranets : 3 institutions /SPF Publication : 2 institutions /SPF … mais pas encore de démarchage fort (une dizaine de partenaires sur les 35 possibles)… Audit en cours (fin juin 2016)

SPaaS dans le G-Cloud QUESTIONS ?

Plus de questions ? Dominique.Michaux@inami.fgov.be