UNE STRATEGIE ORIENTEE VERS LE PAIEMENT ELECTRONIQUE

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Transcription de la présentation:

UNE STRATEGIE ORIENTEE VERS LE PAIEMENT ELECTRONIQUE ALGERIE POSTE Ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique EPIC ALGERIE POSTE Algérie Poste UNE STRATEGIE ORIENTEE VERS LE PAIEMENT ELECTRONIQUE

SOMMAIRE Présentation Chiffres clé Objectifs stratégique Les Services Financiers Postaux Nouvelle solution Monétique «  objectifs vises » Paiement Electronique « concept, démarches et équipement appropries « PERSPECTIVEES

EPIC issu de la réforme du secteur des Postes et Télécommunication (la loi 2000-03 du 05 août 2000 fixant les règles générales relatives à la poste et aux télécommunications) Algérie-Poste a été créé par décret 02/43 du 14 janvier 2002 Algérie-Poste assure une mission de service public sur l'ensemble du territoire national, et assure l'exploitation et la fourniture de services et prestations de diverses natures : Postales Courrier/colis Courrier Exprès (EMS) Philatélie Financières CCP. CNEP(collecte de l’épargne au profit de la CNEP-BANQUE) Transfert électronique de fonds. Mandats poste. Monétique. Services à valeur ajoutée.

CHIFFRES CLE AU 31/12/2017 Plus de 25000 Employés Plus 20 millions de Comptes CCP 483 millions transactions CCP Plus de 25000 Employés 3 824 Etablissements Postale 69 Centres Distribution de Courrier 01 Centre du Tri National; 01 CNC Hybride 09 Centres de Tri Régionaux Densité Postale : 10.516 H/BP 56 414 Milliards DA de fonds manipulés +7200 000 de porteurs de cartes CCP et + 4 300 000 porteurs de cartes EDAHABIA² 1376 GAB + 33 millions transactions sur GAB 387 milliards de DA de fonds manipulés 4,2 millions de compte CNEP 274 Milliards DA de fonds manipulés

VISION Mettre à disposition du citoyen un service public moderne, innovant et de proximité.

Attentes des clients liées aux mutations de la société OBJECTIFS STRATEGIQUES Attentes des clients liées aux mutations de la société Poursuivre le développement des activités existantes . Densifier le réseau et rapprocher les points d’accès Adapter les services aux évolutions de la société numérique par l’appropriation des nouvelles technologies Innover et diversifier l’activité E-poste E-paiement, E-commerce.

ETABLISSEMENT POSTALE LES SERVICES FINANCIERS POSTAUX Ouverture Retrait Changement d’adresse Compensation de chèque Consultation du compte et relevé Versement Transfert Paiement de factures Certification d’un chèque Imputation de salaire Versement électronique sur support électronique Commande de chéquier, Carte CCP, Codes d’authentification Adhésion service RACIMO Adhésion service RACIDI Adhésion service KHLASS Réclamations COMPTE CCP D E P L A C M N T Formule de Chèque SFP MANDAT DE VIREMENT Carte CCP EDAHABIA Demande Commande Réclamation Support électronique Bordereaux CLIENT GAB VISUS GUICHET TPE LECTEUR ETABLISSEMENT POSTALE

SERVICE VIA BARIDINET ACCES A DISTANCE CLIENT ACCES A DISTANCE SERVICE VIA BARIDINET DEMANDE D’OUVERTURE D’UN CCP CARTE EDAHABIA CONSULTATION CCP PAIEMENT DE FACTURES ET RECHARGES MOBILES DEMANDE D’OUVERTURE DE COMPTE CCP COMMANDE DE CARTE SUIVI DE LA COMMANDE CHANGEMENT DE NUMERO DE TELEPHONE EXTRAIT DE COMPTE RELEVE DE COMPTE COMMANDE DE CHEQUIER NOTIFICATION PAR SMS PAIEMENT DE FACTURES SONELGAZ PAIEMENT DE FACTURES SEAAL PAIEMENT DE FACTURES ADE PAIEMENT DE FACTURES MOBILIS RECHARGE STORM + 24 000 demandes + de 2,2 millions de cartes commandées 100 000 /J + 23 000 Transactions de paiement (220 t/j)

+ 65 000 nouvelles adhésions/J CLIENT ACCES A DISTANCE Services via mobile RACIDI 603 RACIMO 9030 NOTIFICATION PAR SMS RECLAMATION 15-30 RECHARGE MOBILE PAR SMS (MOBILIS) A TRAVERS LE COMPTE CCP CONSULTATION DE SOLDE PAR SMS (MOBILIS) NOTIFICATION PAR SMS DE LA DISPONIBILITE DE LA CARTE, DU CHEQUIER ET DE TOUTE TRANSACTION CREDIT/DEBIT SUR LE COMPTE CCP CONSULTATION CCP COMMANDE DE CHEQUIER SERVICE RECLAMATION 100 000 Consultions/j 3.000 RECHARGES/J +100 000 notifications /J + 65 000 nouvelles adhésions/J Moyenne de 2000/j IVR S.Recl:175 000 en 2017

NOUVELLE SOLUTION MONETIQUE Smart Vista FICHE TECHNIQUE NOYAU INTERNET GAB MOBILE TPE PLATE-FORME MONETIQUE SMART VISTA BANQUE 1 BANQUE x ALGERIE POSTE BANQUE 2 HEBERGEMENT SWITCH INTERBANCAIRE PLATE FORME AUTORISATION VISA, MASTERCARD

SOLUTION MONETIQUE Pour la clientèle Pour les commerciaux Offrir une gamme de nouveaux produits et services basés sur des moyens de paiement électroniques innovants et évolutifs. Promouvoir l’utilisation de la carte à travers des moyens de paiement attractifs et modernes. Assurer et garantir une qualité de service fournie dans le cadre d’une solution globale Pour les commerciaux Disposer d’un panel de choix à la mesure de définir des produits conformément à la stratégie commerciale et marketing (Pré définis et conçus). Garantir une forte réactivité et une grande souplesse de lancement de produits et services innovants (simple paramétrage et sans développements). Objectifs vises En matière de Sécurité et gestion de la Fraude Confidentialité de l’information et de la transaction Traçabilité et non répudiation d’une action Prévention de la fraude (Analyse en temps réel et en offline, transactions suspectes

PAIEMENT ELECTRONIQUE Concept Elimination de l’utilisation du Cash Par l’utilisation de l’instrument de paiement « Carte monétique EDAHABIA » démarches Doter le Client d’une Carte monétique adossée à un compte CCP Mettre à sa disposition des canaux et des équipements appropriés Mettre en place des mécanisme de sécurité normés, standards et éprouvés. Equipements appropries Un site Web connecté à une plate forme de paiement. Un TPE installé auprès d’un commerçant et connecté à un système monétique Une application de paiement installée sur le mobile du Client. Une plate forme de paiement électronique

DOTATION DES CLIENTS EN CARTE EDAHABIA une Cartes Monétiques selon les Dernières Normes (Standards EMV) avec un Nouveau profil (Standard CPA) et Niveau de sécurité élevé conforme aux standards (DDA) Première carte lancée le 7 décembre 2016 Plus de 4 300 000 Cartes confectionnées Plus de 2 800 000 Crates distributes aux clients EDAHABIA, … parce que votre temps est en or

Avantages de la carte EDAHABIA Les porteurs de la carte EDAHABIA ont la possibilité de : Effectuer des paiements sur Internet (Site Web www.poste.dz espace Baridinet) Retirer sur un GAB jusqu’à 50.000 DA par jour Payer des achats sur TPE en ligne et en off line (paiement off line plafonné à 10.000 DA)

Equipements appropries GAB Parc GAB Algérie Poste dispose d’un parc de GUICHETS AUTOMATIQUES DE BANQUE «  GAB » égale à 1376 fourni par deux prestataires dont 630 GAB connectés à la nouvelle solution monétique, La répartition du parc GAB est comme suite: SERVICES SUR GAB - Retrait - Demande de solde - Changement de code PIN - Recharge Mobil  

Equipements appropries TPE PREALABLES Acquisition de TPE Développement et teste de l’application de paiement d’Algérie Poste Démarchage des commerçants pour les tests d’intégration à la caisse. ACTIONS ENGAGEES Projet d’acquisition de 50 000 TPE est en cours Développement de l’application de paiement avec la carte EDAHABIA testes effectué avec succès

PERSPECTIVES

PERSPECTIVES Lancement de l’application Mobile d’Algérie Poste Intégration des web-marchands Lancement de l’application Mobile d’Algérie Poste Lancement de l’application Internet d’Algérie Poste Lancement du virement de compte à compte sur différents canaux Acquisition des terminaux de paiement Lancement du paiement électronique sur TPE avec la carte EDAHABIA Création de la filiale de production des cartes électroniques PERSPECTIVES

MERCI DE VOTRE ATTENTION EDAHABIA, … parce que votre temps est en OR