L’évaluation des risques professionnels

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Transcription de la présentation:

L’évaluation des risques professionnels DAKAR 18 au 23 février 2008

Qu’est ce que l’évaluation ? Evaluer c’est porter un jugement de valeur, c’est apprécier sur la base d’informations ou de constats à partir de questions que l’on se pose. L’évaluation s’appuie sur une information spécialement collectée et interprétée pour produire du jugement. 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Qu’est ce que l’évaluation des risques professionnels ? L'évaluation des risques professionnels consiste à identifier, analyser et classer les risques auxquels sont soumis les salariés d'un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention. 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Pourquoi évaluer les risques ? L’évaluation des risques professionnels s'inscrit dans le cadre de la responsabilité de l'employeur, qui a une obligation générale d'assurer la sécurité et de protéger la santé de ses salariés. 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Pourquoi évaluer les risques ? Elle constitue l'étape initiale d'une politique de santé et de sécurité au travail. Elle est l'un des principaux leviers de progrès dans l'entreprise dont elle contribue à améliorer la performance sur le plan humain et économique. 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Que peut apporter l’évaluation des risques L’amélioration des conditions de travail la négociation d’un contrat d’assurance la prise de recul par rapport à l’activité, la remise en cause des habitudes le positionnement commercial de l’entreprise comme performante d’un point de vue environnement, sécurité et santé 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Que peut apporter l’évaluation des risques la diminution des accidents et maladies professionnels la motivation des salariés la qualité des emplois La diminution de l’absentéisme 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Comment choisir une méthode d’analyse des risques ? Il existe plusieurs méthodes :  Méthode A : les contrôles et vérifications  Méthode B : analyse des situations de travail  Méthode C : les méthodes «sécurité des systèmes » C’est la méthode B qui est la plus dynamique. 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Situation de travail L'expression situation de travail fait référence à la fois: À tous les aspects physiques, organisationnels, psychologiques, sociaux de la vie au travail qui sont susceptibles d'avoir une influence sur la sécurité, la santé et le bien-être du travailleur; Au collectif de travail, c'est à dire à l'ensemble des personnes (travailleurs, encadrement direct….) qui dépendent les uns des autres, interfèrent les uns avec les autres et forment une petite unité fonctionnelle 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Sur quels documents s’appuyer ? Les statistiques d’accidents du travail Le contrat d’assurance les observations de la CNSS Les réclamations des salariés Les observations de l’inspecteur du travail..… Les documents serviront à confronter les faits sur le terrain et ce qui se dit dans les ateliers ou chantiers. 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Sur quels documents s’appuyer ? le code du travail l’étiquetage des produits les fiches de données de sécurité pour les produits (délivrées par les fournisseurs) les notices d’instructions des machines Les fiches de poste 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Exemples d’utilisation des documents la notice d’instruction d’une machine permet de connaître la bonne méthode pour effectuer son réglage ou son nettoyage de façon sûre la fiche d’entreprise consigne notamment les risques professionnels et les salariés exposés à ces risques. 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

L’information recueillies auprès des salariés les informations peuvent être recueillies au poste de travail, en interrogeant le salarié qui doit être mis en confiance Les informations peuvent être recueillies de façon participative au cours de réunions par ateliers ou à l’occasion du CHST elles peuvent précéder ou suivre l’observation des situations de travail 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Représentation schématique du risque EXPOSITION DANGER RISQUES 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Représentation imagée du risque 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Danger 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Risque 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Facteurs de risques Sont appelés facteurs de risque tous les aspects de la situation de travail qui ont la propriété ou la capacité de causer un dommage et d’interférer négativement avec la sécurité, la santé et le bien-être des travailleurs 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Facteur de risque 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Comment et avec qui évaluer ? Pour quoi ? EVALUER Avec qui ? Comment ? 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Pourquoi évaluer ? 5 raisons pour agir.  Protéger la santé et la sécurité des travailleurs  Répondre aux obligations de prévention.  Favoriser le dialogue social  Créer des emplois de qualité  Contribuer à la performance de l’entreprise du point de vue économique et social 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Avec qui évaluer ? les salariés de l’entreprise leurs représentants le responsable sécurité s’il existe les services de santé au travail les services de l’Etat (Inspection du travail) les services d’assurance maladie des travailleurs salariés l’appui d’« experts » externes à l’entreprise 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Comment réaliser une évaluation ? 5 clés pour réussir réaliser une démarche globale réaliser une démarche dynamique faire participer les salariés et leurs représentants prendre en compte le travail réel pouvoir compter sur l’implication et l’engagement de l’employeur 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Comment évaluer les risques ? L’ évaluation des risques professionnels est une démarche structurée qui suit les étapes suivantes : Préparer l'évaluation des risques Recenser les dangers Identifier les risques 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Comment évaluer les risques ?  Analyser les risques Classer les risques Hiérarchiser les risques Proposer des actions de prévention Suivre la mise en œuvre des actions 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Préparer l’évaluation des risques Préparer l‘ évaluation des risques professionnels consiste à définir le cadre de l'évaluation et les moyens qui lui sont alloués, préalablement à son déroulement 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

La phase de préparation Lors de cette phase de préparation sont définis:  L'organisation à mettre en place : désignation d'une personne qui coordonne et rassemble les informations, etc.  Le champ d'intervention (aussi nommé "unité de travail"), 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Qu’est ce qu’une unité de travail ? L’unité de travail peut s’étendre d’un poste de travail à plusieurs postes occupés par les travailleurs ou à des situations de travail présentant les mêmes caractéristiques. Il est plus simple de se conformer à la logique de l’entreprise en la découpant:  soit par service  soit par situation de travail  soit par type de poste  soit par type de machines… Il faut par contre s’assurer que chaque salarié est bien rattaché à au moins une unité de travail. 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

La phase de préparation  Les outils mis en œuvre pour l’évaluation,  Les moyens financiers,  La formation interne nécessaire,  La communication. 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Identifier les risques le travail d’identification consiste à s’interroger sur :  la nature des dangers  le nombre de salariés potentiellement exposés  le lieu, la durée et la fréquence d’exposition  les circonstances d’exposition 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Sur quels éléments est fondée l’identification ? L'identification se base sur :  des connaissances scientifiques et techniques,  la connaissance de la réalisation potentielle d'un dommage,   les expériences et les savoirs-faire des opérateurs,  les observations sur les dangers. Cette identification nécessite de s'appuyer sur compétences internes et, si nécessaire, sur des compétences externes. 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

La connaissance des situations de travail La connaissance des situations de travail va en décroissant du travailleur à l’expert Le travailleur sait ce qu’il fait et ce qu’il vit (travail réel); Le contremaître, et a fortiori la direction de l’entreprise, sait ce que le travailleur est censé faire (travail prescrit) et pense savoir ce qu’il vit; Le conseiller en prévention interne à l’entreprise connaît seulement les aspects de la situation de travail (généralement les aspects de sécurité) qu’il a eu le temps d’étudier; 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

La connaissance des situations de travail Le médecin du travail ou l’inspecteur du travail sait ce qu’il demande et ce qu’il entend (plaintes) lors des rencontres avec le travailleur et, en général, ce qu’il voit, sent, entend (bruit) lorsqu’il visite l’entreprise et au moment de cette visite; Le conseiller en prévention externe appelé pour un point précis sait ce qu’on lui en dit et, à nouveau, ce qu’il voit, sent, entend durant les 2 heures voire les 2 jours où il est dans l’entreprise; 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Les connaissances en santé, sécurité et bien-être au travail Elles augmentent du travailleur à l’expert Le travailleur, le contremaître, la ligne hiérarchique, la direction…, en fonction de l’éducation à la santé au travail qu’ils ont reçue ou acquise, sont peu ou plus conscients des risques professionnels. Le conseiller en prévention interne, en fonction de la formation qu’il a reçue, connaît les exigences légales principales et les principes généraux de prévention. 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Les connaissances en santé, sécurité et bien-être au travail Les conseillers en prévention externes ont les uns une compétence assez générale, les autres plus pointue. L’expert est spécialisé dans un certain domaine et ignore en général tout des autres 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Classer les risques Le classement est une opération qui peut avoir les caractéristiques suivantes :  Classement "subjectif" (fait par des individus à partir de l'idée qu'ils se font du risque en se  fondant sur leur expérience et leurs connaissances) ou "objectif" (à partir de données statistiques, d'enquêtes...)  Classement "qualitatif" (établissement d'un système d'ordre comparatif) ou "quantitatif" (calcul de probabilités). 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Classer les risques Quel que soit le type de classement choisi par l'entreprise, il ne doit pas faire oublier ses deux principaux objectifs :  permettre de débattre de priorités d'actions,  aider à planifier les actions. 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Analyse des risques On appelle Analyse des risques, l’ensemble des activités ayant pour but d’identifier de façon systématique et permanente les dangers et les facteurs de risque et de déterminer et d’évaluer le risque en vue de fixer des mesures de prévention. 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Proposer et décider des actions de prévention L’évaluation des risques professionnels n'est pas une fin en soi, elle est avant tout utile pour l'entreprise. Elle n’a aucun intérêt et elle ne sert à rien si elle ne conduit pas à la mise en œuvre de mesures de prévention Elle doit conduire à choisir des actions de prévention appropriées. Ces actions résultent de choix et de priorités inscrits dans un plan de prévention. 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Les conditions de réussite de l’évaluation des risques Informer l’ensemble du personnel Expliquer les finalités de l’évaluation Confier la conduite de la démarche à une personne reconnue Veiller à créer un climat de confiance Planifier l’évaluation (échéancier) Impliquer tous les salariés Rendre compte des résultats de l’évaluation au personnel Faire valider les solutions envisagées par l’employeur. 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Les principes généraux de prévention Eviter les risques, Evaluer les risques qui ne peuvent pas être évités Combattre les risques à la source, Adapter le travail à l’homme, 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Les principes généraux de prévention Tenir compte de l’état d’évolution de la technique Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux, Planifier la prévention, 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Les principes généraux de prévention Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle, Donner des instructions appropriées aux travailleurs. 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Information du danger 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Prévention du risque 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Grille de cotation des risques L’estimation du risque ne peut se faire qu’en évaluant l’ampleur d’un éventuel dommage en fonction de deux critères :  La GRAVITE du dommage  La PROBABILITE que celui - ci survienne 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Grille de cotation des risques Gravité du dommage Probabilité d’occurrence 1 2 3 4 6 8 9 12 16 Risque tolérable : le risque est réduit au niveau le plus bas Le risque doit être réduit. Pas d’urgence dans les travaux Le risque doit être réduit ou supprimé. Action urgente Toute activité engendrant de tel risque doit être interrompue 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Le rôle des Inspecteurs du travail dans la démarche d’évaluation des risques professionnels Cette démarche entre dans les missions de conseil et de contrôle de l’inspection du Travail. 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Les Inspecteurs du travail peuvent intervenir à 3 moments distincts : Le rôle des Inspecteurs du travail dans la démarche d’évaluation des risques professionnels Les Inspecteurs du travail peuvent intervenir à 3 moments distincts : la sensibilisation, en amont, des acteurs internes à l’entreprise. l’accompagnement partiel de la démarche de prévention. le contrôle de la mise en œuvre du plan de prévention. 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

La méthode d’évaluation des risques professionnels (en 8 étapes) la préparation de la démarche l’identification des risques l’évaluation des la hiérarchisation des risques la planification la mise en œuvre le contrôle la révision 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE

Fin 22/09/2018 C. LENFANT - D. CALIPPE