Agir… L’offre de services La Poste aux communes

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Transcription de la présentation:

Agir… L’offre de services La Poste aux communes Pré-diagnostic « Qualité de l’adresse du DEPARTEMENT DE LA Saône ET LOIRE

La proposition de valeur de la poste La Poste, expert de l’adresse, vous accompagnera dans votre projet d’adressage et vous propose une solution sur mesure d’aide à la numérotation et à la dénomination. Les grandes étapes de notre action rapport méthodologique audit diagnostic projet d’adressage communication citoyenne amont rapport d’audit et document technique réalisation du projet projet d’adressage communication citoyenne aval À savoir : La Poste vous propose un accompagnement sur mesure. Aussi, les services d’accompagnement proposés ci-dessus sont tous des options que vous êtes libre de choisir. Ainsi, le nombre de livrables final dépendra du choix des options d’accompagnement. Pré-diagnostic « Qualité de l’adresse du DEPARTEMENT DE LA Saône ET LOIRE

Une démarche qualitative & des livrables rapport méthodologique Il s’agit d’un document consacré au rappel des bonnes pratiques à respecter en matière d’adressage. Ce rapport apporte l’ensemble des éléments d’information sur la façon dont le projet va être mené (Calendrier , interlocuteurs, périmètre géographique, planning, rôle de chacun…) audit de la situation de l’adresse objectif Photographie de chaque commune en matière de dénomination, numérotation et raccordement au réseau postal : identification des voies homonymes, homophones, absentes, non numérotées ou partiellement numérotées ; 2 entretiens réalisés auprès d’opérateurs de services publics (SDIS, Police nationale, agence de tourisme, associations…) choisis parmi une lite définie avec la collectivité. coordination 2 réunions de coordination pour récupérer les fichiers idoines de la mairie et réaliser l’audit qui sera la premier livrable du dispositif. le livrable «  rapport d’audit et document technique » Production d’un rapport audit (enrichissement/croisement de données/préconisations) qui permettra de caler le contenu exact du projet de territoire en matière d’adressage avec l’interlocuteur désigné par la mairie. Préconisations sur la dénomination des voies et des numérotations générant une responsabilité partagée. Pré-diagnostic « Qualité de l’adresse du DEPARTEMENT DE LA Saône ET LOIRE

Une démarche qualitative & des livrables réalisation du projet d’adressage le principe Le projet de territoire en matière d’adressage propose des actions concrètes sur la dénomination et la numérotation des voies et des points de distribution. Il sera réalisé sur la base : D’un travail de dénomination réalisée en fonction des critères validés par la mairie et de numérotation des accès aux voies pour chacune des adresses concernées, une à une D’une vérification ponctuelle sur le terrain est faite en cas de doute par le facteur (ex : vérification qu’il n’y a pas 2 entrées pour un même immeuble) Des projections sur la problématique de l’adressage dans la perspective de fusion de communes pourront être réalisées finalités Deux livrables seront remis Livrable 1 « Projet d’adressage et document technique » Livrable 2 « Définition du dispositif de communication citoyenne » le livrable « projet d’adressage et document technique» Un chapitre détaillant les adresses crées ou modifiées portant sur la dénomination et la numérotation des voies Un tableau de restitution, issu de la fusion du projet adresse validé par la mairie et du fichier initial des données cadastrales des propriétaires de bâti, comprenant : les références cadastrales ; L’historique de chacune des adresses (ancienne adresse/nouvelle adresse) Le projet d’arrêté municipal Annexes : Information et sensibilisation à l’outil Guichet Adresse en cours de développement ; Un tableau prospectif « Communes nouvelles ». Pré-diagnostic « Qualité de l’adresse du DEPARTEMENT DE LA Saône ET LOIRE

Option – La communication citoyenne communication amont Action 1 « En amont » : préparer les administrés au projet de territoire en matière d’adressage pour leur donner le sens de la démarche Option 1 : La Poste accompagne les élus du territoire lors de réunions « Ateliers citoyens » avec les administrés pour présenter les démarches et leurs incidences pratiques ; Option 2 : proposition d’une remise commentée d’un courrier par les facteurs informant les administrés de la démarche, de l’intérêt à la mettre en œuvre, de la consultation des résidents sur de nouveaux noms… communication aval Action 2 «  En aval » : mettre en œuvre le projet de territoire en matière d’adressage Remise commentée d’un pli, de la plaque et d’un questionnaire avec 1 à 3 questions Pré-diagnostic « Qualité de l’adresse du DEPARTEMENT DE LA Saône ET LOIRE