Transmissions ciblées

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les transmissions infirmières
Advertisements

Transmissions ciblées
LES TRANSMISSIONS CIBLEES
LA PLANIFICATION DES SOINS
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes.
1 Intérêt de la DPS (1/2)  Information du patient / Qualité de pris en charge : Satisfaction patient : Information Patient sur le retour à domicile et.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
MEDECINE ET HANDICAP: LA COLLABORATION, DIALOGUE OU MONOLOGUE? Préoccupations et remarques des familles.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Click to edit Master subtitle style Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)
Promotions V.BRELOT Des hypothèses de problèmes au jugement clinique.
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Evaluer par compétences
Sommaire.
ANALYSE DE PRATIQUES LYCEES : La classe inversée
TRANSMISSIONS CIBLEES
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
Séance 2 Expression écrite.
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Informatisation du Dossier patient
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Atelier 1 : conduite de projet / Déployer la mise en œuvre des actions
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Hôpital Européen Georges Pompidou
Informatique et Sciences du Numérique
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
L’évaluation de l’étude Formation 18 septembre 2007
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
Les Soins de Bouche en soins palliatifs..
Le Français sur Objectif Spécifique
Un guide HAS… Des programmes et outils
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
Et TELEMEDECINE Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques : Cas Clinique.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
M. DI GIOVANNI M. PELLETIER Module SI 1
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
pour les personnes en situation de handicap
Le rapport de l'État partie
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
« LE JUGEMENT THERAPEUTIQUE »
Association des Transporteurs Aériens Francophones
La synthèse de documents
Evaluer par compétence
USAGERS, Prenez la parole pour des soins plus sûrs !
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Exemple de résultats dans une unité de soins
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Quand la chute est survenue…
C.H.U Béni-Messous –Alger-
Présentation du projet TransfAIR
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Quelques constats saillants des rapports agressivité et contention
L’évaluation positive
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Transcription de la présentation:

Transmissions ciblées PSI med-chir Karin Franck – 2015/2016

Définition: « Les transmissions ciblées sont une méthode pour organiser la partie narrative du dossier de la personne soignée, pour comprendre rapidement sa situation et les soins nécessaires à dispenser. »

« Elles répondent à la fois aux exigences professionnelles et légales en matière de personnalisation des soins, mais aussi du confort des soignants en matière de gain de temps. Cette méthode est conforme au schéma du processus de soins (données, interventions, résultats). »

- Toute transmission infirmière découle d’un raisonnement clinique - Le raisonnement clinique est une opération mentale complexe - Important de le rendre visible dans le dossier

 Organisation des transmissions écrites  Remplacement des notes narratives traditionnelles  Eviter les répétitions, mieux structurer ses écrits  Utiliser un langage commun

Souhaits : - répondre à la législation - refléter les étapes du processus de soins - contenir toutes les observations de l’infirmière, les traitements réalisés + leurs résultats.

Souhaits : - fournir un outil de communication accessible à tous les membres de l’équipe - intégrer la démarche et le plan de soins - retrouver l’information nécessaire à l’évaluation des soins ou de la recherche.

Objectif recherchés,: Structurer la documentation des soins infirmiers Objectif recherchés,: Structurer la documentation des soins infirmiers. Améliorer la communication Harmoniser les pratiques de transmissions Rendre les transmissions plus opérationnelles. Faciliter les transmissions orales Retrouver facilement et rapidement l’information recherchée.

Objectif recherchés,: Faire apparaître le processus de soins dans les transmissions écrites Améliorer la qualité de l’information et la traçabilité des soins dispensés Améliorer la prise en charge pluridisciplinaire des patients. Assurer la continuité des soins dans une logique commune  Elaborer une manière logique d’organiser l’information.

On utilisera les transmissions ciblées pour : - consigner des détails en lien avec le diagramme - noter les réactions du bénéficiaire aux soins et aux traitements - signaler un évènement inhabituel ou inattendu (ex : chute) ou significatif (ex : 1er biberon) ce qui permet de décrire comment ça s’est passé - décrire le patient, ses préoccupations, celles de sa famille, son comportement… (ex : réaction à l’annonce d’un diagnostic)

On utilisera les transmissions ciblées pour : - documenter le plan de sortie (ex : prévision de sortie => le patient habite au 4ème étage sans ascenseur…) - décrire l’état du bénéficiaire à des moments significatifs de l’hospitalisation (accueil dans le service, retour bloc opératoire, sortie de l’hôpital…) Dans ces cas on utilisera plutôt les « macrocibles »

Deux principes importants : 1 Deux principes importants : 1. Toute information régulière et répétitive est transcrite sur un diagramme d’activités 2. Toute information narrative est transcrite sous forme ciblée en note d’observation. 2 outils indissociables et conjugués

Une CIBLE = un problème concernant le patient : « Enoncé concis et très précis, qui attire l’attention par rapport à ce qui se passe pour la personne soignée ou à son entourage. »

Une CIBLE c’est : - événement au cours d’un épisode de soins (ex : départ au bloc opératoire) - préoccupation - diagnostic infirmier - modification du comportement - symptôme - changement dans l’état de santé - réaction à la maladie ou aux soins - intervention d’un autre professionnel - situation nécessitant une surveillance particulière

Ce que la cible n’est pas :. un diagnostic médical Ce que la cible n’est pas : * un diagnostic médical  * un acte de soins, un traitement  * un jugement de valeur  * un des 14 besoins fondamentaux de VH * une fonction : respiration, hygiène, alimentation * un traitement ou un examen

EXERCICES