Transmissions ciblées PSI med-chir Karin Franck – 2015/2016
Définition: « Les transmissions ciblées sont une méthode pour organiser la partie narrative du dossier de la personne soignée, pour comprendre rapidement sa situation et les soins nécessaires à dispenser. »
« Elles répondent à la fois aux exigences professionnelles et légales en matière de personnalisation des soins, mais aussi du confort des soignants en matière de gain de temps. Cette méthode est conforme au schéma du processus de soins (données, interventions, résultats). »
- Toute transmission infirmière découle d’un raisonnement clinique - Le raisonnement clinique est une opération mentale complexe - Important de le rendre visible dans le dossier
Organisation des transmissions écrites Remplacement des notes narratives traditionnelles Eviter les répétitions, mieux structurer ses écrits Utiliser un langage commun
Souhaits : - répondre à la législation - refléter les étapes du processus de soins - contenir toutes les observations de l’infirmière, les traitements réalisés + leurs résultats.
Souhaits : - fournir un outil de communication accessible à tous les membres de l’équipe - intégrer la démarche et le plan de soins - retrouver l’information nécessaire à l’évaluation des soins ou de la recherche.
Objectif recherchés,: Structurer la documentation des soins infirmiers Objectif recherchés,: Structurer la documentation des soins infirmiers. Améliorer la communication Harmoniser les pratiques de transmissions Rendre les transmissions plus opérationnelles. Faciliter les transmissions orales Retrouver facilement et rapidement l’information recherchée.
Objectif recherchés,: Faire apparaître le processus de soins dans les transmissions écrites Améliorer la qualité de l’information et la traçabilité des soins dispensés Améliorer la prise en charge pluridisciplinaire des patients. Assurer la continuité des soins dans une logique commune Elaborer une manière logique d’organiser l’information.
On utilisera les transmissions ciblées pour : - consigner des détails en lien avec le diagramme - noter les réactions du bénéficiaire aux soins et aux traitements - signaler un évènement inhabituel ou inattendu (ex : chute) ou significatif (ex : 1er biberon) ce qui permet de décrire comment ça s’est passé - décrire le patient, ses préoccupations, celles de sa famille, son comportement… (ex : réaction à l’annonce d’un diagnostic)
On utilisera les transmissions ciblées pour : - documenter le plan de sortie (ex : prévision de sortie => le patient habite au 4ème étage sans ascenseur…) - décrire l’état du bénéficiaire à des moments significatifs de l’hospitalisation (accueil dans le service, retour bloc opératoire, sortie de l’hôpital…) Dans ces cas on utilisera plutôt les « macrocibles »
Deux principes importants : 1 Deux principes importants : 1. Toute information régulière et répétitive est transcrite sur un diagramme d’activités 2. Toute information narrative est transcrite sous forme ciblée en note d’observation. 2 outils indissociables et conjugués
Une CIBLE = un problème concernant le patient : « Enoncé concis et très précis, qui attire l’attention par rapport à ce qui se passe pour la personne soignée ou à son entourage. »
Une CIBLE c’est : - événement au cours d’un épisode de soins (ex : départ au bloc opératoire) - préoccupation - diagnostic infirmier - modification du comportement - symptôme - changement dans l’état de santé - réaction à la maladie ou aux soins - intervention d’un autre professionnel - situation nécessitant une surveillance particulière
Ce que la cible n’est pas :. un diagnostic médical Ce que la cible n’est pas : * un diagnostic médical * un acte de soins, un traitement * un jugement de valeur * un des 14 besoins fondamentaux de VH * une fonction : respiration, hygiène, alimentation * un traitement ou un examen
EXERCICES