Manuels numériques et Espaces Numériques de Travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SDTICE DGESCO IGEN 1 Expérimentation « Manuels numériques via lEspace Numérique de Travail (ENT) » Réunion interlocuteurs lettres – Le 2 février 2010.
Advertisements

EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
20/09/2016DRT du CRDP de l'Académie de Lyon1 EOLE - SCRIBE Votre nouvelle organisation du réseau informatique pédagogique ● DRT : Département Ressources.
22/09/2016 STRUCTURE ET UTILISATION DES RESEAUX DANS LES COLLEGES D’INDRE-ET-LOIRE 20 Octobre 2011.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Vincent Ruy - DRT - Département Ressources et Technologies 1 Journée des T1 Saint-Etienne 25 mars 2010 Les E N T : Environnements Numériques de Travail.
V.FAVEL-KAPOIAN - DRT Formation T1 Bourg en Bresse 26 mars 2010 Les Environement Numérique de Travail dans l'Académie de Lyon.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Administrateur : M Falempe et M Billaud Animateur : M Billaud et M Moreau.
1 – III Mode opératoire Modalités de mise en œuvre : PHASE CONCEPTION  24 Mai 07 : décision de principe par la COMEX.  Juin / Juillet 07 : définition,
LE PROJET LES RESSOURCES LES SERVICES LE PILOTAGE e -lyco E SPACE N UMERIQUE DE T RAVAIL des lycées et collèges de l’académie de Nantes Vague 4.
1 MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire lauréat d’un Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein.
15/11/20161DRT du CRDP de l'académie de Lyon Eole – Scribe Votre nouvelle organisation du réseau informatique pédagogique DRT : Département Ressources.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2)
Le développement durable à Pardailhan
Folios, une application au service des parcours éducatifs
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
« Une Clé pour démarrer »,
L’application au service des parcours éducatifs
Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 Plaquette de présentation
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Formation « Administrateur ATRIUM »
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Le Numérique au Collège
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Formateurs Accompagnateurs ENT Présentation de la formation
Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
CAP APR LA CLASSE SANS NOTE
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND
Les Suites Mon Cartable Numérique
FOLIOS : une application nationale
Informatique et Sciences du Numérique
L’ent : Qu’est-ce que c’est ?
L’inspection en établissement
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Formation des référents numériques
Séminaire des Acteurs du Numérique
Présentation du collège Mardi 7 mars 2017
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Réunion directeurs octobre 2017
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Formation ENT des chefs d'établissement Session 2018
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
La rénovation de la carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues DGRH B – Collège académique des IEN 1er degré – Octobre 2017.
Informations générales sur l’opération Chèque Ressources Numériques
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Le Rendez-Vous de Carrière
FORMATION UTILISATION LOGICIEL BILAN SOCIAL
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
La gestion des habilitations par le partenaire
Enquête menée auprès des
RÉSULTATS de l’ENQUÊTE NATIONALE TVE Internacional & Canal 24 Horas,
ONE, le numérique pour l’école Enfin simple et intuitif !
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
D’col LASNEL /Réunion des RNE sept 18 / Animation DANE 2018.
LABOS DE
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
Parcours Professionnels Carrières et Rémunérations
Le Numérique au Collège
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Votre réseau social éducatif spécialement pensé pour l’école : enfin une solution simple et intuitive ! Rentrée scolaire.
FORMATION DANE NC RNE Le 05/09/2018
Transcription de la présentation:

Manuels numériques et Espaces Numériques de Travail Expérimentation Manuels numériques et Espaces Numériques de Travail MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009 1

MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009 Sommaire Introduction Le contexte L’expérimentation Les acteurs du projet Les étapes du projet Le planning prévisionnel Les étapes détaillées Questions / Réponses MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009 2

MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009 Le contexte Une expérimentation des ebooks était prévue à la rentrée 2008 dans des classes de 6e de Strasbourg. La technologie sur ces nouveaux lecteurs ne prévoit pas la couleur avant 2010. Les ENT sont en cours de généralisation dans les établissements scolaires. Les utilisateurs de ces ENT sont en attente d’intégration de contenus pédagogiques. MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009 3

MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009 L’expérimentation Le MEN lance une expérimentation d’accès aux manuels numériques à travers les ENT en septembre 2009. Elle s’adresse : à toutes les classes de 6e de 2 à 4 collèges par département impliqué ; à des départements qui ont initié une démarche de généralisation d’ENT dans leurs collèges. MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009 4

MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009 Les acteurs du projet Les éditeurs de manuels scolaires les plateformes de diffusion des manuels Les éditeurs et intégrateurs de solutions ENT Le MEN Les académies (missions TICE) Les CG des départements retenus Les enseignants Les élèves Les parents d’élèves Les chefs d’établissement, l’équipe de pilotage ENT Les corps de l’Inspection pédagogique MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009 5

Choix des départements Les étapes du projet (1) Étape 2 Étape 3 Étape 1 Etude technique Mise en place des connecteurs Choix des manuels Choix des départements et collèges Conventions tripartites MEN/Rectorat/CG MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009 6

MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009 Les étapes du projet (2) Étape 4 Étape 5 Utilisation des manuels Année scolaire 09-10 Evaluation de l’expérimentation MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009 7

Choix des départements Le planning prévisionnel (1) ETAPE 1 Etude technique 20 février ETAPE 2 Choix des départements et des collèges Signature des conventions 6 mars ETAPE 3 7 mai Choix des manuels Mise en place des connecteurs 15 juin 1er septembre MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009 8

et expérimentation des Le planning prévisionnel (2) ETAPE 4 Accès pour les élèves et expérimentation des manuels numériques 1er sept 09 ETAPE 5 Evaluation 30 juin 2010 30 oct 2010 MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009 9

MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009 Etape 1 MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009

MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009 L’étude technique Une pré-étude en janvier (éditeurs scolaires) a permis de retenir un connecteur de type 3. Une étude depuis le 23 février (Solucom, éditeurs ENT et plateformes éditeurs scolaires) permet déjà de proposer un document recommandations techniques pour l’expérimentation. MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009

La connexion aux manuels Connexion sécurisée, sur la base d’un identifiant unique non nominatif MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009

MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009 Le connecteur de type 3 http://www.educnet.education.fr/services/ent/scolaire/documentation_dispon5620 SDET annexe AAS V2.1 page 24 MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009

Les départements impliqués Suite au courrier du ministre les sollicitant, 18 départements de 12 académies s’impliquent a priori : l’Allier, les Alpes maritimes, l’Ariège, l’Aveyron, le Bas-Rhin, le Cantal, la Haute- Loire, la Haute-Marne, le Haut-Rhin, les Hauts-de-Seine, l’Isère, la Meurthe-et-Moselle, l’Oise, le Rhône, la Savoie, la Seine-et-Marne, le Territoire de Belfort, le Val-de- Marne. MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009

L’équipement des collèges retenus En 6e, un TBI et un ordinateur par salle Un accès Internet dans des lieux partagés : CDI, permanence, etc. Un débit suffisant pour l’accès aux manuels en ligne (minimum de 2MB en entrée et 1MB en sortie) Des équipements individuels pour au moins un des collèges par département (au choix postes fixes réseau filaire ou nomades) MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009

MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009 Le rôle du Rectorat Participer au choix des collèges Présenter et accompagner l’expérimentation dans les collèges concernés Désigner un référent pédagogique (IA-IPR) Nommer un référent académique pour le suivi de l’expérimentation MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009

Les conventions tripartites Article 2 : engagements MEN, Rectorat, CG et subvention versée par le MEN au Rectorat Article 3 : montant total par département calculé sur une estimation par division de 6e pour couvrir le coût des licences numériques Article 6 et annexes : liste et engagement des collèges auprès du Rectorat Article 7 : promotion assurée conjointement, et nécessité d’avertir les co-signataires MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009

L’engagement du collège retenu (1) Nommer un référent pour l’expérimentation et mobiliser l’équipe pédagogique   Intégrer l’expérimentation par son référencement progressif dans les documents liant l’établissement à l’Académie Valider en CA la participation du collège à cette expérimentation (CA de rentrée). MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009

L’engagement du collège retenu (2) Des éléments d’engagement pour le collège sont indiqués en annexe à la convention. Le rectorat aura en charge de faire signer cet engagement aux collèges concernés de l’académie. MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009

Protocole pour les conventions Envoi de la convention personnalisée au CTICE au plus tard le 15 mai Signatures CG et Rectorat de 3 exemplaires avant leur retour au MEN pour notification au plus tard le 15 juin Versement de la subvention globale à l’académie au plus tard fin juin. MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009

MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009 Etape 2 MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009

MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009 Le choix des manuels (1) Pour les éditeurs scolaires : Chaque éditeur met à disposition des manuels de 6e « full web » via KNE ou CNS, ou directement pour les manuels gratuits. Le type de licence numérique proposée est d’une durée de 4 ans, soit pour 4 cohortes de 6e. MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009

MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009 Le choix des manuels (2) Dans les collèges : Tenir les conseils d’enseignement avant le 10 juin 2009  Choisir des manuels numériques en 6e dans quatre disciplines  Acquérir toutes les licences numériques de ces manuels sur les crédits spécifiques alloués au collège par le Rectorat  MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009

MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009 Le choix des manuels (3) Quatre disciplines à choisir : Français et histoire-géographie, en raison des nouveaux programmes Technologie et éducation civique, si des manuels sont en usage Maths, SVT, langues vivantes angues vivantes, possibilité de prévoir leur acquisition si ce renouvellement n’avait pas eu lieu l’année précédente MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009

MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009 Le choix des manuels (4) Pour l’académie : Attribuer les crédits pour les manuels papier Reverser à chaque collège la subvention du MEN pour les licences numériques MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009 25

Etape 3 : Mise en place des connecteurs Des pré-tests pourront démarrer dès les manuels choisis Calendrier des connexions des collèges à établir Faciliter les procédures d’immatriculation des élèves de 6e de ces collèges MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009

Chefs d’établissement Etape 4 : Usages des manuels numériques MEN Académies Expérimenter avec des équipes pédagogiques impliquées est essentiel Editeurs scolaires Editeurs ENT Chefs d’établissement Départements Enseignants Elèves, Parents d’élèves MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009 27

MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009 Etape 5 : Evaluation Evaluation pilotée par le CTICE de l’académie Avec les corps d’inspection pour la partie pédagogique Indicateurs et protocole à définir Synthèse et diffusion MEN octobre 2010 MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009

Questions / Réponses par thème L’environnement technique Les équipements des collèges Les manuels Les conventions Usages, évaluation Autres MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009 29

Documents de référence Note aux CTICE Convention tripartite Recommandations techniques MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009

MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009 Merci MEN-MESR / SG / STSI / SDTICE - mai 2009