Simplifications sur le champ sport Bilan 2015

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Simplifications sur le champ sport Bilan 2015
Advertisements

L’utilisation des formulaires pour un exemplarisateur Sudoc.
18 mars 2010 – stage trésorerie Fsu Le cadre légal ● La loi du 20 Août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail.
1 Comité de suivi régional du SINP LR - 8 juin 2012 Les pôles « porter à connaissance réglementaire» et « paysage » (pilotage DREAL) Comité de suivi SINP.
Réunion actualités juridiques et socio- économiques Le 8 juillet 2016 L’apprentissage public 2- La situation de l’emploi La situation de l’emploi 1 26/09/2016.
Ce document concerne la déclaration de libre prestation de services, à remettre à l’ordre national des vétérinaires préalablement à tout acte vétérinaire.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
DEMANDE DE SUBVENTION UNIQUE
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
Version (S60) Lien entre le Document unique (DAU) et la banque de données des autorisations MASP pour la procédure de domiciliation et l’allégement.
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Les Lois récentes. SALMON & Associés
L’objectif Les utilisateurs
AS et certificat médical
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Journée nationale : Réforme des rythmes scolaires
Partenariats locaux de prévention (PLP)
1ers pas des utilisateurs migrés
Les outils numériques de la DGE au service des entrepreneurs
ASSEMBLEE GENERALE 29 NOVEMBRE 2017.
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
Notion De Gestion De Bases De Données
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Contrôle et contentieux
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA COHESION SOCIALE DE L’ESSONNE
La circulaire générale relative au droit à l'intégration sociale
Évaluation des incidences Natura 2000
Organisation des séjours pédagogiques avec nuitées en Belgique et à l’étranger Contact: 02/ circulaire 6289 du
Règlement général sur la protection des données
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
MediPrima et l'aide médicale urgente
Fonds pour le développement de la vie associative
Etude d’impact et d’opportunité dans la mise en place d’une Blockchain
MPS Marchés Publics Simplifiés « dites- le nous une fois »
POLITIQUE DE MAINTENANCE
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
Les accueils de loisirs -
MediPrima et l'aide médicale urgente
Attestation scolaire « savoir-nager »
LE SECRET MEDICAL.
SURETE DE L’AVIATION CIVILE EN TUNISIE
Projet de Mise en place d’un Portail National d’Information
LE CLASSEMENT.
La Messagerie sécurisée régionale De sante
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
REUNION COORDINATEURS PETITE-ENFANCE
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
L’appel administratif
Elles contiennent des informations autre que géométriques
Le conventionnement: D’une obligation à une réelle démarche politique
Participation d’intervenants extérieurs
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
La dématérialisation des marchés publics
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
03/05/2019 L’organisation et la gestion des fichiers sur le site collaboratif Martine Cochet 2SitePleiadeGestionFichiers.
LE RGPD ET LES DROITS A LA PERSONNE - LE DROIT D’ACCES
Direction régionale et départementale de la jeunesse,
RELATIONS DU TRAVAIL ACTUALITÉS MAI 2019
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
Modification simplifiée
le nouveau projet de 3e version
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Journée Médicale Samedi 27 Octobre 2018.
L’appel administratif
Transcription de la présentation:

Simplifications sur le champ sport Bilan 2015 Laurent VILLEBRUN - Direction des sports

Sommaire Simplifications législatives et réglementaires Suppression de l’obligation de déclaration des établissements d’APS Affiliation vaut agrément des associations Suppression de l’obligation générale de déclaration des manifestations sportives Simplification des régimes particuliers liés aux manifestations sportives Simplification du test d’aisance aquatique Simplification des procédures liées aux éducateurs sportifs Automatisation des contrôles d’honorabilité Télédéclaration des éducateurs sportifs Nouvelles cartes professionnelles

Simplifications législatives et réglementaires

Suppression de l’obligation de déclaration des établissements d’APS Loi n°2014-1545 du 20 décembre 2014 relative à la simplification de la vie des entreprises et portant diverses dispositions de simplification et de clarification du droit et des procédures administratives (J.O.R.F. du 21 décembre 2014). Suppression de l’obligation de déclaration des établissements d’APS (article L. 322-3 du code du sport), ainsi que du délit qui y était associé (1° de l’article L. 322-4). Les articles en R (R. 322-1 et suiv.) et en A (A. 322-1 et suiv.) seront supprimés ou modifiés dans les deux mois.

Affiliation vaut agrément des associations L’article 11 de l’ordonnance n°2015-904 du 23 juillet 2015 portant simplification du régime des associations et des fondations, publiée au Journal officiel du 24 juillet 2015, prévoit que : « L’affiliation d’une association sportive à une fédération sportive agréée par l’État en application de l’article L. 131-8 vaut agrément ». La disposition vise uniquement les associations sportives affiliées à une fédération agréée. La procédure d’agrément est donc maintenue pour les associations non affiliées. Les associations sportives affiliées à une fédération sportive agréée bénéficient de plein droit des avantages que les textes confèrent aux associations agréées

Les arrêtés d’agrément préfectoraux sont abrogés par l’ordonnance Les arrêtés d’agrément préfectoraux sont abrogés par l’ordonnance. Il n’est dès lors pas nécessaire qu’ils soient abrogés par le préfet compétent. Il n’y a donc plus lieu de demander le numéro d’agrément des associations sportives. L’absence d’arrêté d’agrément ne retire pas au préfet son pouvoir de contrôle sur les associations qui bénéficient des avantages des associations agréées. En effet, l’ordonnance prévoit que le préfet peut retirer à ces associations les bénéfices de l’agrément. Ces conditions de retrait doivent être précisées par un décret d’application qui est en cours d’élaboration.

Suppression de l’obligation générale de déclaration des manifestations sportives Article L. 331-2 du code du sport « Toute compétition, rencontre, démonstration ou manifestation publique de quelque nature que ce soit, dans une discipline sportive, qui n'est pas organisée ou autorisée par une fédération sportive agréée fait l'objet d'une déclaration à l'autorité administrative un mois au moins avant la date de la manifestation prévue. L'autorité administrative peut, par arrêté motivé, interdire la tenue de cette manifestation lorsqu'elle présente des risques d'atteinte à la dignité, à l'intégrité physique ou à la santé des participants ».

Article L. 331-3 « Le fait d'organiser une des manifestations définies au premier alinéa de l'article L. 331-2 sans avoir procédé à la déclaration prévue au même alinéa, ou en violation d'une décision d'interdiction prononcée en application du deuxième alinéa du même article, est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende ». Suppression de l’obligation de déclaration et du délit associé. Extension de la police spéciale du préfet à l’ensemble des manifestations pouvant présenter des risques d'atteinte à la dignité, à l'intégrité physique ou à la santé des participants. Ordonnance portant simplification des régimes d’autorisation et de déclaration des entreprises et des professionnels : actuellement au Conseil d’Etat.

Simplification des régimes particuliers liés aux manifestations sportives Régime des manifestations publiques de boxe (décret en cours de finalisation) Modification du champ : sports de combats où le KO est autorisé Passage au régime de déclaration Régime des manifestations sur la voie publique et comportant des VTM (décret en cours de finalisation) - Passage en régime de déclaration sauf pour les rallyes (moins de CDSR) - Modification de seuils de déclaration

Simplification du test d’aisance aquatique Arrêté du 9 septembre 2015 relatif aux conditions préalables de pratique dans les établissements d’activités physiques et sportives mentionnées aux articles A. 322-42 et A. 322-64 du code du sport Mise en place d’un test unique pour l’ensemble des activités nautiques réglementées par le code du sport Cohérence entre ce nouveau test et celui existant pour les ACM Reconnaissance d’équivalence entre ce test et : le Sauv’Nage du conseil interfédéral des activités aquatiques ; la nouvelle attestation scolaire du savoir nager. Pratique des activités nautiques en toute sécurité pour les personnes ne pouvant pas passer ce test (handicap etc…)

Disciplines concernées : Canoë Kayak Nage en eau vive Raft Voile Fiche sur la mise en place du nouveau dispositif diffusée auprès des pratiquants via les services déconcentrés

Simplification des procédures suivies par les éducateurs sportifs

Automatisation des contrôles d’honorabilité Contrôles automatisés du : Bulletin n°2 (B2) du casier judiciaire Fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS) Mise en place des contrôles automatisés en mai 2014 Réalisés lors d’une première déclaration, d’un renouvellement et chaque année à la date anniversaire de la déclaration En 2015, l’ensemble des éducateurs ont ainsi fait l’objet des contrôles automatisés

Télédéclaration des éducateurs sportifs Phase pilote menée dans 5 départements à partir de fin 2014 Généralisation de la télédéclaration au niveau national cet été Portail accessible à https://eaps.sports.gouv.fr Principales fonctionnalités : Création d’espace personnel Déclaration des informations demandées dans le formulaire CERFA Vérification automatique de la base des diplômés JS Transmission des pièces justificatives en ligne ou par courrier Sas de vérification et de validation des données par les DDCS(PP) Courriels envoyés aux éducateurs aux différents stades de la télédéclaration, soit de manière automatisée, soit par les DDCS(PP) Système de demande de compléments

Télédéclaration des éducateurs sportifs Fin novembre 2015 : plus de 2 000 télédéclarations validées dans EAPS Diffusion de 100 000 flyers et 700 affiches auprès des DRJSCS, DDCS(PP) et CREPS afin d’inciter les éducateurs sportifs à se déclarer en ligne

Nouvelles cartes professionnelles des éducateurs sportifs Mise en place prévue pour janvier 2016 Supports de type carte bancaire avec éléments de sécurisation Réalisation centralisée par un prestataire extérieur Cartes envoyées directement aux éducateurs sportifs avec un courrier d’accompagnement QR code permettant d’accéder, via un smartphone ou une tablette, à des informations concernant les éducateurs (qualifications, prérogatives d’exercice etc…). Données également accessibles à tous sur un portail classique.

Courrier d’accompagnement de la carte professionnelle

Merci de votre attention laurent.villebrun@jeunesse-sports.gouv.fr Bureau DSB2 – Direction des sports Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports