La Refondation de l’Ecole Communication aux familles Groupe de travail des chefs d’établissement déchargés - Enseignement Catholique de Loire-Atlantique - Juin 2016
POURQUOI LA RÉFORME ? la Loi d’orientation de 2013 et orientations Enseignement Catholique La société évolue : … l’Ecole doit donc s’adapter. Pour tenir compte des spécificités de chaque élève et favoriser la réussite de tous. Pour réenchanter l’École: construire et valoriser le lien entre tous les acteurs de l’Enseignement catholique. Pour réenchanter la relation en permettant à chacun de se sentir reconnu.
LE 1er POINT D’APPUI LE SOCLE COMMUN avec les 5 grands domaines de formation LES LANGAGES POUR PENSER ET POUR COMMUNIQUER LES METHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE LA FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN LES SYSTEMES NATURELS ET LES SYSTEMES TECHNIQUES LES REPRESENTATIONS DU MONDE ET L’ACTIVITE HUMAINE Ce socle couvre la scolarité de 6 à 16 ans qui donne aux élèves une culture commune fondée sur les connaissances et les compétences indispensables pour s’épanouir et réussir la suite de leur parcours scolaire. le socle commun couvre la scolarité obligatoire de 6 à 16 ans
LE LIEN SOCLE COMMUN et PROGRAMMES Français Enseigne-ments artistiques Langues vivantes Histoire-géo LE LIEN SOCLE COMMUN et PROGRAMMES PROGRAMMES maths PROGRAMMES EPS SOCLE COMMUN PROGRAMMES EMC Les programmes des différentes disciplines contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances de compétences et de culture. Sciences et techno PROGRAMMES PROGRAMMES
LE 2ème POINT D’APPUI LES CYCLES La scolarité école-collège est structurée en 4 cycles de trois ans les Cycles sont des espaces-temps longs d’apprentissage Ils favorisent la continuité des apprentissages les Cycles sont des espaces-temps longs d’apprentissage qui respectent le s rythmes d’apprentissages des élèves
LES CYCLES Cycle 1 – APPRENTISSAGES PREMIERS PPS Petite Section Moyenne Section Grande Section Cycle 2 – APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX CP CE1 CE2 LES CYCLES Cycle 3 - CONSOLIDATION CM1 CM2 6ème Le cycle 1 dure 4 années si l’enfant commence dès la PPS. La GS fait uniquement partie du cycle 1 Le CE2 intègre le cycle 2 La 6ème intègre le cycle 3 Cycle 4 - APPROFONDISSEMENTS 5ème 4ème 3ème
CYCLE DES APPRENTISSAGES PREMIERS CYCLE 1 PS MS GS Ecole bienveillante qui engage l’enfant à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser Ecole qui accueille les enfants et les parents et qui accompagne les transitions. Ecole qui pratique une évaluation positive en mettant en valeur les progrès que l’enfant fait par rapport à lui- même Ecole qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage avec une place prépondérante du jeu. Ecole où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble.
CYCLE DE CONSOLIDATION CYCLE 3 CM1 CM2 6ème
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS CYCLE 4 5ème 4ème 3ème
Une évaluation positive LE 3ème POINT D’APPUI L’ÉVALUATION Une évaluation positive Au-delà des résultats chaque enseignant s’attache à mettre en valeur le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder des traces, de percevoir leur évolution.