Livret scolaire unique numérique

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Transcription de la présentation:

Livret scolaire unique numérique SOCLE ÉVALUATION LSUN Rentrée 2014 Rentrée 2015 Rentrée 2016 Formations académiques ENTRÉE EN VIGUEUR Lancement de la politique d’évaluation des élèves Expérimentation et Formations académiques GÉNÉRALISATION Finalisation du cahier des charges et développement Consultation Publication Conférence nationale CSE Rapport du jury Comité d’engagement Expérimentation 2 académies

Livret scolaire unique numérique Résoudre le hiatus entre l’évaluation par compétences et la notation (chiffrée, autre codage). Application dédiée à la restitution du suivi des acquis scolaires des élèves dans la classe Pour tous les établissements (publics et privés), outil officiel de sauvegarde, de restitution et d’édition : → des bilans périodiques, des bilans de cycle; → des attestations officielles; → de la validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Outil national de suivi des progrès des acquis des élèves durant la scolarité obligatoire

Livret scolaire unique numérique ► Dédier une seule application nationale au suivi des progrès des acquis des élèves, pour les deux degrés d’enseignement et sur l’ensemble de la scolarité obligatoire ; ► Restituer le suivi des acquis scolaires des élèves y compris l’évaluation des compétences et la notation (chiffrée, autre codage) ; ► Améliorer les pratiques professionnelles et optimiser le temps des équipes pédagogiques ; ► Répondre à la forte demande d’une nouvelle application de suivi des acquis des élèves quels que soient les établissements et académies fréquentés ; ► Proposer une application simple et lisible par tous.

Livret scolaire unique numérique Fonctionnalités

Livret scolaire unique numérique A qui s’adresse ce nouveau livret scolaire unique numérique ? ► A tous les élèves : ce livret doit les suivre sur l’ensemble de leur scolarité, quel que soit leur parcours géographique sur le territoire ainsi que le type d’établissements, public ou privé, qu’ils fréquentent ; ► Aux équipes pédagogiques et éducatives : mise à disposition d’un outil unique et cohérent ; ► Aux familles : mise à disposition d’un outil simple et lisible ; ► Aux éditeurs privés à la fois comme cahier des charges et point de passage obligé pour : • les remontées régulières des bilans des acquis scolaires ; • l’édition des attestations officielles (bulletins scolaires, validation du socle).

Livret scolaire unique numérique Transmission des données, quel que soit le territoire ou le type de suite applicative Premier degré Second degré collège(s) Bilan « périodique » Bilan de cycle Attestations officielles Validation du socle Second degré lycée(s) Une partie de ces documents sera à disposition des enseignants du lycée Bilan « périodique » Bilan de cycle Attestations officielles

Livret scolaire unique numérique Les usages : acteurs métiers – Chef d’établissement et directeur d’école Métiers Utilisation du LSUN Quelles fréquences ? Quelles utilités ? Chef d’établissement 1• en début d’année scolaire 2• en cas de saisie directe 3• quand il le souhaite 4• en cas de déménagement d’un élève 5• en fin de cycle 3 et 4 1• pour effectuer différents paramétrages 2• pour saisir, vérifier et verrouiller les données lors des conseils de classes 3• pour effectuer les transferts entre les logiciels de suivi des acquis et le LSUN et des attestations 4 et 5 • afin de vérifier si le LSUN est complet Directeur d’école 2• en cas de déménagement d’un élève 3• en fin de CM2 4• en fin de cycle 2 2, 3 et 4• afin de vérifier si le LSUN est complet

Livret scolaire unique numérique Les usages : acteurs métiers – professeurs des écoles et des collèges Métiers Utilisation du LSUN Quelle fréquence ? Quelle utilité ? Professeurs des écoles 1• en cas de saisie directe → quand il le souhaite 2• quand il le souhaite 1• pour saisir les acquis des élèves, les éléments travaillés, les appréciations, le positionnement, les parcours ainsi que les différentes modalités d’accompagnement et les attestations obtenues 2• pour consulter les bilans périodiques et de cycles Professeurs des collèges

Livret scolaire unique numérique Les usages : les élèves et les familles Métiers Utilisation du LSUN Quelles fréquences ? Quelles utilités ? Les élèves Quand ils le souhaitent Pour consulter, sauvegarder et télécharger : ses anciens bilans périodiques* ses anciens bilans de cycles* ses attestations officielles Les familles * En fonction des délais de conservations validés par la CNIL

Livret scolaire unique numérique Les textes réglementaires La loi n°2013-595 du 08 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour le refondation de l’école de la République Dans son annexe(alinéas 78 et 79) : «Les modalités de la notation des élèves doivent évoluer pour éviter une «notation sanction» à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. En tout état de cause, l’évaluation doit permettre de mesurer le degré d’acquisition des connaissances et des compétences. Il faut aussi remédier à la difficulté pour les enseignants d’évaluer les élèves avec des dispositifs lourds et peu coordonnés entre eux. Ainsi, l’évolution des modalités de notation passe notamment par une réforme du livret personnel de compétences actuel, qui est trop complexe, et une diversification des modalités de l’évaluation.» Le projet de Décret relatif à l’évaluation du suivi des acquis des élèves et du livret scolaire, des écoles élémentaires et du collège [Décret n° 2015-1929 du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège] Article 7 : «Jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire, le livret scolaire de l’élève est transmis aux écoles et établissements publics ou privés ayant conclu un contrat avec l’État, dans lesquels il est successivement inscrit. À la fin des cycles 2, 3 et 4, ou, à défaut, lorsqu’un élève ayant atteint l’âge de seize ans cesse d’être scolarisé, l’évaluation du niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture est remise aux parents de l’élève ou à son responsable légal.» Le projet d’Arrêté relatif au livret scolaire des écoles élémentaires et du collège [Arrêté du 31 décembre 2015 fixant le contenu du livret scolaire de l'école élémentaire et du collège]

Livret scolaire unique numérique Un exemple de bilan périodique dans une version avec notes Cf. le dossier de presse «  Livret scolaire du CP à la 3e »