Système Kanban. La méthodologie de mise en place d’un système kanban Etape 1 : Collecter les données relatives au flux à organiser : Caractéristiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La gestion des stocks & approvisionnements
Advertisements

Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
Les principes de la gestion de production dans les ERP
Le réassortiment Différence entre réassortiment et réapprovisionnement
Intro Production sérielle.. Visionner la video de la fabrication de la Peugeot Qu'est ce qu'une production sérielle? - Quelles sont les critères.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
Réalisé par :  BEN HADDI Hamza (QMSI)  KHAYYARI Youssef (QMSI)  MAAROUF Abdelatif (QMSI) Présentation Département : Génie Mécanique Matière : Management.
MRP Étapes 1/12 Introduction Définitions JP Rennard Objectifs Toute entreprise appelée à fournir des biens et services est amenée à gérer la double contrainte.
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Maîtriser Production, Logistique et Commercialisation.
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
Du plan de diagnostic à la planification des études
LES DOCUMENTS DE GESTION
Activité Mini Projet Porte cartes
Module de gestion des tournées de livraison
E-Prelude.com La planification.
e-Prelude.com Analyse globale du flux
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
Le lancement et le suivi de fabrication
PRESSOIR,RENAUX,EVENO,THOS
REMARQUE PREALABLE ( Réflexions personnels )
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
2/8 V 6/7 R 12/56 0 € gagnés p( X = xi ) 3/7 4/7
Les axes directeurs de la rénovation
Planification de la production
Visite guidée - session 8 L’ordonnancement Métier : Fabrication
Le suivi de fabrication
Information et Système d’Information
e-Prelude.com Visite guidée - session 5 Les commandes clients
Quizz ISO 9001 V nouvelles questions
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
1 Cotation fonctionnelle des pièces 1 Exigences fonctionnelles 2 Cotation des jonctions entre pièces 3 Méthode de cotation d’une pièce.
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
Les budgets en Gestion administrative et action sociale Les budgets sont élaborés pour la GA, les Œuvres et l'action sociale. Les dépenses techniques ne.
REALISATION D’UNE UNITE CENTRALE
CARTER POUR SEPARATEUR ET DESHUILEUR
1 Les systèmes de réapprovisionnement Les systèmes de réapprovisionnement Institut National de Commerce Année 2007/ Fait par Sakina Brahim-Djelloul.
Planification de la production
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
EVALUATION CCF 1b Epreuve EP1 Analyse d’une situation professionnelle.
Réaliser par : Rahma hammamy Amal elany Mayssa tounssy
Contrat-type d’achat de biométhane Sous-GT « contrat d’achat »
La gestion des stocks (Modèle de Wilson).
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
LE DIAGNOSTIC FINANCIER DE L’EXPLOITATION
GPAO - CH - III1 1. Introduction 2. Les objectifs de la gestion du stock 3. Les différents types de stocks 4. L’optimisation du niveau de stock 5. Les.
Gestion de Stocks & Achats
17 mars 2015.
Étude des données techniques Les gammes de fabrication
Production Activity Control
La démarche de projet industriel
RABOTEUSE FONCTION Elle permet d’obtenir une surface relativement plane parallèle à la surface d’appui. CARACTERISTIQUES DE L’ENSEMBLE EFFECTEUR Il y en.
Cinématique : concepts de base
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
BUFFER CIRCULAIRE Meryem EL BAKRI. PLAN Introduction Buffer circulaire Fonctionnement.
Prelude 7 ERP Detailed Scheduling 23/02/2019
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
REMARQUE PREALABLE ( Réflexions personnels )
Gestion des stocks Cartographie du flux de valeur
Le D.R.P. - Quelques jours de fonctionnement
Des chiffres pour être compris
Prélude ERP 6 Présentation 01/05/2019 © Gérard Baglin,
CB– GDS OGI - LA GESTION DES STOCKS 1 1.Introduction – Rôle et fonction des stocks 2.Coûts associés aux stocks 3.Indicateurs de gestion de stocks 4.Classement.
LES INDICATEURS DANS LA DÉMARCHE LEAN 1 PPH PPM MP M TRS.
GESTION DE LA PRODUCTION Réalisé par : EL MAROUSSI Mohammed DRIOUCHI Mohammed Abdeljabbar WAKENNOU Salah CRMEF Grand Casablanca Cycle de préparation à.
Vocabulaire du stock et de la commande
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Le calcul des produits d’accueil. Un stock est une quantité de biens accumulés dans l’attente d’une utilisation, c’est donc une réserve, mais c’est également.
Transcription de la présentation:

Système Kanban

La méthodologie de mise en place d’un système kanban Etape 1 : Collecter les données relatives au flux à organiser : Caractéristiques du flux : Caractéristiques du poste amont (fournisseur) Caractéristiques du poste aval (client) Caractéristiques de la liaison poste amont - poste aval. Etape 2 : Définir les paramètres de fonctionnement : Capacité et nombre de machines par poste Capacité des conteneurs : Taille du lot mini de fabrication autorisant un lancement Taille de l'en-cours mini Taille du tampon de régulation. Capacité et nombre de machines par poste Capacité des conteneurs : Taille du lot mini de fabrication autorisant un lancement Taille de l'en-cours mini Taille du tampon de régulation.

Méthode N°1

 Ecart Type S1 (W-11)S2(W-12)S3(W-13)S4(W-14) Consommation moyenne par semaine: 1400 pièces Consommation journalière:255 pièces Ecart Type : 310

 Stock de sécurité Ss = 200 pièces Dans notre cas nous avons choisi un taux de service de 95%, alors d’après la table de gauss : Fs=1,07 σ = 255 D : 2jr

S min = consommation moyenne du Client /semaine*délai d’obtention Consommation moyenne du couture: 200 pièces Délai d’obtention :2jrs S min = 400 pièces  Stock minimum

Le nombre de cartes rouges d’une référence est le rapport entre le stock de sécurité et la taille du KANBAN correspondants à la référence en question. Zone rouge : Le Stock de Sécurité devient : Nr = Ss/C Nr = 200/100=2

Le nombre de cartes jaunes d’une référence est le rapport entre le stock minimum et la taille du KANBAN correspondants à la référence en question. Zone jaune :

Ce nombre correspond à la taille du lot mini de fabrication et qui dépend du temps de préparation du poste. Le rapport entre le temps de préparation du poste et le temps de production ne doit pas dépasser 10 à 20 %. Nous admettrons comme règle de base que le temps de transformation du lot de fabrication égale de préférence 10 fois le temps de préparation Tr du poste. Zone Vert :

Méthode N° 2

1)Taille du lot mini de fabrication : position de l’index vert Le lot mini de fabrication est le nombre minimal de KANBAN présent sur le planning d'un poste qui autorise l'activation de celui-ci alors qu'il est désactivé. Nous admettrons comme règle de base que le temps de transformation du lot de fabrication égale de préférence à 10 fois le temps de préparation du poste amont. Sachant que le poste amont produit à la cadence de 146 à l'heure, le lot de fabrication sera de : (146/60) *100=243 pièces. Nr = 2432/100 = 2 cartes Nr=( Cadence poste amont* Temps de préparation du poste amont)/conteneur Temps de préparation Temps de matelassage Temps de coupage Temps de remplissage 10 min

1)Taille du tampon de régulation : Position de l’index orange Le tampon de régulation sert à donner de la souplesse au système et à limiter les demandes en catastrophes. C’est ce qui sépare l’index vert de l’index rouge. Nous estimerons le tampon nécessaire à un demi-shift, équivalente à 4 heures de travail, ce qui correspond à : 26 x 4 = 104 coiffes produites au poste aval de la confection. Cela revient à 104/ 100 = 1 conteneurs N o= (capacité de poste aval par heure* Temps de demi-journée)/conteneur

3) Taille de l'en-cours mini : position de l’index rouge L'en-cours mini doit permettre d'éviter la rupture d'approvisionnement au poste aval. Il est déterminé par le temps de réponse "en catastrophe" du poste amont. Nous avons : Le temps de recyclage du KANBAN : 10 min Le temps de préparation : 10 min Le temps du travail sur la machine : 1h 40 min Le temps de livraison du conteneur à la confection : 5 min Donc la durée totale C est de 2h 05 soit 125 min.. Equivalent à : Nr = (Cadence de poste Aval * Temps de rotation d’un Kanban)/capacité conteneur Nr= 200*

Carte Zone rouge Zone jeune Zone vert Carte

Consommation moyenne par semaineUnités Délai d’Obtention semaine La capacité du conteneurUnités Ecart Type Stock de sécuritéUnités Stock mini Unités Stock d’Alerte Unités Nombre totale de Kanban Cartes Nombre de cartes de la zone RougeCarte Nombre de cartes de la zone JauneCarte Nombre de cartes de la zone BlancheCartes

Etape 3 : Mettre en œuvre : Confectionner le planning d'ordonnancement Définir le contenu des kanbans Définir les règles de circulation des kanbans et de fonctionnement du planning.

Etape 4 : Affiner le planning : Régler les index en fonction de l'évolution du système Améliorer l'écoulement du flux.