Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques DUGUET Benjamin IFI 2007 PECOITS Matthieu Avril 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les traitements thermiques et de surfaces des aciers
Advertisements

Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques
Durcissement de l’acier par transformation martensitique
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques
Traitements thermiques des métaux
Modification des propriétés des matériaux
Propriétés mécaniques: ténacité
Transition ductile/fragile
Les Traitements Thermiques
Charlie CERF mai 2014.
Les traitements thermiques des aciers
Les traitements thermiques des aciers
La fabrication des objets techniques
ContactSite web Comportement mécanique d’un alliage de titane et d’un alliage d’aluminium issus de la fabrication additive par SLM Auteurs: Vincent DOVERGNE,
DEPOT CARBONE DIAMANT Métallisation Nord Industrie – rue d’Arcole 51 bis – Lille – Tel: – Fax:
Couronne de sécateur électrique Matériau: 45 Si7 Procédé: Estampage + Usinage + Taillage Objectif: optimiser la géométrie de la pièce dans le respect des.
Que se passe-t-il lorsqu’un courant traverse une résistance ? Ch.5 - Effets calorifiques - Exercice 1 L’énergie électrique est transformée en énergie calorifique.
LES SYSTEMES CRISTALLINS MOLECULAIRES ET LES ALLIAGES
Université Badji Mokhtar Université Badji Mokhtar Annaba Annaba Laboratoire d’Elaboration et d’Analyse des Matériaux -1-
La fabrication des objets techniques.
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Une sortie au Physiquarium
Forage et échauffement de l’os
Traitement de surface Traitement de surface : - Définition : Opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique. Modifie l'aspect de la surface.
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Essais mécaniques  Après avoir considéré précédemment, des modèles théoriques de rupture et la déformabilité d’un matériau rocheux, nous passerons en revue,
Les essais mécaniques.
Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.
JOURNEE WALLONNE DE LA ROUTE 5 FEVRIER 2015 BITUMES RECYCLES Frédéricq Peigneux GREENWIN ; Emilie Genin DGO1-66 Bonjour à tous, Cette présentation déroulera.
LE FLUAGE LE FLUAGE Maria Aguila – Anaïs Aymont
Enjeux lors de la mise en forme à froid des aciers HLE
Chapitre 3 : Les dipôles ohmiques
Résistance au cisaillement
Identification des lois de comportement des tôles
Aspects de BIOMECANIQUE utiles à la Chirurgie du RACHIS
Bitumes et Bitumes modifiés
Le cuivre et ses alliages
Aluminium Réalisé par : Encadré Par : Pr. K. LAHLOU ERREBATY Hassan
Les aciers inoxydables et leurs utilisations en BTP
Les verres et leurs utilisations en BTP
Acier inoxydable et ses utilisation dans le BTP
Produits en terre cuite Briques rouges
Raffinerie de Port-Jérôme / ND de Gravenchon
Utilisés en génie civil
Vicat test de ramollissement sous charge
Comportement statique et élastique des solides. I But de la RDM La résistance des matériaux est l'étude de la résistance et de la déformation des solides.
Propriétés mécaniques des matériaux Y. JOLIFF 1 Institut des Sciences de l’Ingénieur de Toulon et du Var Université du Sud Toulon-Var Matériaux.
DECOUVERTE DE L’ELECTRICITE Retour menu. Comment obtenir un courant électrique? Chaque corps est composé d’atomes. Chaque atome comporte un certain.
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Choc Charpy Choc Charpy Alexandre Ceppi – Adrien Rodde
BOUTEILLES EN ALLIAGE D’ALUMINIUM
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
Traitements thermiques des métaux Les traitements thermiques se répartissent en deux grandes catégories Les traitements de durcissement Les traitements.
Propriétés mécaniques des matériaux
APP MATERIAUX FONDERIE 0 Modification des propriétés mécaniques 1- Durcissement par écrouissage Durcissement par affinement de la taille.
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE. La résistance électrique Par définition: Résistance = Opposition La résistance d’un fil conducteur, c’est une mesure de sa capacité.
SÉANCE DIDACTIQUE 6 : CONNAISSANCE DES MATÉRIAUX SÉANCE 1 : PROPRIÉTÉS DES MÉTAUX.
Chapitre 14 : Traitements thermiques
Chap. II Procédés de mise oeuvre.  Matières premières: Poudre ou granulés selon le procédé. Poudre ou granulés selon le procédé.  Les additifs: leur.
Composites Céramiques Polymères Métalliques Alliages ferreux FontesAciers Alliages non-ferreux Alliages d’Aluminium Alliages de Cuivre Alliages de titane.
en alliage d’Aluminium
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
Fabrication des bouteilles
Ecole Nationale Polytechnique d'Alger Département de Génie des Matériaux Module :Matériaux Non Métalliques(MNM) Présente par : HOMMIA Messaoud.
Comportement Mécanique des Matériaux. Chapitre 1 Essais mécaniques – Lois Simples 1.1 Paramètres importants Pour réaliser un essai mécanique, un élément.
Evaluation et diagnostic des structures en béton.
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
S. Fréour, D. Gloaguen, M. François, R. Guillén, E. Girard, J. Bouillo
Chapitre 2 : Sidérurgie – Caractéristiques mécaniques des matériaux
Composites Céramiques Polymères Métalliques Alliages ferreux FontesAciers Alliages non-ferreux Alliages d’Aluminium Alliages de Cuivre Alliages de titane.
Transcription de la présentation:

Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques DUGUET Benjamin IFI 2007 PECOITS Matthieu Avril 2006

Modification des propriétés des matériaux  Modification recherchée : amélioration des propriétés mécaniques  Propriétés intrinsèques des matériaux : - difficilement modifiable - dépendent du type de liaison et de l’architecture atomique (quasiment insensibles aux défauts) - varient de façon continue en fonction de la composition du mélange  Propriétés extrinsèques des matériaux : - dépendent des défauts inclus dans le matériau et de la microstructure - varient considérablement en fonction de la composition et des traitements qu’on lui applique (thermiques ou mécaniques)

Modification des propriétés des matériaux  Les traitements thermiques - faire subir des transformations de structure grâce à des cycles prédéterminés de chauffage et de refroidissement afin d'en améliorer les caractéristiques mécaniques : duretédureté, ductilité, limite d'élasticité,...ductilitélimite d'élasticité

Durcissement par transformation martensitique  Domaine austénitique, le fer a une structure cubique à faces centrées fer γfer γ, sites interstitiels plus grands qu’en fer α.fer α  Refroidissement rapide : la matrice de fer est contrainte par les atomes de carbone Durcissement  Passage de l’austenite à la martensite

Durcissement par transformation martensitique Application d’une trempe afin « d’adoucir » le matériau.  Ce durcissement important provoque aussi des effets indésirables par exemple une augmentation de la fragilité du matériau

Durcissement par transformation martensitique L’essai Jominy : Permet de déterminer la trempabilité d’un acier -Essai normalisé. -Éprouvette cylindrique de 25mm de diamètre et de 100 mm de longueur. -Chauffée à la température d’austénitisation. -Refroidie sur la face terminale par Un jet d’eau. Le refroidissement provoque la création d’un gradient de température selon la génératrice de l’éprouvette.

Durcissement par transformation martensitique La dureté diminue dans le même sens que le gradient de température

Durcissement par transformation martensitique L’effet du revenu : Diminution de la dureté et des contraintes thermiques internes Obtenues lors de la trempe pour améliorer la résilience.  L’essai de dureté VICKERS:  Bille en diamant à base Carrée  Maintien de l’effort Pendant 10 à 15s  Mesure de la diagonale de l’empreinte

Durcissement par transformation martensitique  Mesure l’énergie de Rupture du matériau  Matériaux fragiles : Résilience faible  Matériaux ductiles : Résilience élevée  L’essai de résilience :

Durcissement par transformation martensitique

Durcissement par précipitation  Principe :  But : - Former des précipités, cohérents avec la matrice, qui déforment localement le réseau submicronique - Augmenter les obstacles au mouvement des dislocations - Augmenter la limite élastique

Durcissement par précipitation 1État initial 2État mis ne solution Monophasé (stable) 3État trempé Monophasé (instable) 4État Revenu biphasé, fins précipités Alliage biphasé Précipités« gros »

Durcissement par précipitation  Explication rapide du montage expérimental Utilisation d’une seule éprouvette chauffée à des températures différentes Un essai Brinell est réalisé à plusieurs endroits de l’éprouvette  on peut connaître la dureté en fonction de la température  Bille en acier ou en Carbure de tungstene.  Maintien de l’effort Pendant 10 à 15s  Mesure de diamètre  L’essai de dureté Brinell :

Durcissement par précipitation La dureté varie selon la température de revenu, il y a un pic de revenu qui correspond à la taille optimum des précipités

Durcissement par transformation martensitique  La méthode de mesure Rockwell (HR) Le principe de l’essai consiste à mesurer sous une charge de 100N, l’accroissement de la profondeur de l’enfoncement d’un poinçon lorsque après avoir appliqué une charge initiale 100N, une charge F est appliquée puis enlevée Plus le matériau est dur, moins l’empreinte est profonde.

Durcissement par transformation martensitique  Observations : Diminution de la résilience et de l’allongement  On augmente la résistance et la dureté, mais : Diminution de la résilience et de l’allongement