ATELIER TECHNIQUE ANAM-MISELI PRESENTATION DU BILAN ANAM A LA DATE DU 31 MAI 2018 AGENCE NATIONALE D’ASSISTANCE MÉDICALE Jeudi 28 juin 2018.

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Transcription de la présentation:

ATELIER TECHNIQUE ANAM-MISELI PRESENTATION DU BILAN ANAM A LA DATE DU 31 MAI 2018 AGENCE NATIONALE D’ASSISTANCE MÉDICALE Jeudi 28 juin 2018

 I. Introduction  II. Présentation générale du RAMED et des missions de l’ANAM  III. Bilan à la date du 31 mai 2018  V. Atouts et problèmes/contraintes de la mise en œuvre  Proposition de solutions/Perspectives  VI. Conclusion Plan de la Présentation

I. Introduction

Dans le cadre de l’atteinte des ODD, le Gouvernement de la République du Mali a institué le RAMED pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale au Mali, à travers l’accès aux soins des plus pauvres.

II. Présentation Générale RAMED et missions de l’ANAM

Le RAMED est un dispositif public de protection sociale qui assure la couverture du risque maladie de deux catégories de personnes, sans contribution aucune de leur part : i) les personnes démunies communément appelées indigents et leurs ayants-droit ; ii) les admis de droit, qui sont des personnes qui ne sont pas forcément des démunis, mais qui se trouvent à un moment donné en situation d’assistance sociale.

II.1. Les ressources du RAMED  Le Régime d’Assistance Médicale est financé par :  Les subventions de l’Etat (85%) ;  Les contributions des collectivités territoriales (15%) ;  Les dons et legs ;  Les contributions des établissements financiers et des organismes personnalisés de l’Etat ;  Toutes autres ressources affectées à ce régime en vertu de législations et règlementations particulières.

II.2. Le panier de soins Conformément aux articles 29 et 31 de la loi portant institution de ce régime, le RAMED offre des soins gratuits suivants :  Les Consultations ;  Les soins ambulatoires (consultations, examens de laboratoire, analyses médicales, Imagerie, etc.) ;  Les frais d’hospitalisation ;  Les prestations de maternité ;  Les médicaments (en DCI).

II.3. les bénéficiaires du RAMED Les indigents et leurs ayants droit à charge :  Le (s) conjoint (s) ;  Les enfants âgés de moins de 14 ans ;  Les enfants âgés de 14 à 21 ans, s’ils poursuivent des études ;  Les enfants handicapés quel que soit leur âge, qui sont dans l’incapacité totale et définitive de se livrer à une activité rémunérée. Les admis de droit (détenus, SDF, pensionnaires des établissements de bienfaisance) Éligibilité (certificat d’indigence, récépissé/carte RAMED valable pour 3 ans)

II.4. l’ANAM, organisme de gestion du RAMED Les missions de l’ANAM L’ANAM a pour mission la gestion du Régime d’Assistance Médicale. A ce titre, elle est chargée de :  l’encaissement des ressources de Régime d’Assistance Médicale ;  l’immatriculation des personnes éligibles au Régime ;  la prise en charge des prestations couvertes par le Régime d’Assistance Médicale ;  la passation des conventions avec les formations de soins et le suivi de leur exécution ;  le contrôle de la validité des prestations soumises à la prise en charge de l’Assistance Médicale.  l’établissement des statistiques de l’Assistance médicale.

III. Bilan de mise en oeuvre à la date du 31 mai 2018

III.1. les immatriculations Les immatriculations en collaboration avec l’UNICEF ANNEES PREVISION DOSSIERS RECUS % NOMBRE IMMATRICULE % NOMBRE DE RECEPISSES DELIVRES AUX DRDSES % ,35 % , % % , TOTAUX , 23% ,

III.2. les immatriculations Les immatriculations en collaboration avec Jigisemejiri ANNEESPREVISION DOSSIERS RECUS % NBRE IMMATRICULES % NBRE DE RECEPISSE DELIVRES % ,20 % , ,60 % ,66261 TOTAUX ,

III.3. les prestations Le cumul des immatriculations CATEGORIES TOTAL Ouvrants- droit Ayant-droit Admis de droit Blessés de guerre JJigisemejiri UNICEF TOTAL

III.4. autres réalisations  la réalisation de enquêtes sociales via tablettes, qui constitue une innovation majeure dans la collecte des données sur le terrain ;  l’existence et la fonctionnalité d’un système de télétransmission des données électroniques des enquêtes entre les SLDSES des zones pilotes des régions de Sikasso, Mopti et l’ANAM ;  la couverture géographique par le RAMED de 430 communes dont 218 avec l’accompagnement des ASACO, 116 avec l’appui de l’UNICEF, 96 avec le Programme Jigisemejiri, soit une couverture nationale de 61,16% ;

III.5. autres réalisations  la signature de 566 contrats de performance avec les Associations de Santé Communautaire (ASACO) dont 136 dans la Région de Kayes, 164 dans la Région de Koulikoro, 81 dans la Région de Sikasso, 108 dans la Région de Ségou, 33 dans la Région de Mopti et 44 dans le District de Bamako ;  l’immatriculation de 77 autres pour le compte de la CVJR ;  L’existence d’un pool de formateurs sur les questions RAMED dans 23 district sanitaire des régions de Kayes, Koulikoro, Ségou et Sikasso.

IV. Atouts/contraintes propositions de solutions/ perspectives

IV.1. Atouts  Forte volonté politique du Ministère de la Solidarité et de l’Action Humanitaire au renforcement de l’ANAM mais non de l’ensemble  Extension du RAMED à d’autres cibles bénéficiaires, notamment les blessés de conflits armés et de catastrophes ;  Révision des quotes-parts des différents contributeurs au régime et de la durée de validité de l’indigence;  Intérêt croissant des partenaires au développement pour le RAMED;  Vision de plus en plus partagée par le personnel ;  Existence d’autres systèmes de gratuite des soins. ANAM/ 11ème session ordinaire /C.A

 Absence de critères opérationnels de l’indigence/ les plus pauvres;  Faible coordination entre les acteurs de la mise en œuvre du RAMED  Faible mobilisation de la contribution des collectivités territoriales au financement du RAMED.  La problématique du financement de la prise en charge des blessés de conflits armés  Insuffisance dans le suivi et l’encadrement des bénéficiaires au niveau opérationnel.  La non déconcentration de l’ANAM au niveau opérationnel  la rupture de stocks de produits pharmaceutiques dans certains établissements publics et communautaires de prestations de soins de santé ;  le non-respect de la pyramide sanitaire, qui ne favorise pas la maîtrise des coûts et la célérité des traitements, gages d’une prise en charge efficace et efficiente.  Dispersion des gratuités ANAM/ 13ème session ordinaire /C.A IV.2. Problèmes/contraintes

 Organiser un atelier de réflexion sur les critères opérationnels d’identification des bénéficiaires du RAMED (indigents/Plus pauvres).  Renforcer la collaboration entre les acteurs, y compris pour l’approvisionnement des structures de soins en produits pharmaceutiques  Prévoir une déconcentration de l’ANAM au niveau opérationnel  Renforcer le partenariat pour la recherche des ressources additionnelles et une mobilisation conséquente de celles existantes.  Prévoir la prise en charge des blessés de conflits armés dans les fonds alloués à l’ANAM par l’Etat  Renforcer le mécanisme de suivi des bénéficiaires et leur encadrement pour le changement de statut.  L’élaboration d’une stratégie pour le respect da la pyramide sanitaire par les bénéficiaires  Plaidoyer pour le transfert de la gestion des autres systèmes de gratuité des soins à l’ANAM.  Intégration de toutes les gratuités au RAMED  Étendre la collecte mobile au maximum de localités ANAM/ 11ème session ordinaire /C.A IV. 3. Propositions de solutions/Perspectives

V. Conclusion ANAM/ 11ème session ordinaire /C.A

Le RAMED est un moyens efficace de réduire les inégalités, mais l’atteinte des objectifs requiert une forte volonté politique, une implication active et effective de l’ensemble des acteurs impliqués dans sa mise en œuvre et une redéfinition de son financement dans la perspective du RAMU.

Je vous remercie de votre aimable attention