Business Plan Madina Youssouf Ismail Licence Entrepreunariat et Innovation
Sommaire Description de l’idée Analyse stratégique du marché Stratégique de commercialisation Modèle d’Affaire: Business Model Plan d’Organisation Partie Financière Partie Juridique
Description de l’idée Stage Lien Directrice Adjointe (OVD) Déchets sur la voie publique
Description de l’idée 1 Centre saturé Construction d’un nouveau centre dans 4 ans Naissance de Recy’design
Description de l’idée 2 Notre idée est de proposer aux clients des produits certes, mais qui respectent l’environnement.
Analyse Stratégique du marché Analyse du secteur: Notre entreprise se positionne sur le marché de la valorisation des déchets. Le secteur d’activité qui nous concerne est le secteur secondaire, puisqu’il s’agit de transformé des matières première. Analyse du marché: Après avoir effectuer une étude quantitative auprès de 200 individus, 92,0% soit 184 individus sont parfaitement d’accord pour l’ouverture de cette entreprise.
Analyse Stratégique du marché 1 (Cible)
Analyse Stratégique du marché 2 (SWOT) ForcesFaiblesses Produits qui respectent l’environnement Première entreprise de recyclage Assurer la propreté de la ville L’insuffisance de la formation professionnelle et technique du personnel Valorisation des ressources avec de faible investissement Fond limité: fdj Création d’emplois Difficultés à fidéliser les clients (produits issue de déchets) =mentalité OpportunitésMenaces L’existence de nombreuses structures d’appui Une baisse du niveau d’engagement de certains partenaires techniques et financiers Assurer la formation pratique d’une partie de jeune Contrefaçon des produits artisanaux Le coûts élevés des équipements et frais
Stratégie de Commercialisation Marketing-mix Produits: Porte- bijoux CorbeillePneuMiroir
Stratégie de Commercialisation 1 Prix: Par les coûts Par la concurrence Par la demande
Stratégie de Commercialisation 2 Politique de Distribution: D. Direct Clients
Stratégie de Commercialisation 3 Politique de Communication: Page Facebook 1680 Abonnées Publicité
Le Modèle d’Affaire Partenaires clés: L’Office de la Voirie de Djibouti Activités clés: Collecte des déchets Transformation Vente Proposition de valeur: Nouvelle offre, celle des produits issus d’un tri de déchets+innovation/cr éativité Relation Clients: Personnel disponible (conseiller, aider et guider) Segment de marché: Cible: Femmes plus de 35 ans qui habitent à Gabode Ressources clés: Fond: « Love money » Humains: personnels qualifiés Canaux de distribution: Direct: aucun intermédiaire Structures des coûts: Approche de valeur car notre objectif premier est de proposer des produits et services de qualité Flux de revenus: Source de revenu ponctuel générer grâce à la vente de nos produits et services
Plan d’Organisation Madina Youssouf La gérante Responsable R&D Responsable Commercial Responsable d'Approvisionnement ChauffeurGardien Responsable de production ArtisanBricoleur
Partie Financière Le financement: 1)Apport personnel: fdj Evaluation des besoins pour l’ouverture de mon projet s’élève à fdj
Partie Financière 1 Chiffre d’affaire prévisionnel en N est à fdj Charge d’exploitation prévisionnel de N est de fdj de charge. La trésorerie de la premier année s’élève à fdj Concernant la rentabilité de mon projet avec VAN = , 51, Donc le projet est rentable et permet de récupérer l'investissement initial dans trois ans. Indice de profitabilité = ∑Cf / IO = ,51 / = 9,58%
Partie Financière 2 Résultat brute d’exploitation (RBE) = CA total – total charge= = Résultat net d’exploitation (RNE) = RBE- AMORTISSEMENT= = Résultat net (RN) = RNE- Impôt = = CASH-FLOW= RN+ Amortissement = = Besoin en fond de roulement (BFR ) =
Partie Juridique Choix du Statut: SARL Dénomination : RECY’DESIGN Siège social: Djibouti-ville, DJIBOUTI Logo:
CONCLUSION
Des Questions? Merci de votre attention