Audit Comptable Réalisé par : Contrôle de gestion pour les débutants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réalisé par : Contrôle de gestion pour les débutants
Advertisements

Programmation Financière (PF) Gestion financière des projets.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
Synthèse des actions à réaliser pour l’application de la norme NM. ISO Rabat, Vendredi 05 Février 2010 Office National de Santé et Sécurité Alimentaire.
1 Séparation des exercices (Cut off procedures) DEFINITION Procédures utilisées lors de l'arrêté des comptes permettant d'affecter de façon fiable et cohérente.
Analyse Financière Exercice d’application 1 Analyse Financière.
1 Mesure de la certificabilité des comptes de l’INRIA CONTEXTE : art 135 LSF nomination de deux commissaires aux comptes pour les établissement publics.
DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT DIAGNOSTIC DE LA FONCTION ACHAT/APPROVISIONNEMENT Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Présenté.
Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.
Votre Équipe d’Audit Interne
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Qui peut utiliser ces formulaires ? Comment utiliser un formulaire ?
Formation relative à la ligne directrice GD211
Les RELATIONS des VALORISATEURS avec les AUTRES ACTEURS
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
épreuve E6 questionnement possible
De l’analyse des données à l’exploration des données
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Inventaire et dépréciations
Evaluer par compétences
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
AUDIT Décoder un rapport d’audit
Réception Technique des IPV
Chapitre XI L’enregistrement des frais d’emballage
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
INRODUCTION a la comptabilité générale
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Phase 2 Mise en œuvre Organisation mobilis – 11 Mars page 1 Pour y voir clair dans la terminologie tableau de bord, indicateurs, reporting,… processus,
Séance n°5: Stocks – Dépréciation - Ajustement
BTS MUC1 / NRC1 – GESTION 1 SESSION 1
Certification II – Exécution de l’audit et les autres missions
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Institut Supérieur d’Administration des Affaires de Sfax Université de Sfax MÉMOIRE DE FIN D’ÉTUDES Mission d’Audit légal : Cadre réglementaire et diligences.
+ Audit Assane Ndao. + Présentation Générale et définitions préparé par Assane Ndao.
LES DROITS ET LES OBLIGATIONS DES ACTIONNAIRES
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Comptabilité générale
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
Épreuve écrite E4.1 BTS CG Session /02/2017.
TRANSFERT DE MATERIELS ET MISE AU REBUT
SENSIBILISATION A LA SECURITE DES EQUIPES JL.BAUDET ECOCOM - PARIS.
UNIVERSITE DE MAHAJANGA UMG Institut Universitaire de Gestion et de Management I.U.G.M. IMPORTANCE DE L'ANALYSE DU RISQUE DANS LA DEMARCHE DU COMMISSAIRE.
1 CHAPITRE: GESTION DES STOCKS. 2 Plan Plan IntroductionDéfinitionNature du stockLes niveaux des stocks Suivi du stock: Méthodes d’approvisionnement Conclusion.
Chapitre V La Procédure Comptable
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
Le modèle français en matière d’inspection
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
2. Organisation comptable 2.1 Les comptes
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
Chapitre 18 SYNTHESE D’AUDIT.
La profession de réviseur d’entreprises
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Soyez toutes et tous les bienvenu-e-s !
Établir mon budget et monter mes états financiers (partie I)
TD 1 : Introduction à la Comptabilité Financière
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
1 DEROULEMENT D’UNE MISSION D’AUDIT INTERNE. 2 DEROULEMENT D’UNE MISSION D’AUDIT QUATRE PHASES 1.Déclenchement de la mission 2.Phase « ETUDE » 3.Phase.
L’AUDIT LEGALE: Cycle clients-créances et fournisseurs-dettes REALISER PAR : BOUHLAL KENZA / ELALITI SOULAIMANE ENCADRENT : KIBOU JAWAD.
INTRODUCTION À LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE Pr. Dr. G.DYAZ.
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Audit Comptable Réalisé par : Contrôle de gestion pour les débutants

la conduite des affaires impose une v é ritable culture de contrôle diffus é e aussi bien dans les fonctions administratives que dans les fonctions op é rationnelles des organisations. C'est grâce en effet à une culture de contrôle qu'il est possible de renforcer la r é sistance et la dynamique d'une organisation.

Définition de l’Audit L’audit est un travail d’investigation et de contrôle selon un méthodologie rigoureuse afin de formuler une opinion motivée et indépendante sur le degré de conformité d’une situation réelle à une norme ou à une référence.

Quelques distinctions La différence entre l’Audit et le contrôle La différence entre l’Audit et l’inspection La différence entre l’Audit et le diagnostic

Les types de l’audit comptable Il y a deux grands types d’Audit comptable : l’audit comptable effectué dans le cadre d’une mission d’audit interne l’audit comptable effectué dans le cadre d’une mission indépendante (les commissaires aux comptes et les cabinets d’audit)

La définition de l’audit comptable C’est une démarche qui vise à exprimer une opinion sur les comptes conformément au référentiel comptable utilisé : les comptes devant exprimer sincèrement, dans tous leurs aspects significatifs, la situation financière de l'entité et les résultats de ses opérations.

L ’ objectif de l ’ auditeur comptable ou du commissaire aux comptes est d ’ exprimer une opinion motiv é e sur la r é gularit é, la sinc é rit é et l ’ image fid è le des informations financi è res qui lui sont soumises

L'auditeur doit ainsi porter un jugement sur : la conformité des comptes aux règles comptables et lois en vigueur, la sincérité des informations au regard des opérations réalisées par l'entreprise, l'image fidèle donnée par les états de synthèse des comptes et opérations de l'entreprise et de sa situation financière.

Les conditions de nominations du commissaire aux comptes. Le mandat du commissaire aux comptes. La nature des missions et attributions du commissaire aux comptes. Les pouvoirs du commissaire aux comptes. Les types de responsabilit é du commissaire aux comptes. Le commissariat aux comptes

Assimiler les particularit é s de l ’ entreprise audit é e : c ’ est l ’é tape de prise de connaissance de l ’ entreprise. Comprendre et é valuer son syst è me d ’ organisation administrative et les s é curit é s qui y sont rattach é es : c ’ est l ’é tape d ’é valuation du contrôle interne. Valider et examiner directement les comptes et les documents financiers : c ’ est l ’é tape du contrôle des comptes. D é marche de l ’ audit comptable

Étape 1 : Prise de connaissance de l’Entreprise L’auditeur doit se familiariser tout d’abord avec le contexte, l’entité à auditer, comprendre les mécanismes de traitement de l’information Le but de cette étape est d’identifier les zones de risque. Définir les objectifs de la mission et orienter les travaux d’investigation

La démarche de prise de connaissance la prise de connaissance ne doit se faire dans le désordre mais suivant une méthodologie bien précise afin de ne pas omettre des questions importantes et d’éviter les détails inutiles deux étapes sont à distinguer : - le recherche de l’information - l’analyse de cette information et conclusion

La recherche de l’information Les documents existant Visite des installations et des observations Les interviews avec les dirigeants

Analyse de l’information L’étude des organigrammes Les pouvoirs des différents responsables Les conclusions sur l’entreprise et son évolution

Technique la plus utilisée Le Questionnaire de Prise de Connaissance (QPC) : Le contexte socio-économique de l’Entreprise Le contexte organisationnel Le fonctionnement de l’Entreprise Le questionnaire de volume et de type de transaction

Prise de connaissance de l’entreprise Recherche d’information Analyse des informations  Utilisation des documents existants  Visite des installations  Interview des dirigeants  Etudes des organigrammes  Etude du pouvoir des différents responsables  Etablissements des tableaux d’incompatibilité des fonctions Etape 1 Etape 2

Étape 2 : le contrôle Interne C’est une phase indispensable qui a pour but de diagnostiquer le dispositif du contrôle interne de l’Entreprise Cette étape permet une observation complète de l’Entreprise

La technique la plus utilisée Les Questionnaires du Contrôle Interne C’est le guide de l’auditeur Il est établie par fonction : fonction achat- fournisseur fonction vente client fonction paie – personnel fonction immobilisations et actif

Pour chaque type de fonction, il faut poser les cinq types de questions fondamentales: - QUI ? - QUOI? - Où ? - Quand ? - Comment ?

Description des procédures Existence et compréhension des procédures Evaluation préliminaire du contrôle interne Forces théoriques dégagées Points forts appliquésPoints forts non appliqués Evaluation définitive du contrôle interne Programme de contrôle des comptes Incidence sur l’opinion Recommandation FaiblesseForce

1-La d é termination des cons é quences de l' é valuation du contrôle interne 2-Les testes de coh é rence et de validation CONTROLE DES COMPTES

Le contrôle des comptes C’est une vérification directe des comptes, afin de porter un jugement sur leur sincérité C’est la certification des comptes

Les conséquence de l’évaluation du contrôle interne Son but est d’orienter le contrôle des compte vers les zones de risques Allouer une attention bien particulière aux chapitres les plus touchés par le contrôle interne.

Les testes de validations et de cohérence Les testes de cohérence : Le schéma comptable L’exactitude des informations l’examen approfondie des comptes Les testes de validité La réalité et la conformité des informations Les calculs, les sondages, les lettres de confirmation….

1. NATURE DE LA MISSION 2. PRESENTATION DE L ’ ENTREPRISE 3. ORGANISATION COMPTABLE 4. CHIFFRES-CLES 5. SYSTEMES ET DOMAINES SIGNIFICATIFS 6. GRANDES LIGNES DU PROGRAMME DE TRAVAIL 7. BUDGET ET PLANNING Plan de la mission d ’ audit

Ø Des logiciels pour KDHS 106 sont comptabilis é s en immobilisations en non valeurs. Ø La TVA sur l ’ immobilisation ayant fait l ’ objet d ’ un lease- back n ’ a pas é t é revers é e au tr é sor (kdhs116).La plus value d é gag é e devra être impos é e à 100%. Ø La soci é t é n ’ a pas proc é d é à l ’ inventaire de ses immobilisations. Ø Certains achats d ’ immobilisations ont é t é effectu é s aupr è s de la maison m è re pour KDHS 929. Ø La soci é t é ne dispose pas d ’ un registre des immobilisations. SYNTHESE DU COMPOSANT : IMMOBILISATIONS

SYNTHESE DU COMPOSANT : STOCK - Absence d ’ arrêt des mouvements pendant la prise d ’ inventaire ; - Existence d ’ un stock mort non provisionn é, - Absence de politique é crite de d é pr é ciation des stocks notamment celui des pi è ces de rechange; les instructions d ’ inventaire ne pr é voient pas la proc é dure d'identification des stocks d é t é rior é s ; - Absence d'un inventaire permanent rend difficile la valorisation des stocks avec pr é cision ; - Le comptage physique des stocks s'est effectu é par des personnes qui appartiennent aux magasins inventori é s (mati è res premi è res, pi è ces de rechange et fournitures, produits finis) ; - L'application informatique de gestion du stock ne permet pas le suivi des quantit é s en stocks, leurs valeurs, le stock minimum et le stock de s é curit é,d'o ù un risque de rupture du stock ; - Un é cart non justifi é de KDH 660 a é t é constat é entre le stock physique et comptable des pi è ces de rechange. De plus, en l ’ absence de logiciel de gestion de stocks nous ne sommes pas en mesure de s ’ assurer de la r é alit é des prix de valorisation des pi è ces de rechange ; Un é cart non expliqu é de KDH 2294 a é t é relev é entre le stock physique et le stock comptable des mati è res et fournitures consommables.

Une cr é ance datant de 1997 sur la maison m è re CORTEFIEL n ’ a pas é t é r é gl é e à ce jour pour kdhs 357 La solvabilit é des clients n ’ est pas contrôl é Cumul des fonctions au niveau de la fonction comptabilit é SYNTHESE DU COMPOSANT : VENTES CLIENTS

SYNTHESE DU COMPOSANT : TRESORERIE Ø Absence de proc é dure é crite d ’ organisation de la caisse Ø Les é tats de rapprochement font ressortir des suspens non comptabilis é s par la soci é t é et datant depuis 1998 pour kdhs 61. Ø Un é cart non significatif de 1700 DHS sur les int é rêts à verser à la soci é t é RIVA Ø Cumul des tâches au niveau du responsable de la caisse.

- La soci é t é ne dispose pas d'un manuel de proc é dures comptables ; - Le livre journal et le livre d'inventaire ne sont pas à jour. Ces livres n ’ ont pas é t é servis depuis le 28/02/1997 ; - Un contrat de prêt de DH 1 million conclu au cours de l'exercice pr é c é dent avec la soci é t é DR. n'a pas é t é approuv é e par l'assembl é e g é n é rale du 31/08/2001 ; - Un contrat de prêt de DH six millions conclu au cours de l'exercice avec la soci é t é DR. n'est toujours pas autoris é par le conseil d ’ administration ; - Le Proc è s verbal de d é lib é ration de l ’ Assembl é e G é n é rale Ordinaire tenue le 31 ao û t 2001 ne fait mention d ’ aucune convention r é glement é e. Or, le rapport sp é cial de CAC de l ’ exercice clos le 28 f é vrier 2001, fait mention de 4 conventions r é glement é es qu ’ il fallait approuver par ladite AGO. La prochaine AGO devrait approuver les dites conventions. Un montant non analys é et non justifi é de dhs concernant les amortissements reportables et imputables au r é sultat. SYNTHESE DU COMPOSANT : CAPITAUX PROPRES ET REVUE JURIDIQUE