Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
Advertisements

Management de projet industriel : approche financière. Isabelle Pignatel. management.com.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le seuil de rentabilité  Principe Principe  Approche globale Approche globale  Approche unitaire Approche unitaire  Récapitulatif.
1 Les bases de la COMPTABILITE. 2 Qu ’est-ce que la comptabilité générale ? C’est un système d’information chiffré dont la finalité est triple :  La.
COMPREHENSION DES COMPTES ANNUELS. 1. Les comptes annuels.
Analyse Financière Exercice d’application 1 Analyse Financière.
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Le secteur associatif de par son rôle et importance économique fait l'objet d'un intérêt croissant de la part des pouvoirs publics et de la société civile.
COMPTE FINANCIER 2014 COMPTE FINANCIER 2006
BUDGET PRIMITIF 2017.
ANALYSE FINANCIERE HD CONSEIL Organisation et Gestion d’entreprise
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
Construire son prix de vente,
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
TD5: Les indicateurs de l’activité de l’entreprise
CHAPITRE 6: LES ACHATS ET LES VENTES
Coûts de production et revenus pour l’élevage laitier
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres L’étude de ce chapitre permet de saisir l’équation comptable approfondie.
Chapitre II Les travaux d’inventaire Les provisions
Provisions.
Préparation de l’information comptable
Étude du RESULTAT de deux entreprises commerciales
COMPTABILITE GENERALE
Chapitre III Les travaux d’inventaire Les régularisations
Seuil de rentabilité Actif-passif
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Le bilan Un bilan est une photographie des biens et des financements à un moment donné. Ne figure au bilan (à l’actif) que les biens dont l’entreprise.
Chapitre II : Présentation des comptes du bilan
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Formation “ Les soldes intermédiaires de gestion”
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
EVALUATION DES ENTREPRISES : METHODE COMPARATIVE
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
Analyse comptable des opérations de l’entreprise Présentée par : AIT HMIDINE Samira AMRI Loubna CHABIH Nidal demandé par : ANAJAR,Abdelhak 15/03/2017.
Certification II – Exécution de l’audit et les autres missions
IV) L’emprunt obligataire. Définition L’obligation est un titre de créance négociable L’obligataire est un créancier de l’entreprise qui, contrairement.
COURS POJET ANALYSE FINANCIÉRE DU PROJET M NDIAYE.
Chapitre 2: LE BILAN Responsable du cours: Dr. ABIDI ALOUI Fatma.
Régularisations - révision
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Comptabilité des emballages
CAS PRATIQUE : Monsieur Puzzly (viti)
Introduction aux documents financiers
ANALYSE FINANCIERE Il peut y avoir une ou plusieurs réponses justes. Pour chaque question, cochez la ou les bonnes réponses, puis reportez-les sur la dernière.
Elaboration d’un tableau de flux de trésorerie Application numérique
Patrimoine 19/11/2018 TV - LVIS.
Actualités fiscales 2011 Exercices énoncés
Fiscalité du particulier et
LES ACHATS ET LES VENTES
L’ENTREPRISE COMMERCIALE
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
FORMATION A L’ANALYSE FINANCIERE. SENSIBILISER LES EQUIPES COMMERCIALES ET ADMINISTRATIVES A L’APPROCHE FINANCIERE pour mieux percevoir les principes.
ELABORATION DES ETATS FINANCIERS: Cas de l’entreprise: « XYZ & Service » Élaboré par : Ahmed Saadallah Encadré par : M. Boujelbene Mohamed Ali Année universitaire.
ADOSM.
1 INSTITUT SUPERIEUR DU GENIE APPLIQUE ( IGA ) MASTER MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE : Mise à niveau en comptabilité générale M. Allal Alain.
27/03/20191 LE BILAN Tout le travail comptable vise essentiellement: -Déterminer la situation d’une organisation à une date donnée; -À déterminer le résultat.
1. Partie double et principes comptables
Chap. 7 – Évaluer le risque client
Echelle des prix du PAB au PVB.
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
L’OBJECTIF DE L’ÉTAT DES FLUX DE TRÉSORERIE L’état des flux de trésorerie sert essentiellement à informer sur les encaissements et les décaissements d’une.
Analyse financière Sur la base du compte de résultat,
ANALYSE DU COMPTE DE RESULTAT. SOLDES INTERMEDIAIRES DE GESTION. CAPACITE D’AUTOFINANCEMENT.
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
PLANIFICATION FISCALE TESTAMENTAIRE
Transcription de la présentation:

Les comptes de charge Les comptes de charges (classe 6) Les comptes de charges en comptabilité correspondent aux comptes de classe 6, que l’on retrouve notamment dans le compte de résultat.compte de résultat Elles sont divisées en plusieurs catégories de comptes de charges : les charges d’exploitation (achats de matières premières et marchandises, frais généraux, impôts et taxes et charges de personnel), les charges financières, les charges exceptionnelles, ainsi que les charges liées à l ‘impôt sur les bénéfices et à la participation aux résultats de l’entreprise.impôts et taxes Nous allons donc faire le point sur ces catégories de comptes de charges et expliquer l’importance de leur bon classement. 1. Les comptes de charges liés à l’exploitation Les charges d’exploitation correspondent aux dépenses réalisées par l’entreprise qui peuvent être comptabilisées en charges et qui se rattachent à ce que l’entreprise dépense couramment dans le cadre de son exploitation afin de réaliser son chiffre d’affaires. On retrouve dans les charges d’exploitation les comptes de charges suivants :

les achats de matières premières et de marchandises, ainsi que la variation de stock. Il s’agit d’une partie des comptes de classe 60,achats de matières premièrescomptes de classe 60 les frais généraux de l’entreprise, comme les loyers, les assurances, l’entretien… Il s’agit de l’autre partie des comptes 60, des comptes 61 et des comptes 62,comptes 61comptes 62 les impôts et taxes, classés dans les comptes 63,comptes 63 les charges de personnel, classées dans les comptes 64,comptes 64 les autres charges de gestion courante, que l’on retrouve dans les comptes 65 et les dotations aux amortissements et provisions d’exploitation, classées dans les comptes 681.dotations aux amortissements On obtient le résultat d’exploitation en effectuant le calcul suivant : produits d’exploitation – charges d’exploitation. 2. Les comptes de charges financières

Les charges financières correspondent aux coûts qui sont supportés par l’entreprise pour financer son fonctionnement. On retrouve les charges financières dans les comptes de classe 66 et 686.charges financières On retrouve notamment en charges financières : les intérêts d’emprunts et des autres dettes financières (comme les comptes courants d’associés), les intérêts relatifs aux découverts bancaires, les pertes de change pour les entreprises qui réalisent des opérations en devises, les escomptes accordés aux clients… On les soustrait des produits financiers pour obtenir le résultat financier, qui caractérise l’impact de la politique de financement de l’entreprise sur le résultat net. 3. Les comptes de charges exceptionnelles Les charges exceptionnelles sont les charges qui ne correspondent pas à la gestion courante ou financière de l’entreprise. On les retrouve en comptabilité dans les comptes de classe 67 et 687.charges exceptionnelles Ces charges sont composent notamment de la valeur comptable des éléments d’actifs cédés, des pénalités, des créances irrécouvrables, des rappels d’impôts et des subventions accordées par l’entreprise. La comptabilisation des charges exceptionnelles permet de bien isoler les coûts supporter par l’entreprise qui ne relèvent pas de son exploitation normale. Elles n’ont donc aucun impact sur le résultat d’exploitation. 4. Charges liées aux impôts sur les bénéfices et à la participation Enfin, on retrouve dans les comptes de classe 69 tout ce qui concerne : les charges d’impôt sur les bénéfices (impôt sur les sociétés et crédits d’impôts notamment),impôt sur les sociétés les charges liées à la participation des salariés aux résultats de l’entreprise,participation des salariés et d’autres comptes de charges liés à l’IFA, à l’intégration fiscale et au report en arrière des déficits. 5. Importance de la bonne utilisation des comptes de charges La correcte comptabilisation des comptes de charges a une importance à plusieurs niveaux : c’est tout d’abord essentiel pour que les comptes annuels (en l’occurence le compte de résultat ici) soit cohérent et que les informations qui y figurent puissent être exploitées efficacement,comptes annuels les indicateurs financiers qui sont calculés par rapport à des éléments du compte de résultat nécessitent que la comptabilisation soit correcte pour être fiable, une mauvaise imputation des charges peut également avoir un impact par rapport à certains impôts, comme la CVAE par exemple qui est calculée sur la valeur ajoutée de l’entreprise. Cette liste n’est pas exhaustive et il est donc important, pour plusieurs raisons, d’utiliser correctement les comptes de charges.