Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Professionnaliser le recrutement
Advertisements

Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET À PARTIR DE LA SESSION 2017.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
Objectifs de la formation en J8
AG managers.
Épreuve E6 BTS CG Session /02/2017.
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Veille sur l’orientation
Epreuve orale anticipée du Bac
Choisir le bon format de visualisation pour réussir sa dataviz
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Evaluer par compétences
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
La Gestion du Temps.
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
CERTIFICATION ET VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
EP1 Epreuve professionnelle liée avec le contact client et/ou usager
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
ELABORATION DES REFERENTIELS
Formation BTS CG – Parc Chabrières
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Pas de droit et d’économie
Un enseignement complexe
L’argumentation Partie écrite de la spécialité de terminale
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Pédagogie organisationnelle
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Préparation au concours moniteur éducateur
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
La personnalisation des parcours / Modularisation /
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
promotion animation en unité commerciale
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Travail réalisé par :  AHBAR Soufiane  SABBAR Karima  LAFAR Mohammed Amine  BELQASMI Ahmed Issam La formation continue : Un investissement immatériel.
-Définition -Caractéristiques -Fonctions -Contenus GSD de français- Tiaret - Mars Djoud français
Stratégie Globale de Formation
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Nouveaux programmes de Bac pro
Evaluer par compétence
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
FORMATION DE TUTEUR ET DE MAITRE D’APPRENTISSAGE
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
Épreuve E6 - Parcours de professionnalisation EXTRAITS
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Réussir son entretien de recrutement
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Le module d’approfondissement
Des outils pour une préparation de classe efficace
Présentation de l’épreuve E5 (ACRC)- Coef 4
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Comment faire vivre l’alternance
Enseignement de spécialité
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail : SARL au capital de 2000 € - Siret :

Compétences Ouest DGAFP2 Etre membre de jury, c’est  Intervenir dans un moment clé d’un processus de recrutement, sans avoir forcément toutes les informations nécessaires sur les besoins, les postes, les profils recherchés, les objectifs des épreuves, …... Comment obtenir ces informations ?  Recruter pour une organisation, mais pas pour soi directement ou un poste précis. Quelles pratiques d ’évaluation mettre en œuvre?  Intervenir en collaboration avec d’autres membres de jury. Comment créer des modes de collaboration efficaces?  Mener une démarche d’évaluation dans un cadre bien réglementé. Comment utiliser au mieux les contraintes réglementaires?  Ne pas toujours être un professionnel de l ’évaluation Comment limiter la subjectivité et favoriser l ’utilisation de méthodes et de techniques?

Compétences Ouest DGAFP3 Le processus de recrutement Communication informative et sélective Sélection des candidats Définition des besoins Evaluation Décision Formation Intégration Validation Titularisation Le jury Qu’est ce qu on recherche? Qu’a t-on dit au candidat? Quels sont les objectifs de sélection et d’évaluation? Quels seront les apports de la formation? Donner aux évaluateurs les bonnes informations - des opérationnels (leurs besoins, retour sur les recrutements précédents) - de la formation ( leurs besoins, retour sur les recrutements précédents) - du recrutement (les objectifs d ’évaluation, …) - de la communication

Compétences Ouest DGAFP4 Connaître les besoins de recrutement  Avoir des objectifs de recrutement clairs et précis  Construire des référentiels opérationnels - liés à l’activité - à partir des objectifs de recrutement - à partir des besoins exprimés (opérationnels, formation) - en prenant en compte le bilan des recrutements précédents.  Savoir partager ce référentiel entre recruteurs.  Ne pas rechercher un profil unique et idéal.  Formaliser le référentiel. Donner aux évaluateurs un référentiel commun

Compétences Ouest DGAFP5 Réfléchir au contenu de l’évaluation Définir des objectifs précis et un déroulement pour chaque épreuve en lien avec ce qu’on recherche. Eviter les redondances entre épreuves et avec les formations initiales Proposer une complémentarité des différentes épreuves Donner un cadre aux évaluateurs en formalisant les objectifs d ’évaluation Construire des épreuves adaptées

Compétences Ouest DGAFP6 Trouver des modes de collaboration entre jury Partager les référentiels, les déroulements d’épreuve Définir des règles de fonctionnement entre jury Etre d’accord sur les modes d ’évaluation Fonctionner en équipe

Compétences Ouest DGAFP7 Devenir des « professionnels » Avoir la « bonne attitude » Eviter de reproduire sa propre expérience Limiter sa subjectivité Etre ouvert et curieux Maîtriser les techniques d ’évaluation Par un transfert de compétences Avec des outils adaptés Intervenir dans le temps Professionnaliser chaque membre de jury

Compétences Ouest DGAFP8 Professionnaliser le recrutement Créer des liens dans le processus de recrutement entre les différentes étapes Formaliser avec précision un ensemble d ’éléments (référentiels, objectifs, épreuves,….) Donner aux évaluateurs un référentiel commun Construire des épreuves adaptées Fonctionner en équipe Professionnaliser chaque membre de jury Un pilote dans le processus Un temps de professionnalisation pour les jurys

Compétences Ouest DGAFP9 Un temps de professionnalisation Ecrit: valider le référentiel, construire les épreuves (choix de sujets,…), bâtir une évaluation commune (critères, grille,…). Oral: valider le référentiel, construire les épreuves (déroulement), bâtir une évaluation commune (critères, grille,…), acquérir des techniques et des attitudes de questionnement et d’écoute, trouver un fonctionnement commun (épreuve et délibération), s’entraîner.