Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

Module 1 Les représentations
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Module 2 Une relation de soins qui implique le patient ?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
La programmation neurolinguistique
Pour faire connaissance…
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Ivèmes journées de Santé de Base Mahdia/Monastir Atelier : Gestion des émotions.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Prendre la Parole en Public Prendre la Parole en Public.
Sommaire Introduction I- Définition et rôle II- Les difficultés et les limites III- Les moyens et les techniques Conclusion.
Comment réussir mon Focus groupe ? Dr Fernini tarik 02/10/2016.
Quand le « Stop & Go » contribue à l’harmonisation du travail en équipe et devient la méthode de sensibilisation et le respect des procédures.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
By.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Les stratégies d’écoute
Ingénierie pédagogique
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Schéma pour rétablir la communication dans le couple
Pour faire connaissance…
le recrutement: une affaire de rencontre!
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
Enquête de satisfaction patients sous PPC avec télésuivi
Journées de formation STMS
Communication Interne
Poser des questions ouvertes
Le professeur analyse votre travail à travers
La fonction médicale et le rôle social du médecin
Communiquer la famille
Chapitre 10 : La découverte du besoin
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
PS EPREUVE D’ADMISSION 2
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Démarche d’investigation
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
Valeurs et enseignement
Comment valoriser son parcours professionnel : quelques outils
Mieux connaître son collaborateur
Présentation de deux projets :
Accueillir la différence
Cahier du nageur (2ème année)
Communiquer pour coopérer avec les familles
AMÉLIORER VOS COMPÉTENCES DE COMMUNICATION
WAFA TAHENTI BIENVEILLANCE ET L’EMPATHIE. RELATION D’AIDE.
Docteur… Je veux comprendre !. A l’école, il nous est tous arrivé au moins une fois d’être malade; mais certains le sont plus souvent que d’autres, c’est.
L A COMMUNICATION VERBALE TEC 101. «Notre corps en entier est notre meilleur outil d Christian Dumais © 2009.
« Service Maintien à Domicile »
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
LES BASES DE LA COMMUNICATION Prof: H.ZOHIR.  Tu parles !  Vous parlez… Discussions privées, de groupe, rapports, exposés… Engueulades, confidences,
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Pour faire connaissance…
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
La communication non violente
Voici en exemple une mise en situation entre un jeune et sa mère…
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques

2Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Objectif général du module Objectifs spécifiques : à l’issue de ce module, les participants seront en mesure de : ●mener un entretien qui met le patient au centre de la relation ; ●connaître et mettre en œuvre des techniques d’écoute et de communication qui facilitent l’implication du patient. Élaborer, en utilisant des techniques d’écoute et de communication pertinentes, des réponses avec le patient et l’accompagner dans la mise en place de projets adaptés aux situations liées à la maladie d’Alzheimer.

Module 3Construire des projets ensemble : principes et techniques 3Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Exemple de regroupements* de techniques de communication Faire preuve d’empathie : interroger le ressenti du patient, être avec, validation, appui, partenariat, respect. Communication verbale : reformuler ce que dit le patient, le laisser parler, poser des questions ouvertes, laisser des temps de silence, demander des précisions. Communication non verbale : avoir une attitude détendue, regarder le patient, créer une proximité, sourire, gestuelle. * Issus notamment de l'expérimentation du 27 janvier 2007 avec l'ANLF

Module 3Construire des projets ensemble : principes et techniques 4Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Témoignages de patients « Ce que j’attends de mon médecin ? Qu’il m’écoute et qu’il essaye de me comprendre. Un médecin qui sait écouter et comprendre soigne mieux. C’est ça, son métier : écouter pour soigner. Écouter les mots, mais aussi les signes du corps, les expressions du visage… Lire l’angoisse, l’inquiétude sur le visage, c’est aussi cela écouter. » Témoignage recueilli à l’hôpital de jour de l’Hôpital Bretonneau

Module 3Construire des projets ensemble : principes et techniques 5Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants 1. Avoir une attitude d’écoute active Certaines attitudes peuvent bloquer la communication entre le soignant et le patient : ●regarder sa montre en permanence, regarder dans une autre direction ; ●faire « autre chose », jouer avec un stylo ; ●interrompre la consultation pour répondre au téléphone ; ●la non-réceptivité aux signes non verbaux émis par le patient ou ses proches. À l’inverse, certaines attitudes à mettre en œuvre en fonction des personnes et du type de relation peuvent faciliter la communication : ●avoir une position d’ouverture ; ●regarder la personne, lui sourire ; ●acquiescer ; ●avoir un contact physique…

Module 3Construire des projets ensemble : principes et techniques 6Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants 2. Faire preuve d’empathie Elle peut s’exprimer par des mots, des mimiques, des attitudes corporelles, des gestes, des regards… ●Réflexion : « Je constate que vous êtes… » ●Validation : « Je comprends pourquoi vous sentez que… » ●Appui : « Vous pouvez comptez sur moi… » ●Partenariat : « Nous allons affronter ce problème ensemble… » ●Respect : « Vous vous débrouillez très bien… » ●Soutien et valorisation du patient : « Je vous félicite… » L’empathie « consiste en l’appréciation, la compréhension et l’acceptation de l’état émotif et du point de vue du patient »*. * Définition adaptée du guide de ressources La communication efficace (Santé Canada)

Module 3Construire des projets ensemble : principes et techniques 7Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants 3. Utiliser des techniques qui favorisent le dialogue La manière dont le soignant mène l’entretien pendant la consultation peut limiter le dialogue avec le patient et ses proches : ● l’incapacité de respecter des temps de silence ; ● interrompre le patient. À l’inverse, certaines techniques d’entretien, utilisables en particulier dans les stades débutants de la maladie d’Alzheimer, peuvent contribuer à faciliter le dialogue : ● la reformulation ; ● le recours à des questions ouvertes ou fermées ; ● la spécification ; ● le reflet.

Module 3Construire des projets ensemble : principes et techniques 8Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Comment mettre en pratique les techniques qui favorisent le dialogue ? (1/2) La reformulation consiste pour le médecin à s’assurer qu’il a bien compris les propos du patient. « Ce que vous êtes en train de me dire, c’est que vous avez peur de ce médicament ? Donc, selon vous, le fait de ne plus pouvoir lire est la chose qui vous dérange le plus ? » Le recours à des questions ouvertes peut contribuer à approfondir le recueil d’informations par le médecin. « Qu’est-ce qui vous fait penser ça ? Est-ce que vous êtes satisfait de cette solution ? » Le recours à des questions fermées peut permettre à la personne de se « recentrer » dans la communication, notamment en cas de troubles cognitifs.

Module 3Construire des projets ensemble : principes et techniques 9Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Comment mettre en pratique les techniques qui favorisent le dialogue ? (2/2) La spécification consiste à aider le patient à préciser davantage ses propos. « Ça veut dire quoi "ils ont essayé de me rassurer" ? Qu’ont-ils dit ou fait exactement ? Qu’est-ce qui vous fait dire "je me sens peu respecté" ? » Le reflet consiste à redire avec d’autres mots ce que le patient a dit ou montré à propos de ses émotions. « Vous m’avez l’air bouleversé par cette annonce. Je sens que ça vous rend triste. »