Programmes 2015 Socle commun Compétences eps

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

LA DANSE A L’ECOLE.
DES PARCOURS DE MOTRICITE EN MATERNELLE
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Conduire un projet en classe quelques caractéristiques du projet, la conduite du projet, le temps et échéances.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Domaine : « Agir et s’exprimer avec son corps » Programmes Octobre 2009Circonscrition de Lesparre-médoc (Gironde) - CPC EPS - S.Meyre.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Valérie Vaillant CPC EPS Béthune1, Cathy Rosik CPC EPS Béthune4, Alain Dubois CPC Bruay, Jean Paul Magniez CPD EPS.
Du socle à la séance ItinéraireS et InteractionS 1) Illustration avec un exemple En course de haies 2) Proposition de cadre d'une Séquence d'Apprentissage.
ACTUALISATION DU PROJET PEDAGOGIQUE EPS
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Socle commun et nouveaux programmes
Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.
Inspection pédagogique régionale
EVALUATION du SOCLE COMMUN au CYCLE 3
Inspection pédagogique régionale
L’évaluation positive
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Groupe Départemental Langue française
Rondes et jeux dansés Quelles intentions pédagogiques
PROGRAMMATION éducation physique et sportive
De nouvelles modalités d’attribution à compter de la session 2017
L ' EPS à L'ECOLE.
Présentation de l’animation :
Inspection pédagogique régionale
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Equipe départementale EPS 64
Réunion parents délégués de classe mercredi 23 novembre
Travail en ateliers Le projet de cycle
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Le savoir nager dans le Rhône
Mais qu'est-ce donc qu'un vélo ?
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Christelle Maréchal - EEMCP2 en EPS
L ' EPS à L'ECOLE.
Visio conférences de rentrée
CYCLES 2 & 3 Bo n°11 du 26 novembre 2015
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Analyse d'une séance EPS
Réunion du mardi 20 septembre 2016
S4C.
ACTIVITES ATHLETIQUES
Les nouveaux programmes d’EPS:
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
Vers les activités athlétiques…
Vers les activités athlétiques…
Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre 2015
Rondes et jeux dansés Quelles intentions pédagogiques
Formation au Numérique Codage et programmation dans les nouveaux programmes Romorantin, le 23 janvier 2018.
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
EPS et Transdisciplinartité
Sciences physiques et chimiques
LES JEUX COLLECTIFS.
Appréhender l’essentiel des programmes par cycle – Réforme 2015
Langage oral : Les postures
Design, innovation et créativité
LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Situation Complexe en Biathlon
L’accompagnement personnalisé
Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
Attendus de Fin de Cycle
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

Programmes 2015 Socle commun Compétences eps Des langages pour penser et communiquer Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps Les méthodes et outils pour apprendre S’approprier, par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils La formation de la personne et du citoyen Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités Les systèmes naturels et les systèmes techniques Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière Les représentations du monde et l’activité humaine S’approprier une culture physique sportive et artistique

Le volume horaire de l’EPS en cycle 2 et cycle 3 est de 108 heures annuelles.

Objectifs visés cycle 1 Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées Communiquer avec les autres à travers des actions à visée expressive ou artistique Collaborer, coopérer, s'opposer

Ex: Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets Les enjeux essentiels de cet objectif: Il s’agit sur l’ensemble du cycle 1 d’amener progressivement l’enfant à engager des efforts et y prendre plaisir, pour développer son pouvoir d’agir dans l’espace, dans le temps et sur les objets

ex: Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets TPS/PS Découvrir par l’action les caractéristiques d’objets manipulables pour explorer leurs possibilités d’utilisation. Prendre plaisir à s’engager corporellement dans un espace aménagé et le parcourir pour y découvrir ses propres possibles. MS Donner des trajectoires variées à des projectiles de tailles, de formes ou de poids différents afin d’atteindre un but précis. Affiner ses réponses possibles pour répondre aux problèmes posés par l’aménagement du milieu Les attendus fin de GS Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir ou de la trajectoire d’objets sur lesquels agir. Courir, sauter, lancer de différentes façons, dans des espaces et avec des matériels variés, dans un but précis

Ex: Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets De l’étape 1... (autour de 2ans et demi - 3 ans) ... à l’étape 2 (autour de 4 ans) ... à l’étape 3 (autour de 5 ans) Construire des modes d’actions sur et avec les objets, apprécier des trajectoires. Jeu avec des objets de tailles, de poids, de modes de saisies ou de formes différentes. Appréciation de trajectoires variées d’objets pour obtenir des effets multiples. Prévision, anticipation de trajectoires pour se placer, se déplacer, agir en fonction du but visé. Elargir et affiner des modes de déplacements. Exploration de différents trajets dans un milieu aménagé à l’aide de matériels servant de repères ou d’obstacles. Appréciation d’itinéraires, de trajets, adaptés aux buts recherchés. Enchainement d’actions et de déplacements dans le cadre d’une intention précise. Percevoir des relations entre l’espace et le temps Engagement global dans un espace pour éprouver le plaisir du mouvement. Exploration de vitesses différentes pour parcourir des espaces de plus en plus grands. Expérimentation de situations mettant en relation les espaces parcourus ou les scores obtenus pour une même durée de course. Considérer l’autre comme un partenaire. Acceptation du partage des objets et des espaces de jeux dans le cadre d’une règle. Participation à des jeux d’échange avec un partenaire, compréhension des rôles différents. Aide à l’action de l’autre, observation ou évaluation dans le cadre d’une organisation collective. S’inscrire dans un projet d’action Proposition de manières de faire différentes, expérimentation des manières de faire des autres. Choix parmi plusieurs solutions pour atteindre un but. Engagement d’efforts dans la durée pour obtenir un score, pour chercher à progresser.

Rôle de l’enseignant L’enseignant conçoit des situations, riches et stimulantes, afin de mobiliser les comportements attendus et de favoriser l’activité réelle de tous les enfants. Il vise à ce que les enfants prennent du plaisir à agir, qu’ils découvrent leurs possibilités corporelles et qu’ils soient engagés dans la transformation de leurs actions familières. Il matérialise les progrès de manière à ce que l’enfant puisse les identifier et prendre conscience des nouvelles possibilités acquises. L’enseignant vise à ce que l’enfant s’inscrive progressivement dans un projet d’apprentissage, individuel et collectif, dépassant le seul plaisir de faire ou de jouer.

Rôle de l’enseignant Les supports symboliques qui vont permettre d’évoquer les situations d’action alors que celles-ci sont absentes sont d’autant plus importants que le temps qui sépare l’action motrice des échanges langagiers est important. L’enseignant fait varier la taille des espaces dans lesquels les enfants vont agir, faire des expériences sur les objets constituant ces espaces, construire, observer, faire évoluer les premières représentations spatiales structurées.

Compétences cycle 2 et cycle 3 Produire une performance maximale, mesurée à une échéance donnée Adapter ses déplacements à des environnements variés S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel

Module d’apprentissage Qu’est-ce qu’un module d’apprentissage en EPS ? En EPS, un module d’apprentissage, que certains appellent aussi séquence, unité d’enseignement ou encore cycle, organise un ensemble de séances en général référées à une activité particulière. Par exemple : un module « course longue » ; ou « natation » ; ou « balle ovale », etc. Un module d’apprentissage se caractérise par les objectifs d’apprentissage que l’enseignant fixe pour ses élèves, qui vont structurer le module. Concevoir un module d’apprentissage c’est donc, pour le professeur, prévoir et structurer sur un temps long de plusieurs semaines ce qui doit être enseigné pour que les élèves parviennent aux attendus, en donnant des repères organisant leur progression et en anticipant les modalités de leur évaluation.

Etapes d’un module d’apprentissage Découverte APPRENTISSAGE - ENTRAÎNEMENT Evaluation Mettre les élèves en « mouvement », leur permettre de prendre des repères, de construire du sens par le biais d’une première expérience authentique. Les élèves sont alternativement confrontés à une situation complexe conçue pour l’unité de formation et à des situations ciblées visant à consolider des acquis ou à remédier aux difficultés constatées. Bilan des savoirs construits par les élèves. L’enseignant conçoit la situation d’évaluation en étant attentif à deux éléments : • la part d’inédit par rapport aux situations d’entraînement ; • l’accessibilité pour toutes et tous.

Séance