Royaume du Maroc Evaluation d’impact des politiques publiques de développement humain au Maroc : Approches et outils Consultations régionales sur la mise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Exploitation des données pour le changement de politique Présentateur: SAMAH Tinka, Inspectrice de l’Education Nationale, point focal petite enfance.
Deuxième réunion du Réseau de Services Publics d’Emploi (OCI-SPENET) Communication de la délégation de l’Etat du Sénégal sur les défis et progrès des services.
LA SITUATION DE LA JEUNESSE AU MAROC 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
Groupement Intercommunal des Collines
Centre financier SFL Hochelaga
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres Diversification et professionnalisation.
VIE ASSOCIATIVE AVSF Eté 2016
Enquête nationale auprès des Institutions Sans But Lucratif (ISBL)
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Genre et dividende démographique au Sénégal : Approche par les comptes de transferts nationaux Dieynaba Sakho CEPOD/ DGPPE/ Ministère de l’Economie des.
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Présentation de l’Observatoire National
Nigéria - Vision Vision à long terme
Professeur Moustapha Kassé
Réseau de concertation Interministériel pour l’institutionnalisation de l’égalité des sexes «RCI » 1er Forum des Managers Territoriaux et des Instituts.
GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES, CROISSANCE INCLUSIVE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN MAURITANIE Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant,
L’innovation technologique dans le médico-social
Dr Mamady Kourouma DNSFN / MS Conakry, du 12 au 14/12/017
Le cadre intégrateur, un levier du développement local
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Lycée A. Renoir, Cagnes-sur-Mer
Entre pratiques de gouvernance urbaine et marginalité socio-spaciale : quels enjeux pour le développement d’une ville soutenable ? Neptune PRINCE, Anie.
Techniques de diffusion
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géospatiales pour la compilation des indicateurs.
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des.
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
Bénin - Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
Présentation du secteur de l’élevage
Introduction sur les grandes lignes et les objectifs de l'atelier
1 1.
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
SEMINAIRE DES DIRECTEURS
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Définition et mesure (question 2 p. 17)
Système Intégré d’Informations sur les Entreprises (SIIE)
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
Formation des utilisateurs des statistiques de l’emploi
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Entre réalités et perceptions de la population
Méthodes de collecte des données : Les données administratives
CONTRIBUTION DE L’ENA DE LOME
Intégration des normes de droits humains, des mécanismes et des recommandations dans la mise en œuvre du Programme 2030 au Burkina.
BURKINA FASO UNION EUROPEENNE
Calcul de précision dans le cas d’échantillons rotatifs: le cas des statistiques EU-SILC au Luxembourg 10e COLLOQUE FRANCOPHONE SUR LES SONDAGES, Lyon,
Réforme du Lycée
Analyse des données et complémentarité des sources
Des chiffres pour être compris
Auto saisine: les causes de la précarité en CORSE
F o n c t i o n n e m e n t d u G o u v e r n e m e n t
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION
Inégalités et développement humain :
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Transcription de la présentation:

Royaume du Maroc Evaluation d’impact des politiques publiques de développement humain au Maroc : Approches et outils Consultations régionales sur la mise en œuvre du droit au développement 27-29 mars 2018, Addis-Abeba

Plan Contexte Politiques publiques : Progrès accomplis et défis à relever Suivi et évaluation des politiques publiques : approches et outils Perspectives

Contexte Profil démographique ; Profil économique ; Profil social ; Profil institutionnel ; Nouvel Agenda post-2015; Coopération internationale et Africaine.

Progrès accomplis et défis Réduction de la pauvreté et amélioration du niveau de vie La pauvreté extrême a disparu; La pauvreté monétaire a diminué à 4,8% contre 15,3% en 2001; la pauvreté multidimensionnelle a reculé 6,1% contre 25,1% en 2001 et demeure un phénomène rural. Meilleures avancées dans la réalisation des (OMD) ;

Progrès accomplis et défis Réduction de la pauvreté et amélioration du niveau de vie Ces progrès peuvent être expliqués : Niveau et nature pro-pauvre de la croissance économique; Niveaux des investissements réalisés dans l’éducation, la santé, les services et infrastructures de base.

Progrès accomplis et défis Education & formation Le taux d’analphabétisme a atteint 32% en 2014 contre 43% en 2004 (un phénomène rural : 47,5%) 6,5 millions des bénéficiaires des programmes d’appui social. Taux spécifique de scolarisation par cycle Primaire Collégial En 2013, environ 34,7 % des enfants âgés de 6 à 11 ans et souffrant d’un handicap avaient accès à une forme d’éducation spécialisée.

Progrès accomplis et défis Santé et couverture médicale : Une hausse de l’encadrement médical (1542 en 2014 contre 2252 en 2001) Une baisse de la mortalité infantile et maternelle 28,8‰ en 2011 (mortalité infantile) 30,5 ‰ en 2011 (moins de 5 ans) 72,6 pour 100.000 NV en 2016 (mortalité maternelle) Une meilleure couverture médicale (Ramed et AMO) : 58% (objectif : 90% en 2021 grâce à l’élargissement de la couverture aux populations cibles, notamment les indépendants)  Cependant, ces progrès restent en dessous des besoins du secteur et des défis à relever.

Progrès accomplis et défis Emploi Une baisse tendancielle du taux de chômage global , passant de 13,8% à 9,4%, Celui des jeunes et des diplômés reste encore élevé (18,8% en 2016). une baisse continue des NEETs de 31,4% à 25%. Une baisse du taux d’activité

Progrès accomplis et défis Services et infrastructures de base Taux d’accès à l’eau potable (96% à fin 2016 contre 14% en 1995); Taux d’électrification rurale a été porté à 99,43% à fin 2016 Taux de branchement à l'électricité (95,2 % en 2014). Taux d’accessibilité au réseau routier à 79,3% à fin 2016; Au niveau de la communication, les indicateurs d'équipement des ménages ruraux en téléphone portable, télévision et parabole satellitaire (90,3%; 85,7%; 71,8%).

Suivi & évaluation des PP : Approches & outils Aperçu sur l’histoire de l’évaluation au Maroc : La préoccupation évaluative fait son entrée à la faveur des actions de développement : lancement, en 1984 du Programme National d'Analyse en Gestion de Projets (PNAP) et création d’un Centre National d’Evaluation des Programmes (CNEP) (conduite des évaluations intersectorielles) ; La montée en charge progressive des instances de contrôle telles la Cour des Comptes ou l'Inspection Générale des Finances dans le paysage institutionnel (développement de la fonction d’audit et d’évaluation) ; Le début des années 2000 marque un changement de paradigme : Les discours royaux; plans sectoriels stratégiques; démarrage de la réforme budgétaire ; Rapport 50 de DH ; Le grand chantier du développement humain territorial (INDH ; ONDH) et Rapport de la Commission Consultative sur la régionalisation avancée  et la Constitution de 2011.

Suivi & évaluation des PP : Approches & outils Acteurs de l’évaluation au Maroc : Instances de l’exécutif : Départements ministériels; Instances du contrôle : Parlement, Cours des Comptes, Inspection Générale des Finances, Inspection Générale de l’Administration Territoriale; Instances à caractère consultatif : le Conseil Economique Social et Environnemental, l’Observatoire National du Développement Humain, le Haut- Commissariat au Plan; Société Civile : AME,…

Suivi & évaluation des PP : Approches & outils Approches d’évaluation d’impact: Méthode d’expérimentation aléatoire; Méthode de double différence (DD); Méthode d’appariement; Méthode de régression par discontinuité ; Séries temporelles; Contrôle Statistique.

Suivi & évaluation des PP : Approches & outils Revenus T 1 Population de contrôle Population de traitement T 0 Seuil Taux de pauvreté

Suivi & évaluation des PP : Approches & outils Impact (INDH) ; Ciblage des PP (INDH, Ramed, Tayssir); Pérennité & soutenabilité financière (INDH, Ramed) ; Cadre S&E (PPA au niveau local) ; Analyse de performances (services : éducation & santé) ; Analyse catégoriale (Personnes âgées, enfance et petite enfance) ; Disparités territoriales (Services et infrastructures de base) ; Inégalités : sources, portée et élasticité.

Suivi & évaluation des PP : Approches & outils Mise en place des outils phares : un système d’information territorial et une enquête Panel des ménages. Quelques outils développés par l’ONDH Enquête Panel des ménages; Enquêtes spécifiques d’évaluation (INDH, Education, Santé, …). Système d'information territorial pour la géolocalisation des équipements sociaux (écoles, hôpitaux, Entraide, INDH,…..);

Suivi & évaluation des PP : Approches & outils SIT - Al Bacharia Objectif : Géo-référencement de la localisation des principaux projets de développement humain et la collecte de données portant sur ces projets. Domaines d’intérêt : Education nationale (secteurs public et privé) & préscolaire ; Formation professionnelle (secteurs public et privé) ; Enseignement supérieur; Santé (secteurs public et privé) & pharmacies; Jeunesse et sports; Entraide Nationale; Coopératives; Fondation Mohammed V; INDH; F1- Un maillage sectoriel; F2- Une évaluation des besoins (ou privations); F3- Une évaluation des disparités territoriales et du déficit; F4- Une analyse spatiale croisée multidimensionnelle.

Système d’information territorial Région de Casablanca-Settat Groupements humains au Maroc : Douars ruraux & Zones urbaines

Système d’information territorial Région de Casablanca-Settat Maillage territorial des établissement scolaires

Système d’information territorial Région de Casablanca-Settat Zoom à une échelle territoriale plus fine : Niveaux d’accessibilité de la population aux écoles

Fiche technique d’un établissement scolaire

Fiche technique d’un établissement scolaire

Système d’information territorial Cartes thématiques & analyse des disparités territoriales

Système d’information territorial Sélection des zones déficitaires Taux d’analphabétisme >=48%

Système d’information territorial Analyse spatiale de corrélation entre les indicateurs Relation entre l’analphabétisme des parents et le retard scolaire des enfants

Suivi & évaluation des PP : Approches & outils Vers des indicateurs territoriaux Mise en place des grilles d’analyse et des indicateurs simples et composites pour évaluer et suivre les progrès réalisés par les politiques publiques. Indice de développement social; Indice de développement humain national; Indice de développement local multidimensionnel.

Perspectives Elaboration d’un guide d’évaluation, Impact des évaluations sur l'amélioration des politiques publiques ; Intégration des ODD dans les politiques publiques; Mise en place des cadres de suivi-évaluation de coordination et la convergence de l’action publique; Renforcement du système statistique national ; Renforcement des capacités ; Renforcement du partenariat avec des universités et des institutions de recherche; Développement de la coopération Sud-Sud.

Royaume du Maroc Evaluation d’impact des politiques publiques de développement humain au Maroc : Approches et outils Consultations régionales sur la mise en œuvre du droit au développement 27-29 mars 2018, Addis-Abeba