Les AVS Définition et Rôles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition des missions de l'AVS
Advertisements

Les AESH MISSIONS- FONCTIONS-MODALITES D’INTERVENTION MISSIONS -Aide à la Scolarisation des élèves handicapés -Faciliter l’intégration dans le groupe classe.
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Dispositif DYS Collège André Honnorat – Barcelonnette Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysphasie… Comment réussir sa scolarité.
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
REINSERTION PROFESSIONNELLE ET TC
Préparer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
Une action en faveur des enfants atteints dans leur santé
L’activité du Relais Handicap en bref…
M.D.P.H. 72 MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
Formation AVS : Rôle, fonction et posture de l’AVS 19 octobre 2016
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Le plan d’accompagnement personnalisé (PAP)
La scolarisation des élèves en situation de handicap (en Picardie : trajectoires, ruptures et pics de scolarisation) Juliette HALIFAX et Marie-Véronique.
Carnet de bord du professeur
Services d'aide aux élèves en difficulté
Quelques situations ….
Protection de l’enfance information préoccupante et signalement
Pour faire connaissance…
Comment accompagner un élève ?
L’essentiel de la circulaire du DASEN signée le 2 septembre 2013
L’annonce des situations critiques à l’hôpital
PROTECTION DE L’ENFANCE
Ce que disent les textes officiels :
Mes informations Inspection académique (départemental)
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année
LES TEXTES OFFICIELS.
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Prise en charge de la difficulté scolaire
ACTEURS ACTIONS DISPOSITIFS/OUTILS NIVEAU 1 Ee:
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
Le projet du REP+ Hans Arp
Parcours de formation des élèves en situation de handicap
Socle commun et livret personnel de compétences
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
N’oubliez pas de rallumer votre téléphone portable en sortant. Merci.
Formation AVS : Rôle, fonction et posture de l’AVS 31 janvier 2018
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Socle commun et livret personnel de compétences
Relais assistants maternels (Ram)
PROTECTION DE L’ENFANCE
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Socle commun et livret personnel de compétences
Journée Doc-numérique J3 Diversifier ses pratiques pédagogiques
Les troubles spécifiques du langage
Mieux connaître son collaborateur
au lycée des Métiers Vauban !
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation en collaboration avec:
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Observatoire du Handicap
Socle commun et livret personnel de compétences
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Activités des infirmières scolaires des Pyrénées Atlantiques
Transcription de la présentation:

Les AVS Définition et Rôles

Le sigle A.V.S. Auxiliaire de Vie Scolaire

AVSi – AVSm – AVSco: Quesaco??? AVS i: AVS individualisée AVS m: AVS mutualisée (intervient pour plusieurs élèves sur une même structure) AVS co: AVS collective (CLIS ou ULIS) intervention dans une unité d’enseignement AESH: Accompagnant d’élève en situation de Handicap (nouveau statut AVS, éligible au CDI, reconnu par un diplôme) .

3 axes d’intervention Accompagnement des élèves dans l’accès aux activités d’apprentissage: relais entre les consignes et les actions de l’enseignant et le travail de l’élève Accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne Accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle

Un enseignant supplémentaire L’AVS est / n’est pas !! EST Une aide dans le développement des capacités de socialisation, d’autonomie et d’apprentissage. N’EST PAS Un enseignant supplémentaire

EST N’EST PAS L’AVS est / n’est pas !! Une aide qui assure la sécurité physique de l’élève et qui connait le PPMS. N’EST PAS Une infirmière: ne soigne pas et ne fait pas de diagnostic, n’administre pas de médicaments (sauf mention sur le PAI rédigé par le médecin scolaire)

Un éducateur, un psychologue, une assistante sociale. L’AVS est / n’est pas !! EST Une aide qui assure la sécurité psychique de l’enfant (le rassure, lui explique ….). N’EST PAS Un éducateur, un psychologue, une assistante sociale.

Il ne peut en aucun cas aller à domicile. L’AVS est / n’est pas !! EST Une aide aux gestes d’hygiène (change, passage aux toilettes, lavage des mains, habillage …..) à l’école. N’EST PAS Une nouvelle ATSEM. Il ne peut en aucun cas aller à domicile.

EST N’EST PAS L’AVS est / n’est pas !! L’AVS fabrique des outils liés à la pédagogie à la demande de l’enseignant (photocopies, remise en forme d’exercices….) N’EST PAS Une nouvelle maîtresse qui invente des exercices, des adaptations, refait une progression, se débrouille seul avec un fichier….

L’AVS reformule les consignes. L’AVS est / n’est pas !! EST L’AVS reformule les consignes. N’EST PAS En évaluation, l’AVS ne réexplique pas les exercices, les notions travaillées.

EST N’EST PAS L’AVS est / n’est pas !! L’AVS aide à la prise de notes, écrit sous la dictée de l’élève. N’EST PAS L’AVS ne reformule pas ou ne transforme pas ce que dicte l’élève.

L’AVS peut sortir un enfant du groupe lorsque c’est nécessaire. L’AVS est / n’est pas !! EST L’AVS peut sortir un enfant du groupe lorsque c’est nécessaire. N’EST PAS L’AVS n’est pas le seul responsable de l’enfant, la responsabilité du groupe relève de l’enseignant.

EST N’EST PAS L’AVS est / n’est pas !! L’AVS est une aide qui doit favoriser les relations avec les autres. N’EST PAS L’AVS ne doit empêcher les relations mais les réguler.

EST N’EST PAS L’AVS est / n’est pas !! L’AVS est une aide qui doit rendre l’enfant le plus autonome. N’EST PAS L’AVS ne fait pas à la place de l’enfant.

EST N’EST PAS L’AVS est / n’est pas !! L’AVS accompagne l’enfant où il va (piscine, récréation, sorties scolaires, autre classe en cas d’intégration dans une autre classe….). N’EST PAS L’AVS n’est pas responsable de l’enfant qui reste sous la responsabilité de l’enseignant ou de l’enseignant de surveillance

EST N’EST PAS L’AVS est / n’est pas !! L’AVS s’occupe de l’enfant auquel il est affecté, pendant l’intégralité du temps prévu par le PPS, pour toutes les activités scolaires (sorties comprises ) et / ou périscolaires prévues à l’emploi du temps de l’enfant si la notification de la MDPH le spécifie. N’EST PAS L’AVS est destiné à permettre la scolarisation d’un ou plusieurs enfants. Il ne reste pas dans l’école lorsque l’enfant n’est plus scolarisé (déménagement, maladie de longue durée….).

Les missions Accueillir l’élève Faciliter l’intégration sociale et scolaire, sa sécurité Accueillir l’élève L’aider à ses déplacements Aider à effectuer les actes de la vie quotidienne qu’il ne peut faire seul Aider à accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière. Collaborer au suivi des Projets personnalisés de scolarisation Intervenir en dehors des temps d’enseignement (interclasses, repas…) Intervenir dans la classe en concertation avec l’enseignant Les missions

Comment l’obtenir? Demande par un dossier MDPH, faite par: Par les enseignants Par les parents Par les médicaux

Une AIDE pourquoi faire? Dyslexie Dysorthographie Lire Ecrire Réexpliciter Dysgraphie Prendre des notes Écrire sous la dictée de l ’élève Dyspraxie S’organiser Se repérer

Une AIDE pourquoi faire? Dysphasie Réexpliciter Communiquer TDA/H Rester attentif Gérer les relations sociales Dyscalculie Comprendre et mettre en œuvr les notions mathématiques et les procédures

En cas d’outil informatique Suppléance partielle ou totale pour la frappe : Terminer, corriger, réaliser la frappe Pendant le cours: Gérer les clés USB des professeurs Inscrire sur l’E.N.T. Gestion du matériel informatique Agenda Secrétariat : Y compris lors des évaluations et des examens («aménagement des examens pour les élèves handicapés»)

Les situations particulières L’enseignant est absent L’AVS continue son intervention auprès de l’élève dans la classe d’accueil. En aucun cas, il ne doit rester seul avec l’élève et le reste de la classe. Si la classe vaque, l’AVS reste à disposition de l’école. L’élève est absent L’AVS reste à la disposition de l’école et peut éventuellement aider un élève en difficulté de la classe ou d’une autre classe. Il y a un mouvement de grève L’AVS est gréviste : il fera l’objet d’une retenue de rémunération. L’AVS n’est pas gréviste : il est présent si l’école ou l’établissement est ouvert. Dans le cas contraire, il reste à son domicile joignable par la coordonnatrice.

Les situations particulières L’élève déménage Si c’est possible et viable pour l’AVS, il sera proposé à l’AVS de suivre l’élève dans son nouvel établissement. Si ce n’est pas viable, une nouvelle affectation proche de son domicile sera donnée à l’AVS. L’AVS est absent Il faut immédiatement prévenir l’école Il faut prévenir l’employeur C’est le directeur qui prévient les parents et l’enseignant L’école ne peut pas refuser la scolarisation d’un élève ni de demander à la famille de garder leur enfant lors de l’absence de l’aide humaine.

Sources Handicap.fr SARL https://glossaire.handicap.fr/definition-AESH-102.php AVSi - AVSm - AVSco - formation CUI - DIAPORAMA 2 http://www4.ac- nancy-metz.fr/ien57ash/IMG/pdf/diaporama_-_AVSi_-_AVSm_-_AVSco_- _formation_CUI.pdf Inclusion - Blog des AESH ROLE et MISSIONS de L'AVS - Accueil — ASH 62 https://ash62.etab.ac-lille.fr/fichiers/avs-aesh-aseh-cui/role-et-missions- avs.pdf BO de l’Education Nationale  n°18 du 4 mai 2017 http://mobile.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=1159 96 Le rôle de l’AVS – ASH 67 http://www.circ-ienash67.ac- strasbourg.fr/oldsite/file/doc_67/ROLE_DE_L_AVS.pdf

Merci de votre attention. Par Béatrice CIURANA Pour l’APEDYS 66