Plan d’accompagnement des structures en charge des ateliers sociolinguistiques Le 24 Novembre 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'accueil des primo- arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: Constats et perspectives.
Advertisements

QUIZZ Le service civique. A - un service militaire B - un engagement volontaire au service de l'intérêt général C - un stage D - une action de bénévolat.
Recensement des Actions de Formations Linguistiques en direction des publics migrants en Poitou-Charentes Mars 2016 – CORAPLIS.
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
Maison départementale des personnes handicapées Document réalisé par I.Issartel Assistante Sociale au CEOR Sources : MDPH 26.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
Réunion de présentation du 10/10/2016 Centre D’Hébergement d’Urgence IVRY sur Seine.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
L’accès aux droits des bénéficiaires d’une protection internationale
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
« PLAN MIGRANTS ».
Les Politiques Sociales en France
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
L’accueil des personnes en grande précarité
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Le SIAO Insertion 75… Un an après
Comité de Pilotage SIAO
Présentation de l’association Itinérance St-Brieuc Armor Agglomération
Réunion directeurs octobre 2017
Déroulement de la réunion
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Accueil des réfugiés allocataires : quels enjeux pour les Caf ?
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Le séjour des étudiants internationaux en France
Migrants Exilés Réfugiés Demandeurs d’asile Sans papier Qui peut
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Livret scolaire unique numérique
PRESENTATION DU DISPOSITIF Fonctionnant à ce jour sur 17 communes
A La Charade de LAHSo : vers un retour à une vie autonome pour des femmes et leurs enfants. L'établissement bénéficie d'une bonne implication dans la vie.
Atelier 2: Expérimentation d’un accompagnement VAE : l’appui renforcé pour les emplois d’avenir  Animation : Dieccte - Région Guadeloupe (Gaston GERAN-Angéla.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Atelier 2: L’entrée et le séjour des étudiants étrangers en France
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
Le Rendez-Vous de Carrière
ASSISTANTS.
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Le parcours citoyen.
Depuis 2003, le nombre d’enfants et de jeunes de 0 à 24 ans reçus au Canada en tant qu’immigrants économiques a augmenté, tandis que celui des moins de.
La Région, compétente en économie et mobilité
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Définition.
Dijon, le 4 décembre 2018.
Dijon, le 4 décembre 2018.
1er février 2019, Ajaccio.
Dijon, le 4 décembre 2018.
REPÈRES SUR LE CONTEXTE INSTITUTIONNEL 2018
Les allophones accueillis dans les lycées en France : « élèves » ou « apprenants » ? L'apprenant en langues et dans les métiers de la traduction : source.
Contribuer à une société inclusive
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
InterAzioni Abitative 5 Décembre 2018
EVOLUTION DES FLUX DE PRIMO ARRIVANTS DANS LE 54
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
Santé publique et migrations
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Ordre du jour : Rappel de l’étude de juin 2011
Articles L11-1 / L / L131- 1/ pour l’obligation d’instruction.  L’Ecole est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national.
Atelier 1 : Actualités ALSH péri et extra
Transcription de la présentation:

Plan d’accompagnement des structures en charge des ateliers sociolinguistiques Le 24 Novembre 2017

Ordre du jour Etat des lieux sur les migrants en Corrèze ; Présentation des partenaires Annuaire des ateliers sociolinguistiques en Corrèze ; Présentation de l'outil : "Lexique, aide au diagnostic" ; Plan d'accompagnement des structures ; - Questions/réponses. Assemblée générale Allassac le 24 juin 2016

Etat des lieux sur les migrants en Corrèze La politique de l’asile est une compétence de l’Etat, auquel revient la prise en charge des demandeurs d’asile (hébergement, versement d’une allocation, accompagnement administratif et social…) On distingue plusieurs dispositifs : - L’hébergement en CADA (centres d’accueil pour les demandeurs d’asile) Ce dispositif a pour mission d’assurer l’hébergement ainsi que l’accompagnement social et administratif des personnes dont la demande d’asile est en cours d’instruction. La Corrèze dispose de 140 places d’hébergement en CADA situées à Peyrelevade, Tulle, Brive et Meymac. - L’hébergement d’urgence des demandeurs d’asile (HU-DA ou AT-SA) Ce dispositif concerne les demandeurs d’asile en attente d’une place en CADA. La Corrèze dispose de 10 places AT-SA situées à Tulle et Brive. - L’hébergement en CAO La crise migratoire a engendré une intensification de la présence de migrants dans le Calaisis. Nécessité de mise à l’abri dans des centres spécifiquement ouverts (CAO), des hébergements temporaires de mise à l’abri. Ils accueillent soit des demandeurs d’asile ayant déposé une demande, soit des personnes en situation irrégulière qui peuvent déposer une demande d’asile. La Corrèze dispose de 57 places d’hébergement en CAO.

Les réfugiés en Corrèze A l’issue des prise en charge précitées, les personnes peuvent obtenir une protection de l’Etat: Il existe deux types de protection accordée aux réfugiés: - Le statut de réfugié: qui trouve son origine dans la Convention de Genève. Carte de résident de dix ans renouvelable. - La protection subsidiaire: Carte de séjour temporaire d’un an renouvelable ensuite pour une durée de 2 ans. De plus, la crise migratoire s’intensifiant, fin 2015, des réfugiés issus de « nouveaux » dispositifs sont arrivés sur le territoire: - Les relocalisés: Concerne un public ayant obtenu le statut de réfugiés après un premier accueil sur 6 pôles répartis sur le territoire national Ils sont orientés dans des logements référencés par la plateforme nationale GIP Habitat. - Les réinstallés: Syriens installés dans des conditions précaires hors de la Syrie (en Jordanie et au Liban) Ils arrivent avec un visa au titre de l’asile, transformé très rapidement (deux semaines) afin d’avoir le statut de réfugié.

L’accompagnement administratif et social L’accompagnement global des Réfugiés, cadré par instructions ministérielles et la signature d’une convention, vise à faciliter la prise en charge des réfugiés, leur accès à l’ensemble des droits sociaux ainsi que leur accès au logement pérenne. Cet accompagnement comprend: Le logement: Concernant les sortants de CAO/CADA, le travail consiste à accompagner à l’accès à un logement. Concernant les relocalisés/réinstallés le travail consiste à l’accueil et l’installation des personnes logées dans les appartements proposés : ameublement, achat électroménager, appropriation des lieux, de l’environnement, localisation des administrations. L’évaluation sociale de la situation des personnes: carte de séjour, accès à la santé, ouverture des droits rSa, / Apl / PUMa / Compte bancaire, L’expertise du projet global et les besoins d’accompagnement: orientation vers organismes adaptés pour l’apprentissage du français, insertion sociale liée au logement, insertion professionnelle, regroupement familiale, L’orientation vers un accompagnement de droit commun dès l’accès au logement: travailleurs sociaux Conseil Départemental, Ccas,…. 6 6

Le contrat d’intégration républicaine L’étranger admis pour la première fois au séjour en France ou qui entre régulièrement en France entre l’âge de seize ans et l’âge de dix-huit ans révolus et qui souhaite s’y maintenir durablement s’engage dans un parcours personnalisé d’intégration républicaine. Il conclut avec l’Etat un contrat d’intégration républicaine par lequel il s’engage à suivre les formations prescrites: Une formation civique de 2 modules : - un module valeurs de la République, citoyenneté - Un module « vivre et accéder à l’emploi » Et une formation linguistique pouvant aller jusqu’à 240 heures (selon positionnement linguistique de départ) et confiée à un prestataire (FEL en Corrèze)

Les actions complémentaires: les ateliers sociolinguistiques En complément des prescriptions réglementaires, de nombreuses associations proposent des ateliers sociolinguistiques en direction des réfugiés. La DDCSPP peut apporter un financement dans le cadre du programme 104 « Intégration et accès à la nationalité française » qui poursuit trois priorités: - La maitrise de la langue - Le respect des valeurs de la république - L’accès aux droits. 8

Les partenaires: l’OFII (L’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) Aujourd’hui placé sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur, l’OFII remplit 4 principales missions que l’Etat lui a déléguées : - La gestion des procédures régulières aux côtés ou pour le compte des préfectures et des postes diplomatiques et consulaires ; - L’accueil et l’intégration des immigrés autorisés à séjourner durablement en France et signataires à ce titre d’un contrat d’accueil et d’intégration avec l’Etat ; - L’accueil des demandeurs d’asile ; L’aide au retour et à la réinsertion des étrangers dans leur pays d’origine. Créé en 2009, l’OFII est désormais le seul opérateur de l’Etat en charge de l’immigration légale. Contact: Hélène SEGAUD Direction Territoriale de Limoges 19 rue Cruveilhier 87000 Limoges Tel. : 05.55.11.01.17 Fax. : 05.55.11.01.11 9

Les partenaires: le CASNAV (Centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs) Les Centres Académiques pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Efiv) poursuivent une mission d’expertise, d’appui et de conseils pédagogiques, de formation-ressources à destination des différents acteurs concernés par la scolarisation de ces élèves. Il en existe un dans chaque Académie. Ces Centres sont dédiés à la scolarisation de tous les élèves EANA et des Efiv ; ils représentent une aide pour l’accompagnement de ces publics . CASNAV Rectorat d’Académie Pavillon 13 rue François Chénieux 87031 LIMOGES CEDEX 05 55 11 40 20 07 78 10 39 91 EANA 1° degré 05 55 11 40 56 Efiv 1 et 2 degrés 05 55 11 40 07 ce.casnav@ac-limoges.fr http://pedagogie5.ac-limoges.fr/casnav 10

Les partenaires: CANOPE Le réseau de création et d'accompagnement pédagogique Placé sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale, Réseau Canopé édite des ressources pédagogiques transmédias (imprimé, web, mobile, TV), répondant aux besoins de la communauté éducative. Acteur majeur de la refondation de l’école, il conjugue innovation et pédagogie pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Acteur de la formation au service de l’école et de ses partenaires, Canopé peut proposer une expertise numérique et documentaire sur le FLE. Contact: Pierre Mathieu Directeur Atelier CANOPÉ 19 - Tulle 3 Bvd du Marquisat 19000 Tulle pierre.mathieu@reseau-canope.fr 0555299386 0608478787 11

12

13

14

15

Le plan d’accompagnement 1- Chaque structure est accompagnée par une enseignante référente : participation à un atelier, questionnaire pédagogique, point sur les ressources et les besoins…) 2- Bilan partenarial des rencontres donnant lieu à: un plan de formations thématiques constitution de malles pédagogiques création d’une interface ressources. 3- Bilan annuel de secteur