Histoire des Arts au Collège Paul Verlaine Explications et approches
Une épreuve du brevet Evaluation notée sur 20 points. Coefficient 2 Epreuve orale de 15 minutes : 5 min de présentation par l’élève 10 min d’entretien ( questions) avec le jury
2 Thèmes étudiés LES FEMMES AU 20e SIECLE MURS, FRONTIERES, MOBILITES Pour chaque thème, 3 œuvres principales vues en cours Et des œuvres périphériques
Travail demandé aux élèves de 3e Un dossier écrit : à remettre une semaine avant la présentation orale. Un support pour la présentation orale : - Un diaporama, - une affiche, - etc
Le dossier Doit contenir : un sommaire une œuvre décrite et étudiée avec précision Une problématique soulevée par l’œuvre Présentation de l’artiste Le contexte historique, artistique Une comparaison avec une autre oeuvre Une SYNTHESE rédigée Une création personnelle inspirée par l’oeuvre étudiée ( poème, musique, danse,…)
Des fiches méthodologiques Analyse d’une œuvre d’art Analyse d’une œuvre musicale Analyse d’une œuvre littéraire
Un corpus d’œuvres étudiées Listing des œuvres étudiées en cours Un corpus riche et varié en documents : extraits de films, chansons, œuvres artistiques, poèmes, …
Un dispositif d’aide Ateliers au 3e trimestre en accompagnement éducatif par les professeurs Ouverture en libre accès à la salle informatique de 17h à 18h
Les oraux d’Histoire des Arts Le mardi 20 mai pour les oraux blancs Le 11 juin pour l’oral du brevet.